Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Francois Foucher
-
14 balades à pied et 2 tours à vélo pour découvrir en famille cette petite mer intérieure et sa voisine la presqu'île de Quiberon.
Véritable échancrure dans la côte sud de la Bretagne, le golfe du Morbihan étend ses eaux sur 12 000 ha en une véritable mer intérieure, dont la porte d'entrée est la passe située entre Port-Navalo et Locmariaquer. Les rives du Golfe sont émaillées de ports de pêche, de pontons où sont amarrés des géants des mers taillés pour la course au large, mais aussi de chantiers ostréicoles.
La majorité des 14 balades pédestres et des 2 cyclo-rando proposées emprunte une partie du GR qui ceint le Golfe. De faible dénivelée et de petite distance pour être découvertes en famille, les balades sont généralement en boucle ; sauf deux d'entre elles qui sont prévues avec un retour en transport en commun. Ces circuits permettent aussi de découvrir les charmantes villes qui bordent le Golfe et offrent un paysage urbain riche et diversifié.
-
En couple : Historiennes et historiens de l'art au travail
Victor Claass, Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian, François-René Martin, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire De L'art
- 19 Septembre 2024
- 9791035109271
L'histoire de l'art s'est encore peu intéressée à une des formes pourtant majeures de son écriture : la collaboration entre deux personnes qui décident, à un moment donné, de faire oeuvre commune, selon des modalités variées et avec souvent pour effet une inégalité dans les postérités. Nombreux sont les couples d'historiennes et d'historiens de l'art dont les réalisations et la vie méritent d'être réexaminées à l'aune de l'histoire collective de la production scientifique et des études de genre.
Revendiquant une approche volontairement ouverte de la notion de couple, cet ouvrage invite à explorer la part intime, sinon duelle, de l'écriture savante en sillonnant un large territoire, allant de la Perse assyrienne au musée de Toledo, dans l'Ohio, en passant par la Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet, à Paris. Il met en lumière une myriade de noms : Walter Pater et John Ruskin, Gaston Brière et Clotilde Misme, Gertrud Bing et Aby Warburg, Edith Emma Cooper et Katherine Harris Bradley, Margot Holzmann et Rudolf Wittkower, Beaumont Newhall et Nancy Wynne, Georges Henri Rivière et Nina Spalding, Anna Maria Coderch et Victor Stoichi?a...
En s'intéressant à différentes scènes intellectuelles, académiques et institutionnelles, à des champs aussi divers que la photographie, l'architecture ou la mode, ce livre interroge les hiérarchies, stratégies, rivalités, complémentarités, rêves de partage et phénomènes d'effacement à l'oeuvre dans l'écriture collaborative.
Contributions de :
Marie-Amélie Bernard, Victor Claass, Pascale Cugy, Jérôme Delatour, Frankie Dytor, Charlotte Foucher Zarmanian, Ya'ara Gil-Glazer, Émilie Hammen, Stephanie Herrmann, Thomas Hughes, Camille Lauqué, François-René Martin, Émilie Oléron Evans, Monica Preti, Raphaëlle Rannou, Simon Séguier-Faucher, Laura Tack et Francesco Ventrella.