Filtrer
Les oeuvres de Nicolas Michel !
-
La vie d'une rivière, depuis sa naissance lors de la fonte des glaces jusqu'au moment où elle rejoint la mer, en passant par ses cabrioles entre les rochers, son repos dans de vastes lits de galets ou encore la faune et la flore qui évoluent à ses abords. Une histoire poétique qui rappelle également l'impact de l'activité humaine sur l'environnement.
-
Connaissez-vous la vie d'un arbre ? Entre mes branches donne voix à cette figure mystérieuse et mutique en apparence. De son état de jeune pousse à sa fin sous les dents d'une scie, un arbre raconte les animaux qui s'abritent sous ses feuilles, les intempéries qui le font trembler jusqu'à ses racines ou encore les cabanes qui sont construites dans ses branches. Au fil des pages finement illustrées, le lecteur comprend l'essentiel : nature et animaux évoluent dans une harmonie à laquelle l'humain reste trop souvent aveugle et sourd. Une belle incitation à réfléchir à considérer la nature... à hauteur d'arbre !
-
6 novembre 2052, le premier nourrisson venu au monde avec une écaille sur la nuque fut répertorié en Alabama. Il s'agissait d'une petite fille nommée Nell Chelsea Donovan. Ce bébé a, affecté de ce qui ressemblait à une mutation génétique, ouvrait la voie à une forme d'adaptation des humains au monde aquatique.
Près de cinquante ans plus tard, en janvier 2100, Floée 84Aa s'apprête à affronter trente-neuf autres porteurs d'écaille dans une compétition où tous les coups sont permis. Si elle est sélectionnée, elle deviendra équipière à vie au service de la cité sous-marine Oxcean, fondée par un messie autoproclamé d'une écologie radicale, promoteur d'une humanité nouvelle. -
Le chant noir des baleines
Michel Nicolas
- Talents hauts
- Les Heroiques
- 20 Septembre 2018
- 9782362662393
1920, Île de Ré. Léon vit seul avec sa mère depuis que son père est parti à la guerre et n'en est pas revenu. De peur qu'on ne l'enrôle à son tour, sa mère ne l'envoie pas à l'école et mère et fils vivent coupés du monde. Léon pêche, ramasse des coquillages et s'invente des aventures, assis sur le dos d'une carcasse de baleine.
Un matin, après une tempête, Léon trouve un homme inanimé sur la plage. Tierno - c'est son nom - va retrouver peu à peu la mémoire, raconter comment il a été arraché à sa famille au Sénégal pour aller faire la guerre comme tirailleur et comment son navire a chaviré alors qu'il repartait vers son pays. Léon et Tierno nouent une véritable amitié.
Lorsque le tirailleur est convoqué pour témoigner sur le naufrage, les habitants oscillent entre racisme et bienveillance.
-
1939. La guerre a éclaté, mais la joie de vivre et l'innoncence de Lucile, cinq ans, sont encore intactes.
Protégée par des parents aimants, la petite fille coule des jours heureux dans les paysages magnifiques de Haute-Provence. Très attachée à un couple d'Italiens que ses parents hébergent dans une ferme, elle ne manque pas une occasion de rejoindre la jeune femme, Elsa, qui lui apprend à lire et dompte son tempérament fougueux.
Mais les jours s'assombrissent et sèment le trouble dans l'esprit de Lucile. Lorsque sa mère lui annonce sa grossesse, la jalousie et les démons d'enfant gâtée de Lucile se réveillent. Elle surnomme le bébé " le monstre " et, à la naissance d'Anne, affirme en public que sa soeur est juive. Une provocation qui met toute sa famille en danger.