Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean Michel Plane
-
Management des organisations ; théories, concepts, performances
Jean-Michel Plane
- Dunod
- 15 Mai 2024
- 9782100865505
Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd'hui. L'approche est transversale car commune aux domaines du marketing, de la stratégie, de la gestion de production. Chaque chapitre est complété de plusieurs cas d'application. Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements et met un accent tout particulier sur la théorie du leadership et la théorie néo-institutionnelle.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2017 (catégorie manuel) -
La théorie des organisations se fonde sur un ensemble de concepts, méthodes et outils très variés provenant de disciplines telles que l'économie, la sociologie, la psychologie, l'histoire ou encore les sciences de gestion.
Cet ouvrage cherche à rendre compte de cette diversité à partir des travaux de grands auteurs qui font encore aujourd'hui autorité et référence en management, mais aussi à partir de nouvelles approches plus contemporaines des organisations comme l'intelligence artificielle (IA), le leadership, la RSE, les parties prenantes.
Claire et pédagogique, cette 6e édition enrichie donnera aux étudiants différentes grilles d'analyse des organisations afin de mieux appréhender la complexité des situations de gestion. -
La gestion des ressources humaines (2e édition)
Jean-Michel Plane
- Economica
- Gestion Poche
- 27 Octobre 2006
- 9782717852141
a l'heure de la mondialisation, des mutations du travail et de la responsabilité sociale de l'entreprise (rse), la gestion des ressources humaines (ou grh) vise à conjuguer les stratégies de compétitivité de l'entreprise et une gestion qualitative de l'emploi.
la grh est aussi une discipline actuellement en plein renouveau qui relève des sciences de gestion. comment rejaillit-elle sur le management des entreprises et des organisationsoe comment peut-elle intégrer les mutations anthropologiques (nouveaux modes de vie, recherche de développement de soi et d'épanouissement, comportements déviants, souffrances au travail, etc. ) auxquelles elle est confrontéeoe cet ouvrage expose les fondements et les politiques de grh.
il présente les nouveaux enjeux et outils, notamment le modèle de la compétence et le management des savoirs. enfin, l'auteur réfléchit sur la nature même de cette activité: que produit-elle puisqu'il s'agit d'une production immatérielleoe pour quels acteursoe quelle est sa contribution à la création de valeuroe.
-
Théories du leadership
Jean-Michel Plane
- Dunod
- Management Sup ; Management, Ressources Humaines
- 4 Novembre 2015
- 9782100720385
L'ouvrage a pour objectif d'analyser et d'apporter un regard critique et synthétique des principales théories du leadership, incluant le point de vue des grands auteurs en leadership (Warren Bennis, Kurt Lewin, modèle de Tannenbaum et Schmidt etc.). Dans un premier temps, il définit et caractérise le leadership et son importance dans la gestion des organisations. Dans un second temps, un examen des différentes théories existantes permet d'aborder successivement la théorie des traits de personnalité des leaders en opposition aux théories comportementales. L'examen de ces différentes approches conduit à analyser la théorie de la contingence du leadership et ses différents modèles sous-jacents. Enfin, l'étude des approches les plus récentes du leadership conduit à mettre en perspective les pratiques contemporaines avec les modèles les plus récents. L'auteur conclut avec une analyse critique du leadership, mais aussi les perspectives d'application en management des organisations.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2016 -
Théories et management des organisations
Raphael Nkakleu, Jean-Michel Plane, Altante Desiree Biboum, Michel Bertrand, Cyrille Onomo
- Ems
- Questions De Societe
- 29 Avril 2021
- 9782376874218
Cet ouvrage de recherche regroupe une sélection de douze contributions issues d'un colloque international organisé au Campus de l'ESSEC de Douala en partenariat avec trois laboratoires, le CERAME et l'ARECCA de l'Université de Douala, CORHIS de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
L'ouvrage porte un regard renouvelé sur le débat qui oppose l'approche universaliste et l'approche contingente du management des organisations. Il présente des réflexions théoriques et des travaux empiriques sur le management des organisations en Afrique francophone au Sud du Sahara. L'ouvrage s'inscrit dans une logique collective et transdisciplinaire en sciences de gestion et privilégie l'approche fertilisante entre les théories et les pratiques de management en contexte africain. Cette fertilisation croisée permet d'esquisser une perspective africaine des travaux en management des organisations, en entrepreneuriat, en gestion des ressources humaines, en marketing et en contrôle de gestion.
Les apports conceptuels et pragmatiques visent un public large de chercheurs universitaires, d'étudiants inscrits en Master (recherche et professionnel) et en thèse (Doctorat, DBA et eDBA). Au-delà, plusieurs grilles de lecture possibles du management des organisations en Afrique sont proposées aux dirigeants, aux managers, ainsi qu'aux consultants et aux pouvoirs publics.
-
-
La gouvernance dans tous ses états
Florence Noguera, Jean-Michel Plane, Muriel Dufour, Delphine Vallade, Felix Zogning
- Ems
- Gestion En Liberte
- 11 Mars 2021
- 9782376871460
Cet ouvrage collectif de recherche rassemble une sélection de seize contributions, rédigées par trente-six chercheurs et praticiens, issues d'un colloque international organisé à Montpellier en partenariat avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et l'Université Paul-Valéry de Montpellier 3. Interrogeant l'organisation des pouvoirs décisionnels dans les entreprises et les organisations, la thématique de la gouvernance appelle des analyses multidisciplinaires. L'objectif de cet ouvrage est de discuter de la gouvernance dans toutes ses dimensions, étant donné son caractère polysémique et pluridimensionnel. Il est vrai qu'il existe de nombreux ouvrages sur le thème de la gouvernance, et de nombreux travaux scientifiques émanant d'associations académiques, comme l'Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG), se sont développés depuis une vingtaine d'années. Nous proposons ici un ouvrage de recherche spécifique et original. Il s'appuie sur une approche hétérodoxe de la gouvernance sur le plan scientifique en combinant théories et pratiques. Dans un contexte international où les défis sont de plus en plus complexes et pressants, les formes et les mécanismes de la gouvernance contribuent à faire avancer les normes productives et ainsi à endogénéiser les dimensions humaines, sociales et environnementales, au-delà des critères de rentabilité économique et financière. Cet ouvrage est ainsi le résultat de nombreuses recherches et d'accompagnement d'entreprises ou d'organisations sur le thème de la gouvernance. Il reprend aussi les fruits de plusieurs recherches-interventions réalisées par des chercheurs impliqués dans des démarches de conduite du changement au sein d'organisations variées. Au-delà des apports conceptuels, l'ouvrage propose aussi plusieurs grilles de lecture possibles à l'attention des dirigeants et des managers.
-
Approches critiques des organisations ; mélanges en l'honneur du professeur Alain Briole
Jean-Michel Plane, Natacha Pijoan
- Ems
- Questions De Societe
- 17 Septembre 2020
- 9782376873730
Cet ouvrage propose un ensemble de contributions originales autour des approches critiques des organisations, nourri des apports d'une recherche pluridisciplinaire, regroupant les travaux en gestion des ressources humaines, sociologie du travail, information et communication, droit...
Les contributeurs ont croisé à un moment de leur vie académique Alain Briole au sein de l'IAE de Montpellier qu'il a dirigé pendant 4 années ou au sein de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 où il a notamment piloté la filière "Développement social" de l'UFR4 et co-créé l'unité de recherche CORHIS. Les contributions proposées illustrent l'apport notamment de la recherche en SHS au développement humain mais aussi à la prise en compte des responsabilités sociétales des organisations. Elles privilégient une vision critique des organisations. Les auteurs ont échangé avec Alain Briole dans le cadre de nombreux projets de recherche collectifs, d'échanges universitaires nationaux et internationaux. Ce mélange valorise l'originalité d'une carrière qui se caractérise par une grande liberté dans le choix des recherches engagées : employabilité, carrières nomades et entrepreneuriat, management de la diversité et RSE, représentations des seniors, carrière des femmes, évolution des métiers, pilotage de dispositifs sociaux, vulnérabilité sociale, comportements déviants, innovation sociale, relations d'emploi, leadership participatif...
Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la gestion des comportements organisationnels : étudiants et enseignants-chercheurs en management et en développement social, dirigeants, DRH, directeurs RSE, consultants et experts du domaine.
Coordonné par Natacha Pijoan et Jean-Michel Plane. Avec les contributions de Sophia Belghiti-Mahut, Adda Benslimane, Yann Bisiou, Manuel Boucher, Stefan Bratosin, Ketty Bravo, Laurent Cappelletti, Adnane Chader, Mohamed Djouldem, Laurence Dreyfuss, Michelle Duport, Ariel Eggrickx, Hajar El Bahri, Christophe Fournier, Anne Fraisse, Soufyane Frimousse, Yves Gilbert, Jacques Igalens, Ilda Ilse Ilama, Jacques Jaussaud, Zino Khelfaoui, Serge Ndayirata, Jean-Pierre Neveu, Florence Noguera, Jean-Marie Peretti, Eric Pezet, Natacha Pijoan, Jean-Michel Plane, Fanny Poujol, Sylvie Rascol-Boutard, Camille Ricaud, Eve Saint-Germes, Hayat Sbai, Jean-Paul Tchankam, Diane-Gabrielle Tremblay, Mihaela-Alexandra Tudor, Jennifer Urasadettan, Odile Uzan.