Christian Robinson
-
En écho au mouvement Black Lives Matter, un album poétique aux illustrations puissantes, sur l'interdépendance entre les êtres et le respect des différences : que tu sois petit ou grand, le premier ou le dernier, toi aussi, tu comptes!
-
Un petit garçon décide de nettoyer les déchets de son quartier, et de planter des graines dans un carré de terre. Il se fait ainsi de nouveaux amis qui partagent le même rêve que lui. Un message d'espoir intemporel : le plus petit geste peut avoir de grandes conséquences.
-
Mac Barnett est un auteur américain de livres pour enfants. Il a publié
une vingtaine d'ouvrages, traduits dans une trentaine de langues et récompensés par de nombreux prix. Il est l'auteur de plusieurs albums illustrés par Jon Klassen, dont Le loup, le canard et la souris et Les Trois Boucs bourrus (Pastel).
Christian Robinson est un illustrateur américain aux multiples talents.
Après un passage dans l'animation, il a illustré de nombreux livres pour enfants, notamment Léo le fantôme écrit par Mac Barnett (Hélium). Ses albums ont été primés dans le monde entier. Il a reçu le prix d'honneur de la médaille Cadlecott (sorte de prix Goncourt du livre jeunesse aux États-Unis). -
Milo fait un long trajet en métro avec sa soeur ainée. Pour passer le temps, il étudie les visages qui l'entourent et fait des dessins de leur vie. Il y a le garçon en costume avec les baskets blanches vives ; Milo l'imagine arriver chez lui dans un château avec un pont-levis et un majordome. Mais quand le garçon en costume descend sur le même arrêt que Milo celui-ci se rend compte que vous ne pouvez pas vraiment connaître quelqu'un simplement en le regardant.
-
Joséphine : Joséphine Baker, la danse, la resistance et les enfants
Patricia Hruby powell, Christian Robinson
- Rue Du Monde
- Pas Comme Les Autres
- 10 Novembre 2021
- 9782355046797
Voici le retour d'un des rares albums pour la jeunesse sur Joséphine Baker, dans une édition actualisée, enrichie de quatre pages consacrées à l'entrée de l'artiste, la femme et la résistante, au panthéon, fin novembre ; un événement mentionné sur la couverture.
Si Joséphine Baker est connue pour sa vitalité de danseuse, elle l'est moins pour son indéfectible parcours de femme libre. Sa panthéonisation va permettre de découvrir la globalité de sa personnalité.
Puisque l'Amérique n'était pas prête à accueillir le volcan Joséphine, c'est Paris qui fut le lieu de sa véritable naissance... C'est là qu'elle constituera sa « tribu arc-en-ciel », douze enfants du monde qu'elle adoptera... Un chemin qui parle fort aux enfants d'aujourd'hui.
-
Nina, l'histoire de Nina Simone
Traci n. Todd, Christian Robinson
- Didier Jeunesse
- 13 Octobre 2021
- 9782278121410
Nina Simone était une icône : elle était à la fois une des plus grandes chanteuses de jazz de son époque, et une ambassadrice de la lutte contre le racisme. Mais avant d'être Nina Simone, elle était Eunice Kathleen Waymon, une prodige qui a chanté avant de pouvoir marcher et a appris à jouer du piano sur les genoux de son père. Quand plusieurs portes lui ont été fermées à cause de la couleur de sa peau, la jeune fille a rapidement découvert que son talent n'était peut-être pas suffisant. Mais elle n'a pas renoncé pour autant, a chanté dans des bars, a élevé la voix, et Eunice est devenue Nina Simone. Si à ses débuts sa voix était douce, à mesure que la lutte contre les discriminations raciales a pris de l'ampleur, sa voix s'est faite plus grave, pour devenir rugissement.
Le parcours d'une femme forte, de son enfance jusqu'à son dernier concert, un album puissant et incarné, pour faire découvrir aux enfants la lutte contre le racisme à travers la vie d'une des plus grandes voix du jazz.
-
C'est la rentrée. Tout le monde est un peu nerveux. Particulièrement...
L'ÉCOLE ! Elle a peur d'affronter son premier jour avec tous ses enfants qui vont arriver. Mais peut être qu'elle pourrait bien apprécier cette rentrée entre les amusantes découvertes et les belles rencontres en perspective.
-
Chaque dimanche, Tim et sa mamie traversent la ville en bus, jusqu'au terminus. Mais aujourd'hui, Tim traîne des pieds. Pourquoi doit-il attendre le bus sous la pluie, pourquoi toujours aller làbas ? Pourquoi ce monsieur aux lunettes noires ne peut-il pas voir comme tout le monde ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi...
Au fil du voyage, sa mamie répond avec humour et bon sens aux questions incessantes de son petit-fils, lui ouvrant les yeux sur le monde qui l'entoure, trouvant toujours quelque chose de beau là où Tim n'aurait pas pensé chercher.
Arrivé à destination - la soupe populaire d'un quartier de la ville, où sa grand-mère est bénévole -, Tim se réconcilie avec lui-même : qu'il est bon de retrouver les habitués, de se sentir utile, d'être capable de donner...
-
L'incroyable destin du bouledogue Gaston entouré de ses soeurs caniches, Fi-Fi, Chou-Chou et Ouh-là-là. Un album au charme désuet, éloge de la différence, à travers le personnage attachant d'un bouledogue « de la haute » !
-
L'incroyable destin de la caniche Antoinette, entourée de ses trois frères bouledogues. Antoinette ne sait pas bien ce qu'elle a de spécial, elle. Heureusement, sa maman, madame Bouledogue, ne doute pas que sa fille a forcément quelque chose d'EXTRA particulier. Un album qui a un chien par un illustrateur américain récompensé à la foire du livre de Bologne.
-
C'est quand mon anniversaire ? C'est bientôt mon anniversaire ? Combien de jours avant mon anniversaire ? C'est mardi mon anniversaire ? C'est demain mon anniversaire ? C'est en hiver mon anniversaire ? Je voudrais un poney pour mon anniversaire, et aussi un collier pour mon anniversaire. Je voudrais un poulet pour mon anniversaire. C'est quand mon anniversaire ?
-
-
Que se passe-t-il lorsque deux personnes aux points de vue totalement opposés se rencontrent ? C'est ce que vous découvrirez dans cet album joliment illustré.
C'est un jour de pluie, banal. Un vieux grincheux pestant contre la grisaille va croiser le chemin d'un petit enfant qui sautille dans les flaques d'eau. Les deux êtres parviendront-ils à s'entendre ? L'auteur s'amuse malicieusement à confronter les deux personnages, en se servant des doubles pages ainsi que d'un jeu de couleur, que l'enfant va déceler avec plaisir.
Un formidable album pour voir la vie du bon côté !
-
Leo a été un petit fantôme toute sa vie. Pendant des années, il a vécu tout seul dans une grande maison. Jusqu'au jour où une famille achète la maison, pour s'y installer... Un album d'aujourd'hui sur lequel flotte un parfum rétro. À partir de 4 ans.