Daryush Shayegan
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« Pourquoi le Persan estime-t-il à tel point ses grands poètes, lesquels ont acquis chez nous une vénération quasi religieuse?
Quelle est la nature de ce rapport intime qui lie le Persan à ses poètes dont les messages investissent tout son être et pénètrent profondément la substance de son âme? » C'est à partir de cette interrogation que Darius Shayegan, l'un des plus importants penseurs iraniens vivants, nous introduit aux cinq grands poètes persans, on pourrait presque dire les cinq « saints » de la Perse :
Ferdowsî, qui par son Shahnameh ou Livre des rois, refonda l'identité persane en inscrivant son présent musulman dans un passé immémorial incarné par la langue persane ; Omar Khayyâm, le libre penseur mystique ; Mowlânâ Rûmî, auteur du Mesnevi, surnommé « le Coran persan » ; Sa'dî l'humaniste et Hâfez le mystérieux, incarnations de la poésie pure. Chacun représente une facette de l'âme iranienne toujours vivante, comme en témoigne l'immense succès de ce livre en Iran : neuf réimpressions en un an !
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La lumière vient de l'Occident
Daryush Shayegan
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 22 Avril 2022
- 9782815948722
Pour Daryush Shayegan, "les Occidentaux sont devenus des enfants gâtés qui, ayant tout obtenu, ne savent plus qu'en faire et se demandent si le jeu en valait bien la chandelle." Il discerne des aspirations, la recherche d'autres valeurs, le besoin d'une conversion à d'autres buts que matériel... Et cette conversion, si elle doit avoir lieu, proviendra forcément du lieu de la chute, de l'endroit même où commença l'aventure de la modernité. Ce lieu de chute, c'est l'Occident et l'avènement de la modernité. Et c'est de ce lieu même que doit surgir un tournant, lequel, ne peut être que spirituel. Nourri des plus grands penseurs d'Orient et d'Occident, ce magistral essai devient lecture éblouissante
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Henry Corbin, penseur de l'islam spirituel
Daryush Shayegan
- Albin Michel
- Bibliotheque Spirituelle
- 5 Janvier 2011
- 9782226215680
Henry Corbin (1903-1978), qui a renouvelé en profondeur les études islamiques, en particulier iraniennes et mystiques, est un penseur multiforme et méconnu. Premier traducteur en France de Heidegger, il a puisé aux sources de la « philosophie prophétique » une pensée riche et profonde qui mérite sa place aux côtés des plus grands systèmes philosophiques. Daryush Shayegan, lui-même Iranien et qui fut son élève, livre ici la première synthèse complète de cette pensée. Métaphysique de l'imagination, prophétie et initiation, shî'isme, ismaélisme, Avicenne, Mollâ Sadrâ, Sohrawardî, angélologie, théophanie, religion de l'amour : autant de thèmes qui dessinent un paysage spirituel plein de promesses pour la pensée contemporaine et où peut s'amorcer un réel dialogue entre l'Occident et l'Orient.
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Schizophrénie culturelle : les sociétés islamiques face à la modernité
Daryush Shayegan
- Albin Michel
- Spiritualites
- 30 Janvier 2008
- 9782226182715
Réédition en poche d'un des ouvrages majeurs de Daryush Shayegan, La Schizophrénie culturelle des sociétés islamiques est une étude des incidences sociales de la modernisation accélérée des pays d'Afrique et d'Asie. Partant d'un constat, " nous, les gens de la périphérie, vivons à l'heure des conflits entre les différents blocs de connaissance. Nous sommes pris dans la faille de mondes incompatibles qui se repoussent et se déforment mutuellement ", l'auteur analyse les lignes de fracture entre l'Occident et l'Orient sur le plan de l'histoire des idées. Fractures à propos desquelles le monde occidental reste finalement assez aveugle : différences de conception de la conscience, de l'idée, de l'identité. Il révèle ainsi certaines des " distorsions " réciproques de " l'esprit ", qui participent au malaise de peuples entiers et dont l'actualité témoigne chaque jour de manière plus violente. Ainsi les diverses formes de l'islamisme qui agitent aujourd'hui le monde ne sont pas la marque d'un repli sur le passé et les traditions, mais bien la marque d'une ultra-modernité, ou plutôt d'une contre-modernité qui se pose en modèle alternatif à celui de l'occidentalisation. Or, l'idée même de modernité, nous explique Daryush Shayegan, est un produit de la pensée occidentale que les islamistes d'Iran et d'ailleurs prétendent rejeter. Il importe donc d'analyser cette " schizophrénie culturelle " de ces cultures à la fois opposées à l'Occident et fascinées par lui. Ce paradoxe, qui est particulièrement marqué au sein des élites intellectuelles, est ici analysé de l'intérieur. Daryush Shayegan nous livre dans cet ouvrage les clés des mutations rapides de l'Orient, et en particulier de l'Iran islamique.
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Hindouisme et soufisme ; une lecture du "Confluent des deux océans"
Daryush Shayegan
- Albin Michel
- 2 Janvier 1997
- 9782226089007
L´entreprise de traduction des classiques sanskrits en persan est un phénomène culturel d´une importance majeure ; elle marque les moments privilégiés d´une époque où les cultures communiquent non d´une façon sporadique, mais par de véritables écoles de traducteurs. Ceci n´est point un fait isolé dans l´histoire des civilisations ; d´autres exemples en illustrent la portée avec plus d´éloquence : on peut comparer à ce phénomène les traductions des textes grecs en syriaque et de syriaque en arabe, qui furent à la base d´un prodigieux mouvement philosophique en Islam et dont le flambeau nourri et entretenu par maintes renaissances doctrinales continue de briller même de nos jours en Iran shî´ite. On peut aussi mentionner les traductions des textes arabes en latin entreprises à Tolède dès le milieu du XIIe siècle et qui aboutirent à ce qu´on appela l'"Avicennisme latin", de même que les traductions tibétaines et chinoises du canon bouddhique mahâyâniste.
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Qu'est-ce qu'une révolution religieuse ?
Daryush Shayegan
- Albin Michel
- Bibliotheque Idees
- 7 Février 1991
- 9782226051783
Face aux événements tumultueux qui secouent le monde, et particulièrement le monde islamique, Qu'est-ce qu'une révolution religieuse ? propose une autre lecture que celle de la simple géopolitique. Il met en relief les structures millénaires de la vision traditionnelle du monde et explique leur éclatement face à l'avènement de la modernité.
Pour ce faire, le recours à de multiples niveaux de représentation, religieux, philosophique et sociologique, et à de nouveaux outils de conceptualisation comme la double illusion, la brèche fondamentale, l'occidentalisation inconsciente ou l'idéologisation de la tradition, n'est pas seulement utile mais nécessaire si l'on veut saisir des phé¬nomènes qui ne s'identifient pas uniquement aux conflits opposant le Nord et le Sud mais s'inscrivent dans l'histoire douloureuse des consciences.
Sans la connaissance de ce qui fonde les systèmes de pensée occidental et oriental, le chevauchement de ces deux ordres, leur évolution et leurs déchirures, nous met en garde Daryush Shayegan, "nous resterons rivés aux stéréotypes et aux clichés qui peuplent le panthéon creux de l'homme moderne".
Daryush Shayegan, qui fut professeur de philosophie comparée à l'université de Téhéran, a notamment publié Le Regard mutilé, Schizophrénie culturelle : pays traditionnels face à la modernité, aux Editions Albin Michel. De par sa double culture orientale et occidentale, il poursuit un travail de mise en valeur des structures des sociétés traditionnelles, doublé d'un regard critique sur l'état actuel de ces civilisations.
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Comment penser le monde aujourd'hui entre le rationalisme des Lumières, les traditions religieuses et prophétiques et l'exigence démocratique ; quels sont les « états d'être » qui habitent la conscience tant en Orient qu'en Occident ? En analysant l'impact de l'Europe et de ses universaux sur un Orient déboussolé, Daryush Shayegan définit une nouvelle configuration de la « pensée nomade » qui n'oppose pas les civilisations, mais déjoue les amalgames politiques, les ankyloses identitaire, et interroge les métamorphoses de notre rapport au monde. La conscience métisse dessine aussi le parcours intellectuel hors normes d'un des penseurs phares des relations Orient-Occident, qui a forgé il y a plus de trente ans le concept d'idéologisation de la religion et pour qui l'exercice de la pensée ne se limite ni à la philosophie, l'histoire ou la mystique, mais englobe toutes les formes de création, en particulier la littérature. Né à Téhéran en 1935, il a publié de nombreux ouvrages dont Hindouisme et soufisme, Qu'est-ce qu'une révolution religieuse ?, Le Regard mutilé et La lumière vient de l'Occident.
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Sous les ciels du monde ; entretiens avec Ramin Jahanbegloo
Daryush Shayegan
- Felin
- Le Felin Poche
- 15 Septembre 2011
- 9782866457594
La trajectoire de Daryush Shayegan, le plus grand philosophe iranien contemporain, se voit ici développée à travers ces entretiens très vivants avec Ramin Jahanbegloo.
Daryush Shayegan nous trace de façon savoureuse son enfance à Téhéran, puis sa jeunesse et sa vie d'étudiant en Angleterre et en Suisse. Enfin, devenu sanskritiste et philosophe, il relate ses grandes amitiés avec Henry Corbin et Cioran, comme sa découverte de la pensée indienne et de la pensée allemande, notamment Rilke, Heidegger, Jung et Max Scheler. C'est d'une façon toute personnelle qu'il traite des questions les plus aiguës de notre époque et de la nécessaire jonction qui s'opère entre l'Orient et l'Occident, entre le Nord et le Sud, entre la technique envahissante mais inéluctable et la dimension spirituelle essentielle à l'avenir de l'homme quand elle est pensée dans sa radicalité poétique.
Parcours métaphysique, esthétique et politique donc, où un homme confie ses attachements et ses refus dans un monde qui bascule au risque de ne plus trouver ni ses illusions ni ce qui lui reste d'identité.
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Henry corbin topographie spirituelle de l'islam iranien
Daryush Shayegan
- La Difference
- 21 Août 1990
- 9782729105327
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La photographie iranienne ; un regard sur la création contemporaine en Iran
Anahita ghabaian Etehadieh, Daryush Shayegan, Christian Caujolle
- Loco
- 7 Février 2012
- 9782919507061
Ce livre présente un regard sur la création photographique aujourd'hui en Iran. Pour la première fois, une quarantaine de photographes iraniens se retrouvent réunis dans un ouvrage qui fait découvrir au lecteur occidental la pluralité et la vitalité d'une photographie artistique. La photographie iranienne se caractérise par son degré d'engagement et sa dimension politique. Les démarches des artistes sont rarement neutres, et la plupart, à travers leurs images, veulent dénoncer des injustices sociales ou politiques, la censure, voire la réalité du quotidien. Pour ces photographes soumis à des pressions politiques, sociales et religieuses, le choix des sujets, dont beaucoup sont tabous, est une question délicate.
Loin d'être une simple suite de reproductions, cet ouvrage se distingue par le parti pris d'une organisation thématique. La sélection des images vise à refléter la scène artistique photographique de ces dix dernières années en se démarquant des images emblématiquesmaintes foismontrées et sans user d'une vision exotique du pays qui exciterait la simple curiosité.