Nouveaux coups de coeur
Je suis un chien domestique. Ça a l'air chouette comme ça, mais les humains nous mettent une pression d'enfer : Assis ! Debout ! Va chercher ! Donne la papatte ! On se donne un mal de chien pour être un bon toutou ! C'est épuisant... Pour ne pas dire, humiliant ! Alors, un jour, j'en ai eu plein les pattes...
Archibald a remarqué que ce qu'il ressent change souvent, comme le ciel.Parfois, il y a comme un orage à l'intérieur ou des nuages gris, et puis le grand soleil revient.
Monsieur Hibou travaille au bureau d'information de son village. Chaque matin, il survole la route, le parc, la rivière, la montagne ou la forêt pour observer ce qu'il s'y passe. Et quand les habitants sont perdus, ils peuvent heureusement compter sur Monsieur Hibou pour retrouver leur chemin. Un adorable livre-circuit, parfait pour les petits !
Le Bouddha est né à Lumbini, au Népal, sous le nom de Siddhartha Gautama. Dès son plus jeune âge, sa curiosité a porté sur ce phénomène étrange que nous appelons la vie. Sa quête l'a conduit à la libération de tout mal-être et à l'épanouissement de sa sagesse. Le reste de sa vie a été consacré aux autres en leur enseignant comment trouver le bonheur en eux-mêmes et être bienveillants à l'égard de tous.
Lors de ces enseignements, il a raconté les histoires de ses nombreuses vies antérieures, avant qu'il ne devienne le Bouddha. Ces récits sont appelés les Jatakas ou « histoires de ses naissances ». Qu'il soit né femme de sagesse, singe ou chouette, il a toujours essayé d'être utile à autrui de façon désintéressée. Même s'il a vécu il y a plus de 2 500 ans, ces histoires du Bouddha continuent de nous apprendre beaucoup.
Il existe plus de 500 Jatakas, dix d'entre elles ont été choisies, adaptées et illustrées dans le présent ouvrage pour les jeunes lecteurs.
Papa Grenouille transmet une leçon importante : « Fils, c'est la jungle, ici ! il n'y a qu'une seule loi : la loi du plus fort ! Et pour être fort... il faut des muscles ! ». Petite Grenouille s'estime assez musclée pour s'aventurer dans la jungle, terrible jungle...
Léo et sa maman attendent sur le quai. Un train est annoncé mais ce n'est pas le leur. Les adultes sont distraits, maman fouille dans son sac, un monsieur consulte son portable. Léo est le seul à voir les passagers de ce drôle de train orange, bientôt suivi par un autre, vert, et un troisième, tout bleu. Dans chacun, toutes sortes d'animaux, oiseaux, mammifères, poissons... Mais que se passe-t-il aujourd'hui ?
À 3 ans, Pascaline la chauve-souris, doit rentrer en classe. Elle résiste et crie si fort que ses parents deviennent petits comme des maternelles. Elle les emmène, glissés sous son aile. On va bien rire !
Un matin, Idriss se réveille encore tout imprégné du rêve qu'il a fait durant la nuit. Avec son amie Simona, il décide alors de construire une incroyable machine, un bateau ailé grâce auquel ils pourront explorer le royaume de la nuit ! Rencontrer l'oiseau de feu, devenir minuscule dans une cité immense ou géante dans un univers de lilliputiens, voler par-delà la Voie lactée... Mais même après un si fantastique voyage, il est bon de rentrer chez soi et de retrouver ses amis.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Grand Lion. « On chante ? » propose-t-il. « On n'a pas le temps ! » répondent Oiseau et Lapin. Grenouille et Écureuil ont eux aussi plein de choses à faire. Grand Lion se sent seul. Mais à la fin de la journée, ses amis lui ont réservé une belle surprise.
Ourson et Pinson sont les meilleurs amis du monde. Ils ne sont pas toujours d'accord, sauf sur une chose : tout ce qu'ils veulent est que l'autre soit heureux.
«C'est une maison au coeur de la forêt. Là vit heureuse une famille d'ours : Papours, Mamourse et leurs quatre petits. Le vent s'est levé et des milliers de feuilles colorées dansent dans le ciel. - Suivons-les ! s'exclament les oursons.» Tendresse et légèreté pour savourer les joies de l'automne.
"Henri l'éléphanteau n'a qu'une hâte : apprendre à sa petite soeur comment devenir un parfait éléphant. Mais Céleste n'a pas envie d'apprendre. Elle ne rêve que de jouer et d'explorer le monde !
Et voilà que la curiosité de la petite soeur entraîne les deux éléphanteaux à l'écart du troupeau. Comment faire, à présent, pour retrouver Maman ?
"
C'est le grand jour : Didile Croque va à l'école pour la toute première fois ! Mais le petit crocodile s'inquiète : et si les autres enfants avaient peur de lui ? Et si personne ne voulait être son ami ?
"Fraîcheur du jardin.
- cachées dans les chrysanthèmes.
Deux tendres antennes".
Ouvrant grand leur yeux, deux enfants partent à la rencontre des animaux et des plantes qui peuplent leur jardin et ses alentours.
À chaque saison ses réjouissances !
Aujourd'hui, c'est Éléphante-Sitter qui garde James et Juno. Jeux, sieste, promenade... chaque moment est un vrai plaisir. La géante connaît bien les enfants et sait comment les divertir. C'est en toute confiance que les parents peuvent partir !
Ce soir-là, maître Blaireau lit les premières pages d'un nouveau livre, La Chasse au Trésor, aux habitants de la forêt. Mais au fait, c'est quoi, un trésor ? Monsieur Taupe, qui n'en a pas la moindre idée, décide d'explorer le monde souterrain autour de sa galerie. Et il en fait, des découvertes ! Joyaux de la couronne enterrés sous un château, butin de pirates oublié, mammouth congelé en parfait état, squelette de dinosaure rare : mais rien de tout cela n'a de valeur à ses yeux. Jusqu'à ce qu'il tombe sur les réserves de l'épicier. De quoi nourrir ses amis pour l'hiver... Le voilà, son trésor !