Archive des actualités

2015

Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’écrivain Jean-Michel Wissmer le jeudi 26 janvier 2015.

Nous avons reçu Olivier May le samedi 21 mars pour un atelier autour de la préhistoire.

Le samedi 25 avril, à 10h30  Leslie Umezaki, a animé  un atelier totems dans le cadre du Printemps Carougeois.

Le samedi 9 mai, Anne Wilsdorf a animé un atelier d’illustration et dédicacé ses nombreux albums.

Samedi 16 mai dès 11h, Laurence Suhner était à la Librerit pour dédicacer ses livres, en particulier sa dernière parution : Origines.

La Fureur de Lire 2015 à la librairie :

Jeudi 28 mai de 13h45 à 15h15, Elodie Nouhen pour un atelier d’illustration destiné aux classes du DIP

Vendredi 29 mai de 13h45 à 15h15,  Laurent Corvaisier dans les mêmes conditions…

Samedi 30 mai de 10h30 à 12h. Atelier d’illustration avec Laetitia Devernay.

Le samedi 13 juin,  nous avons eu le plaisir de recevoir l’auteur genevois Olivier May pour une séance de dédicaces à l’occasion de la parution de son dernier titre « L’île Rousseau ».

Nous espérons que vous aurez profité des balades cyclo-littéraires pour découvrir Carouge autrement ! Les dernières ont eu lieu le jeudi 11 juin, puis le jeudi 18 juin.

– Samedi 5 septembre, nous avons eu la chance de rencontrer Victor Dixen pour une séance de dédicaces à l’occasion de la parution du 2ème volume d’Animale : La Prophétie de la reine des neiges. Victor Dixen qui vit à Singapour était en déplacement en Europe pendant une petite semaine et nous a consacré quelques heures de son séjour. Merci Victor !!!

– Samedi 12 septembre, de 10h30 à 12h,  nous avons accueilli Irène Bonacina illustratrice de nombreux albums pour un atelier d’illustration pour enfants de 6 à 9 ans. Irène a fait découvrir aux enfants le dessin à l’encre, à la plume et au pinceau.
L’atelier a été suivi d’une séance de dédicaces de 12h à 13h au cours de laquelle Irène pourra a dédicacé un de ses albums dont Tandem, paru aux éditions la Joie de Lire et son petit dernier, Cinq minutes et des sablés, aux éditions Didier, en avant première !!!

En 2014 à la Librerit

Samedi 18 janvier 2014 de 11h à 12h30, nous avons eu le plaisir d’accueillir Denis Kormann, auteur-illustrateur de La légende du colibri. Il a animé un atelier d’illustration pour adultes et enfants à partir de 7 ans et a dédicacé ses livres…

Samedi 8 février de 10h30 à 12h nous avons reçu Sylvie Neeman qui nous a proposé de faire : « Quelque chose de grand comme… un poème à quatre mains ». Ce sont sept binômes (enfant/adulte) qui ont pu s’exercer à l’écriture poétique.

Samedi 12 avril, Claire Frossard a animé un atelier qui mêlait photos, illustrations et collages. Quatorze personnes ont pu suivre cet atelier. Comme il faisait beau,  nous avons pu organiser cette activité dans la petite cour à l’arrière de la Librerit. Merci Claire !!!

Durant le Printemps Carougeois 2014 nous avons eu l’occasion de  jouer au «P’tit Toqué», un jeu sur l’équilibre alimentaire destiné aux parents et aux enfants à partir de 7 ans. Manger de tout en quantité raisonnable, en respectant une bonne hygiène de vie et en ayant une activité physique régulière, c’est ce que ce jeu propose d’explorer ludiquement. Le «P’tit Toqué» est un jeu de stratégie, de hasard et de mémoire.

Nous vous avons également fait découvrir le vermicompostage ou lombricompostage. Les déchets de cuisine représentent une part non négligeable de notre poubelle. Or, il est possible et facile de les recycler à l’aide des lombrics… En collaboration avec l‘association Glocal, nous proposons à tous les petits et les grands une information sur l’utilisation du «vermicomposteur», dans un appartement, au jardin ou sur le balcon.

Le jeudi 22 mai à 19h nous avons accueilli une Lecture apéritive proposée par Nelly Uzan et Vincent Aubert
Les Lectures apéritives convoquent les mots pour faire vibrer papilles et gosiers à l’heure magique de l’apéritif. Elles sont nomades, se déroulant tantôt dans le salon ou le jardin d’un particulier, tantôt dans une arcade commerciale ou le foyer d’un musée. Les textes choisis auront évidemment pour thème la nourriture et seront servis avec boissons et amuse-bouches.

Le lundi 15 septembre à 19h30 à La Maison de Rousseau et de la Littérature, une présentation des Comptines multilingues faite par Michèle Moreau, directrice des éditions Didier Jeunesse, a rencontré un vif succès. Cette présentation s’adressait aux professionnel-les de la petite enfance, aux bibliothécaires, aux enseignant-es mais également à tous les parents intéressés par la question du plurilinguisme chez les jeunes enfants.

Le vendredi 26 septembre à 19h15, nous vous avons invité à la présentation du livre  d’Hélène Bonnaud, « L’inconscient de l’enfant : du symptôme au désir de savoir » en présence de l’auteure.

Le samedi 27 septembre de 10h30 à 12h, nous avons accueilli Annelore Parot, bien connue du jeune public à travers ses Kokeshi. Annelore  a proposé  un atelier de découpage-dessin destiné aux filles et aux garçons à partir de 6 ans qui a rencontré un immense succès !

Le jeudi 9 octobre à 19h nous avons eu  l’immense chance d’accueillir Jeanne Ashbé, auteure-ilustratrice pour laquelle nous avons organisé une série d’interventions dans différentes crèches et bibliothèques genevoises.
Jeanne Ashbé, auteure des « Lou et Mouf » – YouTube

Le samedi 6 décembre, nous avons accueilli Adrienne Barman qui a animé un atelier d’illustration et dédicacé ses livres.

 2013

– La Librerit a participé le jeudi 18 avril 2013 de 9h00 à 17h00 à UNI Global Union, av. Reverdil 8-10, Nyon, à un colloque intitulé :« Droits de l’enfant en situation de handicap » organisé par PENAR (Association de soutien aux consultations pluridisciplinaires en Réhabilitation Pédiatrique de la région de Nyon) et Insieme, Vaud. insiemevaud.ch
La Librerit a été invitée par l’association pour présenter et vendre des livres en lien avec le thème du colloque. La liste des livres présentés à cette occasion est à votre disposition sur simple demande à la librairie.

C’est donc le samedi 8 juin que finalement, Robert Stitelman – funambule de son état – a pu tendre son fil dans la cour derrière la librairie et faire découvrir aux enfants l’art de marcher sur ce câble tendu… Il a terminé sa prestation à 17h15 et à 17h30 il s’est mis à pleuvoir !!! Ouf !!!

– Le samedi 14 septembre nous avons eu le plaisir d’accueillir Adrienne Barman à l’occasion de la sortie de son nouvel album : Drôle d’encyclopédie, aux éditions La Joie de Lire.

– du 9 au 21 septembre 2013 : exposition des originaux de Drôle d’Encyclopédie d’Adrienne Barman

– Le samedi 28 septembre, nous avons accueilli Anne-Lise Boutin qui a animé des ateliers et dédicacé ses livres.

Du 9 au 12 octobre, programme spécial Fureur de Lire

– mercredi 9
11h :  Martin Jarrie – dédicaces

– jeudi 10
17h : Florian Eglin – lecture et dédicace de son dernier livre « Cette malédiction qui ne tombe finalement pas si mal »

– vendredi 11
17h : Mathilde Fontanet – lecture et dédicace de son dernier livre « Décembre »

– samedi 12
10h30 – 12h : Ale + Ale  = Alessandro Lecis et Alessandra Panzeri- dédicaces de leur album Paris 2050

10h30 – 12h30 : Atelier pop-up (pliages papier pour former des images en 3D) pour enfants dès 8 ans et adultes avec Arno Célerier.
Attention ! inscriptions indispensables par mail ou téléphone. Nombre de places limité.

14h – 16h : Arno Célerier – dédicaces

– Le samedi 2 novembre de 11h à 12h, nous avons eu le plaisir d’accueillir Metin Arditi, dont le dernier livre « La confrérie des moines volants » a paru aux éditions Grasset.

– 9 novembre 2013 de 11h à 13h : Albertine et Germano Zullo en lecture et dédicace, à l’occasion de la sortie de leur album « Dada« 

– 16 novembre 2013 : Elodie Balandras, jeune illustratrice très talentueuse, a animé un atelier sur le thème du carnet de voyage. Grand succès. Non seulement il y avait beaucoup d’enfants, mais des adultes se sont joints à nous pour découvrir les techniques proposées par Elodie. + dédicace de son dernier album « La soupe aux épices ».

– Dimanche 1er décembre à 15h : Corinne Jaquet a dédicacé son dernier  livre « Aussi noire que d’encre »… et d’autres aussi !

– Samedi 7 décembre 2013. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Christine Pompeï le . Elle a animé un atelier d’écriture et dédicacé ses nombreux albums et romans.

2012

Le dimanche 2 décembre 2012, de 14h30 à 16h30, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Joël Dicker, lauréat des prix :

– Prix de la vocation de la Fondation Bleustein Blanchet
– Grand Prix du Roman de l’Académie française
– Prix Goncourt des Lycéens

Et Meilleure Vente à la Librerit…. Ce fût un très grand succès ! Merci à vous toutes et tous d’être venus si nombreux.

Le samedi 3 novembre 2012, à l’occasion de la parution de leur nouvel album, « Ligne 135 », nous avons eu le plaisir d’accueillir Albertine et Germano Zullo, illustratrice et auteur bien connus du public genevois.  Vous avez été nombreux à venir les rencontrer et vous faire dédicacer un de leurs livres.

Le samedi 15 septembre 2012 nous avons passé la journée en compagnie de Rebecca Dautremer et Taï-Marc Le Thanh. Illustratrice de grand talent pour l’une (Princesses oubliées et inconnues, Alice, Elvis, Babayaga…), auteur réputé pour l’autre (Elvis, Babayaga, Séraphin mouton, Avalanche le terrible…), nous avons la chance de les accueillir dans le cadre de notre partenariat avec le théâtre Am Stram Gram qui a confié, en première, son nouvel espace expo à Rebecca. Cette exposition a été inaugurée le 15 septembre à 19h.

Le samedi 19 mai, vous étiez nombreux à venir vous faire dédicacer un livre par Anne Wilsdorf. Avec cette rencontre nous arrivons au terme des rendez-vous du printemps… la suite au mois de septembre !

Le samedi 21 avril, nous avons eu le plaisir d’accueillir François Place, auteur-illustrateur de nombreux albums et romans. Un de ses livres le plus primé, « Les derniers géants », a été adapté pour le théâtre par Am Stram Gram.

Le samedi 10 mars, vous avez eu l’occasion de rencontrer Anne Crausaz, auteure-illustratrice de nombreux albums pour les tout-petits mais aussi pour les plus grands.

Le samedi 25 février à 11h, première édition des « Contes du Kamishibaï ». Les enfants se sont régalés avec « Les musiciens de Brème » et « Le boubou de Madame Porc-épi »… la conteuse aussi !!!

Le samedi 21 janvier 2012  vous avez eu l’occasion de rencontrer Joël Dicker autour de son premier roman  « Les derniers jours de nos pères ». La presse avait fait bon accueil à cette parution, vous pouvez lire ici l’article paru dans Libé et celui paru dans le journal Coopération.

Le samedi 10 décembre 2011, la Librerit accueillait Isabelle Chatellard.

Le jeudi 17 novembre 2011, la Librerit a participé à la journée de réflexion pluridisciplinaire organisée par le département de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux de Genève qui a eu comme sujet : « Urgence Bébé » Besoins du bébé, famille en souffrance, quelle intervention ? Ici la liste en pdf de tous les livres présentés et le vendredi 18 novembre, à la Conférence organisée par la Délégation à la Petite enfance sur le thème : Et si on jouait à rien?. Ici la liste en pdf des ouvrages présentés.