Séverine Vidal
-
J'aime mes cauchemars
Séverine Vidal
- Gallimard-Jeunesse
- L'heure Des Histoires
- 1 Avril 2021
- 9782075155243
Une petite fille fait des cauchemars: loup, bruits du grenier, monstres poilus et forêt sombre... Sa maman veut l'aider à les chasser, mais pourquoi ne pas les apprivoiser, plutôt?
-
Cette année, Zach passe ses vacances à San Francisco avec ses parents. Ce qui l'intéresse surtout, c'est de visiter la prison d'Alcatraz, devenue un musée. Une prison dont PERSONNE ne s'est jamais évadé. Personne ? Pas d'accord ! Après tout, les trois célèbres « évadés d'Alcatraz » ont bien réussi, non ? Zach en est certain, et il va le prouver. Le plus dur sera de se faire enfermer après la visite... Ensuite, il y arrivera : il a tout prévu. Enfin, tout, sauf que les fantômes s'en mêlent ! Déjà 15 000 exemplaires vendus !
-
Autopsie d'un inceste, un roman bouleversant de justesse.
Tu es venu dans ma chambre et tu as dit simplement : " J'ai fait couler un bain. Viens. " Je n'ai pas compris tout de suite que ce bain, on allait le prendre ensemble, que tu te glisserais contre moi.
Lucie attend. Seule sur un banc, dans la rue, face à la grande porte de la maison d'arrêt, elle vient rendre visite à son père, en prison. Elle espère que cette confrontation lui permettra d'être libérée de ses souvenirs douloureux, de son enfance gâchée, de ce père monstrueux.
Est-elle prête à affronter celui qui lui a fait tant de mal ?
"
Court toujours " est une collection destinée aux adolescents, notamment à ceux qui ont décroché de la lecture.
Des textes que l'on peut lire en moins d'une heure, accessibles, écrits par des auteurs reconnus de la littérature jeunesse.
Des récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Une collection pensée pour les 15-25 ans, adaptée à leur mode de vie :
chaque livre permet d'accéder gratuitement à la version audio intégrale enregistrée par des comédiens. -
Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d'une heure.
Rosalie pense à Jessica. Cette fille a besoin d'elle. Le destin les a mises sur le même chemin, dans le même tram, justement pour que Rosalie la sauve. Jess a besoin d'elle, elle le sait.
Puisqu'elle l'a sauvée une fois, elle devra la sauver toujours. C'est sa mission.
Rosalie vient en aide à Jessica, agressée dans le tram. Elle la raccompagne chez elle, revient le lendemain demander des nouvelles, s'accroche. Petit à petit, la vie de Jessica vire au cauchemar...
"
Court toujours " est une collection destinée aux adolescents, notamment à ceux qui ont décroché de la lecture.
Des textes que l'on peut lire en moins d'une heure, accessibles, écrits par des auteurs reconnus de la littérature jeunesse.
Des récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Une collection pensée pour les 15-25 ans, adaptée à leur mode de vie :
chaque livre permet d'accéder gratuitement à la version audio intégrale enregistrée par des comédiens. -
Matt a un projet fou : faire revivre à son grand-père Gary la tournée du crooner mythique de sa jeunesse, Pat Boone. Un voyage dans le temps pour raviver des souvenirs qui s'estompent de plus en plus... Mais rien ne se passe comme prévu : un peu avant le départ, Matt apprend qu'il est le père d'une petite Amber de 18 mois - dont il doit s'occuper pour les semaines à venir. À l'aéroport, une tornade empêche les avions de décoller. Matt, Gary et le bébé se retrouvent à bord d'un van brinquebalant... Ultime surprise, deux inconnus les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire décidée à changer de vie. Ensemble, ils font cap vers l'Ouest américain. Arizona, Californie, Nevada : d'étape en étape, une tribu bancale et joyeuse se forge autour de Gary... Prix Sésame 2017 Prix Chronos 2017 Prix Gayant Lecture 2018.
-
Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d'une heure.
Résumé : Billie tremble comme une feuille. Ses paupières palpitent, dessus et dessous.
C'est lui. Presque sûr.
Lui sous ce bonnet de skateur vert, une tête de plus que tout le monde.
Billie court dans la rue. Elle bouscule les passants, trébuche, ne s'arrête pas. Elle veut absolument rattraper ce garçon au bonnet vert. Il est devant elle. Mais il monte dans le tram, qui ferme ses portes et s'éloigne. Alors, au bord des larmes, elle appelle sa soeur. Quand Ava décroche, Billie prononce juste ces mots : Je crois que j'ai retrouvé Jules .
Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l'appli Nathan Live. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui. -
Le nouveau roman ado de Séverine Vidal, portrait d'une jeune fille en feu " Depuis, mon corps, je veux dire tout mon corps, peau, veines, artères, cerveau, tout mon corps respire mieux. " Bordeaux, 1764.
Ange Rouvray accompagne son père médecin dans ses visites auprès des malades. L'épidémie de variole fait rage et pour se protéger, il faut porter un masque, se désinfecter les mains, garder ses distances...
La jeune Esmée de Montagu a vu mourir en quelques semaines son père, son frère, ses soeurs. Elle reste seule avec sa mère, tellement pleine de chagrin qu'elle n'a plus de larmes. La comtesse Isabeau de Montagu, est obsédée par l'idée de garder sa dernière fille en vie. Elle veut tester sur elle une technique controversée et dangereuse et fait appel au docteur Rouvray, qu'elle espère ouvert à cette pratique nouvelle.
Lors de cette visite, Esmée et Ange se rencontrent. Et tombent amoureux.
Mais comment une histoire est-elle possible entre ces deux êtres que tout sépare ?
Un roman à lire dès 13 ans. -
Quand la jeune Aurore arrive chez sa grand-mère au château de Nohant avec ses parents et son petit frère, elle se sent immédiatement chez elle. Malgré les tensions entre sa grand-mère, Marie-Aurore Dupin de Francueil, et sa mère, fille d'un oiseleur, elle profite de la nature et se lie d'amitié avec les enfants du village voisin. Mais quand son père meurt brutalement d'une chute de cheval, les tensions s'exacerbent entre sa mère et sa grand-mère qui veut assurer son éducation. Aurore doit se construire. Son imagination est vive, elle aime écrire et elle rêve d'indépendance. Comment y accéder ?
L'enfance et l'adolescence d'une autrice qui s'imposa à une époque où les femmes avaient peu de droits. -
Salut mon frère Je pars à La Jonquera.
Occupe-toi des petits.
Je reviendrai.
Elle a déconné, Frida.
J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul.
Je sais même pas comment on chauffe un biberon.
Mettre une couche dans le bon sens.
D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens.
Je suis coincé.
Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement.
Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras.
Ou dessous.
Je sais même pas comment ça se porte des bébés. -
Comme si son premier chagrin d'amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père - un homme qu'elle a à peine connu - vient de mourir. Et puisque la vie n'en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu'il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...
Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l'énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !
-
Quand on tombe amoureux on a l'impression de se connaitre depuis toujours. Et si c'était vrai ?
Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Le lendemain d'une grosse tempête, il découvre que son collègue Evans a eu un accident et que son corps a mystérieusement disparu. Accompagné d'Ana, une amie d'Evans, Jonas part à sa recherche. Dans la région, les disparitions mystérieuses se multiplient et on retrouve des inconnus errant dans les rues, hagards et désorientés. Dans cette ambiance de fin du monde, Jonas et Ana essaient de comprendre ce qui se passe, et remontent le fil de leur histoire personnelle et familiale... -
Pénélope a toujours été une fille timide, transparente, le genre qui n'a pas appris à s'aimer. À mesure qu'elle grandit, cependant, on découvre le terrible secret qui l'étouffe:elle vit sous le joug d'une mère tentaculaire, toxique, le genre qui dévore ses petits. Et un jour, par faiblesse ou par amour, convaincue que sa mère étendra son influence néfaste sur plusieurs générations, Pénélope fait un choix terrible:elle se sépare de son bébé.
Romane est au lycée, près de Bordeaux. C'est une fille bien en équilibre, portée par ses parents qui l'adorent, sa bande de potes et son amour tout frais, Rudy. Et pourtant il lui manque quelque chose, il lui manque quelqu'un.
Ce que Romane comme Pénélope ignorent, c'est que parfois les mères nous détruisent à petit feu, parfois elles nous sauvent.
-
Enquêtes à l'école ; l'affaire Muzo
Séverine Vidal
- Larousse
- J'apprends A Lire
- 22 Août 2018
- 9782035949141
Evénement à l'école : un lapin, Muzo, débarque dans la classe de Romi, Abou et Léon. Tous les élèves se pressent autour de leur nouvelle mascotte. Mais en rentrant de la récréation, les enfants découvrent la cage vide. Qui a enlevé Muzo ? Romi, Abou et Léon partent sur les traces du kidnappeur de lapin !
Une série de Séverine Vidal au ton moderne et rythmé, servi par des illustrations colorées et douces. Un vrai polar pour les plus jeunes. -
Qui n'a pas eu, enfant, de petites manies, de petites habitudes suivies comme des porte-bonheur pour conjurer ses peurs ?
La grande habileté de Séverine Vidal est de l'évoquer sans dramatisation, avec beaucoup d'humour et de tendresse.
Séverine Vidal a eu l'idée, pour accompagner graphiquement son texte, de réaliser des compositions en fil de fer.
Selon le principe de la collection « Mouchoir de poche », afin de mettre l'accent sur l'écrivain, Séverine Vidal accompagne elle-même graphiquement son texte, en réalisant des compositions en fil de fer.
-
Le premier jour où Raphaël a rencontré Colombe, il a su ce que voulait dire tomber amoureux. Puis quand ses parents ont décidé qu'ils étaient trop jeunes pour se fréquenter, alors il a vraiment eu l'impression que «tomber» amoureux, ça pouvait faire mal. Alors, avec la complicité de son grand frère Julien, Colombe et Raphaël décident de vivre clandestinement leur amour. Ils se retrouvent en cachette dans le pavillon vide de sa grand-mère pour la «meilleure nuit de tous les temps». Enfin, c'est ce qu'ils croient... Un roman drôle sur une histoire d'amour «sérieuse» entre deux préados, et une mise en scène subtile des rapports entre enfants et parents.
-
Nico s'est exilé en Suède et a coupé les ponts avec sa famille. Sa grand-tante Suzanne est la seule à qui il a laissé une place dans sa vie. Et elle compte bien l'avoir auprès d'elle pour fêter ses cent ans. Entre eux s'est tissé un lien puissant, dont ni l'un ni l'autre ne soupçonne l'origine.
Depuis un siècle, une voix traverse les époques, désespérant de se faire entendre. Celle d'un fantôme qui hante chacun des membres de cette famille. Une voix qu'il faudra écouter pour rassembler les pièces du puzzle et se tourner, enfin, vers la lumière.
-
« Maman est folle, mais c'est pas ça qui la définit. Pas plus que le reste. Elle est aussi rigolote, belle, bonne cuisinière, de mauvaise foi, coquine, tendre, ridée, grosse, tatouée, un peu mécano sur les bords, ruinée, bavarde, cochonne, vivante. C'est tout ça, et pas seulement sa folie douce, qui dessine les contours de ma mère. Les pieds sur Terre et la tête (un peu) ailleurs. Depuis des mois, j'écris à ma mère toutes les semaines. Je lui raconte le voyage que je fais. Les endroits qu'on traverse, les gens qu'on rencontre. Quatre mois que je suis partie, obéissant à une vieille promesse... » Fleur a quinze ans. Et une mère « folle ». Alors, quand celle-ci lui demande de prendre le large... elle embarque sur le Tony Truand avec sa bande de joyeux amis, Tristan, Vampire, Alfredo et les parents de la petite Lou. Ensemble, ils vont réaliser leur rêve : la vie de voyage ! Tandis qu'ils apprennent à mieux se connaître, les souvenirs de Fleur se mêlent à l'écume pour revenir sur son enfance avec la folie douce de sa mère, ses accalmies, et ses rechutes. Et tandis que Fleur apprend à fuir les frelons, quels qu'ils soient, elle va aussi découvrir sur qui elle peut compter... et s'épanouir.
-
June et Jo, le caprice qui parle
Séverine Vidal
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 14 Septembre 2017
- 9782075083140
June entraîne Jo tout en haut du phare, hors d'haleine il lui demande pourquoi ils se retrouvent là. Pour voir toutes les îles et savoir où est le papa de June. Quel intérêt ? interroge Jo. Tout simplement parce que il est à la recherche d'un cadeau pour June, son dernier caprice : une poupée qui parle. Sur le chemin de retour ils jouent comme des petits fous : à chat, à cache cache, aux pirates, à tricoter avec des algues, aux amoureux, aux espions... Le papa de June est revenu bredouille, il est tout triste à l'idée de la décevoir et quand il lui dit qu'il n'a pas trouvé de poupée qui parle, elle lui répond distraitement : - Pas grave. Avec Jo, on joue très beaucoup là. - Jo ? Quel Jo? demande le papa interloqué.
-
-
Cet été, Mona voulait éviter les idées noires et se tenir loin des grandes marées. Loin de Saint-Malo et de ses souvenirs d'enfance. Loin de Gaël, son premier amour, son premier chagrin... Mais la mort de sa grand-mère change tout. Peu à peu, Mona apprend à trouver les petites marées au coeur des tempêtes...
-
Le livre envolé de Piotr Olivius Pilgrim
Séverine Vidal
- Didier Jeunesse
- Il Etait Une (mini) Fois
- 25 Mai 2016
- 9782278076109
Le jeune Piotr-Olivius Pilgrim trouve au milieu d'une forêt, un livre étrange. Un livre qui semble composé d'extraits d'oeuvres des plus grands auteurs de son temps. Mais la date de parution lui met la puce à l'oreille... Et si c'étaient plutôt ces auteurs qui avaient tous puisé à la source de ce même livre pour écrire leurs récits ?
Dans un univers fantastique, Séverine Vidal nous offre ici un conte inédit sur la littérature, construit en abîme à la manière de La bibliothèque de Babel de Borges, et très librement adapté d'un récit de Georges Perec. -
Bestiole, une adolescente de 14 ans, tient son journal intime. Elle y raconte, avec ses mots et un humour bien à elle, sa vie, ses parents divorcés, sa grand-mère Nonna un peu loufoque, son amour pour le beau Ismaël et surtout son amitié avec Rose. Cette dernière souffre d'anorexie. À l'aide de macarons " guérisseurs ", Bestiole et Ismaël vont aider leur amie à retrouver le sourire.
-
Ava a toujours cru être une « fille sans papa », abandonnée par son père à sa naissance. Mais il s'agit d'un gros mensonge raconté par sa mère, qui refuse depuis la naissance que père et fille se rencontrent. Une fée d'aujourd'hui, la tante Josefa, va nouer le lien entre eux. En cachette de la mère, avant de trouver le moyen de tout lui révéler? Un très beau texte sur la relation père-fille? quand la rencontre a lieu dix ans après la naissance.
-
« On part voir si le père Noël existe. »
Au moment de la mort de son père, Luce découvre ce qu'il lui cachait depuis vingt ans. Une double vie et des enfants ailleurs. Son frère Pierrot déboule alors dans la vie de Luce. Elle l'aime d'emblée, lui et sa maladresse, ses grands rires ... et son handicap. Porteur d'un trouble autistique, il vit dans un centre pour adultes. Visite après visite, Luce et Pierrot font connaissance. Quand, au cours d'une conversation, une promesse non tenue par leur père ressurgit, une idée folle traverse la tête de Luce : et si elle embarquait son frère en voyage ? Et l'aventure commence par son exfiltration du centre. Destination ? La Laponie ! Entre rencontres fortuites et imprévus, Luce et Pierrot vont faire le chemin l'un vers l'autre, s'inventer un langage commun et rattraper le temps perdu.
Séverine Vidal (George Sand, éd. Delcourt, Prix des collèges à Angoulême pour Nos coeurstordus, éd. Bayard) nous livre un magnifique roman graphique feel good, adapté de son roman, qui aborde le thème de l'autisme avec grâce et humour pour une aventure humaine inoubliable. Le trait doux, délicat et sensible de Laura Giraud, qui entre au catalogue Glénat, sublime le récit de l'écrivaine.