Filtrer
Support
Langues
Alain Paraillous
-
Agriculteur heureux et passionné, Christian met toute son énergie au service de la terre, qu'il chérit tant, et qui lui rend les fruits de son travail acharné. Au mitan de sa vie, il a trouvé un équilibre entre son activité, prenante, et sa famille, compréhensive.
Mais début 2009, la tempête Klaus ravage son exploitation, qu'il s'était évertué à entretenir et moderniser. Devant l'ampleur du désastre, Christian tente de faire face à ce bouleversement, qui n'est pas que climatique. Sa rencontre avec une jeune femme provoquera en effet une remise en cause profonde de tous ses choix. -
Années 1830, François Palaizeau, fils doué mais illégitime, se voit chasser des terres familiales par son bon à rien de frère.
Engagé comme homme à tout faire par un avocat d'un village voisin, ce dernier, prenant conscience de son érudition, lui permet alors de faire partie des premiers instituteurs, nouvellement imposés par la loi Guizot aux communes de plus de 500 habitants.
Alors que tout semble enfin sourire à François, son frère ressurgit et avec lui, son lot d'ennuis. -
-
1824. Les bateaux à vapeur commencent à circuler sur la Garonne, remplaçant peu à peu les anciennes gabares. C'est toute la vie des petits ports fluviaux qui se trouve bouleversée, de même que l'agriculture locale, jusqu'alors dominée par la culture du chanvre destiné aux voiles et aux cordages, et maintenant menacée de ruine. Une chose est sûre, il va falloir innover !
Julien Lambert, jeune paysan dont la famille cultive le chanvre depuis des générations, prend ainsi l'initiative de se lancer dans la culture du tabac. Mais rien n'est simple pour Julien : entre jalousies, aléas climatiques et maladies, bien des épreuves l'attendent. D'autant que sur l'un des bateaux à vapeur, une passagère insolite va semer le trouble dans son existence...
-
Jean Caradel est l'unique héritier d'une famille de vignerons aisés. Sur ses épaules repose désormais l'avenir de la terre de ses aïeux, qu'un projet de cave coopérative permettra de pérenniser.
Une nuit, une femme blessée et amnésique frappe à sa porte. Après l'avoir soignée, Jean accepte de l'héberger. La mystérieuse inconnue trouve rapidement sa place à la ferme et dans le coeur de Jean jusqu'à ce qu'une liasse de lettres insinue le doute en lui.
Élisabeth est-elle vraiment arrivée jusqu'à Jean par hasard ? -
Scandaleuse Hortense : L'incoyable vie de la duchesse de Mazarin
Alain Paraillous
- Ramsay
- Histoire
- 17 Octobre 2023
- 9782812204555
Hortense Mancini, nièce du Cardinal Mazarin et soeur de Marie Mancini dont elle était de huit ans la cadette, a eu une vie extrêmement tumultueuse, et même souvent scandaleuse.
Son oncle, le Cardinal Mazarin, maria Hortense à l'âge de 15 ans avec un imbécile au comportement souvent proche de la folie.
Elle était considérée comme l'une des plus belles femmes du XVIIe siècle. Follement éprise de liberté, elle se déclarait souvent contre le mariage forcé qu'elle considérait comme un « esclavage odieux ».
Elle deviendra la protégée de Louis XIV, du duc de Savoie et du roi Charles II d'Angleterre.
Étrangement, très peu de livres ont été écrits sur la vie de cette femme passionnante qui osait se rebeller contre les normes strictes d'une société patriarcale.
En écrivant cette biographie fidèle, Alain Paraillous essaie de combler ce vide et de nous présenter un personnage « scandaleux » et passionnant. -
La vie d'autrefois en France racontée par nos livres d'école
Alain Paraillous
- Metive
- 16 Octobre 2019
- 9782371090897
Témoignage de la vie d'autrefois, ce beau livre réunit près de 300 images et de nombreux textes issus des manuels scolaires de la fin du XIXe siècle aux années 1950. Scènes de la vie familiale, des veillées au coin du feu, de la vie rurale... c'est la vie quotidienne des paysans, mais aussi celle des artisans, des commerçants, des ouvriers qui est illustrée dans ce livre. Cet ouvrage rend également hommage aux grands artistes méconnus, voire inconnus, auteurs d'oeuvres magnifiques ou charmantes, qui ont illustré ces manuels.
-
André, paysan des coteaux de Gascogne, a continué à exploiter ses terres jusqu'au-delà de ses soixante-dix ans. Mais que peut espérer un agriculteur parvenu à l'âge de la retraite, sans personne à qui passer la main, sinon laisser ses terres en jachère ou les planter de peupliers ? Le dernier soir de ses ultimes vendanges, il se remémore son enfance, sa jeunesse et toutes les joies et les peines de sa longue et dure vie de paysan.
-
En 1962, Christine et son père, instituteur retraité, doivent quitter l'Algérie après les accords d'Évian. C'est un départ dans des conditions tragiques après l'assassinat de la mère par une servante membre du FLN.
Le retour en France est douloureux. Tous deux sont d'abord recueillis dans un monastère de Provence, mais le père, épuisé et diabétique, décède.
Jeune femme d'exception, Christine prend son destin en main, et se construit une vie nouvelle dans le Sud-Ouest de la France où elle épouse un jeune agriculteur que la mort ne tarde pas à lui ravir.
Elle reprend alors la propriété avec un courage héroïque, mais le sort s'acharne, car la décision de construire une route menace ses terres. Elle se battra de toutes ses forces contre ce projet porté par de puissantes sociétés industrielles. -
Lot-et-Garonne, petits secrets et grandes histoires : guide du promeneur curieux
Alain Paraillous
- Sud Ouest Editions
- 24 Juin 2022
- 9782817709260
Saviez-vous que Victor Hugo était à Agen le 4 septembre 1843, jour de la mort de sa fille Léopoldine ? Saviez-vous que c'est un habitant de Marcellus, près de Marmande, qui ramena de Grèce la Vénus de Milo ? Saviez-vous que la croix du Pech-de-Berre, sur la commune de Nicole, est l'une des plus monumentales du monde ? Que la malaria décima une partie du département lors de la construction du canal latéral à la Garonne ? Que George Sand a vécu en Albret ? Saviez-vous que... Même ceux qui croient connaître le Lot-et-Garonne découvriront à travers les pages de ce livre des dizaines de « petits secrets », étonnants et passionnants, où la petite histoire rejoint parfois la grande.
-
Suite à une altercation avec l'occupant allemand, le jeune Franz fuit avec son père. Mais un coup de feu retentit, et son père s'écroule... Dans sa fuite, Franz rencontre une famille de bohémiens qui l'emmènent dans le sud-ouest, dans une vallée décrite comme magique. Franz, très doué, va aider ses nouveaux amis à faire prospérer leur commerce et va apporter aux habitants de cette vallée l'amour qui leur manque... Le jeune homme distille le bonheur partout où il passe.
Pourtant, le sien n'est pas complet : comment va-t-il retrouver la trace de son père ?
-
La terre blessée ; des vies à l'épreuve de la tempête Klaus
Alain Paraillous
- Atlantica
- 1 Mars 2017
- 9782758804666
Issu d'une famille d'Italiens venue en Aquitaine après la Première Guerre mondiale, Christian Manorini peut être fier du chemin parcouru par les siens et par lui-même. Marié, père de deux adolescents, agriculteur à la pointe du progrès, ce fils d'immigrés est sans nul doute un exemple de réussite familiale et professionnelle. Mais la terrible tempête Klaus, survenue le 24 janvier 2009, jette à bas ce bel édifice : peupleraies ravagées, serres abattues, toute son oeuvre anéantie. Comme tous les paysans de la vallée du Lot, de la Garonne, et tant d'autres sinistrés, Christian se lance avec l'énergie du désespoir dans la reconstruction de son patrimoine dévasté. Cependant, sa vie familiale bascule aussi : parmi les ouvriers envoyés par l'ANPE au secours des agriculteurs, une splendide Vénus noire va transformer son existence.
Ce récit relate le combat pathétique de l'homme contre les indomptables forces de la nature : celles de l'ouragan, mais aussi celles d'une passion brûlante de sensualité. L'ouvrage s'inscrit dans le contexte actuel de l'inquiétude provoquée par le dérèglement climatique et nous livre en filigrane une réflexion sur les limites du progrès.
-
Veuve de guerre, Mathilde vivote grâce à sa petite exploitation. Elle possède également une sablière qui intéresse fortement la verrerie voisine. Sur les conseils d'Angelo, le fils de ses métayers qui ne la laisse pas indifférente, elle développe ce commerce et commence à s'enrichir. C'est à ce moment que réapparait Raymond, son amour de jeunesse, et que disparait Angelo : la vie de Mathilde se retrouve profondément bouleversée, partagée entre la passion et les soupçons qui la rongent...
-
Après plusieurs mois à suivre Napoléon dans ses conquêtes, la dernière défaite à Waterloo décide Aurélien à regagner le domicile familial, dans l'espoir de retrouver Sylvette, sa promise. À peine est-il arrivé que son père décède. Aurélien reprend les terres peu fertiles de son père, avec l'idée de développer une nouvelle activité : l'industrie des bouchons de liège connaît un véritable essor. Renseignements pris, il s'associe à Alexandre Ducomet, la cinquantaine, riche marchand de bois et nouvel époux... de Sylvette. Les surprises, qui émailleront le destin d'Aurélien, ne font que commencer...
-
L'histoire de France racontée aux enfants
Alain Paraillous
- Sud Ouest Editions
- 10 Novembre 2015
- 9782817704289
A la fin du XIX, les pères fondateurs de la République ont estimé que l'enseignement de l'histoire de France devait être le ciment essentiel de la Nation. Aussi l'école républicaine fit à cet enseignement une place de choix.
-
Fin des années 1950 : Bastien et René, amis inséparables depuis le jour commun de leur naissance, profitent avec insouciance de leurs 19 ans. Bastien partage son temps entre les vignes familiales et Pierrette, sa jeune fiancée.
Plus tard, il le sait, il reprendra les terres de ses aïeux.
René, plus timide, se montre davantage intéressé par la chasse que par les filles. Au coeur de leur village du Lot-et-Garonne, la vie s'écoule entre travail de la terre, liens familiaux forts et amitié sincère.
Mais un jour la nouvelle tombe : Bastien et René sont mobilisés pour l'Algérie afin d'y effectuer leur service militaire. Là-bas, René connaît ses premiers émois auprès d'Eliane, la fille des colons qui les héberge, tandis que Bastien s'éprend de la jeune soeur d'un harki, se retrouvant tiraillé entre deux amours incompatibles.
Confrontés à la réalité de la guerre, leurs certitudes s'envolent et des questionnements apparaissent quant à leurs aspirations. Qu'adviendra-t-il de leur amitié dans ce conflit ?
-
C'est pas d'ma fôte, dictionnaire drôlatique des fautes d'orthographe et de grammaire les plus courantes
Alain Paraillous
- Sud Ouest Editions
- Contes Des Pays De France
- 11 Septembre 2014
- 9782817703800
Les dessins du caricaturiste Jean Duverdier feront de la lecture de cet ouvrage un moment de détente.
-
La vie religieuse des campagnes d'autrefois
Alain Paraillous
- Sud Ouest Editions
- Reference
- 24 Octobre 2012
- 9782817702322
-
Gavroche ; d'après les Misérables de Victor Hugo
Alain Paraillous
- Amaterra
- Les Grands Textes A Hauteur D'enfant
- 29 Août 2013
- 9782368560082
Avec des mots simples qui rendent l'oeuvre accessible aux jeunes lecteurs, la collection " Les grands textes à hauteur d'enfant " permet une première approche des grands auteurs classiques.
Extrait : " Il était une fois, voilà très longtemps, un garçon de huit ans nommé Gavroche. Ses parents, les Thénardier étaient des gens méchants et malhonnêtes. Ils avaient tenu pendant plusieurs années une auberge, dans le village de Montfermeil, mais l'établissement avait fermé ses portes.
Les Thénardier s'étaient installés à Paris, s'enfonçant peu à peu dans la misère, subsistant grâce à des escroqueries. Ils avaient deux grandes filles d'une quinzaine d'années, Éponine et Azelma, qu'ils obligeaient à mendier, et même à voler.
Gavroche était né beaucoup plus tard."
-
Dernièrefilled'Aliénord'Aquitaineetd'HenriIIPlantagenêt,Jeanneahérité ducaractèrebientrempédesamère.Refusantlesmariagesderaisonqu'on luipropose,elleestmiseenpensionchezlesmonialesdeFontevraultoùses retrouvailles avec un jeune sculpteur déjà rencontré en Angleterre vont bouleverser son destin. Mais le déclenchement de la IIIe croisade l'oblige à quitter la France pour la conduire en Sicile, puis jusqu'en Terre Sainte aux côtés de son frère, le futur Richard Coeur de lion. Là-bas, malgré des périodes d'accalmie, l'affrontement entre chrétiens et musulmans dure depuis plus d'un siècle. Pour chaque camp, Jérusalem est la cité de Dieu, et les luttes se révèlent sans merci. Une union entre Jeanne et Malik-Al-Adhil, le propre frère de Saladin, sera-t-elle de nature à apporter enfin l'apaisement??
-
Dans le sillage de Figeac, compagnon du devoir, Claude se destine à la sculpture sur pierre. Grâce aux conseils de son aîné et l'amour de Louisette, la jeune voisine qu'il côtoie depuis sa tendre enfance, on lui prédit un grand avenir quand lui aussi se tourne vers le compagnonnage. Mais la guerre en décidera autrement ! Claude en reviendra mutilé et meurtri dans son âme par tant d'horreurs vécues sur le front. Comble du sort, il deviendra le sculpteur des monuments aux morts de sa région. Une activité qui l'enrichira mais qu'il n'acceptera pas de réaliser sans y apporter sa touche personnelle !
-
L'école autrefois
Alain Paraillous
- Sud Ouest Editions
- Papiers Froisses
- 12 Septembre 2013
- 9782817703077
Sans nostalgie, mais avec une mémoire intacte et un humour à la Pagnol, Alain Paraillous nous parle de son école.
-
Avec des mots simples qui rendent l'oeuvre accessible aux jeunes lecteurs, la collection " Les grands textes à hauteur d'enfant " permet une première approche des grands auteurs classiques.
Extrait : " Il était une fois, voilà très longtemps, un petit garçon qui s'appelait Rémi. C'était un enfant trouvé. De son passé, on ne savait rien, sinon qu'il avait été abandonné. Un saltimbanque, le " signor Vitalis " l'avait recueilli, puis élevé. Ce vieil homme chantait sur les places publiques, exécutait des numéros de jonglerie avec ses trois chiens savants, Capi, Dolce et Zerbinette. Il avait aussi un petit singe nommé Joli-Coeur.
Quand Rémi eut huit ans, Vitalis lui dit :
- Maintenant tu as l'âge de participer à mes spectacles. Es-tu d'accord ?... "
-
Le duc d'Aiguillon (1720-1788) ; ministre de Louis XV ; au service du roi... et de ses dames
Alain Paraillous
- Sud Ouest Editions
- 19 Janvier 2010
- 9782817700052
Brillant chef de guerre ( sa victoire à Saint-Cast contre les Anglais en 1758, pendant la Guerre de Sept Ans a évité à la France d'être transformée en champ de bataille), commandant de Bretagne dans des conditions difficiles, ministre des Affaires étrangères de Louis XV, franc-maçon ouvert aux idées nouvelles, le duc d'Aiguillon n'a cessé d'être l'objet de ragots injustes et de calomnies haineuses. Quand ce ne sont pas les injures, c'est l'oubli pur et simple.
Au temps de son ministère, il participa à l'élaboration de réformes très modernistes : séparation des pouvoirs, mise au pas des Parlements archaïques et arqués sur leurs privilèges, impôt foncier payé par tous... Leur application aurait pu changer le cours de l'histoire si la mort prématurée de Louis XV, en 1774, n'avait mis fin à la carrière politique du duc et à ces réformes courageuses, encensées par Voltaire.
Dans un domaine plus frivole, ses relations privilégiées avec Mme du Barry (et d'autres belles dames...) auraient pu, du moins, éveiller quelque intérêt auprès des historiens, voire des scénaristes.
Mais non, rien. Mépris tenace ? Ignorance ? Amnésie ?
Son fils, député aux Etats Généraux, qui fit voter l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789, n'est guère mieux loti.
Au-delà de la carrière de cet homme, qui joua un rôle de 1er plan au cours du XVIIIe siècle, l'ouvrage d'Alain Paraillous brosse une fresque allant de ses aïeux à sa descendance : une famille de l'Ancien Régime au destin hors du commun. Elle commence avec le cardinal de Richelieu, s'allie avec les Mazarin, côtoie St Vincent de Paul, Pascal, Corneille, Montesquieu, Voltaire, et s'achève dans le chaos de la Révolution.