Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Jean Sébastien Cluzel
5 produits trouvés
-
Survival Boogie Woogie : Néo-japonisme et photographie d'arc
Jean-Sébastien Cluzel
- Scala
- Art Japonais
- 28 Juin 2024
- 9782359882995
Quels sont les liens entre l'oeuvre inachevée de Piet Mondrian, Victory Boogie Woogie (1942-1944), et la photographie d'architecture japonaise et japonisante d'après-guerre??
Dès le milieu des années 1950, critiques et photographes relient volontiers la peinture de Mondrian avec l'architecture japonaise moderne et certains historiens iront jusqu'à soutenir que Mondrian aurait lui-même été influencé par l'architecture japonaise traditionnelle...
Ces associations puissantes ont concouru au rapprochement de la modernité architecturale de l'Occident avec celle du Japon. Elles sont également un pilier de la survivance du japonisme architectural, autrement dit un pilier du néo-japonisme qui se développe après-guerre. Or cette relation entre l'abstraction de Mondrian et l'esthétique de l'architecture japonaise se perçoit peu dans l'architecture, mais plutôt dans la photographie d'architecture.
Ce livre, qui pose un regard oblique sur Mondrian, interroge les oeuvres des plus grands photographes d'architecture japonais et américains pour expliquer les mécanismes de la japonisation du monde architectural entre 1945 et 1985. -
Ce livre est avant tout le récit d'un chantier exceptionnel, celui de la 62e reconstruction du grand sanctuaire d'Ise, le plus vénérable des sanctuaires de l'archipel japonais, le dernier des grands sanctuaires shintô à être cycliquement reconstruit.
Des reconstructions cycliques Tous les vingt ans, depuis le VIIe siècle, avant d'être démantelé, le sanctuaire ancien sert de modèle pour bâtir le nouveau. L'ampleur de ce chantier et sa régularité font de ce lieu sacré un cas unique au monde.
Pourtant, si cette architecture et ces reconstructions jouissent d'une immense notoriété, elles ont toujours été gardées au secret, loin des regards, cachées derrière des enceintes éphémères que l'interdiction empêche de franchir.
La 62e reconstruction en 2013 À l'occasion de la 62e reconstruction, à l'automne 2013, quelques jours seulement après le transfert de la divinité dans le nouveau sanctuaire et avant le démontage du sanctuaire ancien, les autorités religieuses nous ont exceptionnellement ouvert les portes du vieux temple pour nous permettre d'interroger ce phénomène depuis l'intérieur.
Les secrets du chantier L'ouvrage présente en premier lieu les réflexions de l'architecte et de l'ingénieur en chef qui ont supervisé ces campagnes de reconstruction au cours des 40 dernières années et leur ont rendu une certaine pérennité.
Un Cahier de chantier inédit prolonge cette visite et dévoile les secrets du chantier, des dernières innovations à la transmission plus que millénaire des savoir-faire traditionnels.
Vient ensuite un recueil d'essais signés par les chercheurs français et japonais qui nous ont accompagnés dans cette découverte. Car au fil de ces pages, en perçant les secrets de ces reconstructions, il s'agit de comprendre cette leçon japonaise qui, sans être étrangère à l'Occident, lui montre une autre voie : la trace matérielle est périssable, le meilleur moyen de la protéger est de la détruire de façon à ce que l'immatériel de la forme subsiste.
-
Japonisme and architecture in France, 1550-1930
Jean-Sébastien Cluzel
- Faton
- 19 Août 2022
- 9782878443073
Is Japonisme also a history of architecture? In this book, the authors lay bare the origins of the taste for Japanese architecture in the West. Born long before what French nineteenth-century art critics called Japonisme, this taste can be detected in a wealth of objects: screens, porcelain, lacquer-work, woodcuts, photographs, as well as in interior decoration and garden pavilions.
With more than 500 illustrations in colour, this handsome book presents noteworthy historical and archaeological studies of the bestknown buildings from the heyday of Japonisme: the pavilions at the Paris Universal Exhibitions between 1867 and 1900; the first Japanese house built in France (1886); the Salle de fêtes, a function room on the rue de Babylone in Paris known today as the cinéma La Pagode (1896); the follies in Albert Kahn's Japanese garden at Boulogne- Billancourt (1897); and the Stork Chamber, an exhibition set salvaged by Émile Guimet in 1911. These investigations reveal an interplay in artistic output between Japan and France that is essential to an understanding of those Japanese spaces held in such high regard by Westerners. Leafing through the book, the reader is left in no doubt about the emergence in architecture of a stately expression of Japonisme. -
Architecture éternelle du Japon ; de l'histoire aux mythes
Jean-Sébastien Cluzel
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 14 Novembre 2008
- 9782878441079
L'architecture japonaise est enchanteresse : harmonie entre jardins et bâtisses, élégance des style, raffinement des décorations, perfection des détails... L'envoûtement s'opère grâce à son apparente fragilité qui fait naître un sentiment d'impermanence. Le message délivré est saisissant : racontant l'éphémère, cette architecture nargue les siècles d'un éternel éclat. Allant du Couchant au Levant, des récits de voyages aux premières histoires de l'architecture, cet ouvrage est une enquête sur la genèse du patrimoine architectural japonais depuis le XVIe siècle. Au fil des pages entre constructions authentiques et reconstructions périodiques, la monumentalité nipponne apparaître telle une restauration de la mémoire... Jouant de l'errance et de l'impermanence, le monument nippon condamne t il le savant à la recherche du modèle perdu et le bâtisseur à la restituer ? Explorant édifices et légendes, ce livre dévoile que les ouvrages d'histoire de l'architecture des XIXe et XXe siècles sont remplis de postulats qui, sous le masque de l'historicité, cachent souvent la figure des mythes.
-
Hokusaï, le vieux fou d'architecture
Jean-Sébastien Cluzel, Christophe Marquet, Masatsugu Nishida
- Seuil
- Beaux Livres
- 18 Septembre 2014
- 9782021105827
En 1816, Katsushika Hokusai (1760-1849), le célèbre maître de l'estampe japonaise, consacre le cinquième volume de sa Manga à l'architecture. Vingt ans plus tard, il reprend ce thème dans un nouveau manuel de dessin, Livre de dessins pour artisans. Nouveaux modèles. Dans l'archipel, faire de l'architecture le sujet d'un livre illustré était inédit et jamais un recueil de gravures sur bois n'avait rendu des bâtiments avec autant de clarté et de véracité. Destinés aux artisans, ces deux manuels d'architecture permettent de découvrir comment l'artiste marie les traditions picturales chinoises, japonaises et occidentales, et rapproche avec génie l'art du dessin de l'art d'édifier. Rappelant les grands traités d'architecture d'Europe, ces deux ouvrages sont à l'avant-garde de la pensée architecturale nipponne moderne. Ces chefs-d'oeuvre du livre illustré de l'époque d'Edo sont, pour la première fois, reproduits et accompagnés de leurs traductions intégrales annotées. Les exemplaires présentés sont conservés à la BnF et ont appartenu à Théodore Duret (1838-1927) et Edmond de Goncourt (1822-1896), défenseurs des impressionnistes et grands amateurs d'art japonais.