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Frédéric Sartiaux
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Longtemps considérée comme une belle endormie, Dijon vit depuis quelques années une profonde métamorphose au coeur des enjeux de notre époque. Dijon se veut plus que jamais ville verte avec un engagement affirmé pour préserver la biodiversité tandis que le tramway partage désormais l'espace urbain avec la voiture. Depuis le début des années 2000, une ville de chantiers. Celui du musée des Beaux-Arts rime avec la redécouverte enthousiasmante de collections remarquables. Le puits de Moïse, les tombeaux des ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et Jean sans Peur... Dijon a fait le choix d'associer harmonieusement patrimoine et modernité. Celle qui a possédé l'un des premiers secteurs sauvegardés de France dans les années 1960 sait regarder vers l'avenir sans faire table rase de son passé. Cet ouvrage offre, à travers notamment de nombreuses photographies panoramiques, le visage d'une cité à un tournant de son existence. Une vision sensible et intimiste d'une cité plus que jamais vivante.
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Entre trois bassins, ceux de la Saône, de la Meuse et de la Seine, également aux confins de deux grandes provinces historiques, la Champagne et la Bourgogne, Langres est de ces villes jalons, à la croisée des paysages et des temps. Une ville réellement panoramique. Une évidence pour celui qui prend le temps de parcourir les rues d'une cité au patrimoine tout autant impressionnant qu'harmonieux. Ville-acropole, Langres livre de son promontoire de vastes panoramas, des paysages doux et vallonnés.
Mais aussi une forte personnalité monumentale... Ses fortifications offrent un catalogue d'architecture militaire rare nous faisant traverser 2000 ans d'histoire. Des fortifications qui font plus que jamais partie de l'identité de la ville. Entre Renaissance et époque classique, l'habitat langrois est également d'une grande variété.
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Chateaux et nobles demeures de cote-d'or
Frédéric Sartiaux
- Dominique Gueniot
- 9 Décembre 2011
- 9782878255034
Cette flânerie à travers une vingtaine des plus beaux châteaux de Côte-d'Or invite à la découverte de l'architecture, des jardins et décors intérieurs de domaines principalement privés. Un beau livre aux clichés inédits.
Châteaux à découvrir : Arcelot, Beaumont-sur-Vingeanne, Blaisy-Haut, Bourbilly, Châteauneuf-en-Auxois, Clos de Vougeot, Commarin, Coraboeuf, Eguilly, Entre-Deux-Monts, Epoisses, Flée, Fontaine-Française, Frôlois, Grancey-le-Château, La Roche-en-Brénil, La Rochepot, Lacour d'Arcenay, Longecourt-en-Plaine, Ménessaire, Montmoyen, Rosières, Thoisy-la-Berchère.
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Capitale des vins de Bourgogne, Beaune est une ville qui flatte tous les sens. Si l'hôtel-Dieu voulu par Nicolas Rolin, chancelier du duc Philippe le Bon, et sa pieuse épouse Guigone de Salins, compte parmi les chefs-d'oeuvre architecturaux de l'époque des ducs de Bourgogne, Beaune recèle bien d'autres richesses.
Outre une enceinte urbaine en grande partie conservée, la collégiale Notre-Dame, le tissu urbain offre un large catalogue architectural du Moyen Âge à l'époque classique. Cet ouvrage, en faisant la part belle aux photographies panoramiques, offre une vision renouvelée et inédite de Beaune. -
L'ABBAYE DE CLUNY par Frédéric Sartiaux . Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attractive du monument à un prix raisonnable.
. L'essentiel accessible à tous sur un chef d'ouvre de l'art roman.
Fondée en 910, l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire) devient au xiie siècle une capitale monastique et spirituelle au rayonnement sans équivalent dans l'Occident médiéval. À partir de la seconde moitié du xie siècle, l'abbaye de Cluny connaît son apogée : le prestige et la puissance de l'institution s'accroissent ; nombre des bâtiments conventuels sont agrandis et est entreprise l'édification d'une nouvelle église abbatiale, dite Cluny III ou maior ecclesia, qui sera la plus grande église de la chrétienté pendant cinq siècles. Aujourd'hui, les vestiges de l'abbaye révèlent la splendeur passée de ce chef d'ouvre de l'art roman.
L'auteur dépeint avec rigueur la grandeur, l'ascension puis la démolition de Cluny. L'abbatiat primordial d'Hugues de Semur, les fastes de la liturgie clunisienne, la renaissance et la redécouverte de l'abbaye grâce aux travaux de K. J. Conant dans la première moitié du xxe siècle, et, les restitutions en 3D réalisées ces 10 dernières années sont abordés avec précision dans les riches annexes de l'ouvrage.
Frédéric Sartiaux est historien de l'architecture et journaliste du patrimoine, membre de l'AJP (Association des journalistes du patrimoine). Il est rédacteur en chef du magazine En Bourgogne. -
L'ABBAYE DE CLUNY par Frédéric Sartiaux . Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attractive du monument à un prix raisonnable.
. L'essentiel accessible à tous sur un chef d'ouvre de l'art roman.
Fondée en 910, l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire) devient au xiie siècle une capitale monastique et spirituelle au rayonnement sans équivalent dans l'Occident médiéval. À partir de la seconde moitié du xie siècle, l'abbaye de Cluny connaît son apogée : le prestige et la puissance de l'institution s'accroissent ; nombre des bâtiments conventuels sont agrandis et est entreprise l'édification d'une nouvelle église abbatiale, dite Cluny III ou maior ecclesia, qui sera la plus grande église de la chrétienté pendant cinq siècles. Aujourd'hui, les vestiges de l'abbaye révèlent la splendeur passée de ce chef d'ouvre de l'art roman.
L'auteur dépeint avec rigueur la grandeur, l'ascension puis la démolition de Cluny. L'abbatiat primordial d'Hugues de Semur, les fastes de la liturgie clunisienne, la renaissance et la redécouverte de l'abbaye grâce aux travaux de K. J. Conant dans la première moitié du xxe siècle, et, les restitutions en 3D réalisées ces 10 dernières années sont abordés avec précision dans les riches annexes de l'ouvrage.
Frédéric Sartiaux est historien de l'architecture et journaliste du patrimoine, membre de l'AJP (Association des journalistes du patrimoine). Il est rédacteur en chef du magazine En Bourgogne. -
Fontenay, au coeur d'un chef d'oeuvre cistercien
Frédéric Sartiaux
- Dominique Gueniot
- 15 Mai 2014
- 9782878256611
Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, l'abbaye de Fontenay est bien plus qu'un monument remarquable... D'abord parce que cette abbaye n'a jamais cessé de faire corps avec son environnement. Toujours blottie au creux de son vallon préservé, la fondation de saint Bernard, expression rare d'un moment d'équilibre architectural, invite à remonter le fil du temps, à le suspendre aussi tant les lieux gardent l'esprit des origines. Eglise abbatiale aux proportions savamment harmonieuses tout à la fois austère et majestueuse, cloître aux travées idéalement rythmées, tout dans les volumes, le jeu des pleins et des vides, l'abbaye de Fontenay exprime la pensée cistercienne, son sens de la mesure. Guide-conférencier du ministère de la Culture, tout à la fois journaliste et photographe, Frédéric Sartiaux a éprouvé un vrai coup de coeur architectural pour Fontenay dès sa première visite. Au fil des saisons, il s'est efforcé de saisir avec sensibilité, les atmosphères et les ambiances sans cesse différentes selon les humeurs du soleil jouant avec les piliers de la nef de l'abbatiale ou sculptant en ombre chinoise les volumes du cloître. Dans l'esprit de son précédent ouvrage pour les éditions Guéniot, Châteaux et nobles demeures de Côte-d'Or, l'auteur offre à travers ses prises de vue et son regard aiguisé à la fois de photographe et d'historien de l'architecture, une approche intime et sensible de Fontenay. En faisant la part belle au format panoramique, pour la première fois utilisé dans un ouvrage consacré à Fontenay, c'est à une perception renouvelée de ce chef-d'oeuvre de l'art cistercien que nous invite ce nouveau beau livre des éditions Guéniot..
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Fontfroide ; une abbaye cistercienne en pays cathare
Frédéric Sartiaux
- Dominique Gueniot
- 1 Juin 2015
- 9782878256727
Au pied du massif des Corbières, Fontfroide constitue aujourd'hui l'une des abbayes cisterciennes les mieux conservées du sud de la France. Son architecture apparaît comme un art de transition entre le roman et le gothique, associant la tradition romane méridionale aux nouveautés, en matière de voûtement notamment, introduites par les bâtisseurs cisterciens. Précieusement entretenue par ses propriétaires, Fontfroide a su traverser les époques et les événements... Son église abbatiale, conforme aux préceptes de Saint Bernard, sa salle capitulaire aux colonnetes centrales élancées, son cloître, à l'atmosphère hors du temps qui invite à la méditation, sont autant de joyaux d'architecture, le tout niché dans un écrin de nature entre garrigue et jardins à l'italienne...
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Abbaye de Vaucelles ; le miracle d'une renaissance
Frédéric Sartiaux
- Dominique Gueniot
- 15 Mars 2015
- 9782878256710
Été 1132. Bernard de Clairvaux accompagne douze moines en cette vallée de l'Escaut pour fonder une nouvelle abbaye. L'Ordre de Cîteaux est en pleine expansion et Vaucelles ne va pas tarder à s'affirmer comme l'une des plus riches filles de Clairvaux. Pourtant, son apogée sera éphémère et les hommes ne vont pas épargner celle qui a possédé la plus vaste église abbatiale cistercienne, digne des cathédrales gothiques de Picardie. Celle-ci, comme le grand cloître, l'essentiel de l'abbaye en vérité, sont rangés au rayon des souvenirs lors de la Révolution française. Puis, durant la bataille de Cambrai de novembre 1917, le palais abbatial est incendié. Le destin de Vaucelles semblait être scellé. Mais à l'oubli, la famille Lagoutte a préféré, en offrant son énergie et sa volonté à la cinquante-huitième fondation de l'Ordre, la renaissance.
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Silvacane ; joyau de l'art cistercien
Frédéric Sartiaux
- Editions Du Palais
- 23 Août 2019
- 9791090119741
Dressée entre le Lubéron et le chaine des Côtes, l'abbaye de Silvacane est un joyau de l'art cistercien. L'une des trois « abbayes soeurs de Provence ». A la différence des autres abbayes cisterciennes, Silvacane se trouve dans un environnement riant, comme un écrin pour ses bâtiments d'une absolue pureté.
Frédéric Sartiaux sait les mettre en valeur d'une manière unique, il sait faire vibrer les belles lumières de Provence dans la nef de l'église, à travers les arcades du cloître ou encore par les jeux de couleurs chatoyantes des vitraux du grand réfectoire.