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Gilles Rochier
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«Ta mère la pute !". Une insulte de cour de récré qui, parfois, cachait une triste réalité. Gilles Rochier poursuit le travail amorcé dans Temps mort, et regarde de nouveau son quartier.
TMLP est un livre poignant pour le témoignage qu'il apporte, mais si c'est un grand livre c'est avant tout parce que Gilles Rochier sait raconter les choses. Peu d'auteurs savent à ce point utiliser l'espace de la bande dessinée. Il raconte, sans avoir l'air de rien et la fluidité est permanente, accentué par un dessin adouci grâce à une douce bichromie. TMLP parle de misère, de jeux d'enfants, d'ennui, de blocs, de bois dangereux. TMLP confronte un homme à son passé, une réalité à une autre, et évite tout pathos grâce à l'absolue simplicité d'une écriture qui va droit au but. -
Avec Faut faire le million, quatrième volet de son implacable autofiction Gilles Rochier rentre dans le dur. Dur comme l'époque qui nous transperce, agitée de précarité et de violence...
« On n'a plus les bras ni les jambes, ni même l'esprit pour imaginer du meilleur à venir, chaque question devient un angoisse. À force d'avoir la misère comme décor, ça déborde. On ne voit plus au delà, avec la trouille d'être dedans jusqu'au cou. On tente les vieux codes d'avant, on tente d'avoir des principes, des règles de vie pour tenir le terrain. Rien n'y fait ».
La condition de déclassé balaie tout. À subir tant les affres du temps que la crise économique, les relations amicales ou amoureuses tournent au tragique, les discussions entre potes virent rapidement à la confrontation. Chacun se barricade dans des illusions rassurantes. l'espoir de s'en sortir semble ne plus tenir qu'à une grille de loto ou un business foireux. Gilles n'y échappe pas. Tout l'énerve, tout le contrarie. la mort sordide d'un ami d'enfance est la mèche allumée de trop. il n'a plus l'âge d'une bonne dépression et entre dans une introspection comme on résoudrait une énigme, cherchant les mots à dire à son pote défunt. Pourquoi lui est toujours vivant et pas son ami. Entre déni, mythomanie, et prise de conscience de l'échec, ce nouveau volet de la vie des quartiers, point d'ancrage du travail auto-fictif de l'auteur, pointe sa mire avec lucidité et réalisme sur le monde urbain actuel et sur la génération X qui s'y noie.
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Auteur de bande dessinée célèbre pour ses albums inspirés de sa vie en banlieue parisienne dont le fameux TMLP (prix révélation au festival de la BD d'Angoulême 2012), Gilles Rochier a proposé aux Éditions Ouïe/Dire de publier son prochain livre. Il a été en résidence quelques semaines dans une maison de retraite. Interrompu par la pandémie, il a poursuivi son travail, à distance, avec le personnel de l'établissement. Il s'est informé auprès du personnel de l'EHPAD de la situation au jour le jour. Il s'est renseigné sur les difficultés rencontrées et il témoigne des solutions trouvées. Sans misérabilisme ni sensiblerie, il livre un témoignage délicat sur cette réalité.
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Sous un titre qui sent la mauvaise propagande télévisuelle, voici une série de dessins de Gilles Rochier à propos des manifestations en France. Son regard précieux d'observateur fin et sensible a déjà été salué pour ses bandes dessinées, notamment Temps mort, Ta mère la pute, La petite couronne, Faut faire le million (6 pieds sous terre) ou Solo (Casterman). Deux livres ION sont également disponibles, Bastion et Message de service. Les dessins bouillonnants de La France a peur ne parlent pas d'une manifestation en particulier, mais du mécanisme d'affrontement qui s'est mis en place entre forces de l'ordre et manifestant·es. Gilles Rochier ne fait pas de discours prêt à l'emploi, on parcourt le livre avec effroi devant les regards égarés qui affleurent de tous côtés, on en ressort avec bien plus de questions que de grandes vérités. Rochier est un témoin effaré de l'ambiance sociale de ces dernières années et espère ne pas annoncer les prochaines..
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Vie et survie dans la petite couronne.
Loin des gros titres anxiogènes des médias et des banlieues qui brûlent, selon certains politiques, si on allait écouter ceux qui y vivent ; suivre les traces de ces pères de famille, entre les courses, les gamins à conduire au sport et les déménagements nocturnes.
Ils ont bien grandi les gamins de TMLP (Ta mère la pute, paru en 2011), aujourd'hui ce sont les pères et les grands frères de la communauté. Et s'il y a toujours un crétin qui vend du shit dans le hall de l'immeuble, ils ont une solution pour lui pourrir le business. Ils sont plus démunis face à la BAC qui met les pinces aux jeunes chiens fous, et se contentent de serrer les poings de rage. Ils n'oublient pas qu'il y a plus important, comme payer la cantine des gosses. Les gamins sont maintenant des tontons presque assagis, ceux qui veillent que ça ne parte pas en vrille à la moindre connerie. Presque aussi surpris que nous, ils constatent que la garderie a remplacé la garde à vue dans leurs agendas. Le temps a passé sur toute une génération.
À la suite de TMLP (les années d'enfances) puis de Temps mort (2008, chronique de la chute sociale), Gilles Rochier replonge dans la chair de son milieu et brosse, avec La petite couronne, le portrait de sa génération, à l'aube de la cinquantaine, de l'expérience plein les poches - y a de la place - et toujours plus d'amour dans les yeux.
Une nouvelle édition de Temps mort vient accompagner la sortie de La petite couronne, son nouvel opus urbain.
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"C'était pas prévu que je perde mon boulot et puis c'est peut-être mieux comme ça.
Je vais avoir 40 piges, je vais ou, je vais faire quoi ?" Parallèlement à sa passion pour le dessin et la bande dessinée, Gilles Rochier avait un autre boulot - et des responsabilités -, stressant, qui l'occupait largement et à plus que plein temps. Pas de temps à consacrer à soi, à ses amis, peu à sa famille. Un jour, sa boîte coule... Plus rien a quoi se raccrocher, l'impression que le sol se dérobe... la depression l'engouffre. Heureusement la passion du dessin est là, il s'y raccroche, fait un break, le justifie auprès des autres par son "statut" de dessinateur, auprès de lui surtout. Il est urgent de faire un "temps mort". Réapprendre à vivre sans s'oublier dans douze heures de travail quotidien, partager le temps avec sa famille, retrouver les amis perdus. "Un tempo de vie ralenti par les médocs, j'attends que ça passe", car l'arrêt est brutal. Nous retrouvons dans sa prostration, l'auteur de TMLP (Ta mère la pute, 2011, Fauve révélation, Angoulême 2012) et de Tu sais ce qu'on raconte... (avec Daniel Casanave, 2017, ed. Warum)... faisant le point à l'aube de ses 40 ans, plus que jamais accro à la bande dessinée, issue quasi-rédemptrice à une vie qu'il avait oublié de vivre.
"Je racontre l'histoire de ma dépression, mon quartier, ma vie, les vieux copains. Cette vie qui m'entoure et que je ne voyais pas avant". L'observation est jouissive, l'attention aux autres chaleureuse mais corrosive et l'auteur ne s'épargne pas. Les rapports humains sont bruts, les conversations rapportées hilarantes ou tragiques, toujours précises. Temps mort, pépite autobiographique indispensable, fait aimer la vie.
Voici sa nouvelle édition, à l'occasion de la parution de La petite couronne, qui se situe 10 ans plus tard, dans la chronique de son quartier, même hall, mêmes heures, mêmes potes.
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Après les événements, l'instrument devient son unique moyen d'expression. Il souffle sans vraiment jouer, il ne fait pas de la musique mais plutôt des sons qui agacent, questionnent son entourage, à commencer par Kader, son ami de toujours... Dans la veine autofictionnelle de certains de ses précédents livres (TMLP, La Petite couronne, En roue libre), Gilles Rochier témoigne d'un abattement, d'une sidération que nous avons tous en partage : que dire, que faire, et comment, après un événement aussi saisissant qu'un attentat ? La réponse de ce livre, d'une radicalité en apparence absurde, est donnée par un auteur à part de la bande dessinée contemporaine.
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T.M.L.P. (ta mère la pute)
Gilles Rochier
- Six Pieds Sous Terre
- Monotreme
- 3 Février 2011
- 9782352120674
On était une bande, égarée dans un quartier flambant neuf au début des années 70. Des terrains vagues, des bois, les routes pas encore finis d'être goudronnées. On faisait nos 400 coups. Il y avait les «plus grands» qui nous pourchassaient en mobylettes, pour nous en faire baver dans la forêt. On se chamaillait aussi avec les gamins des cités voisines. On se passait entre nous une compil K7 qu'on écoutait en boucle sur un gros poste. Il y a avait des lieux qui avaient une aura de mystère, comme ce trou d'eau noire, dont on disait qu'il avait été formé par un avion venu se crasher. Il y avait aussi cet arrêt de bus qui nous terrifiait : la journée c'était notre point de départ vers le monde, vers Paris, mais le soir, surtout les derniers jours du mois, aucun d'entre nous n'y aurait jamais mis les pieds. La misère pousse à bien des extrémités et la rumeur voulait que pour boucler les fins de mois trop courtes, certaines femmes de la cité y passaient le soir... «Ta mère la pute», faut pas croire, c'est pas sorti de nulle part comme expression. Et puis il y a eu cette histoire avec la K7... et là, ça c'est mal passé.
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Dans La cicatrice, Gilles Rochier se penche sur la vie d'un jeune couple de trentenaire, Denis et Sophie, partagé entre le travail, la rénovation d'un appartement et la vie familiale. Denis et Sophie vivent en région parisienne, travaillent dans de grandes entreprises : peu de temps pour communiquer, pas de nuage non plus.
Un jour, Denis remarque une cicatrice sous son bras dont les causes lui échappent totalement. Accaparé par une vie professionnelle intense qu'il semble mener sereinement, c'est avec discrétion et obsession que Denis va tenter d'obtenir de la part de son entourage des indices et des bribes d'explications sur l'origine de cette cicatrice.
C'est le début d'une introspection, d'un retour sur soi et son passé qui commence.
Après le succès de son précédent ouvrage paru en 2011, TMLP (Prix révélation 2012 au Festival International de la bande dessinée d'Angoulême, Prix des Lycéens et apprentis Îles de France, Maison des écrivains 2012, Prix des Lycéens et apprentis Région PACA, Centre régional du livre, 2013), Gilles Rochier nous propose de nouveau une histoire dense et à fleur de peau, où le tragique point dans les interstices du quotidien.
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Gilles Rochier habite les endroits qu'il dessine. Il s'y balade tous les jours, toujours passionné par ces quartiers résidentiels pensés « dans un esprit futuriste et grandiose » comme on le disait jadis. Des lieux qui, aujourd'hui, sont défoncés par des tags, graffs...
«J'enregistre ces endroits dans ma tête, ces angles, ces droites, ces hauteurs, ces ombres ; je les redessine, je rajoute, je supprime et j'y ajoute un tag, un message, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais c'est ce qui me manque dans cet esprit graff. Un langage clair lié à l'endroit.» Loin du documentaire, il se les approprie, y pose une sorte de signature d'emprunt, BASTION, pour marquer son passage, nous fait ressentir son amusement ou son inquiétude.
Le bastion est une forteresse, c'est aussi un refuge, une maison.
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Gilles Rochier est l'auteur de nombreuses bandes dessinées aux éditions 6 pieds sous terre, dont Temps mort, TMLP (prix révélation FIBD Angoulême 2012), La cicatrice, Petite couronne. Il a scénarisé Tu sais ce qu'on raconte, dessiné par Daniel Casanave aux éditions Warum, sélection officielle FIBD Angoulême 2018. Son travail a été célébré dans plusieurs festivals et expositions. Gilles Rochier avait déjà publié Bastion en 2016 chez ION (toujours disponible).
Il y montrait déjà des images de quartiers populaires, de grands ensembles, envahis par les tags. Ces inscriptions pouvaient souligner un rapport d'affection, d'appropriation des murs par ses habitants, ou au contraire une tension, une agressivité que les angles aigus des bâtiments peut accentuer. En noir et blanc, il exprimait alors une ambiance plus inquiétante que celle qui est développée dans ce nouveau livre.
Les graffeurs sont ici davantage vus comme des êtres plein de tendresse, d'engagement, de courage... Gilles Rochier prend un ton presque humoristique pour traiter de ce qui lui tient à coeur : montrer des personnages et des lieux que l'on voit peu ou mal dans la plupart des productions culturelles.
Son site : envraccity.wordpress.com
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Ranches de vie finement coupées.
Les aventures au quotidien de Gillou, dans son quartier, avec ses potes ou sa famille, peignent crûment la vie des jeunes adultes aujourd'hui. Des voisins au marabout, du chômage au retour des vacances, Gilles Rochier insuffle à la bande dessinées un rapport au réel frais et sans concession.
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T'inquiete
Guillaume Bouzard, B-Gnet, Fabrice Erre, Fabcaro, Gilles Rochier
- Six Pieds Sous Terre
- Plantigrade
- 17 Janvier 2024
- 9782352121855
Ils sont cinq à recevoir le même courrier et à être liés par le passé. Les anciens membres d'un orchestre sont convoqués pour une représentation très spéciale. Ils ressortent leurs instruments et s'attellent à un voyage très mouvementé, tour à tour ébranlés par les échos d'un passé chaotique et sombre. Mais, comme on peut se le dire pour se rassurer : « t'inquiète ».
Dans ce récit choral, les styles des auteurs s'entremêlent dans un tempo haletant. Le livre émerge d'un contexte particulier : en janvier 2021, les auteurs sont invités à inaugurer l'exposition : « Fabcaro ou la Zaï zaï zaï zaï attitude » à Millau. La période est au couvre-feu et instaure le cadre de longues soirées au coin du feu, où l'effusion créative déchaîne l'imaginaire du groupe qui pose les bases de ce récit absurde. -
Les Trois Mousquetaires Tome 1 : D'Artagnan dans la place
Fabrice Erre, Gilles Rochier
- Casterman
- 15 Mars 2023
- 9782203242289
On connaissait Les Trois Mousquetaires nimbés d'aura d'honneur et de prestige... les revoici dans une savoureuse parodie prêts à enchaîner les gags et les gaffes. Ici d'Artagnan se livre volontiers au breakdance Porthos ne songe qu'à manger, tandis que Milady et le Cardinal se montrent plus sournois que jamais... Avec leur sens du loufoque et de l'absurde, et pas mal de clins d'oeil à la pop culture, les auteurs de cet album d'humour dans la tradition franco-belge nous font rire à chaque page... rappelant aussi que pour Alexandre Dumas (1802 - 1870) l'auteur des Trois Mousquetaires l'écriture de ce roman au succès international n'a pas toujours été de tout repos !
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Les Trois Mousquetaires Tome 2 : Les gags-Milady en force
Fabrice Erre, Gilles Rochier
- Casterman
- 29 Novembre 2023
- 9782203254657
Ils sont de retour : Athos, Porthos, Aramis et surtout leur compère d'Artagnan (celui qui est parfois un peu gênant) sont toujours prêts à sortir épées et ustensiles en tous genres pour défendre l'honneur du roi et lutter contre la maléfique Milady de Winter, âme damnée du chafouin Cardinal de Richelieu. Bons mots et combats de regards sont au programme de ce nouvel album de gags parodiques qui paraît en même temps que sort en salles le second film de la saga des Trois Mousquetaires : Milady.
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« En attendant, c'est les petites punchlines de deux amis dont un s'est fait plaquer, des instantanés, des petits morceaux de désoeuvrement, des bilans de rien, des réflexions de bitume et d'appart mal rangé, de rupture amoureuse et de lendemains de fêtes, comme ça, en attendant que ça passe, le temps d'un mois d'octobre en suspens. » - Fabrice Caro « On n'arrivait pas a prendre une décision sur un projet... alors, en attendant, j'ai demandé à fab de me montrer ses écrits, j'ai pris un ou deux mois pour dessiner... hors des cases... la possibilité du dessin. Simplement me frotter à ses textes sans qu'il me vampirise. Il me donne la liberté totale de représentation, alors je dessine ce que je veux, en rouge et bleu parce que j'ai acheté un lot sur une brocante. Ses punchlines, c'est de l'amour 2018, ça sent la nuit et les matins raides, les tiraillements, les instants seconds, j'ai pas toujours collé mes dessins au texte, des fois les émotions du texte me faisait penser à un autre truc... des sentiments parallèles. Je sais ce qu'il veut raconter. » - Gilles Rochier Second volume de la collection Asterozoa, consacrée au dessin contemporain, En attendant est une collaboration entre deux auteurs de bande dessinée aux univers singuliers et pas forcément complémen-taires. Fabrice Caro écrit une série de punchlines retranscrivant une conversation entre deux amis, instantanés d'émotions attrapées en vol, conversation livrée à Gilles Rochier qui, avec deux crayons de couleurs (rouge et bleu), va les accueillir dans son univers graphique, les laisser rebondir au fil de sa pensée. Le tout est mélangé à la manière d'un cut-up, construisent de nouveaux rapports entre textes et dessins, un nouveau fil de pensée, une matière qui raconte des instants du monde et des fragments de vie.
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Âgé d'une quarantaine d'années, Dany vit en marge de la société. Aux prises avec la justice, abimé par un trauma qu'il cache, il se voit obligé d'aller consulter une psychanalyste... Jean est un ouvrier à la retraire. Il vit dans un Ephad et se sait condamné par la maladie. Lui aussi va raconter son histoire... Il y a des années. Une nuit. Une course poursuite. Des coups de feu. Faisant se croiser deux destins tragiques, ce récit noir mêle le trait sensible de Deloupy et le tranchant de l'écriture de Gilles Rochier, faisant d'Impact un drame haletant bien ancré dans la France d'aujourd'hui.
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Tu sais ce qu'on raconte...
Gilles Rochier, Daniel Casanave
- Warum
- Civilisation
- 25 Janvier 2017
- 9782365352574
Tu sais ce qu'on raconte... Il paraît que... Le fils Gabory... Vous n'êtes pas au courant ? Toute la ville ne parle que de ça. Il est revenu. Le môme qui. ? Celui-là même. Ben, il manque pas de culot ! Attends, c'est pas clair cette histoire. Mais il veut quoi ? Ah ça ! Les gendarmes le savent ? Il faut faire quelque chose !
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Tonio, on va lui couper sa dernière jambe. Lui et moi, ça fait un bail qu'on traîne ensemble. On est restés au quartier, on s'est débrouillés comme on a pu. On a bien vieilli ? Je sais pas.
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Publié par Rouquemoute, L'Autre Con réunit le travail croisé de deux auteurs, Gilles Rochier et Nicolas Moog, sous la forme d'un récit épistolaire composé de sms, bandes dessinées et dessins. La narration s'en révèle sèche et heurtée. Affables et polis séparément, les deux se montrent détestables quand ils forment un couple. Editer L'Autre Con, c'est un peu devenir leur thérapeute. Mais derrière l'esbroufe se cachent un amour vache et une profonde admiration pour ce que fait l'autre, enfin peut-être...
Rochier et Moog se sont rencontrés sur les stands de leur éditeur commun, 6 Pieds sous terre. Entre ces deux-là, les choses se passent immédiatement mal. Et tournent vite au fait divers : insultes, menaces, mains courantes, agressions verbales, puis physiques... Rancoeurs, jalousies et détestation réciproque viscérale les réunissent et les tiennent debout. Rochier, dans un réflexe de survie, consigne et archive tous leurs échanges écrits.
Ce sont ces échanges de sms illustrés qui composent ce livre. Vous aviez aimé la Correspondance de Gustave Flaubert, les Lettres de Raymond Chandler ou les saillies épistolaires de Hunter S. Thompson ? Oubliez ça et lisez L'Autre Con !