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Martin Page
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Nonbinarité, LGBTQIA+, queer, genderfluid, agenre, demiboy, demigirl... Il fallait un poète pour entrer sans effraction dans l'espace sémantique d'un des tabous de notre temps. Pour déployer, sans le froisser, l'origami d'un terme souvent mal compris, galvaudé ou banni, conspué ou trop étroitement porté en étendard. Avec Martin Page, les mots refusent leur assignation à résidence dans une pensée caricaturale. Son texte, travaillé à la frontière entre essai et poésie, dans une langue simple et imagée, se veut lui-même espace ouvert à la liberté d'interprétation du lecteur. Il n'assène rien, il n'impose rien. Son domaine est celui de la nuance et du mouvement, de l'ouverture et de la tolérance, sans lesquels il devient impossible d'appréhender la complexité du monde. Un livre qui aide à se penser soi-même comme un autre.
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Un accident entre le monde et moi
Martin Page
- Bruno Doucey
- Jeunes Plumes
- 8 Septembre 2022
- 9782362294303
Il dit se sentir « bizarre et inadapté », avec des « idées étranges » et des mots « à côté de la plaque ». La vie quotidienne lui apparaît comme « une arme de destruction massive », et il aimerait trouver « des ciseaux pour découper la tristesse ». Mais qu'il est attachant, le poète qui donne à lire ici son premier recueil ! Avec Martin Page, les thématiques atemporelles et le trépied des muses sont priés de rester au vestiaire. Ce qui compte pour lui, c'est l'ancrage de la poésie dans le quotidien : celui du père de famille et des repas à préparer. De l'écrivain qui pousse la porte de son ordinateur. Du citoyen que tant de situations révulsent. Son rapport intranquille au monde se teinte d'imagination et de tendresse, pour nous offrir une poésie joyeusement désespérée, alerte et décalée.
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Pourquoi écrire un livre sur la pénétration ? Parce que le sujet est là, si présent qu'il en est invisible. Surtout je voulais faire en sorte que l'on entende des choses trop souvent tues, qu'on parle, qu'on pense, qu'on considère la sexualité comme un élément de l'invention humaine, de sa culture, de ses arts, de sa politique. Je voulais qu'on entende les difficultés, les douleurs, la peur d'être anormal·e, et qu'on dise qu'on se fout de la normalité si elle signifie le mépris et le jugement pour ce qui est différent.
Le livre est composé de trois parties : Au-delà de la pénétration, Introduction à Propos sur la pénétration et Propos sur la pénétration. Cette dernière partie est composée de témoignages (anonymes, sauf deux personnes qui ont témoigné sous leur propre nom, des femmes, des écrivaines, Eloïse Lièvre et Emmanuelle Pagano).
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« - Tu veux dire, prononça lentement Ganja en mâchant des graines médicinales, tu veux dire que tu as été stupide d'essayer d'être si intelligent, que c'était à côté de la plaque, et que devenir un peu stupide, c'est ça qui serait intelligent... » Antoine a beau être diplômé d'araméen, de biologie et de cinéma, il n'en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l'existence.
Aussi décide-t-il d'arrêter de penser. Il envisage d'abord de devenir alcoolique, mais, dès le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. Il s'intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l'attire décidément pas. Reste l'acte ultime : la crétinisation. -
Une nuit, un jeune auteur de romans à l'eau de rose se retrouve face à une humanité tout entière transformée en zombies. Réfugié dans son appartement, il tient un journal, mais sa raison vacille. Il rencontre finalement une autre survivante, Sarah...
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Clémence rêve d'abandonner son existence monotone de collégienne pour vagabonder à travers le monde, comme ses parents voleurs, et, surtout, pour ne jamais cesser de cambrioler l'ennui. Avec Oscar, son tuteur très particulier, elle est gâtée en étrangeté. Lui aimerait bien fuir son corps avec ses bourrelets embarrassants et ses angoisses paralysantes de fantôme. Chez eux, on s'amuse à traquer le silence avec un fusil de chasse.Jusqu'au jour où un bonheur écoeurant de sérénité s'installe au collège avec l'arrivée d'un nouveau venu, Simon. Tout le monde veut lui parler, le connaître, l'aimer. Avoir les yeux posés sur lui. Car Simon n'est pas un garçon comme les autres. Son visage et son corps se couvrent chaque jour de nouvelles taches de couleurs, des couleurs vives et changeantes. Certains l'appellent même le garçon arc-en-ciel. Un jour, Clémence fait un pas vers Simon. Pas pour être son amie, non, elle préférerait se faire mordre par un chien. Mais par curiosité. Elle voudrait juste savoir d'où lui viennent ses couleurs. Ce qui, d'après lui, ne la regarde pas. Mais Clémence est bien décidée à percer son secret.
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Lorsqu'il est chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune doctorant en anthropologie décide de tenir le journal de cette expérience. C'est un Beckett inattendu qu'il découvre chaque jour : grand amateur de chocolat chaud à la garde-robe extravagante, joueur de bowling et apiculteur passionné. Une drôle de relation se noue entre les deux hommes, tandis qu'en filigrane un metteur en scène demande à Beckett l'autorisation de monter une de ses pièces dans une prison.
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Martin et ses amis se doutaient bien que cela arriverait un jour, que l'un d'entre eux finirait par se faire tabasser, simplement à cause de sa façon de s'habiller ou de ses bizarreries. Ça aurait pu tomber sur Bakary, tellement bon en maths qu'il énerve tout le monde ; sur Fred, le musicien, qui se teint les cheveux en vert ; ou même sur Martin, particulièrement doué pour l'ironie. Finalement, c'est arrivé au plus gentil d'entre eux, à Erwan, le bricoleur de la bande, dont le seul tort est de porter une cravate et des chaussures cirées. Et c'est comme si cette agression avait blessé les trois autres. Au collège, ils deviennent encore plus distants. La moindre injustice met leurs nerfs à vif. La colère circule en eux, leur donnant une énergie folle ! Ils veulent agir, mais à leur manière... forcément particulière.
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Daria, jeune écrivaine, rêve d'être publiée. En quête de réponses, elle entame une longue correspondance avec Martin Page. Au fil de leurs échanges, il esquisse des solutions pour affronter le milieu littéraire, ses névroses et ses fragilités. Mais la discussion gagne de plus vastes sujets : la morale, la politique, le féminisme. Un dialogue derrière lequel se dessine en filigrane l'autoportrait de l'auteur et qui s'inscrit, à l'image de Lettres à un jeune poète, de Rilke, dans une lignée héritée du XIXe siècle, du vieux sage s'adressant au jeune pour l'ouvrir sur le monde.
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Des portraits de lui sont affichés un peu partout dans la ville.
Une photo de classe, avec ces phrases : " avis à la population. vous êtes priés de prendre garde à cet individu qui peut représenter un danger pour la sécurité de tous. ce garçon est un tremblement de terre. " c'est vrai que de temps en temps, là où il passait, il y avait une vibration, une secousse, une fissure. et puis les choses se sont accentuées. aggravées. a présent, les objets qu'il côtoie se craquellent.
Les bâtiments dans lesquels il se trouve tremblent sans raison apparente. il met tout le monde en danger. il faut agir. voir des spécialistes. prendre des mesures. des mesures graves, des mesures d'urgence.
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Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont les relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux.
Milan Kundera.
Récit du parcours de l'auteur vers le véganisme, ce livre navigue entre essai et aventure intime pour présenter la cause animale comme une lutte politique et éthique exigeante mais aussi joyeuse et inventive.
Être végane, c'est avoir la conviction que l'être humain ne doit pas asservir et tuer les animaux pour manger, se vêtir ou se divertir. C'est un chemin passionnant et imparfait, riche en réflexions, débats, rencontres et connaissances.
En racontant son quotidien, en présentant d'autres trajets et motivations (liées à l'écologie, à la santé), en informant sur la nutrition, en montrant que le véganisme est accessible et gourmand, et qu'il n'a rien à voir avec l'ascèse ou la pureté, Martin Page invite chacun, qu'il soit végane, végétarien ou omnivore, à s'interroger sur le regard qu'il pose sur les animaux et sur la place que leur assigne la société.
La lutte pour les animaux est une question de justice sociale. Il est plus que temps d'inventer un monde empathique et égalitaire.
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- Un homme tente de se suicider avec entrain parce que son médecin vient de lui annoncer qu'un requin nage dans son corps. Partout, il essaie : dans son immeuble, dans la rue, dans sa voiture, à l'enterrement de ses amis.
Heureusement, pour lui changer les idées, un quatuor de Mexicains apparaît régulièrement pour lui interpréter une chanson.
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Découvrez On s'habitue aux fins du monde, le livre de Martin Page. " Un producteur s'occupe de ceux qui entrent dans la lumière ; lui reste dans la douce nuit qui protège du regard et donne le loisir de frapper et de consoler, sans jamais être frappé, ni consolé. Elias organisait, négociait, remplissait des chèques, serrait dans ses bras, réservait des jets et des hôtels, trouvait les bons acteurs et les meilleurs somnifères. Mais son ?uvre ne laissait pas de traces. Il y a des fantômes sans qui rien ne fonctionnerait. Ce soir, alors que les premiers flocons de neige se posaient sur Paris, une cérémonie l'arrachait à l'immatérialité. Des inconnus refusaient de croire qu'il n'existait pas. " " Il avait aimé la Belle au Bois Dormant, ses cheveux d'or et ses yeux fermés, le royaume qu'elle promettait et l'assurance d'une vie partagée. Le prince tombe amoureux de la Belle au Bois Dormant car il croit qu'elle ne se réveillera pas. Il est surpris quand elle ouvre les yeux. Il ne l'avait pas prévu. Il ne sait pas quoi faire et, sans doute, lui en veut d'avoir changé de nature. Il l'aimait endormie, maintenant qu'elle est réveillée ça ne peut que tout gâcher. "
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En une semaine, la vie de Mathias bascule. Rédacteur des discours du maire de Paris depuis douze ans, il est envoyé au chevet de Fata Okoumi, une femme d'affaires africaine grièvement blessée par un policier auquel elle a refusé de présenter ses papiers d'identité. Alors que la bavure agite la presse et les associations militantes, Mathias est chargé de réparer l'outrage. Mais il s'attache de plus en plus déraisonnablement à Fata Okoumi. Ira-t-il jusqu'à exaucer son dernier souhait : " faire disparaître Paris " ?
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Roman«La peinture était le prétexte à son occupation criminelle. Ce qui
n'était qu'une couverture finit par devenir une petite passion qu'elle
retrouvait avec un plaisir grandissant. À un moment, elle se demanda si
elle n'avait pas organisé ce brigandage subtil pour se donner une
excuse à la pratique d'un art.»Fio a trouvé un moyen de gagner sa vie pas très honnête, mais ingénieux.
Imaginant que la plupart des gens ont des choses à cacher, elle
envoie des lettres anonymes au hasard, rédigées de la sorte : «Nous
savons ce que vous avez fait. Vous avez une semaine pour payer.»
La rançon doit être déposée dans un recoin de la falaise des Buttes-Chaumont.
Pour ne pas attirer l'attention, en attendant son enveloppe,
Fio plante un chevalet et peint. C'est ainsi que, bien malgré elle, elle
devient la coqueluche des galeries d'art. Et son existence s'en trouve
bouleversée...
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Comment résister à des parents qui vous rêvent artiste, alors que vous voulez juste savoir qui vous êtes, au fond de vous-même, comme toute collégienne de ce XXIe siècle ? Et pourquoi ne pas devenir médecin ou avocat, si c'est votre désir ? Une fable pleine d'humour et de fantaisie de Martin Page, où l'auteur met en scène la pression exercée par les parents sur une jeune collégienne. Et comment cette dernière, plus sage que les adultes, souhaite simplement "devenir elle-même".
Par un auteur reconnu, en littérature jeunesse et adulte, publié aux Editions de l'Olivier et à l'Ecole des Loisirs.
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" On s'habitue à être surhumain, et très vite on comprend que ce n'est qu'une des multiples façons que la vie a trouvées pour nous dire qu'on est un inadapté. " Margot est une jeune orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre sa véritable nature : elle est douée de capacités extraordinaires. Ces pouvoirs la terrifient, elle les dissimule jusqu'à ce qu'un événement tragique la contraigne à se dévoiler. On lui demande alors de mettre ses dons au service de l'humanité. Sa vie se partage désormais entre son quotidien de jeune fille espiègle et des missions d'une grande violence. Adulée et crainte, elle devient une icône. Mais peut-on sauver le monde si l'on s'y sent étranger ?
En s'inspirant de l'univers des superhéros, Martin Page se réapproprie les codes habituels du genre. Captivant, bouleversant, Je suis un dragon est un roman sur la puissance de la fragilité et sur la possibilité de réinventer sans cesse nos vies. -
De retour chez lui après une banale journée de bureau, Virgile trouve sur son répondeur un message pour le moins déroutant : Clara lui annonce qu'elle le quitte. Virgile a l'habitude d'être quitté par les femmes, c'est même une « certitude plus grande que la gravitation », mais il n'a aucun souvenir de cette prétendue Clara. Il s'affole, se demande s'il n'est pas gravement malade ou amnésique, file chez sa psy, pense encore à un de ces « accidents avec la réalité » dont il est coutumier, demande conseil à sa grande amie Armelle, cartomancienne de son état. A défaut de trouver une réponse satisfaisante, il finit par prendre une décision inattendue : reconquérir cette femme qu'il ne connaît pas...
Peut-être une histoire d'amour est une comédie romantique dont le charme repose tout entier sur le personnage de Virgile, héros décalé et farfelu, amoureux élégant et drôle, employé modèle mais discrètement révolté - qui rappelle beaucoup, avec une petite dizaine d'années de plus, le Antoine de Comment je suis devenu stupide. Martin Page a quelque chose de Boris Vian dans l'écriture, spirituelle et poétique et de très british dans l'humour décalé. Les histoires qu'il raconte, à mille lieues de la vie ordinaire, sont des fables qui nous entraînent résolument du côté de la rêverie, de la drôlerie et de l'éternel rebondissement.
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Un petit traité philosophique et poétique dévoilant le rôle de la pluie dans l'érotisme, la création musicale ou encore la sacralisation du monde, une succession de délicieuses chroniques qui font la part belle à l'imagination et la prestidigitation.
Bientôt, vous lèverez les yeux au ciel pour guetter les nuages.
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Martin vient d'avoir 41 ans. Il se rend à Paris pour rencontrer une productrice qui souhaite adapter un de ses romans au cinéma. Logé chez un ami artiste, il découvre la dernière oeuvre de celui-ci, une curieuse "Machine à remonter le temps". Il s'y glisse et s'y endort. le temps d'une nuit, le voilà revenu 29 ans plus tôt, face à un double de lui-même âgé de 12 ans.
Le lendemain, il retrouve la productrice pour discuter de l'adaptation de son roman. Mais très vite, tout déraille.
Chaque nuit que compte ce séjour parisien où rien ne se passe comme prévu, Martin et son jeune-moi poursuivent leur conversation. Tout en lui révélant une partie de son avenir, le quadragénaire cherche à donner des conseils à l'adolescent, il veut l'aider et lui éviter les expériences douloureuses. Mais la relation se complique : ce jeune double a l'esprit de contradiction et ses remarques poussent Martin à se remettre en question. Vie rêvée et vie réelle deviennent aussi déstabilisantes et excitantes l'une que l'autre.
À la fois décalé, drôle et profond, le nouveau roman de Martine Page est aussi une réplique au pessimisme et une défense de l'imagination comme arme existentielle.
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La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique
Martin Page
- Editions De L'Olivier
- 7 Janvier 2010
- 9782879297033
- La disparition et la renaissance : un roman des contraires,comique et tragique, politique et intime.Martin Page aime provoquer les histoires et il faut bien avouer qu'il a un don pour l'extravagance. Prenons Mathias, l'étrange et fantaisiste héros de son dernier roman : cet homme " de l'ombre " qui rédige depuis douze ans des discours pour le maire de Paris se voit confier, par un drôle de hasard, une mission très délicate : il doit trouver le moyen de réparer l'outrage dont a été victime Fata Okoumi, une richissime femme d'affaires africaine qui, alors qu'elle se promenait à Barbès, a été grièvement blessée par un policier auquel elle refusait de présenter ses papiers d'identité. Pour ce faire, il se rend au chevet de la dame pour recueillir ses doléances. Mais l'imprévu fait irruption : ces rendez-vous, qui devaient être professionnels, deviennent vite amicaux et Mathias s'attache déraisonnablement au " sujet " de sa mission. Quand Fata Okoumi lui confie, avant de tomber dans un irréversible coma, que sa seule consolation serait de " faire disparaître Paris ", Mathias tout d'abord s'effraie. Puis cède peu à peu au désir d'exaucer cet étrange souhait. " La disparition de Paris " devient alors l'histoire d'un homme qui désire accomplir quelque chose d'extraordinaire pour quelqu'un qui vient de mourir et, ce faisant, contribue à sa propre " renaissance ".Comme toujours chez Martin Page, il y a au départ une idée " folle " : ici, faire disparaitre Paris. Mais comme dans tous ses romans, l'originalité vient que cette folie est racontée avec réalisme. Cette alliance des contraires - la folie et la logique - est au cuur de l'écriture de ce roman de la disparition et de la renaissance : sombre et vivant, joyeux et mélancolique, nihiliste et idéaliste, léger et grave.
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Au-dela de la penetration. version collector rose
Martin Page
- Le Nouvel Attila
- 7 Février 2025
- 9782371001169
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La folle rencontre de Flora et Max
Martin Page, Coline Pierré
- Ecole des loisirs
- M+ Poche
- 7 Novembre 2018
- 9782211235174
Lorsqu'elle découvre l'étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu'elle est en prison... Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu'ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ? Max ne tarde pas à révéler qu'il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d'angoisse. Depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s'écrire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde. A partir de 13 ans.
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Martin, Edwige, Erwan et Fred savaient que ça finirait par arriver un jour... et c'est le plus gentil d'entre eux qui s'est fait tabasser, sans que l'on sache par qui ni pourquoi. Cette injustice les a tous blessés et leur colère débordante les a poussés à agir, à leur manière... forcément particulière.
Cati Baur scrute le petit monde de Martin Page avec son Oeil de lynx, son humour et la tendresse de son dessin. Un album à conseiller à ceux qui trouvent que la vie est nulle, que grandir, ça craint, mais qui croient aux supers pouvoirs de la solidarité et de l'amitié.