Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
François Claerhout
5 produits trouvés
-
L'Ethiopie : un dictionnaire pour voyageur curieux
François Claerhout
- Elytis
- Visa Pour Le Monde
- 19 Avril 2024
- 9782356393883
S'immerger dans un territoire par le truchement des lettres de l'alphabet, avoir une première approche d'un pays par les mots-clés qui peuvent le caractériser... Le principe de la collection Visa pour le monde est de fournir au voyageur un abécédaire culturel, comme un dictionnaire curieux, qui permet d'approcher un territoire pour mieux le comprendre. De nombreux thèmes y sont abordés : culture, économie, géographie, histoire, gastronomie, usages et coutumes... Chaque mot-clé (environ 150 par ouvrage) est catégorisé dans une thématique et fait l'objet d'une notice courte. Une carte dépliable de quatre volets est fixée au verso de la couverture. Chaque toponyme évoqué dans les notices fait l'objet d'une numérotation en marge qui permet une localisation immédiate sur la carte, visible dans son entièreté, même durant la lecture. Chaque Visa pour le monde est une ouverture à la compréhension d'un territoire, comme un ensemble de Polaroid pour partir à la rencontre d'un pays. Comme un signe fort, ce premier titre Visa pour l'Ethiopie s'intéresse au berceau de l'humanité, pour permettre au voyageur ou au simple curieux de comprendre le pays.
-
L'enfant dogon : au Mali, la fabuleuse histoire d'Amagana
François Claerhout
- Elytis
- Grands Voyageurs
- 17 Mars 2022
- 9782356393289
L'enfant dogon est une fable de voyage. Écrit à la manière d'un conte qui serait déclamé par un griot du pays dogon, sous un arbre à palabres, il raconte le fabuleux destin d'Amagana, jeune garçon qui a grandi dans la brousse avant d'être adopté par une famille d'accueil, dans le village de Songho, au Mali.
Son passage à l'âge adulte se fait lors d'une cérémonie de circoncision où il est désigné par la fille du roi qui le choisit comme prétendant, alors même que sa condition sociale lui interdit ce choix. Un amour impossible qui mènera à une tragédie, car le fils du roi Karembé ne l'entend pas de cette façon.
Rivalité, traîtrise, courage et magie sont les arrière-plans de ce récit où le décor d'une Afrique majestueuse et l'érudition de l'auteur composent une fable sensible.
-
Foulant les territoires littéraires des grands aventuriers de la mer Rouge, François Claerhout a plongé très tôt dans le passé tourmenté de la région du golfe d'Aden et de cette mer dont on n'a guère élucidé l'origine du substantif qui l'accompagne. Rouge. Est-ce la couleur qui éclabousse tragiquement certaines périodes de son histoire ?? C'est à la suite de ses très nombreux séjours yéménites et l'observation de la situation actuelle qu'il s'interroge aujourd'hui ? : où est donc passé cette partie de l'Arabie que l'on disait heureuse ?? S'est- elle diluée à jamais dans les eaux qui lèchent ses côtes pourtant si arides ?? C'est en se retournant sur le passé, en côtoyant les acteurs de la grande histoire du Yémen, en foulant ses terres inondées de soleil que l'on peut comprendre la situation contemporaine d'un pays que l'Occident oublie honteusement.
Ravivant les souvenirs de ses voyages à côtoyer un passé flamboyant, dont certaines villes ont gardé les stigmates dans leur architecture unique au monde, François Claerhout raconte ici l'un des joyaux de la civilisation humaine dont l'éclat se ternie tragiquement.
-
Dogon, comment ce monde vint au monde
François Claerhout
- Elytis
- Beaux Livres
- 1 Octobre 2015
- 9782356391629
-
Ethiopie ; histoires de voyages, voyage dans l'histoire
François Claerhout
- Elytis
- Grands Voyageurs
- 16 Novembre 2017
- 9782356392237
C'est à un voyage érudit et pétri des ombres des grands explorateurs que nous convie l'auteur François Claerhout, insatiable voyageur et fin connaisseur de l'Afrique subsaharienne. Des caravanes du sel de la région de Dalol, assommée par des températures extrêmes, jusqu'au territoire de l'Omo et ses vallées verdoyantes, en passant par les églises souterraines de Lalibela ou les mythiques cité d'Addis Abeba et d'Harar, l'Éthiopie est une terre de paysages bibliques.
Ses portes s'ouvrent aujourd'hui aux voyageurs soucieux de fouler une région singulière du monde où débute la grande histoire de ses premiers hommes.
De l'Abyssinie à l'Éthiopie et de Lucy à Henri de Monfreid, l'auteur évoque ici l'un des territoires les plus chargés par l'empreinte et l'imaginaire de notre civilisation.