Filtrer
Support
Langues
Prix
Yves Rouquette
-
Le goût des jours ; chroniques de La Dépêche du Midi (2013-2014)
Yves Rouquette
- Mare Nostrum
- 1 Octobre 2015
- 9782363910332
De 1998 à la veille de sa mort, au tout début de l'année 2015, le poète et écrivain Yves Rouquette a livré, toutes les semaines, une chronique à La Dépêche du Midi, qui la faisait paraître le dimanche, sous le titre ? Accent d'Oc ?. La présente parution rassemble l'essentiel des chroniques parues en 2013 et 2014, selon un principe immuable :
Le jeudi, La Dépêche donnait à Yves Rouquette le sujet qui ferait l'objet de la page magazine du dimanche suivant. L'écrivain disposait alors de 24 à 48 heures pour concocter son texte, puisant dans ses souvenirs et sa bibliothèque, parfois se rendant à la bibliothèque municipale de Camarès, son village, pour se documenter sur le sujet. On peut dire que ces chroniques sont celles d'un homme qui ignorait quasiment l'existence d'internet et des bases de données numériques.
Son enfance à Sète et dans l'Aveyron, les origines paysannes de sa famille, son engagement au service de langue d'Oc, son expérience de professeur de lettres classiques, son immense culture, sa fascination pour les musées ou la photographie, ses amitiés, sa vie quotidienne aux côtés de l'écrivain Marie Rouanet durant plus de 50 ans, son regard critique sur la marche du monde : tels étaient les principaux ingrédients de cet exercice hebdomadaire effectué à la main, sur du papier quadrillé, puis faxé au journal. Entre coups de c?ur et coups de gueule, ces textes témoignent d'une subjectivité éclairée et totalement assumée, et lui valaient un abondant courrier de lecteurs auquel il répondait scrupuleusement.
-
Le Larzac autrement parcouru, autrement regardé...
Tel est le livre que vous proposent, texte et images, l'écrivain de langue d'oc et de portée universelle Yves Rouquette et le photographe Éric Teissèdre, épris de beauté, de grands espaces et d'hommes vrais.
Une longue et libre promenade à travers l'espace et le temps. Une riche mosaïque de rochers fascinants et de champs cultivés. Des millénaires de présence humaine. La rencontre également émouvante d'une faune sauvage et domestique, de plantes rares, d'artistes en tout genre et de haut vol fait de ce plateau apparemment désert une île singulière au milieu de l'archipel des grands Causses où l'on va de surprises en surprises, de coups de coeur en coups de coeur.
-
Béziers, les rues racontent
Yves Rouquette
- Nouvelles Presses Du Languedoc
- 15 Juillet 2007
- 9782354140106
Comme les hommes et les femmes, les rues des villes ont un nom.
Elles ont aussi une mémoire et bien des choses à raconter à qui sait se mettre à leur écoute... C'est ce qu'a fait Yves Rouquette, qui nous emmène, à travers elles, à la découverte du Béziers passé et présent, et de ses habitants : chasseurs et éleveurs préhistoriques. Romains et Wisigoths, cathares et inquisiteurs, marchands et artisans, caritadiers des fêtes de l'Ascension et grands bourgeois du vin, figures légendaires ou célébrités nationales, tels saint Aphrodise, Paul Riquet ou Jean Moulin...
Revivent ainsi entre places et carrefours. Avec eux, et dans une langue directe et drue se dessine l'histoire populaire et documentée d'une ville qui, depuis l'Antiquité n'a jamais cessé de renaître. Pour plus d'agrément, l'auteur suggère d'aller lire chacun de ses chapitres sur un lieu différent : bistrot, jardin, monument, musée... propice à la rêverie et à l'évocation que suscitent le texte et les illustrations : mais il nous invite aussi à le suivre dans une promenade sur les lieux évoqués.
Un livre original et pratique, pour voir Béziers autrement, riche de plus de cent trente documents iconographiques en couleurs : photos, dessins, peintures, cartes, etc.
-
Vic, le Mejan, l'or ; les étangs de Montpellier
Yves Rouquette
- Actes Sud
- Conservatoire Du Littoral
- 9 Septembre 2003
- 9782742743988
Présente les trois étangs au sud de Montpellier : l'Or, le Méjan et l'étang de Vic, trois étendues d'eau, de marais, de roselières et de prairies séparés de la Méditerranée par un lido. Evoque aussi la faune et la flore, les hommes épris d'indépendance et le silence...