Filtrer
Support
Langues
Prix
Michel Jarrety
-
Lexique des termes littéraires
Michel Jarrety, Collectif
- Le Livre De Poche
- Ldp Dictionnaires
- 21 Novembre 2001
- 9782253067450
On trouvera dans cet ouvrage tout le vocabulaire courant de la poétique et de la rhétorique, du langage dramatique et de la critique, de la narratologie et de la stylistique, ainsi que les termes de linguistique et de l'analyse littéraire.
Outre les écoles et mouvements, ce volume propose également des entrées qui relèvent plus largement de la vie littéraire, et parfois culturelle.
Toutes les époques sont représentées, et particulièrement le Moyen Âge dont aucun ouvrage n'éclairait véritablement jusqu'ici le lexique spécifique. Ce Lexique rassemble plus de mille entrées et vise à devenir un usuel, un vade-mecum des études littéraires, un ouvrage que chacun puisse avoir constamment à portée de la main et commodément consulter. -
La poésie francaise du Moyen Age au XXe siècle
Michel Jarrety
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 18 Janvier 2017
- 9782130789604
Le but de ce manuel est de montrer la cohérence d'une histoire poétique qui, du Moyen Âge jusqu'à environ 1960, privilégie l'évolution des mouvements et des formes poétiques en même temps que la présentation des grandes oeuvres. Ce manuel est une invitation à découvrir la richesse des oeuvres poétiques de langue française.
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
La critique littéraire en France ; histoire et méthodes (1800-2000)
Michel Jarrety
- Armand Colin
- U Lettres
- 22 Juin 2016
- 9782200614676
S'il y a une véritable légitimité à considérer que la critique littéraire des XIXe et XXe siècles constitue un ensemble qui mérite d'être cartographié pour lui-même, c'est que le terme de littérature, autour de 1800, vient supplanter celui de Belles-Lettres naguère ouvertes à un espace plus large que nos trois genres - la poésie, le théâtre et le roman -, et c'est aussi que, dans le même temps, disparaissent les Arts poétiques et leurs prescriptions : l'imitation des modèles maintenant a vécu, comme la mimèsis héritée d'Aristote, et la rhétorique dont le code contraignant bridait l'inventivité du Sujet est de plus en plus contestée.
Par ailleurs, à côté de la parole que les écrivains eux-mêmes peuvent tenir sur la littérature, le développement de la presse, désormais, permet l'essor de la critique journalistique tandis que la refondation de l'Université au début du Premier Empire ouvre à un discours érudit qui va peu à peu gagner en rigueur et élaborer de véritables méthodes. Trois critiques se mettent en place qui permettent la constitution d'un savoir sur la littérature, mais un savoir où l'apport de chacune d'elles varie selon les époques : l'ambition de ce livre est ainsi de présenter doctrines et méthodes, de préciser le mouvement dans lequel elles se sont trouvées prises ou qu'elles ont initié, et de dégager les lignes de force qui ont traversé deux siècles de critique. -
Valéry, en même temps qu'il l'a contestée, sinon refusée, n'a cessé de penser la littérature, et c'est cette redéfinition qu'il s'agit ici de préciser en considérant son oeuvre si diverse comme un tout, afin de montrer comment son rapport avec le langage, ses modalités d'écriture, son lien sensible à un auteur et son exigence à l'égard du lecteur se construisent à partir d'un point de vue singulier. Ce livre, qui est devenu un classique des études valéryennes et reparaît ici en une édition augmentée, s'attache donc à comprendre ce qui circonscrit l'entreprise de l'écrivain, son ambition, ses soubassements, ses partages radicaux également ses partis pris. Il cherche à mettre au jour les réseaux d'une théorie souvent difficile, et jette ainsi une lumière neuve sur une littérature à l'intérieur de laquelle Valéry ne se laisse jamais enfermer, préférant se placer toujours devant elle.
-
A vingt-cinq ans, après de beaux poèmes qui lui valent une réputation précoce dans le milieu littéraire de la fin du xixe siècle, Valéry abandonne à peu près les vers, traverse une longue crise, puis, coup sur coup, écrit deux chefs-d'oeuvre, l'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci et La Soirée avec Monsieur Teste - après quoi il s'enferme dans un obscur emploi de rédacteur au ministère de la Guerre et se livre à d'abstraites recherches dans ses Cahiers. On croit volontiers qu'il n'écrira plus et, si sa vie, alors, se fût interrompue, il n'aurait laissé dans l'histoire littéraire que la fulgurance d'une première oeuvre. Mais Valéry, si incertain qu'il soit de son désir d'être écrivain, ne tourne pas le dos à la littérature et, à la fin de la Première Guerre, la publication de La Jeune Parque lui vaut une célébrité immédiate - et qui devient bientôt une immense gloire.
Parce qu'aucune biographie véritable ne lui avait été jusqu'ici consacrée, cette double carrière entrecoupée d'un retrait de vingt ans était demeurée largement méconnue, un peu mystérieuse aussi, et la figure même de Valéry restait tributaire de légendes anciennes. André Breton l'identifiait à Monsieur Teste, et ce portrait de l'écrivain en héros de soi-même, délié de l'humanité jusqu'à en paraître parfois inhumain, se trouvait sans cesse reconduit. Ainsi était exclu tout ce qui relevait, chez lui, de l'existence privée - mais surtout d'une nature profondément humaine : les détresses dont ses jours se tissaient, les inquiétudes que la précarité de sa situation matérielle lui inspirait, ou encore le regard si souvent sévère qu'il jetait sur son oeuvre.
Il fallait donc revenir à ce qui authentiquement eut lieu et ce livre, de manière entièrement nouvelle, s'attache à le dire à partir d'un considérable fonds de documents inédits, et pour présenter au lecteur un récit où s'entrecroisent la genèse de l'oeuvre, l'évocation de la vie privée, mais aussi d'une vie publique dont on n'avait encore jamais vraiment pris la mesure. Or, les fonctions que Valéry a occupées dans le cadre de la Société des Nations, au PEN Club, et dans d'autres institutions encore, l'ont placé au coeur de l'histoire. L'intérêt qu'il a su lui porter, le rôle d'orateur quasi-officiel qu'il a pu tenir, l'habit d'ambassadeur des lettres que ses conférences lui ont fait peu ou prou endosser ont fait de lui un « contemporain capital » du siècle passé. Quantité de rencontres l'attestent et l'on verra passer ici d'innombrables figures illustres qui nous montrent elles aussi à quel point l'existence de Valéry ne se laisse vraiment découvrir qu'au filigrane de son époque : sa biographie devient une contribution à l'histoire de son temps.
Professeur à la Sorbonne, Michel Jarrety est spécialiste de l'oeuvre de Valéry auquel il a consacré de nombreux travaux depuis près de trente ans. -
Propositions pour les enseignements littéraires
Michel Jarrety
- Puf
- Hors Collection Puf
- 31 Août 2000
- 9782130510710
Sont ici rassemblées les communications présentées au Colloque sur l'avenir des enseignements littéraires qui s'est tenu dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne le 6 mai 2000. Ce Colloque visait à élargir la réflexion et formuler quelques propositions après la publication du Manifeste dans "Le Monde" du 4 mars 2000.
Alain Viala, président du Groupe technique disciplinaire - GTD lettres du ministère de l'éducation nationale, avait souhaité être présent afin de répondre aux critiques dont il avait été l'objet. Il a semblé utile et loyal aux organisateurs, de publier son intervention, bien que la finalité du Colloque était de contester les orientations du Groupe technique qu'il préside dans le cadre de ses fonctions au ministère.
Des études complémentaires ont été ajoutées pour offrir un dossier d'analyses plus complet sur l'état présent des enseignements littéraires.
Table des matières Liste des auteurs, Avertissement La nostalgie de l'ambition Michel Jarrety Témoignage sur le collège13 Mireille Grange Les obstacles à l'enseignement des lettres au lycée, 31 Fanny Capel et Emmeline Renard La littérature est profonde Patrick Grainville La littérature pour elle-même Michel Zink Persuadez votre enfant d'étudier la littérature Antoine Compagnon Argumentation ou littérature ? Les faux-semblants d'une alternative Emmanuel Bury " L'auteur prétend que... " Genèse d'une formule, ravages d'une méthode Danièle Sallenave La révolution cuculturelle à l'école Alain Finkielkraut Les exigences du CAPES Dominique Boutet La culture en partage Jean-François Sirinelli Les " langues " coupées de la littérature Jacques Le Rider De l'hellénisme et du latinisme français Bernard Sergent Les études littéraires entre spécialisation et options facultatives Paul Demont Comment sortir de la guerre de Trente ans ?
Denis Kambouchner Quand se réouvriront les temps de la fécondité collective...
Régis Debray Questions de programmes : éléments d'histoire et perspectives Alain Viala Annexe : Extraits des Annales zéro du brevet des collèges