Filtrer
Sciences humaines & sociales
17 produits trouvés
-
Construite au début des années trente, après bien des palabres, des différences de points de vue, des pertes de temps et des moyens financiers qui ne purent être à la mesure des travaux envisagés, la ligne Maginot est la plus imposante construction militaire réalisée en France. Symbole d?une époque où deux pays, la France et l?Allemagne, ne s?aimaient guère, cette ligne construite à moitié ? et infranchissable, est devenu désormais incontournable grâce au tourisme de mémoire qui se développe de plus en plus autour d?elle. Une belle revanche sur ce terrible mai-juin 1940.
-
Les Bretons dans la guerre de 14-18
Jean-pascal Soudagne
- Ouest France
- Histoire
- 22 Mai 2014
- 9782737363153
La 1ère guerre mondiale a terriblement marqué l'histoire de la Bretagne par la saignée humaine qu'elle a provoquée dans un monde essentiellement rural.
-
65 forteresses de toute la France photographiées et commentées par 2 spécialistes passionnés d'architecture.
En matière de châteaux, forteresses et citadelles, la France offre une des plus belles richesses patrimoniales mondiales (entre le Xème et le XVème siècle, plus de 20 000 places seront fortifiées sur le territoire français).
Ce livre est une présentation, certes non exhaustive, des 65 plus belles forteresses françaises ayant traversé moult guerres, destructions et incendies à travers les siècles. Il met en valeur la beauté des sites à travers de magnifiques photographies d'Éric Pouhier.
-
Cet album exceptionnel réunit plus de 400 photos de la guerre de 1914-1918, pour beaucoup inédites, extraites des archives de l'armée ouvertes à cette occasion. A travers ces images magnifiques et émouvantes, c'est l'âme des millions de soldats tombés au front, et celle des millions de familles laissées désemparées à l'arrière qui revivent et nous racontent notre Histoire.
-
1914, les armées de l'Alliance ; uniformes, équipements, armes
Jean-pascal Soudagne
- Soteca
- 7 Juillet 2015
- 9791091561778
Deuxième parution d'une série de publications consacrées à la Grande Guerre et réalisées en coédition avec le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux à l'occasion des années du centenaire de la Première Guerre mondiale, 1914, les armées de l'Alliance présente, au fil de ses pages, les soldats allemands, austro-hongrois et ottomans à travers l'organisation de leurs armées, l'équipement de leurs soldats, leur armement. Des armées entrées en guerre pour le temps d'un été, celui de 1914.
Ce livre veut mettre en valeur l'iconographie d'un musée, celui de la Grande Guerre du Pays de Meaux, tout en racontant l'histoire du premier conflit mondial et en apportant un regard différent qui s'appuie sur l'objet et le document d'archives.
-
Depuis leur création par décret de Napoléon III, les tirailleurs sénégalais - qui ne sont pas nécessairement sénégalais, le terme leur a été donné du fait que le 1er régiment de tirailleurs a été créé au Sénégal - ont été de toutes les guerres coloniales menées par la France et des conflits mondiaux comme la Grande Guerre. Au cours de cette dernière, les tirailleurs sénégalais ont été confrontés à un déracinement total, aux rigueurs de l'hiver, à la promiscuité... Plus de 160 000 tirailleurs africains et malgaches ont été recrutés au cours de la Grande Guerre. Près de 134 000 d'entre eux sont intervenus sur les différents fronts de France comme à Verdun, dans la Somme (1916), au Chemin des Dames (1917) et aux Dardanelles (1915). À partir de 1915, nombreux sont les tirailleurs sénégalais qui ont transité dans les camps du sud-est de la France, à l'occasion des périodes dites « d'hivernage » mais également dans d'autres régions de la France comme le Sud-Ouest. Jusqu'en 1920, 30 000 tirailleurs ont séjourné à Menton pour y être soignés. Plus d'un millier y sont inhumés aujourd'hui dans les quatre carrés militaires d'un des cimetières de la ville, le Trabuquet.
-
-
La ligne Maginot
Jean-pascal Soudagne
- Ouest France
- Monographie Patrimoine
- 12 Avril 2010
- 9782737350115
Traumatisée par les conséquences de la Grande Guerre (1,5 million de morts, plus de 3 millions de blessés), la France entreprit de se protéger d'une nouvelle invasion allemande en édifiant une défense fortifiée le long des frontières.
Le Gouvernement décida alors d'accorder les moyens financiers à la construction de cette ligne qui prit le nom de ligne Maginot et qui s'étendit, de manière discontinue, sur plus de 700 kilomètres, des Ardennes à l'Alsace, de la Savoie à la Côte d'Azur. Elle constitue aujourd'hui un important patrimoine touristique et commémoratif.
-
Histoire de la ligne Maginot.
Jean-pascal Soudagne
- Ouest France
- Histoire
- 18 Janvier 2011
- 9782737352959
Construite au début des années trente, après bien des palabres, des différences de point de vue, des pertes de temps et des moyens financiers qui, quoique importants, ne purent être, au final, à la mesure des travaux envisagés, la ligne Maginot est la plus imposante construction réalisée en France. Symbole d'une époque où deux pays, la France et l'Allemagne, ne s'aimaient guère, cette ligne " construite à moitié " que l'on voulait incontournable l'est désormais en raison d'un tourisme de mémoire qui se développe de plus en plus autour d'elle. Une belle revanche sur ce terrible mai-juin 1940.
-
-
-
Tous les hauts lieux de mémoire de la grande guerre de 14-18, de la région Nord à la Suisse, découpés en 9 secteurs géographiques (voir liste jointe) Pour chaque secteur :
Un chapeau historique de la région avant-guerre, un texte sur la guerre 14-18, un choix de 10 sites emblématiques (lieux de mémoire, batailles, monuments...), une sélection significative des autres sites du secteur (avec une histoire), une chronologie et une carte du secteur, des informations pratiques détaillées (bibliographie, adresses des sites ou musées...) Tous les sites majeurs (environ 90) sont illustrés par une photo actuelle et une photo d'époque 14-18.
-
L'histoire incroyable du soldat inconnu
Jean-pascal Soudagne
- Ouest France
- Histoire
- 8 Avril 2008
- 9782737345203
Pour répondre au désarroi d'un pays meurtri par plus de quatre ans de guerre mais aussi pour offrir une sépulture symbolique aux nombreux disparus - environ 300 000 - de ce premier conflit mondial, les autorités politiques et militaires françaises ont l'idée d'élever un tombeau à un soldat anonyme. Dénoncé par les uns, récupéré par les autres, ce symbole, objet de polémiques, est bien loin de rassembler le pays. C'est l'histoire incroyable d'un symbole dont les Français et les Britanniques ont été les précurseurs avant d'être imités par d'autres pays dont le dernier en date, le Canada, a commémoré son Soldat inconnu en 2000.
-
Poilus ; les ders des ders
Jean-pascal Soudagne
- Ouest France
- Ecrits - Societe
- 18 Avril 2006
- 9782737339646
on estime à moins d'une centaine le nombre de vétérans de la première guerre mondiale actuellement encore en vie à travers le monde.
la france jusqu'en février 2006 en comptait huit, elle
n'en dénombre désormais plus que sept. sept " poilus " qui représentent une page de notre histoire nationale. des hommes, rescapés de cette boucherie que fut la grande guerre, qui racontent leurs souffrances et dont ce livre retrace le parcours. les officiers, la fraternisation, la bataille du chemin des dames - à laquelle deux d'entre eux ont participé -, la peur, l'armistice figurent parmi les sujets évoqués avec ces anciens de la grande guerre qui délivrent tous le même message de paix.
un livre d'émotions qui ne peut laisser insensible au destin de cette génération d'hommes sacrifiée au nom de la patrie.
-
Lettres de... la grande guerre, l'horreur
Jean-pascal Soudagne
- Ouest France
- 26 Février 2009
- 9782737347764
La collection "Lettres de..." sur papier luxe réunit des textes littéraires accompagnés de photographies ou dessins.
Ce titre propose de découvrir les textes d'auteurs combattants, écrivains ou poètes, des deux camps :
Maurice Genevoix, Henri Barbusse, Alan Seeger, Apollinaire, Pergaud, Junger...
-
Le quotidien des soldats dans les tranchées
Jean-pascal Soudagne
- Soteca
- Vivre Dans La Guerre
- 23 Juin 2009
- 9782916385075
La tranchée est devenue l'un des symboles de la Grande Guerre mais demeure avant tout le lieu où les combattants ont vécu quarante mois durant lors de la guerre de position.
C'est-à-dire à des périodes déterminées comme l'hiver 1914-1915, l'automne et l'hiver 1915-1916 jusqu'à Verdun (21 février 1916), l'automne et l'hiver 1916-1917 jusqu'au Chemin des Dames (15 avril 1917) puis enfin l'année qui va de la fin des mutineries à la reprise de la guerre de mouvement par les Allemands en mars 1918. Cette guerre a transposé les habitudes, la situation, le cadre de vie des hommes sous l'uniforme et a donné naissance à une autre espèce d'individu, provenant d'un inévitable et obligatoire brassage : l'homme des tranchées.
Ce livre retrace la (sur)vie quotidienne de ces combattants qui, dans un univers hostile, rigoureux, où cafard et peur influent sur le moral, le comportement, égaient leurs journées avec de simples joies comme prendre un repas chaud, lire une lettre d'un être cher, partager un "jus" avec ses camarades de l'escouade. Tous mangent, dorment, souffrent ensemble, dans une intimité de chaque instant. Tous se retrouvent sur un même pied d'égalité, toutes classes sociales mêlées.
Comme l'écrivait le combattant André Bridoux, " c'est à la guerre que j'ai fait connaissance des hommes ; avant, mon espèce sociale me cachait l'espèce humaine ".
-
Atlas de la grande guerre
Jean-pascal Soudagne, Jean-François Krause, Frédéric Guelton
- Soteca
- Les Nations Dans La Grande Guerre
- 6 Mars 2019
- 9782376630203
Nombreux ont été les livres et ouvrages publiés au cours de ces années commémorant le Centenaire de la Grande Guerre mais il manquait un atlas de cartes détaillées, en couleur, retraçant les grandes batailles et campagnes, depuis les premières semaines de conflit sur les fronts de l'Ouest, de l'Est, des Balkans, d'Afrique... Cette publication qui vise à compenser une lacune - car seule existe une publication anglo-saxonne traduite en français - a pour ambition d'être une référence indispensable pour quiconque s'intéresse à la Première Guerre mondiale.