Filtrer
Wolfgang Amadeus Mozart
33 produits trouvés
-
Le souvenir des séjours dans la capitale de la France est resté si vif chez Leopold Mozart, père de Wolfgang, que c'est à Paris qu'il décide d'envoyer son fils âgé de vingt-deux ans tenter sa chance en 1778. Paris, ville cosmopolite, accueille alors de nombreux musiciens allemands. Wolfgang accompagné de sa mère, Anna Maria, s'y installe le 23 mars tandis que la saison des concerts bat son plein. C'est son deuxième voyage dans la capitale où « à pied, tout est trop loin, ou trop sale, car à Paris, il y a une saleté indescriptible ». Il trouve les Français « désormais bien près de la grossièreté et affreusement orgueilleux » (lettre du 1er mai 1778) ; ils « n'ont aucun savoir-vivre » (18 juillet)...
Peu de temps après son installation, il rencontre Joseph Legros, directeur du Concert-Spirituel. Il lui commande une symphonie concertante destinée aux concerts de la Semaine Sainte, et sympathise aussi avec Jean-Georges Noverre, maître de ballet de l'Opéra.
Mais à l'insouciance des premiers jours succèdent vite les désillusions.
Les visites dans les maisons aristocratiques auprès de riches mécènes n'aboutissent à rien et Legros écarte finalement sa symphonie concertante. Pourtant, sollicité par Noverre, Mozart compose plusieurs pièces du ballet Les Petits Riens. Il participe enfin au Concert-Spirituel du jour de la Fête-Dieu, le 18 juin, avec la Symphonie no 31 en ré majeur, surnommée « Paris » très applaudie. Mais la malchance le poursuit car sa mère tombe malade et meurt le 3 juillet. Les dernières semaines se passent tristement, bien qu'il soit recueilli par le baron Grimm et Madame d'Épinay. Poussé par son père que Grimm a alerté, Mozart quitte Paris dès la fin de l'été. Malgré plusieurs tentatives, ce sera son dernier grand voyage à l'étranger.
-
L'avant-scène opéra n.139 : Lucio Silla
Wolfgang-Amadeus Mozart
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 1 Octobre 1998
- 9782843851131
-
L'avant-scène opéra n.195 : la finta giardiniera
Wolfgang-Amadeus Mozart
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 1 Mars 2000
- 9782843851667
Découvrez L'Avant-Scène Opéra N° 195. La Finta Giardiniera, le livre de Wolfgang-Amadeus Mozart
-
Mithridate
Wolfgang-Amadeus Mozart
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 29 Juin 2011
- 9782843852824
-
L'avant-scène opéra n.59 : l'enlèvement au sérail
Wolfgang-Amadeus Mozart
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 1 Octobre 1998
- 9782843850455
-
L'avant-scène opéra n.89 : Idoménée
Wolfgang-Amadeus Mozart
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 14 Septembre 2006
- 9782843852343
-
L'avant-scène opéra n.79 : les introuvables du chant Mozartien
Wolfgang-Amadeus Mozart
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 1 Octobre 1998
- 9782843850639
-
L'avant-scène opéra n.226 : la clémence de Titus
Wolfgang-Amadeus Mozart
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 20 Avril 2005
- 9782843852053
-
L'avant-scène opéra n.196 : la flûte enchantée
Wolfgang-Amadeus Mozart
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 23 Février 2006
- 9782843852220
-
-
L'avant-scène opéra n.329 : la flûte e,cja,tée
Wolfgang Amadeus Mozart
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 6 Juillet 2022
- 9782843854118
"L'opéra le plus joué au monde" : voilà en quelques mots comment présenter La Flûte enchantée de Mozart (1791). Secret de son succès : la partition parle aux petits comme aux grands. On peut y voir tout à la fois une comédie bouffonne (l'humour franc est un ressort fréquent de l'intrigue), un conte pittoresque (déroulant les aventures d'un prince dans des contrées magiques peuplées de serpents et autres menaces), ou bien une oeuvre initiatique d'inspiration maçonnique (narrant les épreuves à subir pour pouvoir entrer au royaume des sages, où la Lumière s'oppose aux Ténèbres). Ne serait-ce que par la Reine de la Nuit et ses suraigus décochés comme des flèches, la Flûte est inscrtie dans notre imaginaire et notre inconscient collectifs. Le film d'ingmar Bergman (1975) a aussi joué un rôle dans l'élargissement de l'audience d'une oeuvre qui croise théâtre parlé et chanté, rire et souffrance, légèreté et profondeur. Il s'agit de la quatrième édition de L'Avant-Scène Opéra consacrée à ce titre, la dernière remontant à l'an 2000 (n° 196). Comme d'usage, le volume permet au lecteur de suivre le livret original intégral et sa traduction française, en regard d'un commentaire musical et littéraire abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une vidéographie, et une série d'études faisant le point sur le sujet.
-
L'avant-scène opéra : cosi fan tutte
Wolfgang-Amadeus Mozart
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 2 Mai 2016
- 9782843853272
-
-
Les voyages d'Italie
Wolfgang Amadeus Mozart
- Marguerite Waknine
- Les Cahiers De Curiosites
- 18 Octobre 2024
- 9782493282453
Dès l'âge de sept ans, il s'est produit à travers toute l'Europe :
Vienne, Bruxelles, Paris, Londres, Amsterdam ou Genève... De retour à Salzbourg, l'enfant Mozart s'est mis à composer :
des sonates et des symphonies, un premier opéra. Il faut encore attendre quelques années, quand Leopold Mozart engage son jeune adolescent de fils à le suivre. Direction, cette fois, l'Italie. Trois voyages (entre 1770 et 1773) où Mozart trouvera de quoi sustenter sa curiosité et consolider sa formation musicale. Trois voyages qui sont aussi pour lui l'occasion d'écrire à deux êtres chers : sa mère et sa soeur Narnell. Cette correspondance a été réunie ici. Autant de précieuses lettres grâce auxquelles nous pouvons échapper aux poncifs et clichés poursuivant le musicien prodige ; grâce auxquelles encore nous sont entrouvertes les portes du quotidien et de l'intimité d'un jeune garçon de 14 ans, qui voyage et travaille (beaucoup), s'instruit, découvre, s'amuse, s'interroge et s'enchante à goûter la vie qui s'ouvre et s'offre à lui.Grand format CHF 15.10À paraître
-
La correspondance de Mozart est sans doute la plus célèbre de toutes les correspondances de musiciens. Couvrant toute sa vie - depuis la missive de son père annonçant la naissance de son dernier enfant à l'ultime lettre de Mozart à sa femme -, elle servit d'assise aux premières biographies du compositeur. La figure imposante du père, très tôt conscient du remarquable talent de son fils, domine toute la première partie de la correspondance familiale. Leopold, soucieux d'échapper à l'atmosphère étouffante de la cour du prince-archevêque de Salzbourg, emmène ses enfants prodiges, Wolfgang et Nannerl, à travers l'Europe entière : Vienne, l'Allemagne, Paris, Londres, La Haye, Milan, Rome, Naples sont quelques-unes de leurs étapes, semées de succès retentissants mais aussi d'embûches suscitées par l'incrédulité ou l'envie. Rapidement, l'adolescent génial et extravagant s'émancipe et prend lui-même la plume, d'abord en de petits P.S. pleins d'esprit, puis plus personnellement, pour conter son deuxième voyage en Europe avec sa mère, son amour vain pour la chanteuse Aloisia Weber, ses succès parisiens, sa rupture avec son protecteur l'archevêque Colloredo, son mariage avec Constanze - mais aussi les circonstances qui assombrirent la fin de sa courte vie : la mort de sa mère, les difficultés financières, etc. Commentateur critique de la musique de son temps et de ses contemporains, il se plaît à donner des descriptions truculentes de son entourage. Le style vif et pétillant, le ton parfois trivial, voire grossier, de Mozart épistolier font aussi la saveur brute de cette correspondance, dont les premières éditions censurèrent nombre de passages.
-
Correspondance (Tome 2) : 1777-1778
Wolfgang Amadeus Mozart
- Flammarion
- 25 Novembre 1987
- 9782080660367
Les lettres de Mozart à son père Léopold constituent un document sur la formation du jeune maître : l'amour, la musique et la mort de sa mère.
Grand format CHF 41.10Indisponible
-
Correspondance (Tome 1) : 1756-1776
Wolfgang Amadeus Mozart
- Flammarion
- 15 Novembre 1990
- 9782080665089
Avec ce volume commence la première édition intégrale en français de la correspondance du musicien.
Grand format CHF 44.30Indisponible
-
L'avant-scène opéra n.135 : les noces de Figaro
Wolfgang-Amadeus Mozart
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 24 Avril 2007
- 9782843852404
Piquante, farfelue, émouvante, comique ou mélancolique, l'histoire des Noces de Figaro se devait d'être restituée dans son effervescence par la plus talentueuse des plumes. Timothée de Fombelle raconte avec une belle vivacité le jeu de cache-cache amoureux des personnages, dans lequel la musique de Mozart révèle merveilleusement les émotions et l'expression des sentiments. La narration vivante de Laurent Stocker, l'élégance et l'énergie des illustrations d'Olivier Balez contribuent à la beauté de ce grand classique. Et aussi des documents pour apprendre, des partitions pour chanter et des jeux pour s'amuser...
-
Wolfgang Amadeus Mozart ne fut pas seulement un compositeur de génie. Sa très abondante correspondance présente aussi un épistolier profilique et talentueux. Elle nous dévoile le Mozart tantôt grivois, tantôt amoureux que le film de Milos Forman avait révélé au grand public.
Ce recueil de lettres galantes est le fruit d'un choix parmi les milliers de lettres écrites par Mozart. Il est composé de lettres libertines, amoureuses, voire scatologiques, ainsi que d'autres missives adressées à son père où Mozart, dans une facture parfois fantaisiste, dévoile ses affaires amoureuses. Chaque lettre est précédée d'une courte mise en situation permettant de suivre l'avancement de sa carrière et ses déplacements en Europe. Ce volume galant attendrit, distrait ou met le rose aux joues, tel une biographie plaisante et légère du Mozart libertin.
-
Mozart ; morceaux pour piano
Wolfgang-Amadeus Mozart
- Place Des Victoires/Kmb
- 5 Septembre 2013
- 9782809911350
Les morceaux pour piano de Mozart le révèlent sous un jour quelque peu inhabituel. Particulièrement surprenants sont ses exercices en contrepoint où il tente d'imiter le style baroque. La partition contient également des pièces très classiques par essence, qui peuvent rivaliser avec les mouvements de sonate par leur maturité, ainsi que des danses, composées dans un état d'esprit plus léger.
-
Fondamentalement, Mozart était un compositeur conservateur. Ses variations ne sont pas jalonnées d'expérimentations que tant admirent chez Beethoven. Ce traditionalisme se cache derrière une forme dont le raffinement est perceptible jusque dans le moindre détail, faisant de ces compositions de véritables chefs-d'oeuvre.
-
Mozart ; sonates ; fantaisies ; rondi II
Wolfgang-Amadeus Mozart
- Place Des Victoires/Kmb
- 5 Septembre 2013
- 9782809911374
Les sonates sont le genre central de la musique pour piano de Mozart. Elles révèlent une imagination incomparable. Le génie de Mozart est rendu accessible au pianiste par la beauté classique de la sonate. Les brillants allegros, adagios et éclatants finales, comme dans la populaire Marche turque, sont tous inclus dans ces deux volumes. Nos éditions incluent également les fantaisies et rondos qui sont historiquement proche de la sonate en genre.
-
Mozart ; sonates ; fantaisies ; rondi I
Wolfgang-Amadeus Mozart
- Place Des Victoires/Kmb
- 5 Septembre 2013
- 9782809911367
-
Lettres des jours ordinaires 1756-1791 : Choisies et présentées par Annie Paradis
Wolfgang Amadeus Mozart
- Fayard
- 16 Novembre 2005
- 9782213622132
Mozart a partagé sa vie entre deux écritures : celle de la musique et celle des lettres. Des centaines de milliers de notes sur la partition, des centaines de milliers de mots sur le papier; de l'une à l'autre et de l'autre à l'une, toute une vie, la plume court. Sur la scène épistolaire des personnages s'animent, croqués sur le vif; des villes défilent, au rythme des auberges, des palais, des églises, des théâtres; toute l'Europe musicale des Lumières s'agite sous la plume mozartienne; et toute sa musique, à la lettre: symphonies, concertos, messes, opéras... l'Opéra! ... N'oubliez pas mon désir d'écrire des opéras. J'envie quiconque en compose un... Et lorsque l'opéra vient à Mozart, la lettre s'enchante, car l'oeuvre se trame aussi sur le fil des mots; ainsi dans cette correspondance de 1780 échangée entre un fils très obéissant à Munich et un vieux père fidèle à Salzbourg. Nous voici dans l'atelier où, en duetto, s'élabore le premier grand opéra mozartien, l'Idomeneo.
Mais c'est aussi la petite musique des jours ordinaires qui nous retient et nous touche ; la vie comme elle va, ou ne va pas, griffonnée à la hâte, le me dépêche... Je suis pressé... le quotidien tissé des petits riens que l'on échange pour que perdure le lien, J'ai bien reçu le colis, et j'espère que vous aurez aussi déjà le portrait et les rubans... Sur le papier s'inscrit la suite des jours, des années, s'écrivent les amitiés, les amours, les épousailles, les naissances et les morts... Parfois, de devoir tant parler, la plume se lasse ; le silence creuse les mots, ... Je n'ai rien de nouveau ni de nécessaire à écrire...
De cette foisonnante correspondance, des quelques 1196 lettres que comporte l'édition allemande, 163 ont été choisies pour composer ce livre. Traduites par la plume vive de Bernard Lortholary, elles font résonner non seulement la voix de Mozart, mais toutes les voix familiales et familières qui l'ont entouré; voix de basse de Léopold, le père, l'interlocuteur privilégié, soprano de la mère, Anna Maria, de la soeur, Nannerl, de Constanze, l'épouse. Et l'on entend, ensemble et pourtant distinctes, comme à l'opéra, toutes les voix.