Filtrer
Support
Langues
Françoise Grard
-
Robinson est un adolescent indépendant, qui refuse les préjugés. Quand il rencontre Yvan le jour de la rentrée, il ressent le besoin immédiat de le protéger. De petite taille, avec une allure improbable, le garçon ne tarde pas à devenir le souffre-douleur du caïd de l'école.
Et les autres élèves se contentent de détourner les yeux.
Même si Robinson fait front contre le harcèlement subi par Yvan, il garde ses distances en dehors des cours. Et puis il a ses propres soucis : depuis la fin de l'été, ses parents se sont séparés et il vit avec son père. Mais un jour Yvan disparaît et Robinson réalise que la vie de son ami pourrait bien être plus complexe qu'il n'y paraît... Un roman sensible sur l'importance de l'amitié pour surmonter l'adolescence et les situations familiales compliquées. -
Et le jour sera pour moi comme la nuit
Françoise GRARD
- Maurice Nadeau
- Lettres Nouvelles
- 17 Février 2023
- 9782862314730
Suite à un brutal décollement de rétine, la narratrice, qui ne voit de naissance que d'un oeil, est frappée de cécité. Le récit s'enclenche au moment de cet accident et invite le lecteur à vivre par procuration une épreuve radicale que l'on ne peut traverser qu'en engageant toutes ses ressources, surtout celles qu'on ne se soupçonnait pas. Comment pallier la perte de la vue ? C'est Colin Maillard en grand format, revisité à l'échelle de la vie quotidienne.
En alternance avec les épisodes de ce combat, la narratrice évoque son passé. Si, compte tenu de son handicap de départ, elle a toujours redouté de perdre la vue, c'est cette même peur qui lui fournit les armes pour affronter ce qui ressemble à un destin. -
Éléonore déteste les surprises, surtout d'anniversaire. Or, sa famille lui annonce la surprise de sa vie pour ses huit ans. Mais cette fois, la petite fille va être enchantée :
Ses parents ont acheté une villa en bord de mer qui porte son prénom. C'est également celui de l'ancienne occupante, une vieille dame avec qui la jeune Éléonore va nouer une relation tendre et complice.
-
«Quentin, brutalement, se raidit. Un avertissement aigu comme un coup d'ongle venait de le traverser. Il plongea entre ses jambes, ouvrit son sac ; avant même de l'avoir vérifié, il sut que la partition de Scarlatti n'y était pas. (.) Un nouvel éclair douloureux déchira sa poitrine, il jura en se balançant d'avant en arrière sur son siège. Sans partition, il était perdu, foutu, condamné comme le funambule privé de son balancier.»
-
Pour les vacances, Arthur accompagne son père au festival d'Avignon où sa troupe se produit pour la première fois. Comme il rêve lui-même de devenir comédien plus tard, il est ravi, même si la présence de Mime, sa grand-mère, complique un peu les choses. C'est qu'elle n'a pas un caractère facile, et les occasions ne manquent pas de le confirmer. Mais quand elle disparaît en plein après-midi en laissant tout derrière elle, Arthur est très inquiet : Mime a-t-elle fait une fugue ? Ou bien a-t-elle eu un accident ? Le garçon décide de prendre l'affaire en main puisqu'autour de lui, on tarde à se mobiliser.
-
C'était la première fois qu'elle pleurait en ma présence, et j'en fus bouleversée.
Il y avait tant de rage impuissante dans ce chagrin rauque et convulsif que je m'approchai timidement et effleurai son épaule. Elle me repoussa violemment, et à travers ses larmes, me jeta un regard de haine. Je compris que tout était ma faute et m'éloignai vers la fenêtre. Dehors, le jardin se taisait sous la brume qui s'enroulait autour des sapins et des arbres fruitiers. [...extrait...] Alice est fascinée par Claire, sa voisine de classe.
Elle nous raconte le début d'une amitié qui lui réserve bien des tourments...
-
Les récits d'enfance commencent souvent par le début, ils mettent au centre un narrateur qui se penche sur l'enfant qu'il a été et qu'il voit grandir au fil de sa plume.
Printemps amers propose à son lecteur une autre démarche : nous sommes tous formés des êtres fondamentaux qui ont porté leur ombre sur le matin de notre vie. Nous sommes tous tissés de leurs voix, de leurs regards, et nous portons dans notre chair et pour toujours la marque indélébile de leur influence et de leurs bons ou mauvais traitements.
À travers trois portraits, trois récits, « La maison de Marthe », « L'Étrangeté de Geneviève », « L'Énigme Janine », (sa grand-mère, sa mère et sa belle-mère), l'auteure évoque ici les fantômes qui la constituent en partie pour le meilleur et pour le pire, à travers le temps et le monde.
-
« Je n'aurais pu dire pourquoi cette certitude se glissait en moi comme un serpent froid entre mes omoplates. Seulement que je savais que mon salut ne passerait plus par lui ; une évidence monstrueuse qui ne me révoltait même pas. Wilfred ne viendrait plus ».
Trahie par Wilfred, qui l'a abandonnée seule et blessée au milieu des Highlands désertes, Aurore, revenue infirme d'Écosse, se protège des autres et de l'amour comme elle le peut. La jeune femme se reconstruit à tâtons et étouffe en elle colère et angoisses, bien décidée à ne plus jamais entendre parler de celui qu'elle a tant aimé. Mais à la suite d'étranges révélations et de signes inquiétants, elle doit se résigner, malgré elle, à remonter sa piste. Tandis que le mystère s'épaissit, elle s'aperçoit que, prise au piège des apparences, elle s'est trompée sur lui. Découvrir la vérité sur Wilfred entraînera la jeune fille au cour de lourds secrets et d'un terrible drame familial.
-
Charles et Florian sont amis d enfance, des compagnons de toujours, fidèles et complémentaires. Ils se connaissent depuis la maternelle et leur lien est presque fraternel. Malgré leur différence, leur entente n a jamais été troublée par la moindre rivalité. Mais un « orage » peut éclater même dans les amitiés dites indéfectibles. Et cet été, leur belle amitié est mise à rude épreuve. Les deux amis partent dans le Vercors chez l oncle de Florian. Mais les vacances tant attendues vont rapidement virer au cauchemar...
-
Thomas est un garçon réservé, secret, qui ne se fait guère entendre ni au collège ni à la maison. Le jour où sa mère quitte le domicile familial pour refaire sa vie, Thomas a du mal à faire face. Entre une grande soeur enjouée et épanouie qui partage une forte complicité avec sa mère, et un père reclus et taciturne, il ne trouve pas sa place.
C'est dans l'écriture de son roman que Thomas se réfugie. Un récit historique dans lequel il transpose jour après jour les tribulations de sa propre existence.
Mais un soir, sa jeune voisine Erika daigne s'intéresser à lui. Fasciné par cette étrange petite personne, Thomas abandonne sa réserve, sa sagesse et sa prudence. "L'elfe en jeans", comme il l'appelle, l'entraînera dans tous ses caprices, jusqu'à lui demander d'écrire de fausses lettres pour justifier ses nombreuses absences en cours. Pour le sage Thomas, la ligne rouge est franchie...
-
-
-
Quand je prononce ce prénom, pour moi seule, en fermant les yeux, la même image se forme : je rentre dans notre chambre de la maison de Clamart ; Solveig est accroupie dans un angle de la pièce et me tourne le dos.
Elle est là, je pourrais la toucher. Je ne bouge pas : je sais qu'elle va sursauter ; une fraction de seconde, le temps qu'elle me reconnaisse, son regard clair s'emplira de frayeur.
-
Depuis quand te permets-tu de donner mon numéro de téléphone ? J'ai secoué la tête.
Mon frère m'a collé son téléphone à l'oreille : " C'est un message pour Hélène de la part d'Hector. Tu peux te trouver lundi à cinq heures devant les grilles du parc de Rochegude ? C'est important ! " Je ne comprenais pas, je ne connaissais aucun Hector, à part... mon sac à dos ; mais c'est un secret ! Je n'ai pas réussi à chasser cette voix qui m'appelait de façon insistante...
-
Depuis leur arrivée au manoir de fourlaud, mathilde et louis n'arrivent pas à se défaire de mauvaises intuitions.
Leur hôte, pierre, qui vient d'acquérir le domaine, a un comportement bizarre. il ne dit pas tout, semble-t-il, sur les manoeuvres d'intimidation dont il est victime. sa revêche gouvernante ne joue-t-elle pas un double jeu ? intrigués par tous ces mystères, les enfants tentent d'en savoir plus.
-
mathilde en était certaine, à présent : c'est à son antipathique professeur de physique que ressemblait le jeune musicien rencontré le matin même à la gare de juvisy.
découverte encore plus troublante : dans la classe, la nouvelle n'était autre que la fille du prof ! une agression dans le rer et un hold-up dans lesquels ce même jeune homme est impliqué poussent mathilde à se plonger dans une histoire familiale oú les rancoeurs prennent racine dans le passé de l'occupation.
-
-
Enfin les grandes vacances ! Chris se fait une joie de goûter au bonheur de longues baignades et de flâneries dans les bois parmi ses chers arbres. Mais c'était sans compter sur ce drôle de paquet jeté sur le bas-côté d'une route forestière, qui tombe à ses pieds tandis qu'il se promenait à vélo. Quel mystère cache ce livre, enveloppé dans un sac plastique, qui se met à brûler dès que l'on veut tourner ses pages ? À qui appartient cette puissante voiture allemande qui rôde autour du lac de Varmont ? Que sait donc le vieux paysan sur cette maison, isolée du village, que ses occupants ont précipitamment quittée ? De lourds secrets semblent planer sur les collines du Morvan, chargées d'un passé trouble...
-
Le livre brûlé Tome 2 ; dans les eaux noires du lac
Françoise Grard
- Gulf Stream
- 5 Février 2015
- 9782354881948
Désormais en possession du livre brûlé, Chris et sa nouvelle amie Irène font tout pour déchiffrer l'énigmatique poème d'André Chanterel. Mais c'était sans compter sur l'inquiétant Ulrich Hochgöriach et ses manipulations pour le récupérer. Pourquoi s'acharne-t-il tant à mettre la main sur ce recueil ? En explorant la vieille demeure abandonnée, les deux jeunes gens vont plonger dans un passé douloureux. Il leur faudra braver les obstacles pour mettre à jour des secrets vieux de soixante-dix ans... Avec l'aide singulière des arbres de la forêt qu'il connaît si bien, Chris parviendra-t-il à retrouver le chemin vers la vérité ? La clé du mystère se trouve peut-être au plus profond des eaux noires du lac de Varmont...
-
Un jour, Anna découvre sur la plage, dans un bunker de la dernière guerre, un sac à dos contenant un journal intime. Qui en est le propriétaire ? Selon quelques indices : un garçon adopté vivant avec sa mère et un certain Théo, adopté lui aussi, au caractère sauvage, qui semble en danger. Anna a l'impression que cet "écrivain" inconnu s'adresse à elle ; elle veut en savoir plus.
-
brusquement le plat d'une main s'est abattu sur la table et a fait sauter la louche dans la soupière.
ça a fait dong ! en même temps que le grand-père s'écriait : - ici, on mange de tout ! à ma droite, mon supposé allié, paul, a plongé dans son assiette. à l'école, on nous a appris en histoire ce qu'était un tyran. épreuve de travaux pratiques : j'en avais un en face de moi, un vrai, et j'ai tremblé.
-
Qui est cette inconnue que Sigrid ne cesse de retrouver sur son chemin ? Fragilisée par la disparition de sa mère, l'adolescente porte difficilement le poids du quotidien et la douleur de son père. Heureusement qu'elle peut compter sur sa fidèle amie Marianne ! Un jour, l'inconnue l'aborde... Pour Sigrid, rien ne sera plus jamais comme avant. Comment retrouver le goût de vivre quand on a perdu sa mère? Un livre fort et poignant qui vous prendra par la main.
-
Tu bâilles en écoutant le prof d'histoire ; tu te traînes jusqu'au stade pour l'heure d'athlétisme, si tu ne t'en es pas autodispensé(e) ; tu sors du cours de physique et tu sais maintenant quel métier tu veux faire. Tu as l'impression que le redoublant te jette des regards appuyés ? Que tu croises souvent la nouvelle de la classe d'à côté ? Que la prof d'espagnol et la C.P.E. se sont liguées pour que tu éteignes ton portable en cours ? Ta vie scolaire est intense, et même si parfois tu la détestes, tu ne la changerais pour rien au monde, car c'est entre les cours - et aussi pendant ! - que les amitiés se nouent, que les passions naissent et que les déclics se font. Et ces profs, que tu côtoies tous les jours et que tu crois connaître, t'es-tu seulement demandé s'ils font autre chose que corriger des copies et préparer des cours ? Penses-tu qu'une fois que la sonnerie a retenti le sort de leurs élèves les indiffère ? As-tu une idée de leurs satisfactions, de leurs doutes et même parfois des inquiétudes qu'ils connaissent dans l'exercice de leur métier ? Pourquoi exercent-ils cette drôle d'activité ?
-
Noël ; les plus beaux textes de la langue française
Françoise Grard
- Succes Du Livre
- 22 Novembre 2009
- 9782738225405
De Rutebeuf à Proust, de Villon à Rimbaud, de Ronsard à Maupassant, ce livre, préfacé par Michel Tourier, rassemble quelques-uns des plus beaux textes inspirés par l'hiver, Noël et la Nativité.
Romans, contes, poèmes, tous les genres sont abordés. Chaque texte est précédé d'une courte introduction qui en explique l'originalité en le situant dans la vie, l'oeuvre et l'époque de son auteur. Anthologie complète et variée, ce livre sort des sentiers battus, mais se veut aussi une véritable invitation à la redécouverte de notre patrimoine.