Cabanne. Pierre
-
-
-
Les grands collectionneurs t2
Cabanne. Pierre
- Amateur
- Regard Sur L'art Amateur
- 16 Septembre 2003
- 9782859174033
-
Le Siècle de Picasso (Tome 2-L'époque des métamorphoses (1912-1937))
Pierre Cabanne
- Folio
- 3 Mars 1992
- 9782070326518
Cette biographie de l'oeuvre de Picasso est un classique. Elle reparaît aujourd'hui en une édition nouvelle, refondue, complétée et mise à jour.Alors que se multiplient les expositions consacrées à Pablo Picasso, occasions et prétextes à des monographies ou à des études spécialisées, il a semblé utile de recenser tout ce que l'on peut connaître du Maître. Cette vaste étude vise d'abord à la compréhension de la nature protéiforme d'une oeuvre qui a épousé, quand elle ne les a pas impulsés, les courants majeurs du XX? siècle artistique. Pierre Cabanne nous restitue le portrait mental d'un génie.
-
-
La chambre de Joe Bousquet ; enquête et écrits sur une collection
Pierre Cabanne
- Andre Dimanche
- 24 Novembre 2005
- 9782869161443
Dans une chambre de Carcassonne aux fenêtres closes dont les murs étaient recouverts de tableaux surréalistes de Max Ernst, Dali, Magritte, Masson ou Dubuffet, Fautrier, Klee, vivait couché depuis une terrible blessure de guerre, le 27 mai 1918, le poète Joë Bousquet. Il y demeura près de trente ans, jusqu'à sa mort, le 28 septembre 1950. Son impressionnante collection, sans cesse enrichie, enchanta ses rêves et ses jours consacrés à l'écriture et à l'amour. Évoquer cette collection, aujourd'hui dispersée, mais dont les photos des oeuvres majeures sont réunies dans ce livre, c'est écrire l'histoire de leurs découvertes à travers l'amitié et la complicité des peintres. Certains vinrent le voir, ainsi Dali, précédé par sa femme Gala alors épouse d'Eluard, Malkine, Max Ernst l'ami le plus proche dont Bousquet eut vingt-huit magnifiques tableaux, Yves Tanguy l'autre grand favori, Magritte venu de Belgique, Bellmer d'Allemagne avec sa bouleversante "Poupée", Miro, Arp, Chirico, mais aussi Fautrier, Michaux. Dubuffet qui rend visite au poète en 1945 exécutera trois portraits de lui et l'initiera à l'art brut. Grâce à Jean Paulhan, son ami, conseiller et éditeur, avec qui il échangea près de cinq mille lettres, Bousquet découvrit peu avant sa mort Victor Brauner et Wols.
-
L'art classique et le baroque
Pierre Cabanne
- Larousse
- Comprendre Et Reconnaitre
- 16 Janvier 2013
- 9782035890733
Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie du désir de l'Église de revivifier la foi catholique, le baroque privilégie la courbe, le tumulte, la surcharge, le mouvement, la prolifération de sujets qui débordent du cadre. Le classicisme la ligne droite, la rigueur, la sobriété, la raison.
Le classicisme, phénomène surtout français, s'exprime essentiellement dans l'architecture, alors que le baroque emprunte les voies de la peinture et des arts décoratifs.
Du Bernin à Gainsborough, en passant par Poussin, Rembrandt, Velazquez ou Vermeer, l'ouvrage suit la chronologie et s'étend du XVIIe jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. -
Le Siècle de Picasso : L'époque des métamorphoses (1912-1937)
Pierre Cabanne
- Denoel
- 16 Mai 1979
- 9782282301891
-
-
l'histoire de l'art est marquée par les scandales : depuis masaccio et jusqu'aux représentants de l'art corporel, tout changement dans la conception de l'oeuvre d'art a fait scandale.
cela a été vrai six siècles durant au vatican, et c'était toujours vrai lorsqu'on accusait courbet de menacer l'ordre public, les impressionnistes d'avoir le cerveau dérangé.
a quoi sert donc le scandale, se demande pierre cabanne, sinon à transformer le désordre en ordre ? et quel enseignement y a-t-il à en tirer lorsque celui-ci participe de la normalité, lorsque provocation et spectacle sont de banals outils publicitaires et qu'entre art et publicité la frontière devient indiscernable oe
cette réflexion passionnante sur l'évolution de l'idée qu'une société se fait de l'art est le dernier texte de pierre cabanne, qui a pu corriger les épreuves peu avant sa mort.
en janvier 2007.
-
L'homme était un écorché vif, à la fois doux et rebelle, tout en contrastes, en repliements ou en exaltations ; le peintre vincent van gogh vivra une aventure passionnée, celle d'un " possédé " de son art qui le conduira aux confins de la folie.
Son oeuvre, dont il évoque les difficiles naissances dans ses lettres bouleversantes à son frère théo qui jalonnent sa vie, ne s'étend que sur quatre années, de 1886 à 1890 ; il l'a réalisée seul à travers les pires difficultés, de la hollande à paris oú elle s'éclaire des vibrations impressionnistes, à arles oú son amitié, encore mal connue, avec gauguin se brise sur la plus violente des oppositions.
Vincent se mutile l'oreille, hospitalisé il demande à être interné pour prévenir ses crises. car désormais, malgré l'aide de théo, il est seul ; la peinture est sa vraie folie. de la provence brûlante à auvers-sur-oise oú devant l'horizon des blés, il s'interroge avec passion sur lui-même, la nature et la vie. sa mort - est-ce un suicide ? - est l'ultime sursaut de refus de ce héros tragique, éperdu d'absolu, dont l'oeuvre, marquée par le génie, reste une bouleversante leçon de vérité.
-
Le siecle de picasso - vol01 - la naissance du cubisme (1881-1912)
Pierre Cabanne
- Folio
- 3 Mars 1992
- 9782070326501
Cette biographie de l'oeuvre de Picasso est un classique. Elle reparaît aujourd'hui en une édition nouvelle, refondue, complétée et mise à jour.Alors que se multiplient les expositions consacrées à Pablo Picasso, occasions et prétextes à des monographies ou à des études spécialisées, il a semblé utile de recenser tout ce que l'on peut connaître du Maître. Cette vaste étude vise d'abord à la compréhension de la nature protéiforme d'une oeuvre qui a épousé, quand elle ne les a pas impulsés, les courants majeurs du XX? siècle artistique. Pierre Cabanne nous restitue le portrait mental d'un génie.
-
Il y a un cas Derain.Ses contemporains, Picasso, Braque, Matisse, Chagall, Léger n'ont connu aucune éclipse. Mais Derain, on ne lui a pas seulement tenu rigueur d'avoir, sous l'Occupation, participé au voyage des artistes dans l'Allemagne nazie : son évolution de peintre, sa conception ou ses écrits sur l'art furent au centre de débats animés.Prenant prétexte d'une grande rétrospective qui sera une découverte pour beaucoup, Pierre Cabanne entreprend de comprendre pourquoi adhésion comme rejet furent à ce point mesurés à Derain. Est-il plus heureux et plus novateur dans ses toiles fauves ? Plus intelligent et plus lucide dans ses nus ou ses paysages classiques ? Plus souple et plus sensuel dans ses crayons ou ses nus à la sanguine ? Plus coloriste et raffiné dans ses décors et costumes de ballets ? Plus sensible dans ses portraits anguleux ou opulents.C'est que chez Derain aucune période, aucun style, aucune technique ne domine, aucun courant ne vient en profondeur irriguer telle ou telle partie de son oeuvre. À travers ses différentes époques, celle-ci garde sa tenue : un peu extérieure parfois, distante du sujet, mais toujours singulière et ne se référant qu'à la seule peinture.
-
-
-
Picasso pour le centenaire de sa naissance
Pierre Cabanne
- Ides Et Calendes
- 12 Mai 2003
- 9782825800027
-
-
-
Le Siècle de Picasso : La naissance du cubisme (1881-1912)
Pierre Cabanne
- Denoel
- 16 Mai 1979
- 9782282301884
-
Le Siècle de Picasso : La gloire, la solitude (1955-1973)
Pierre Cabanne
- Denoel
- 11 Septembre 1979
- 9782282301914
Cette biographie de l'oeuvre de Picasso est un classique. Elle reparaît aujourd'hui en une édition nouvelle, refondue, complétée et mise à jour.
Alors que se multiplient les expositions consacrées à Pablo Picasso, occasions et prétextes à des monographies ou à des études spécialisées, il a semblé utile de recenser tout ce que l'on peut connaître du Maître. Cette vaste étude vise d'abord à la compréhension de la nature protéiforme d'une oeuvre qui a épousé, quand elle ne les a pas impulsés, les courants majeurs du XXe siècle artistique. Pierre Cabanne nous restitue le portrait mental d'un génie.
-
Le siecle de picasso - vol02 - la guerre, le parti, la gloire, l'homme seul : 1937-1973
Pierre Cabanne
- Denoel
- 23 Juin 1975
- 9782207221631
-
Les trois Duchamp - Jacques VILLON, Raymond DUCHAMP-VILLON, Marcel DUCHAMP - constituent le trio fraternel le plus dissemblable et le plus uni de l'art moderne. Dissemblable parce que le peintre, le sculpteur et l'inventeur ont suivi des voies totalement divergentes qui les conduisirent chacun à une expression qui leur était propre, sans influences réciproques et sans aucune rencontre possible. Unis parce que, malgré ces différences, ils travaillèrent longtemps ensemble, s'épaulèrent et restèrent toujours attentifs à leurs recherches respectives. Leur vie durant, des rapports affectifs très étroits, et très secrets, les lièrent l'un à l'autre.
Cet ouvrage ne se contente pas de raconter l'histoire et de décrire les trois Duchamp, c'est toute une époque, du cubisme à l'avant-garde contemporaine, du tableau de chevalet à l'objet, l'extraordinaire épopée de l'art vivant qui revivent à travers eux. Enfin, la redécouverte presque simultanée du sensible Villon et de l'explosif Duchamp, leur importance pour la jeunesse d'après-guerre 1945-1960; celle qui, à travers le premier, restait fidèle au tableau, celle qui, grâce au second, découvrait de nouvelles aventures.
Un choix des principales oeuvres, toutes reproduites, des trois Duchamp, leurs biographies et bibliographies, la liste des principales expositions de chacun d'eux constituent un indispensable complément d'information. Plusieurs documents reproduits sont inédits.
-
-
Le siècle de Picasso Tome 3 ; Guernica et la guerre
Pierre Cabanne
- Folio
- Folio Essais
- 5 Mai 1992
- 9782070327140
Cette biographie de l'oeuvre de Picasso est un classique. Elle reparaît aujourd'hui en une édition nouvelle, refondue, complétée et mise à jour.Alors que se multiplient les expositions consacrées à Pablo Picasso, occasions et prétextes à des monographies ou à des études spécialisées, il a semblé utile de recenser tout ce que l'on peut connaître du Maître. Cette vaste étude vise d'abord à la compréhension de la nature protéiforme d'une oeuvre qui a épousé, quand elle ne les a pas impulsés, les courants majeurs du XX? siècle artistique. Pierre Cabanne nous restitue le portrait mental d'un génie.