Michael Cunningham
-
5 avril 2019. Dans une maison de Brooklyn, le vernis du bonheur familial se fissure. Dan et Isabel s'éloignent peu à peu mais trouvent refuge auprès de Robbie, le jeune frère d'Isabel. Robbie qui habite toujours dans le grenier et vit par procuration à travers un avatar glamour en ligne. Il y a aussi Nathan, dix ans, et sa soeur Violet, cinq ans, qui tentent de ne pas remarquer le fossé qui se creuse entre leurs parents.5 avril 2020. Alors que le monde est confiné, la maison se transforme en prison. Violet est terrifiée à l'idée de laisser les fenêtres ouvertes. Isabel et Dan communiquent par des soupirs de frustration. Et Robbie est bloqué en Islande...5 avril 2021. La famille doit faire face à une nouvelle réalité, très différente. Car tout a changé.Trois journées d'avril comme la chronique ininterrompue d'un couple qui s'essouffle, d'une famille qui vacille. Michael Cunningham réussit à merveille à nous plonger dans la vie de personnages célestes, tout en nuances et en émotion. Un grand roman pour son retour à la littérature.Traduit de l'anglais (États-Unis) par David FauquembergMichael Cunningham, né en 1952, est un romancier et scénariste américain. Son roman Les Heures a reçu le prix Pulitzer en 1999 et a été adapté au cinéma par Stephen Daldry avec, dans les rôles principaux, Meryl Streep, Nicole Kidman et Julianne Moore. Il a enseigné à Columbia University et est actuellement professeur à Yale University.
-
Trois femmes, trois époques, une journée. Angleterre, 1923. Virginia vient d'achever Mrs Dalloway. Dans le New York de la fin du XXe siècle, Clarissa accompagne Richard dans sa terrible maladie. Laura, femme au foyer californienne des années 1950, est accablée par l'ennui.
Dans ce roman bouleversant de sensibilité, les heures défilent et métamorphosent ces héroïnes que tout semble séparer, hormis peut-être les maux de l'âme et le rêve d'un ailleurs.
Une méditation magistrale sur le temps, l'amour et la mort, hantée par les démons de Virginia Woolf. -
The Hours (les Heures) Trois époques, trois histoires, trois destins qui se confondent.
Dans la banlieue de Londres, au début des années vingt, Virginia Woolf lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l'écriture de son grand roman, Mrs Dalloway.
Plus de vingt ans après, à Los Angeles, Laura Brown lit cet ouvrage : une expérience si forte qu'elle songe à changer radicalement de vie. A New York, aujourd'hui, Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard, un ami poète atteint du sida. Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, comment ces trois femmes vont-elles former une seule et même chaîne ?
Niveau avancé -
Au coeur d'un New York insomniaque, un roman éblouissant sur l'art, le désir, le couple, la mort. Peter et Rebecca Harris ou le couple new-yorkais par excellence : lui dirige une galerie d'art, elle est éditrice, ils ont la quarantaine fringante, un superbe loft à Soho, une fille en route pour l'université, des amis brillants. En un mot, la quintessence de la réussite et du bonheur.Jusqu'à l'arrivée de Mizzy, le frère de Rebecca, jeune androgyne au charme ambigu.Fasciné, envieux de la liberté de Mizzy, troublé par ce prince gracieux et décadent qui lui rappelle tant son défunt frère, Peter va tout remettre en question, ses artistes, sa carrière, son mariage, le monde qu'il avait mis tant de soin à se construire...
Niveau avancé -
Quand un jeune homme à la beauté ambigue vient semer le trouble dans la vie d'un galeriste désenchanté. Dans la lignée des Heures, un roman éblouissant sur l'art, le désir, le couple, la mort, au coeur d'un New York crépusculaire et poétique. Le grand retour de Michael Cunningham pour une oeuvre d'une douloureuse beauté.
Au coeur d'un New York insomniaque, un roman éblouissant sur l'art, le désir, le couple, la mort. Le grand retour de Michael Cunningham pour une oeuvre d'une douloureuse beauté.
Peter et Rebecca Harris ou le couple new-yorkais par excellence : lui est galeriste, elle est éditrice, ils ont la quarantaine fringante, un superbe loft à Soho, une fille en route pour l'université, des amis brillants. En un mot, la quintessence de la réussite et du bonheur.
Jusqu'à l'arrivée de Mizzy, le frère de Rebecca, jeune beauté androgyne de vingt-trois ans au charme ambigu.
Fasciné, envieux de la liberté de Mizzy, troublé par ce prince gracieux et décadent qui lui rappelle tant son défunt frère, Peter va tout remettre en question, ses artistes, sa carrière, son mariage, le monde qu'il avait mis tant de soin à se construire... -
Un hiver, à Central Park, Barrett aperçoit une lumière mystérieuse. L'instant lui évoque son frère, Tyler, junkie, musicien doué et déchu ; Beth, la fiancée de Tyler, rongée par un cancer ; Liz, l'amie, leur presque mère ; et éclaire aussi ses failles et ses amours déçues. Un signe, sublime. Comme l'amour qui unit ces êtres blessés. Si le temps et les rêves passent, reste la tendresse. Grand romancier des âmes perdues et de la mélancolie, Michael Cunningham tisse une puissante fable moderne sur l'amour, fraternel, éternel, et la rédemption. Inoubliable.
-
Dans le New York de l'ère industrielle, un jeune garçon croit entendre, dans le fracas des machines, la voix de son frère décédé. De nos jours, à Manhattan, des adolescents commettent des attentats suicide en citant des poèmes de Walt Whitman. Dans un futur lointain, un androïde et une extraterrestre tentent d'échapper aux abords malsains de Central Park. Entre ces trois histoires d'amour et de fuite, de menace et d'espoir, se tisse un mince réseau d'indices et de correspondances qui esquissent la lente dérive d'une ville et d'un monde...
-
Immigré grec établi dans le New Jersey, Constantin a fait fortune dans l'immobilier. Le rêve américain ? Pas vraiment : Mary rejette sa vie étriquée et ce mari violent ; Susan, l'aînée, fuit le foyer incestueux ; il méprise son fils Billy, ses frasques, son homosexualité ; et Zoé, happée par la drogue, enceinte d'un amant fantôme, s'entiche d'un travesti. Le scandale est absolu. Chronique d'une famille et d'une société rongées d'illusions, ce récit sensible dévoile avec une rare justesse la violence ordinaire, et la beauté, de la tragédie humaine. Un grand roman.
-
La Maison du bout du monde fut saluée, dès sa parution aux États-Unis en 1990, comme le roman-culte d'une génération, encore bercée par les guitares de Woodstock et les utopies de la libération sexuelle, déjà projetée dans la tourmente des années sida.
De Cleveland à New York, des rêves ambitieux et candides de l'adolescence à la quête désemparée d'un refuge d'où la vie tiendrait tête aux turbulences de notre monde déboussolé, l'histoire de Jonathan et de Bobby, deux amis d'enfance, explore la fragilité émotionnelle d'une époque qui vit ses idéaux péricliter vers un tragique dénouement.
Pour sauver leur destin de cette faillite annoncée, les deux garçons tenteront avec Clare, leur compagne bohème, d'inventer une alternative à la famille traditionnelle.
Reconsidérés à l'aune des incertitudes d'aujourd'hui, les messages d'amour et de paix à tout prix des rengaines hippies résonnent avec une étrange acuité dans ces pages brûlantes, servies par la beauté lyrique d'une prose qui transfigure les événements du quotidien le plus fade en d'intenses moments de grâce. -
Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis...
Michael Cunningham
- Belfond
- 17 Mars 2016
- 9782714470867
Il était une fois une jolie princesse et un prince, doté d'un je-ne-sais-quoi de féminin. Elle est en danger, il vole à son secours. Ils vivent heureux, ont beaucoup d'enfants, et puis. les années passent. La princesse regarde son beau château, ses beaux enfants, quelle est cette mélancolie qui la tenaille ? Ce manque qu'elle ne parvient à formuler ? Cette nostalgie d'un moment perdu qu'elle rejoue sans fin dans sa tête : ce moment où, juste avant que ses lèvres ne se posent sur celles de la grenouille, juste avant que la monstrueuse créature ne se transforme en prince charmant, tout était encore possible.
La Belle qui éprouve des regrets d'avoir épousé la Bête ; Jack, celui du haricot magique, qui se la joue bling-bling et flambe avec les oeufs d'or de la poule ; la sorcière d'Hansel et Gretel qui se retrouve vieille et seule dans sa grande maison de pain d'épices désespérément vide. Neuf contes revus et parfois corrigés par Michael Cunningham, pour nous démontrer que si parfois tout est bien qui finit bien, bien souvent hélas, même le plus beau des contes peut avoir une fin cruelle.
-
Le monde du Studio Ghibli : un guide non officiel
Michael Leader, Jake Cunningham
- 404 Editions
- 12 Octobre 2023
- 9791032407776
Plongez au coeur de l'univers merveilleux du studio Ghibli avec ce guide destiné aux jeunes cinéphiles !
Retrouvez, dans ce guide complet, un tour d'horizon des classiques du studio Ghibli, du
Voyage de Chihiro à
Mon voisin Totoro en passant par
Kiki la petite sorcière et
Princesse Mononoké.
A travers huit chapitres reprenant des thèmes importants des films, comme le voyage, le héros, la nourriture ou les créatures extraordinaires, découvrez des descriptions et informations sur ces chefs-d'oeuvre, accompagnés d'activités et quiz pour les plus jeunes fans de Ghibli !
Un livre non officiel incontournable pour tous les fans des films du studio Ghibli ! -
Film Korea : Le guide du cinéma coréen
Michael Leader, Jake Cunningham
- Ynnis
- 28 Août 2024
- 9782376974567
Explorez les chefs-d'oeuvre de la « vague coréenne » !
Le podcast Ghibliotheque vous emmène en voyage à travers une sélection de réalisations coréennes emblématiques, celles qu'il faut avoir vues pour s'immerger dans la « vague coréenne » qui déferle sur le monde depuis quelques années.
Richement illustrées, parcourez des analyses détaillées de ces films innovants et leur histoire, du célèbre Old Boy au succès oscarisé Parasite en passant par les trésors cachés du 7e art coréen.
Michael Leader écrit régulièrement dans les magazines Little White Lies et Sight & Sound. Directeur éditorial de Film4 Online, il travaille également sur la capsule Inside Cinema de la chaîne BBC Arts.
Jake Cunningham travaille sur la chaîne Channel 4 et contribue également aux journaux The Independent, Little White Lies et au British Film Institute.
Les deux ont fondé le podcast Ghibliotheque, un podcast spécialisé sur les films d'animation. -
Le guide complet des films du célèbre studio d'animation
Depuis sa création, il y a plus de 35 ans, le studio Ghibli illumine le monde entier de ses petits bijoux d'animation. Traduits dans plus de 20 langues et diffusés dans plus de 150 pays, les films signés Ghibli sont non seulement la vitrine de l'animation japonaise mais sont aussi les gardiens de son authenticité. L'histoire de Ghibli s'est forgée progressivement à partir d'une rencontre entre deux génies de l'animation, celle entre Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
De
Nausicaä à
Aya et la Sorcière, en passant par
Mon Voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoké ou
Le Château ambulant, ce guide entend présenter les 24 réalisations du célèbre studio en y décryptant, film par film, les thèmes profonds qui les traversent, le tout illustré par des scènes des films et par les affiches japonaises.
A travers ses réalisations, le studio prouve qu'il est possible de faire des films d'animation de qualité pour le cinéma, avec une totale liberté artistique. -
Anime : le guide des meilleurs dessins animes japonais
Michael Leader, Jake Cunningham
- Grund
- Reportage Grund
- 13 Octobre 2022
- 9782324031779
Partez à la découverte du monde fascinant de l'anime à travers 30 grands classiques analysés par les auteurs de Studio Ghibli, le Guide de tous les films.
-
Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis...
Michael Cunningham, Yuko Shimizu
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 9 Novembre 2017
- 9782264070524
On connaît la chanson : la Belle succombe au charme de la Bête, Hansel et Gretel échappent à la sorcière, le crapaud se change en prince sous le baiser de la princesse, et tous vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Et puis... les années passent. La Belle regrette-t-elle d'avoir épousé la Bête ? Que devient la sorcière, vieille et seule dans sa maison de pain d'épices ? Quelle est cette mélancolie qui tenaille la princesse ? Cette nostalgie d'un moment perdu qu'elle se rejoue encore et encore ; ce moment où, juste avant que ses lèvres ne se posent sur celles du crapaud, juste avant que la monstrueuse créature ne se transforme en prince charmant, tout était encore possible...
Au carrefour de la fable et de la nouvelle contemporaine, Michael Cunningham signe dix petits contes cruels revisités avec un soupçon de cynisme et une bonne dose d'humour.
-
Le Studio Ghibli : Le guide de tous les films
Michael Leader, Jake Cunningham
- Gründ
- 10 Octobre 2024
- 9782324035425
Le guide complet des films du célèbre studio d'animation, dans une nouvelle édition augmentée et mise à jour
Créé il y a près de 40 ans par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, le studio Ghibli est la vitrine de l'anime dans le monde entier, mais aussi le gardien de son authenticité. Ses films sont traduits dans plus de 20 langues et commercialisés dans plus de 150 pays.
De Nausicaä de la Vallée du Vent (1983) au Garçon et le Héron (2023), en passant par les célébrissimes Mon Voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoke ou Le Château ambulant, ce guide présente les 25 longs métrages du studio et décrypte, film par film, leurs thèmes profonds.