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Adolfo Bioy casares
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Ceux qui aiment haïssent
Adolfo Bioy casares, Silvina Ocampo
- Cambourakis
- 5 Octobre 2022
- 9782366247213
Réédition de cette parodie de roman policier écrite à quatre mains par deux auteurs majeurs de la littérature argentine. En quasi huis-clos, dans un hôtel au bord de la mer, quelques personnages isolés qui s'épient, s'aiment et se haïssent. Un délicieux mélange de vaudeville, d'enquête policière et de mise en abîme littéraire.
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Nouvelles démesurées
Adolfo Bioy casares
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 17 Février 2022
- 9782221260067
La mort, les amours finissantes ou impossibles, le désenchantement, la lucidité jusqu'au suicide, le désarroi face à un monde nouveau, les vraies illusions et les fausses réalités... : autant de thèmes graves, essentiels, que la magie de l'écriture d'Adolfo Bioy Casares parvient à empreindre de légèreté et de grâce dans ces dix Nouvelles démesurées, composées en 1986.
Adolfo Bioy Casares, qui fut l'ami intime de Jorge Luis Borges, est un maître du fantastique - mais un fantastique qui se mêle insidieusement au quotidien, où il fait régner une singulière ambiguïté, un sentiment de dédoublement et d'étrangeté.
Il a aussi l'art suprêmement attachant de maintenir un constant équilibre entre dérision et réflexion désabusée sur la condition humaine.
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Le narrateur de la nouvelle-titre, souffrant de maux de dos, se rend aux thermes d'Aix-les-Bains. Là, il croise une connaissance qui lui confie comment, par quel ricochet amoureux, il est devenu propriétaire de l'hôtel où loge notre narrateur. « Sous l'eau » explore les limites de l'amour : son narrateur refuse de subir des transformations radicales afin de suivre son aimée sous l'eau, où elle a choisi de vivre...
Dans ces neuf nouvelles, Adolfo Bioy Casares, que son chef-d'oeuvre L'Invention de Morel a hissé parmi les plus grands auteurs de la littérature sud-américaine, joue avec le fantastique, pratiquant un mélange des genres surprenant qui ne manque jamais de charmer son lecteur.
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Memoria sur la pampa et les gauchos a été écrit en 1970 au retour d'un séjour en France. Cesares y entreprend une enquête fondée sur son vécu, notamment lorsqu'il se rendait à Rincón viejo, la propriété familiale sise à Pardo, dans la province de Buenos Aires. Adolfo Bioy Casares a en effet été fortement imprégné des scènes de la vie des gauchos argentins durant son enfance dans l'estancia familiale.
Avec ce livre, fidèle à son souci d'érudition et à sa manière propre d'user de l'interprétation, l'auteur de L'invention de Morel se met à rêver à la vie du gaucho que ni lui ni Jorge Luis Borges, n'auront réellement vécue. Bioy Casares réfléchit ici à la figure du Martín Fierro (nous avons publié l'essai de Jorge Luis Borges en 2012) et ce qu'elle représente dans la littérature mais aussi dans la société argentine du XXe siècle.
La construction du récit est parfaite. Le gaucho y acquiert un statut mythique :
Sorte de chevalier moderne, archétype de Don Quichotte. Chansons d'une autre époque, personnages de films, photographies, poèmes de l'une des traditions littéraires nationales ; l'ensemble devient une petite une somme de documents, de sources et de pièces à conviction qui contribuent à la légende argentine de la pampa. L'érudit et faiseur d'histoires Casares joue avec élégance sur l'imagerie, entre mémoire et imaginaire. Des photographies en noir et blanc, petites pépites classées par ordre chronologique, jalonnent le texte. Les histoires et chansons de payador qui s'y succèdent sont brèves, enchantées. C'est en réalité une vision moderne des chanteurs illettrés du Moyen Âge qui s'en dégage de manière spontanée et improvisée.
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Dernier ouvrage d'Adolfo Bioy Casares, publié peu de temps avant sa mort en mars 1999, Des choses merveilleuses regroupe des essais très personnels où l'auteur argentin aborde sur le ton de la confidence quelques-uns de ses sujets de prédilection : l'amour et les femmes, les voyages et les livres, la correspondance, sa passion pour la littérature italienne, l'humour.
Dans un style fluide et très plaisant, Bioy Casares livre réflexions et souvenirs intimes à propos de thèmes connus ou d'expériences vécues par la plupart d'entre nous, nourrissant son propos d'exemples qui apparaissent autant de sujets de nouvelles ou de romans encore à écrire. Cet opus qui pétille d'intelligence et de saine ironie offre au lecteur l'occasion d'entrer dans une sorte de commerce littéraire avec l'auteur de L'Invention de Morel. À la fois gais et anecdotiques, ces délectables et menus récits nous offrent quelques belles « fantaisies », au sens musical du terme, d'un des plus grands auteurs argentins du XXe siècle. Si paradoxal que cela puisse paraître, ce dernier texte de Bioy Casares, encore inédit en français, pourrait constituer pour de nombreux lecteurs une formidable porte d'entrée dans l'oeuvre de l'auteur.
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Chez Bioy Casares, l'imagination va toujours de pair avec une admirable capacité à capter le langage et la mentalité des Argentins au fil du temps. Paulo A. Paranagua, Le Monde.
Ex-employé de banque, Lucien Bordenave est devenu horloger depuis qu'il a été licencié. Il mène une existence paisible dans un quartier populaire de Buenos Aires. Soudain, pour des raisons inconnues, on enferme sa femme Diana dans une clinique psychiatrique. Dès lors, son quotidien, fait de conventions, va être bouleversé par une série de péripéties bizarres et inquiétantes, entre autres l'intrusion de sa belle-soeur, sa rencontre avec le fascinant directeur de l'hôpital Reger Samaniego ou l'apparition d'une chienne qui, curieusement, répond elle aussi au nom de Diana. Enfin, le comportement de la vraie Diana, à sa sortie de la clinique, lui fait prendre conscience, petit à petit, qu'autour de lui se produisent d'étranges transferts et mutations d'âmes et de corps...
Dormir au soleil s'inscrit dans le cadre de cet imaginaire pour ainsi dire frontalier , à cheval entre le rêve et la réalité, dont Bioy Casares a fait un royaume très singulier et qui lui a valu d'être, avec Borges et Cortazar, l'un des écrivains les plus marquants de la littérature argentine du XXe siècle. -
Nouvelles fantastiques
Adolfo Bioy casares
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 20 Octobre 2016
- 9782221129432
Si son invention est fantastique, elle n'a rien d'impossible. Jorge Luis Borges Dans le sillage de son chef-d'oeuvre L'Invention de Morel, Adolfo Bioy Casares fait ici voguer ses personnages entre quotidien et fantastique. Qu'elles aient pour décor un domaine perdu au fin fond de l'Argentine, un club de sport de Buenos Aires, un bateau de croisière, un hôtel suisse ou un bistrot africain, ces onze nouvelles conduisent le lecteur, sous les éclairages les plus divers - romanesque, angoissant, tragi-comique ou baroque -, à la frontière mouvante du connu et de l'inconnu, cette balance délicate qui marque toute l'oeuvre de Bioy Casares.
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Huit livres ont été rassemblés ici, dont le premier, L'Invention de Morel, en 1940, fut salué comme un authentique chef-d'oeuvre par Borges et dont le dernier, Un autre monde (1998), était resté inédit en français jusqu'à son entrée dans la collection « Bouquins ». Ce qui caractérise les romans de Bioy Casares, c'est le subtil mélange du fantastique et de l'amoureux : d'un côté, la machine cruelle, les phénomènes inexplicables, les estivants fantomatiques ; de l'autre, le désir du narrateur, ses essais de séduction, sa résolution héroïque. La célébrité de Bioy Casares date de L'Invention de Morel, ouvrage traduit dans plusieurs langues et dont Robbe-Grillet s'est inspiré dans L'Année dernière à Marienbad. Combinant réalisme et irréalisme, glissant sans crier gare d'un monde à l'autre, Bioy Casares nous console de l'impossibilité qui est la nôtre de passer derrière le miroir.
Ce volume contient la totalité des romans de Bioy Casares : L'Invention de Morel - Plan d'évasion - Le Songe des héros - Journal de la guerre au cochon - Dormir au soleil - Un photographe à La Plata - Un champion fragile - Un autre monde. Les traductions sont dues à : Georgette Camille, André Gabastou, Eduardo Jiménez, María Inés Pavesi, Armand Pierhal, Françoise-Marie Rosset. L'édition a été établie par Michel Lafon qui fut professeur à l'université Stendhal de Grenoble, membre de l'Institut universitaire de France et spécialiste réputé des littératures latino-américaines.
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Un écrivain jaloux hanté par le souvenir d'un amour perdu, une enquête sur un mystérieux manuscrit hongrois, l'amnésie soudaine d'un certain capitaine Morris, les curieux pouvoirs d'une statuette sur les hommes.
Le lecteur retrouvera dans les nouvelles de ce recueil les thèmes et les personnages chers à Bioy Casares, des individus pris au piège d'une réalité banale mais vaguement inquiétante qui bascule lentement, comme si de rien n'était, vers le fantastique. En fin orfèvre, Bioy Casares ne livre jamais entièrement la clé de l'énigme : au lecteur de déchiffrer, à ses risques et périls, la trame cachée du réel.