Filtrer
Support
Langues
Pascale Quiviger
-
Le royaume de Pierre d'Angle Tome 1 : l'art du naufrage
Pascale Quiviger
- Folio
- Folio Fantasy
- 2 Mars 2023
- 9782072999123
Après deux ans à sillonner les mers en compagnie de son équipage, le prince héritier Thibault se résigne à rentrer à Pierre d'Angle. Bientôt, il le sait, il sera appelé à régner sur ce royaume admiré de tous. Mais, lors d'une escale, une passagère clandestine se glisse à bord du navire, bouleversant le quotidien des matelots. Le retour sera d'autant plus agité que le royaume de Pierre d'Angle, pacifique et prospère depuis plusieurs règnes, dissimule un terrible secret sur le point d'éclater au grand jour. L'art du naufrage est le premier tome du Royaume de Pierre d'Angle, une saga de fantasy en quatre tomes teintée d'aventure et de mystère, et portée par un style évocateur, récompensée notamment par le prix Elbakin.net 2019 et le prix Millepages 2019.
-
Le royaume de Pierre d'Angle Tome 4 : Courage
Pascale Quiviger
- Folio
- Folio Fantasy
- 12 Septembre 2024
- 9782072999277
Le royaume de Pierre d'Angle tout entier est en deuil. La paix si longtemps préservée, la neutralité si longtemps défendue ont été bafouées et c'est une ère de terreur qui commence sous la tyrannie impitoyable de Jacquard. Ema, Lysandre et tous les habitants de l'île font face comme ils peuvent à ce grand bouleversement qui signe la fin du règne utopique de Thibault. Pour survivre, ils n'ont pas d'autre choix que de continuer à avancer. Alors que l'ombre de la Catastrophe s'étend sur le royaume, la résistance s'organise petit à petit aux quatre coins de l'île. Courage clôt la saga du Royaume de Pierre d'Angle en nous offrant un final bouleversant, levant le voile sur les derniers secrets de l'île. Les adieux sont inévitables et nous laissent avec l'impression que plus rien ne sera jamais comme avant.
-
Le royaume de Pierre d'Angle Tome 2 : les filles de mai
Pascale Quiviger
- Folio
- Folio Fantasy
- 7 Septembre 2023
- 9782072999178
Son passage dans la Catastrophe a laissé le prince héritier brisé, perdu. Chaque nuit, les cauchemars le poursuivent avant de lui filer entre les doigts le matin venu. Thibault doit pourtant se reprendre : l'hiver qui arrive est rude et le peuple a plus que jamais besoin de son roi. Dans l'ombre, ses ennemis rôdent, à l'affût du moindre signe de faiblesse. Heureusement, il a Erna, sa reine, qui porte seule le poids d'une terrible promesse... Avec Les filles de mai, deuxième volet très attendu du Royaume de Pierre d'Angle, Pascale Quiviger confirme son talent de narratrice en peignant un monde toujours plus mystérieux, dont la paix apparente renferme des secrets douloureux.
-
Le royaume de Pierre d'Angle Tome 3 : Les adieux
Pascale Quiviger
- Folio
- Folio Fantasy
- 8 Février 2024
- 9782072999222
L'équinoxe est là. Ema et Thibault n'ont pas d'autre choix que de tenir leur cruelle promesse et de donner leur fille au Passeur. Pour oublier, Thibault se réfugie dans le travail. Maintenant que la Catastrophe a reçu leur tribut, le climat de l'île s'apaise. Toutefois, l'hiver très rude et la sécheresse qui a suivi ont beaucoup affaibli le royaume ; les coffres sont vides, le peuple souffre toujours de la faim. Surtout, les ennemis que l'on pensait disparus se révèlent bien plus proches que prévu et des tensions internes menacent l'équilibre de la cour. Mais à vouloir fuir son destin, on risque parfois de se jeter directement dans la gueule du loup... Ce troisième tome du Royaume de Pierre d'Angle ne laisse pas ses personnages s'en sortir indemnes ; la tension monte au fil des pages et des trahisons se profilent à l'horizon, menaçant la paix légendaire de l'île.
-
L'empire de Selim, son soleil de plomb, ses dunes à perte de vue, son sultan cruel fils de tyran cruel, sa religion incarnée par la Déesse Innommable, sans oublier sa Prophétie qui a commencé à se réaliser, inoculant la peur car tout le monde connaît ses dernières strophes : "Lorsque le soleil ne se lèvera plus, ce que vous consommez vous consumera." Avant qu'il ne soit trop tard, l'impossible doit être fait et la dernière chance de Selim repose sur un étrange duo : Esmée et Mercenaire. Après le fabuleux Royaume de Pierre d'Angle (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques...
-
David est tombé dans le coma après une chute d'un échafaudage. Sa femme et son fils de six ans vont devoir, comme le lecteur, accepter l'absence puis l'idée de la disparition.
Situé à Montréal, le roman évoque avec autant d'intensité que de simplicité la vie sans lui, avec lui, le quotidien et ses faits minuscules où la tendresse, la détresse, la tristesse, jamais le pathos, se déploient avec une vérité exemplaire.
-
-
Une jeune femme, Clara Chablis, est portée disparue. L'inspecteur Bernard Lincoln est responsable de l'enquête. Il ne trouve aucun antécédent à cette disparition, ni intention suicidaire, ni comportement douteux, pas de casier judiciaire. Les proches de Clara Chablis, au premier chef son compagnon, Daniel Kieffer, ne semblent aucunement inquiets. Toutefois, quelque jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans une décharge publique, affreusement mutilé, qui correspond au signalement de Clara Chablis. Il serait tentant de soupçonner le petit ami, mais un problème surgit. Le code génétique du corps qui a été trouvé est absolument identique à celui du principal suspect.
Pascale Quiviger semble avoir donné naissance à un genre nouveau, celui du « thriller poétique », juste pour raconter cette histoire au charme incantatoire.
-
Un roman d'amour d'une grande sensualité, lauréat du prixdu Gouverneur général (le Goncourt québecois).
De passage en Italie, Marianne rencontre un homme. L'aimer exige qu'on l'attende en sachant qu'il viendra, à son heure. Encore aura-t-il fallu rompre avec sa vie d'avant, l'homme d'avant, vendre sa maison, quitter son emploi, vider son compte bancaire. Le présent désormais se conjuguera entre la mère jalouse, les chiens et les murailles d'un village figé dans sa torpeur séculaire. Au risque pour Marianne de devenir l'ombre d'un homme et de se retrouver seule dans sa propre histoire.
S'inscrivant dans la lignée des romancières Camille Laurens et Marie Nimier, Pascale Quiviger reconstitue, dans un récit alternant passé et présent au plus près de l'intime, de l'indicible, la patiente et lucide renaissance d'une femme dévastée par l'amour, et pourtant sauvée par cet amour.
Pascale Quiviger vit en Italie où elle enseigne la peinture tout en poursuivant son oeuvre littéraire et picturale. Un premier recueil de nouvelles, intitulé Ni sols ni ciels (2001), s'est hissé au rang des finalistes 2002 des prix Anne-Hébert et Odyssée. Le cercle parfait, couronné en 2004 par le prix du Gouverneur général, confirme l'opinion élogieuse de la critique.