Filtrer
Un peu de poésie pour fêter l'arrivée du printemps !
-
Merci au loup de Sibérie : A la tortue des Galapagos, au cerisier de Mandchourie...
Albane Gellé, Nathalie Dieterlé
- Rue du monde
- Graines De Mots
- 7 Mars 2025
- 9782355047824
Une énumération commentée offrant une multitude de remerciements à toutes les merveilles de la nature.
-
La terre est bleue comme une orange : Anthologie de poèmes de résistance, d'amour et d'espérance
Paul Eluard, Laurent Corvaisier
- Rue du monde
- Livres Événements
- 7 Mars 2025
- 9782355047817
Les humains comptent sur leurs enfants pour faire le monde plus beau. Et les jeunes générations ont besoin des poètes et des artistes pour oser espérer la paix, la beauté et la fraternité. Paul Eluard est de ces créateurs inspirants. Poète de la Résistance, surréaliste et militant pour la paix de la première moitié du XXe siècle, il donne, encore aujourd'hui, des ailes à nos colères et à nos rêves.
-
"S'il-te-plaît, peux-tu m'écrire la première poésie que tu aurais aimé lire enfant ?" Treize poétesses ont répondu, au sein de ce recueil illustré pour petits et grands. Le meilleur de la poésie contemporaine s'empare d'une fenêtre de transmission ouverte sur l'enfance. Leurs univers résonnants et dissonants sont assemblés pour créer un livre choral d'une puissance actuelle.
-
Monsieur Nez fait ce qu'il lui plaît
David Dumortier, Marie Poirier
- Rue du monde
- Graines De Mots
- 3 Mars 2023
- 9782355047183
Des jeux de mots, des jongleries de sons, des instants touchants... En suivant Monsieur Nez, on découvre, même quand on est tout petit, les bonheurs de la poésie
-
Une année en poésie : Un poème à partager chaque jour
Collectif
- Gallimard Jeunesse
- Hors Série
- 1 Octobre 2020
- 9782075137003
La poésie nous accompagne tout au long de l'année, tout au long de la vie. Chaque moment est pour le poète une source d'émerveillement et d'émotion... Un magnifique cadeau à faire aux enfants pour qu'ils découvrent, lisent et relisent les plus grands poètes et poétesses : Hugo, Verlaine, Baudelaire, Louise Labé mais aussi Jacques Prévert, Claude Roy, Maurice Carême, Lucie Delarue-Mardrus, Andrée Chedid, Louise Michel, et encore Pierre Coran, Susie Morgenstern, Stéphane Bataillon... Accompagnés de sublimes illustrations, partez pour un grand voyage de la poésie française aux haïkus du Japon.
-
Gabrielle Filteau-Chiba arrive dans la collection Poèmes.
Admirer les étoiles, croiser la faune, enlacer les arbres, écouter le vent et les ruisseaux, apprivoiser pénombre, solitude et silence : voilà les prémices de ce recueil. Il aura fallu à son autrice une décennie dans le bois - et l'écriture de ces pages de sang et de sève pour comprendre pourquoi elle y restait campée, envers et contre tous. -
Récompensée par le Prix Nobel de Littérature 2024, Han Kang dévoile toute la beauté de sa plume dans ce premier recueil de poèmes traduit en français. Elle y évoque la couleur des fins de journée, le froid, l'absence. Le corps aussi, tantôt affaibli, tantôt vigilant face au miroir. La lune est étrange, la mémoire des morts s'empare des maisons. Jusqu'à ce que la lumière revienne, que les femmes et les hommes quittent l'obscurité.
Après l'immense enthousiasme suscité par ses romans, l'oeuvre poétique de Han Kang nous invite à découvrir un nouvel aspect de l'imaginaire de la grande écrivaine coréenne - en écho avec son travail narratif. Par ses thématiques et l'infinie délicatesse de ses vers, Ces soirs rangés dans mon tiroir est une lecture indispensable pour s'imprégner de l'univers si singulier de l'autrice d'Impossibles adieux.
Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet -
«Les poètes meurent au combat même quand ils meurent dans un lit. Ils livrent bataille toute leur vie.» Hanté depuis toujours par la mort, dès ses premiers écrits, Christian Bobin paria pour le salut par la poésie, plaçant sa vie «sous une pluie de lettres noires et blanches». Même le dernier instant du poète - qui meurt juste après avoir achevé son dernier livre - y était vu de façon prémonitoire : «la bouteille d'encre noire renversée dans le fond de l'âme». Commencé chez lui, au Creusot, en juillet 2022, poursuivi sur son lit d'hôpital durant les deux mois précédant sa mort, le 23 novembre 2022, Le murmure appartient à ces oeuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque. À l'hôpital, celui dont le rire explosif sonnait comme un défi réalise à la lettre cette parole de Rimbaud : «Je suis de la race qui chantait dans le supplice.» Le murmure est la trace d'une course entre l'amour et la mort. À la fin c'est l'amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d'humanité. Le destin qui s'achève sur une telle victoire ne s'arrête pas là. Il commence.
-
L'âme blessée d'un éléphant noir/Stèles du point du jour
Gabriel Mwènè Okoundji
- Gallimard
- Poésie Gallimard
- 20 Mars 2025
- 9782073104700
Gabriel Mwènè Okoundji est unanimement reconnu comme une des grandes voix de la poésie africaine francophone des dernières décennies. Son oeuvre, fluide et d'une magnifique clarté, est une fervente quête des origines naturelles et mythiques, un écho de la parole ancestrale, un dialogue émouvant avec les ancêtres et les anciens, avec la terre première, non loin du chant de Senghor.
-
Georges Brassens : Premières chansons
Georges Brassens, Jean-Paul Liégeois, Gabriel Garcia Marquez
- Poésie
- 20 Mars 2025
- 9782266348492
Un recueil des 68 premières chansons de Georges Brassens qui intègre la collection Poèmes.
" Il y a quelques années, au cours d'une discussion littéraire, quelqu'un demanda quel était actuellement le meilleur poète français, et je répondis, sans hésitation : Georges Brassens ", nous dit Gabriel García Márquez. Dans chacune de ces Premières chansons, on rencontre un instinct poétique que la suite de l'oeuvre de Georges Brassens confirmera avec éclat.
C'est en 1938, année de ses 17 ans, que le jeune Georges a vraiment commencé à écrire des chansons. Seuls quatre de ces soixante-huit textes sont passés à la postérité ; les autres sont restés inédits jusqu'à la publication de ce recueil. Les voici livrés à la curiosité et au plaisir de tous. -
L'araignée pendue à un cil : 33 femmes surréalistes
Collectif
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 21 Novembre 2024
- 9782073022479
N'est-il pas temps, puisque nous fêtons les cent ans du début de l'aventure surréaliste, d'ajuster notre regard pour, derrière la légende dorée, en discerner la part manquante ? Par exemple, sur les portraits de groupe, dans les mémoires, les récits, l'exégèse, où sont les femmes ? Il y en eut pourtant beaucoup dans la galaxie surréaliste, non pas seulement comme objets idéalisés ou érotisés de l'inconscient masculin mais, poètes, peintres, photographes, en tant qu'actrices à part entière du mouvement, sans doute plus discrètes et plus autonomes mais non moins créatives. De Claude Cahun à Leonora Carrington, de Lise Deharme à Leonor Fini, Gisèle Prassinos, Bona de Mandiargues ou Joyce Mansour, pour ne citer que quelques-uns des noms les plus connus, elles ont contribué de façon singulière, par des poèmes, des proses, des aphorismes, des correspondances, à l'invention du surréalisme.
-
L'iris sauvage / meadowlands / averno
Louise Glück
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 16 Novembre 2023
- 9782072944130
Louise Glück compte depuis longtemps parmi les voix majeures de la poésie américaine contemporaine. Elle avait déjà publié douze recueils de poèmes et deux essais sur la poésie lorsqu'elle reçut le prix Nobel de littérature en 2020. Le lecteur découvrira grâce à ce volume rassemblant L'iris sauvage, Meadowlands et Averno, en version bilingue, comment depuis son premier livre, Firstborn, paru en 1968, la poète n'a eu de cesse de réinventer son art à chacun de ses recueils, conçus comme de véritables compositions polyphoniques. Une préface inédite de la traductrice et universitaire spécialiste de Glück en France, Marie Olivier, viendra éclairer cette oeuvre singulière, dont le lyrisme s'apparente à «une traversée et une mise à l'épreuve du corps, celui du texte, mais aussi le nôtre, fait de chair et de sang, [...] traversé par toute la gamme des émotions humaines, dans toute leur simplicité, leur fugacité, et leur profondeur.»
-
La théorie des cordes : Poèmes funambules
Pierre Faury
- J'ai Lu
- Littérature Française
- 5 Mars 2025
- 9782290419106
D'après la théorie des cordes, notre monde serait composé de minuscules dimensions vibrant les unes avec les autres. Dans son univers poétique, Pierre Faury l'a traduite ainsi : écrire, c'est chercher à faire résonner les mots pour y puiser le courage d'être soi. Sa théorie des cordes capte ce moment où l'on vacille entre l'adolescence et l'âge adulte, là où les rêves se heurtent à la réalité et où les failles peuvent aussi devenir des forces. C'est un parcours sur le fil de l'existence, où chaque fragilité devient une corde à apprivoiser, surtout lorsque «grandir» rime avec «tomber». Mais si l'on souffre parfois jusqu'à en perdre l'équilibre, si l'on aime souvent jusqu'à s'en brûler les ailes, la parole, elle, demeure debout. Oser faire entendre sa voix, c'est accepter de devenir funambule et défier le vertige.
-
Une discussion a-t-elle déjà bouleversé votre vie ?
Dans la pénombre d'une nuit sans espoir, deux inconnus au coeur à la dérive se rencontrent et partagent le même naufrage.
Leurs âmes solitaires se reconnaissent et, en quête d'étoiles, ils pansent leurs blessures et dispersent les nuages.
Parce que la solitude est moins douloureuse lorsqu'elle est partagée.
Dans ce recueil à deux voix, Léa Jeunesse et Célia Saïph abordent poétiquement les questions qui bousculent les coeurs. -
Celle qui rêvait des tigres
Elodie Chan
Coup de coeur- Sarbacane
- Exprim'
- 2 Janvier 2025
- 9791040806127
Kishi, jeune femme orpheline, cherche ses origines. Waban, jeune homme désemparé par le sort réservé aux adultes de son village, aimerait bien fuir. Leur rencontre dans la forêt hantée par les Oni Yama, des sorcières insaisissables qui se transforment en tigres, risque bien de tout changer, pour l'une comme pour l'autre. Dans un récit d'une intensité rare, Élodie Chan réinvente la fantasy féministe en vers libre et l'ancre dans un paysage onirique et référencé.
-
Ce nouveau volume des Haïkus propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés au thème de l'eau. Flots houleux, petits ruisseaux, mers agitées, cascades démesurées, paisibles lacs, tourbillons spectaculaires, puissantes intempéries ou délicates pluies : admirez l'eau sous ses multiples formes et laissez-vous envoûter, au son des gouttes, par les variations infinies de bleu. Un recueil poétique où les grands maîtres de l'estampe japonaise se mêlent aux artistes plus modernes pour célébrer toute la beauté d'une richesse naturelle à préserver.
-
Jamais dire toujours
Magali Castel, Sébastien Joanniez
- La Joie de lire
- Encrage
- 11 Avril 2025
- 9782889860180
Poèmes en prose sur le thème de l'adolescence, dans lesquels l'auteur reflète par son écriture paradoxale et mouvante cette période où les émotions s'intensifient et où un trop-plein a besoin d'être évacué.
-
Dans ma petite maison
Susie Morgenstern, Charlotte Pirotais
- Gallimard Jeunesse
- Enfance En Poésie
- 6 Mars 2025
- 9782075223911
Des textes à son image, sensibles, un peu loufoques et proches de l'enfance, autour du thème de la maison et des objets qui nous entourent.