Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Cahiers d'études germaniques Tome 85 : Allemands et Autrichiens entre France et Espagne : circulations, mobilités, transferts ; expériences et mémoires de la frontière du XVIIIe siècle à nos jours
Hélène Leclerc
- Pu De Provence
- Cahiers D'etudes Germaniques
- 17 Octobre 2023
- 9791032004777
-
Le Sud-Ouest de la France et les Pyrénées dans la mémoire des pays de langue allemande au XXe siècle
Collectif, Hélène Leclerc
- Peregrinateur
- 11 Septembre 2018
- 9782910352707
Les personnalités présentées dans ce dictionnaire sont des intellectuels, des écrivains et artistes germanophones, originaires d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse ou encore de régions autrefois sous la tutelle de l'Autriche-Hongrie.
Outre la langue allemande, elles ont toutes en commun d'être venues dans le Sud-Ouest de la France ou dans les Pyrénées, pour des durées et dans des circonstances diverses (celles de l'exil et/ou de l'internement pour beaucoup d'entre elles), et d'avoir consigné la trace de ce passage dans une oeuvre écrite ou bien iconographique ou plastique. Car ce dictionnaire est aussi une anthologie de documents sur le Sud-Ouest et les Pyrénées, dont la sélection a privilégié la diversité des genres esthétiques, des lieux traversés et des parcours de leurs auteurs.
Cet ouvrage a pour ambition de rendre hommage à ces personnalités au parcours hors normes et d'évoquer, à travers elles, quelques chapitres de l'histoire des relations entre la France et ses voisins germanophones.
-
La pratique du travail social en santé mentale ; apprendre, comprendre, s'engager
Christiane Bergeron-Leclerc, Marie-hélène Morin, Bernadette Dallaire, Cécile Cormier, Collectif
- Pu De Quebec
- Problemes Sociaux Et Interventions Sociales
- 9 Janvier 2020
- 9782760551534
La pratique du travail social en santé mentale s'est transformée et dépasse maintenant les frontières des organisations rattachées exclusivement à ce domaine. Les travailleurs sociaux sont quotidiennement en situation d'intervention auprès de personnes ayant des troubles mentaux, diagnostiqués ou non, et dont la gravité varie.
Aujourd'hui, cette pratique se déploie principalement dans la communauté, à proximité des personnes atteintes et des familles qui les soutiennent. Elle allie différentes méthodes d'intervention et s'appuie sur des approches variées, avec comme ancrage transversal la perspective du rétablissement. La complexité et la richesse de cette discipline proviennent des multiples aspects devant être considérés dans un contexte d'intervention, soit la personne et ses vulnérabilités, de même que les environnements familiaux, groupaux, communautaires et collectifs, et leurs interactions.
Cet ouvrage, qui s'adresse tant aux étudiants qu'aux intervenants des milieux institutionnels et communautaires, vise à fournir des repères pour bien apprendre, comprendre et s'engager dans ce champ d'action du travail social désormais multiforme.