Filtrer
Langues
Yves Benoit
-
La maison à ossature bois par les schémas : Manuel de construction visuel
Yves Benoit
- Eyrolles
- 27 Juin 2024
- 9782416009976
Sous une forme visuelle inédite, à l'appui de plus de 600 schémas en trois dimensions et de photographies techniques révélant l'apparence concrète de chaque réalisation, ce guide pratique détaille toutes les étapes de la construction d'une maison à ossature de bois.
Spécialiste du sujet, auteur ou coauteur de plusieurs livres de référence, Yves Benoit a méthodiquement réuni dans cet ouvrage l'intégralité de ce qu'il faut savoir. Les nouveaux matériaux et les méthodes de construction actuelles font l'objet d'une attention particulière : depuis le DTU 31.2 (mai 2019) jusqu'aux normes de conception des toitures terrasses en passant par le calcul simplifié de la stabilité au vent, le recours au frein vapeur pour obtenir des murs perspirants, l'étanchéité à l'air et à l'eau des menuiseries extérieures ou encore la conception du bardage pour éviter le traitement de préservation, cette troisième édition est rigoureusement à jour des plus récentes innovations et conforme à la réglementation environnementale RE 2020.
Tout en couleurs, plus de 600 schémas, dessins et photographies offrent en un volume compact une vision précise, claire et rapide de chaque étape de la construction.
Sous une forme visuelle inédite, à l'appui de plus de 600 schémas en trois dimensions et de photographies techniques révélant l'apparence concrète de chaque réalisation, ce guide pratique détaille toutes les étapes de la construction d'une maison à ossature de bois. -
Cet ouvrage est le tout premier manuel dédié à la préparation du CAP menuisier fabricant, dont le référentiel a été complètement refondu en septembre 2023. Il présente un programme d'apprentissage développé sur 9 mois (de septembre à mai). Chapitre après chapitre, « mois après mois », vous progresserez ainsi dans l'apprentissage des techniques, gestes et savoirs indispensables à la réussite des épreuves théoriques et pratiques du CAP.
Vous vous préparez notamment :
- à fabriquer un meuble chaque mois, du plus simple (étagère d'angle) au plus complexe (chaise longue extérieure basculante),
- à maîtriser les outils, notamment la machine combinée à bois,
- à connaître les différentes essences, panneaux dérivés du bois, quincailleries, machines professionnelles...,
- à usiner le bois, dégauchir, raboter, profiler des moulures, tenonner, mortaiser...,
- à créer des pièces complexes avec des montages d'usinages,
- à réaliser des dizaines d'assemblages pour obtenir des panneaux massifs, des portes, des caissons de meubles, des tiroirs...
- à dessiner des plans et des épures de plus en plus complexes,
- à coller, sécher, traiter, appliquer une finition sur le bois,
- à préparer le travail avec de nombreux documents techniques, processus de fabrication, feuille de débit, APEF, contrat de phase, etc.
Toutes les techniques et méthodes de travail sont expliquées étape par étape, à l'aide de quelque 900 photos, schémas et plans détaillés. Que vous souhaitiez avancer dans votre projet professionnel ou tout simplement vous perfectionner dans le travail du bois, cet ouvrage vous accompagnera pas à pas dans la réussite de vos examens et de vos réalisations.
L'ouvrage s'adresse :
- aux candidats au CAP menuisier fabricant, élèves de la filière classique, candidats libres, adultes en reconversion ;
- aux formateurs du CAP, qui veulent notamment travailler avec un outil reposant sur le nouveau référentiel, dont le premier examen date de juin 2023 ;
- à tous les passionnés du bois qui veulent acquérir ou développer leurs savoir-faire en suivant un programme complet et de niveau professionnel. -
Parmi les dizaines d'essences de bois de toutes provenances disponibles sur le marché, l'utilisateur est souvent confronté à des choix difficiles lorsqu'il s'agit d'identifier ou d'acheter un bois. En effet, si une essence peut séduire par son aspect, il convient de savoir si ses caractéristiques physiques mécaniques et technologiques la rendent apte à l'emploi auquel on la destine.
La richesse des informations rassemblées dans ce guide et leur présentation facile d'accès en font un outil de documentation et de travail universel qu'apprécieront, chacun dans son registre, le professionnel du bois et de l'ameublement, l'artisan, l'enseignant, l'étudiant et le bricoleur.
Souhaitant répondre aux nombreuses questions que les uns et les autres peuvent se poser, l'auteur - à qui l'on doit par ailleurs de nombreux manuels de construction mais aussi de menuiserie - a voulu réunir également les connaissances de base requises par les différentes opérations de transformation du bois (séchage, usinage, préservation, collage, finition, comportement au feu). Dimensions et classement d'aspect des sciages complètent l'ensemble.
Publics Professionnels et futurs professionnels de la filière bois, de l'artisan à l'ingénieur, du menuisier à l'architecte, du négociant au designer Comme tout guide d'identification, il convient aussi aux étudiants et enseignants ainsi qu'aux formateurs et aux stagiaires de la formation continue. -
La charpente ; la maison à ossature bois par éléments
Yves Benoit
- Eyrolles
- 12 Juillet 2018
- 9782212675962
Ayant exposé les procédés de construction de la maison à ossature bois dans deux grands manuels de référence, Yves Benoit a entrepris de détailler une à une les principales étapes de la réalisation. Amorcée avec la dalle bois, cette nouvelle série nous conduira jusqu'à la terrasse en passant par les murs et les planchers et, ici, par la charpente.
Les nombreuses techniques de structures bois appliquées à toutes sortes de matériaux permettent d'obtenir une grande variété de charpentes qui, toutes, sont bien adaptées aux maisons à ossature bois.
La plus classique est la charpente traditionnelle. Généralement réalisée en bois massif, elle exige toutefois l'aménagement de renforts dans les murs. D'autres matériaux peuvent être employés comme le bois massif reconstitué, le bois lamellé-collé et les poutres en I.
Faite de bois massif, la charpente industrielle est l'autre type souvent choisi pour des raisons économiques, surtout lorsque les combles ne sont pas aménagés. Cette structure est simple à mettre en oeuvre ; les chevrons arbalétriers donnent de grands volumes dont le rampant (dessous de la charpente), visible, ajoute un cachet à l'ensemble.
Les toitures terrasses - caractéristiques de l'architecture contemporaine - apportent notamment, lorsqu'elles sont accessibles, une appréciable zone de vie supplémentaire.
Moins courantes mais particulièrement adaptées aux formes complexes et courbes, les structures en bois lamellé-collé offrent des possibilités architecturales infinies.
En procurant à ses utilisateurs une connaissance approfondie des matériaux, des organes d'assemblages et des tables de pré-dimensionnement, ce manuel leur permettra de mettre en oeuvre toutes ces structures dans les meilleures conditions. -
Construction de structures bois : barres et assemblages
Yves Benoit
- Eyrolles
- 6 Janvier 2022
- 9782416000577
À l'appui de la présentation qu'en fait méthodiquement Yves Benoit et des exemples qu'il a choisis pour illustrer son propos, on saura employer avec aisance la suite MO Bat. Ces logiciels de calcul des structures sont renommés pour produire une justification et une solution immédiates, précieuses pour qui connaît la complexité des Eurocodes.
Indispensable vérification qu'exige un professionnel, la justification est, ici, toujours comparée au calcul analytique correspondant ; on pourra dès lors optimiser les résultats en agissant sur les paramètres les plus efficaces.
D'abord calculés avec les logiciels, les exemples sont tous vérifiés à la main ; de cette façon, paramètres et formules sont parfaitement explicites.
La première partie porte sur la justification au feu de la poutre maîtresse d'un plancher avec éléments fragiles. On observe ensuite une panne travaillant en flexion déviée avec accumulation de neige, puis renforcée avec une entretoise. Après une étude d'optimisation avec une contreflèche, on découvrira encore d'autres exemples, comme les poteaux et poutres courbes à inertie variable.
La seconde partie porte sur le calcul détaillé des assemblages: embrèvement double, tenon et mortaise, queue d'aronde, couronne de boulons, arbalétrier avec un entrait moisé par boulons, connecteur boulons et crampons, ferrure, ferme avec arbalétrier et tirant métallique, etc.
Les notions et leur mise en pratique seront très vite assimilées car les logiciels MD Bat suivent la même méthode que les calculs analytiques; on appréciera par ailleurs que les justifications soient entièrement détaillées (traction de la section nette de partie d'équerre, compression et voilement local de plat métallique, cisaillement de boulon pivot, pression diamétrale de boulon, etc.) Ce manuel de référence montrera notamment comment on peut aller encore plus loin et faire toujours mieux quand on maîtrise les paramètres de nos projets.
Publics Professionnels recourant à l'Eurocode 5 : du charpentier astucieux à l'expert en BET Artisans et cadres de la construction souhaitant approfondir leur connaissance des logiciels MD Bat Élèves, étudiants et apprentis de l'enseignement technique et professionnel (Bac Pro, BTS et BUT Bâtiment, Licence Pro, écoles d'ingénieurs) Enseignants et formateurs -
Construction bois : l'eurocode 5 par l'exemple : le dimensionnement des barres et des assemblages en 30 applications
Yves Benoit
- Eyrolles
- Eurocode
- 23 Octobre 2014
- 9782212140651
Les règles de conception des structures en bois sont désormais unifiées au sein de l'Union européenne mais l'application des Eurocodes exige que l'on sache bien les interpréter compte tenu des méthodes de calcul qui leur sont associées.Afin de permettre à tous les acteurs de la construction bois de s'approprier ce règlement encore nouveau, Yves Benoit a réalisé un manuel professionnel reposant entièrement sur des applications.Illustrant chacune des notions à mesure qu'elles sont exposées, c'est plus d'une trentaine d'extraits de projets -accompagnés des calculs et des schémas de mise en oeuvre correspondants- qui constituent le corps de cet ouvrage pratique.On y apprendra notamment comment:mettre au point une méthode de prédétermination rapide en phase de chiffrage;calculer, modéliser, simuler et analyser les comportements mécaniques des composants,vérifier réglementairement le comportement mécanique d'une structure.PublicsProfessionnels et futurs professionnels de la filière construction:Techniciens et ingénieursProjeteurs et vérificateursFormateurs et enseignantsEtudiants et stagiaires
-
Construire une terrasse en bois ; choix, conception, réalisation
Yves Benoit
- Eyrolles
- 21 Mars 2019
- 9782212676785
Connu et apprécié pour les nombreux livres qu'il a consacrés à la maison à ossature bois et à la menuiserie, Yves Benoit expose en détail - dans ce tout nouveau manuel technique accessible à tous - comment concevoir et réaliser la terrasse en bois la mieux adaptée aux attentes de chacun.
Élément optionnel pouvant être associé à une infinité de constructions existantes, une terrasse en bois est, on le verra ici, facile à réaliser. Intimement associée au bâtiment qu'elle vient agrandir, elle présente aussi l'avantage d'être une construction indépendante. De ce fait, une terrasse en bois sera compatible avec toutes les autres constructions, qu'elles soient individuelles ou collectives, neuves ou anciennes et quels que soient les matériaux dont elles sont faites, la région ou le climat.
Ce guide en main, les propriétaires de maisons individuelles, les professionnels gérant des établissements recevant du public et les artisans du bâtiment disposent désormais de toutes les informations nécessaires à la réussite de leur projet auquel le bois apportera ses atouts : une exécution souple et rapide, la modularité et, toujours, l'esthétique.
Outre les tableaux de dimensionnement et les nombreux exemples dont il est illustré, Construire une terrasse en bois repose sur la toute dernière réglementation : le DTU 54-1 Travaux de bâtiment - Platelage extérieur en bois et la norme NF B54-040 Lames de platelage extérieurs en bois - Caractéristiques. -
La maison à ossature bois par les schémas ; manuel de construction visuelle
Yves Benoit
- Eyrolles
- 3 Septembre 2020
- 9782212679304
Sous une forme visuelle inédite, à l'appui de schémas en trois dimensions et de photographies techniques révélant l'apparence concrète de chaque réalisation, ce guide pratique détaille toutes les étapes de la construction d'une maison à ossature de bois.
Spécialiste du sujet, auteur ou coauteur de plusieurs livres de référence, Yves Benoit a méthodiquement réuni pour ses lecteurs l'intégralité de ce qu'il faut savoir. On verra que les nouveaux matériaux et les méthodes de construction actuelles font notamment l'objet d'une attention particulière : depuis le DTU 31.2 (mai 2019) jusqu'aux normes de conception des toitures terrasses en passant par le calcul simplifié de la stabilité au vent, le recours au frein vapeur pour obtenir des murs perspirants, l'étanchéité à l'air et à l'eau des menuiseries extérieures ou encore la conception du bardage pour éviter le traitement de préservation, cette nouvelle édition est rigoureusement à jour des plus récentes innovations.
Tout en couleurs, ce sont ainsi plus de 600 schémas, dessins et photographies qui offrent en un volume compact une vision précise, claire et rapide de chaque étape de la construction. -
Réussir les assemblages avec une machine combinée
Yves Benoit
- Eyrolles
- 27 Octobre 2017
- 9782212143775
Sciage, délignage, dégauchissage, rabotage, mortaisage, tenonnage, toupillage... ces différentes fonctions sont habituellement remplies par des machines distinctes dont les menuisiers sont depuis longtemps coutumiers. Une machine à bois combinée les réunissant toutes, elle permet aux professionnels autant qu'aux amateurs d'améliorer l'efficacité de leur travail et leur offre la possibilité d'étendre la gamme des réalisations qu'ils voudront entreprendre.
Centré sur la réussite des assemblages, le présent manuel est organisé en trois parties : un rappel détaillé des techniques de base et de leur application avec une machine à bois combinée, un exposé complet sur les assemblages où sont notamment distingués les familles, les critères, les modèles ou les emplois et, enfin, trois projets types livrés avec les données exhaustives permettant de les réaliser par soi-même. -
Fabriquer ses meubles avec une machine à bois combinée ; méthode et exemples avec plans
Yves Benoit
- Eyrolles
- 22 Octobre 2015
- 9782212142693
Auteur vedette de la construction bois, Yves Benoit est aussi un menuisier accompli. Fort de son expérience d'enseignant en lycée professionnel, il propose ici un manuel qu'apprécieront les particuliers autant que les artisans.
Illustrés pas à pas de schémas et de photos en couleurs, les nombreux exemples sont accompagnés des plans détaillés et de toutes les informations qui permettront aux utilisateurs de réaliser par eux-mêmes une gamme complète de meubles, du plus simple au plus complexe.
Destinée au particulier comme à l'artisan, une machine à bois combinée regroupe six machines individuelles et permet de réaliser sept opérations : tronçonnage, délignage, dégauchissage, rabotage, mortaisage, tenonnage et toupillage. C'est ainsi qu'à partir d'une planche brute on peut fabriquer d'innombrables ouvrages.
Grâce aux diverses réalisations soigneusement décrites à l'appui de plusieurs centaines d'illustrations, ce livre permettra à ses utilisateurs de se familiariser avec les outils par la pratique et d'apprendre les gestes pour, ensuite - librement et en toute sécurité - créer leurs propres meubles, selon leurs besoins et leurs envies.
-
Maison à ossature bois et développement durable ; conception, construction et exploitation
Yves Benoit
- Eyrolles
- 11 Décembre 2015
- 9782212142785
Le bâtiment étant un domaine aujourd'hui réputé énergivore d'une part et, de l'autre, son poids économique étant considérable, agir en faveur des économies d'énergie dans le bâtiment entraînera des conséquences doublement bénéfiques dont la maison à ossature bois est une illustration.
On sait par exemple que diminuer l'énergie grise d'une construction limitera son impact sur l'environnement. On sait par ailleurs que le bois a de nombreux atouts puisqu'il stocke le dioxyde de carbone (C02), qu'il est renouvelable et qu'il ne consomme que peu d'énergie pour être transformé en matériau de construction.
Reste à diminuer l'énergie nécessaire à l'exploitation de la maison. La réglementation thermique 2012 vise notamment à réduire l'énergie que réclament le chauffage, l'eau chaude sanitaire et l'éclairage tandis que de nombreux labels - exigeant certes des niveaux d'isolation plus importants ou une ventilation mécanique plus efficace - prennent en compte d'autres éléments: source d'énergie, électroménager, matériaux biosourcés, potentiel d'écomobilité, etc.
Quant au coût de la construction, il sera nécessairement optimisé grâce au choix du procédé de fabrication. On constatera dès lors que, si l'usage de la construction consomme peu d'énergie, les charges d'exploitation s'en trouvent, mécaniquement, réduites. Enfin, pour que le développement soit véritablement durable, il ne faudra pas oublier la dimension sociale : on apprendra ainsi en quoi les trois engagements du label EcoQuartier apportent une dimension sociale à l'adoption de ces règles.
-
Mieux utiliser sa machine à bois combinée.
La machine combinée permet de travailler le bois avec efficacité, confort et sécurité. d'explications techniques en conseils d'expérience, yves benoit guide l'amateur ou l'artisan menuisier et l'aide à progresser. il explique comment exploiter toutes les capacités de la machine et comment concevoir des ouvrages qui rempliront au mieux leur office. le lecteur appréciera en particulier les pages consacrées aux montages d'usinage, indispensables pour réaliser des pièces complexes : tenons inclinés, pieds gainés, pièces cintrées, etc.
L'aménagement d'une cuisine intégrée est ensuite décrit dans le détail, étape par étape, depuis la réflexion sur l'ergonomie des volumes jusqu'aux finitions. enfin les plans et modèles en 3d de huit meubles - table d'extérieur et banc, huche, chevet, table bar, pergola, meuble informatique, lit à six tiroirs - seront autant d'occasions de progresser dans le maniement de la machine, tout en meublant agréablement sa maison.
C'est ainsi tout un savoir-faire qui est transmis au fil de ces pages, savoir-faire qui donnera aux amoureux du bois les moyens de réaliser des meubles de qualité professionnelle.
-
Ayant exposé les procédés de construction de la maison à ossature bois dans deux grands manuels de référence, Yves Benoit a entrepris de détailler une à une les grandes étapes de la réalisation. Cette nouvelle série commence avec la dalle bois et se terminera par la couverture, en passant par les murs, les planchers, la charpente et la terrasse.
Comparée à une dalle en béton, la dalle bois présente de nombreux avantages au nombre desquels on retiendra par exemple :
Une durée de construction réduite, en particulier grâce aux solives et aux poutres industrialisées ;
Une plus grande maîtrise du chantier où, tout en obtenant une meilleure planéité, on ne sera pas tributaire du séchage du béton ;
Un système constructif limitant les charges : plus léger que les systèmes maçonnés, il s'adapte à tous les sols, notamment lorsque le terrain a une faible portance, une forte déclivité ou qu'il entraînerait de coûteux travaux de terrassement.
La dalle bois offre une excellente isolation, une importante épaisseur d'isolant étant logée - comme pour les murs - entre les éléments porteurs (poutres et solives). De plus, l'isolant réduit fortement les ponts thermiques, car il est disposé en périphérie.
La dalle bois permet d'intégrer des équipements : à la manière d'un plancher technique, elle facilite le passage des fluides et des énergies, mais aussi la mise en oeuvre de l'isolation thermique. De surcroît, ces équipements restent accessibles (modifications et réparations). -
Ayant exposé les procédés de construction de la maison à ossature bois dans deux grands manuels de référence, Yves Benoit a entrepris de détailler une à une les grandes étapes de la réalisation. Amorcée avec la dalle bois, cette nouvelle série nous conduira jusqu'à la terrasse en passant par la charpente et la couverture.
Comparée à d'autres systèmes constructifs, la maison à ossature bois présente de nombreux avantages dont, globalement, celui de ne recourir qu'à la filière sèche puisque, à la différence du béton, elle ne requiert aucun apport d'humidité sur le chantier et n'entraîne donc pas de temps de séchage. Par ailleurs de nombreux éléments peuvent être préfabriqués, intégrant isolants et menuiseries ; là aussi la durée des travaux est bien plus courte que pour une maison maçonnée.
En termes d'isolation, on sait que le bois est mauvais conducteur : redoutés dans les structures en béton armé, les ponts thermiques n'en seront que plus faibles dans une ossature bois.
Contreplaqué, fibres, particules - dont l'OSB - et CLT (cross laminated timber ou bois massif contrecollé) : un vaste choix de matériaux se présente d'une part pour les panneaux employés pour les planchers et le contreventement et, de l'autre, pour les isolants (dont les fibres végétales comme la fibre de bois, le chanvre ou la ouate de cellulose).
Ces avantages n'interdisent nullement, bien au contraire, la créativité architecturale : les parois offrent toute liberté dans la distribution des pièces tandis que le revêtement extérieur permet,quant à lui, de respecter les prescriptions éventuellement imposées par la réglementation locale (bardage en lames de bois massif ou en tavaillons, crépi, briquettes ornementales, etc.). -
Dans ce tout nouveau manuel professionnel permettant de savoir comment :
Mettre au point une méthode de prédétermination rapide en phase de chiffrage, calculer, modéliser, simuler et analyser les comportements mécaniques, vérifier réglementairement le comportement mécanique d'une structure, Yves Benoit propose de nombreux exemples d'assemblages vérifiés aux Eurocodes en situation d'incendie : embrèvements, boulons dans le bois avec ou sans plaque métallique, sabots et vis, etc. On verra qu'il faut d'abord vérifier un assemblage en situation normale, puis déterminer ensuite la charge en situation d'incendie en vue d'augmenter la section et/ou définir la nouvelle résistance.
Les exigences de résistance au feu dépendent du type de bâtiment - habitation ou ERP (établissement recevant du public) - et de son classement. Sous réserve d'avoir pris les précautions réglementaires, certains bâtiments ne présenteront pas d'exigence particulière tandis que d'autres devront résister 30 minutes, une heure, voire plus encore.
Publics Professionnels et futurs professionnels de la filière construction :
Techniciens et ingénieurs .
Projeteurs et vérificateurs .
Formateurs et enseignants .
Etudiants et stagiaires.
-
Parmi les dizaines d'essences de bois de toutes provenances
disponibles sur le marché, l'utilisateur est souvent
confronté à des choix difficiles lorsqu'il s'agit
d'identifier ou d'acheter un bois. Si un bois peut séduire
par son aspect, il convient de savoir si ses
caractéristiques physiques mécaniques et technologiques le
rendent apte à l'emploi auquel il est destiné. La richesse
des informations présentées, leur facilité d'accès font de
cet ouvrage un précieux outil de documentation et de
travail pour un public varié : professionnels du bois et de
l'ameublement, artisans, enseignants, étudiants et
bricoleurs.
Identifier ou acheter un bois, l'utilisateur est souvent
confronté à des choix difficiles. L'ambition de cet ouvrage
est de l'aider à répondre aux nombreuses questions qu'il se
pose et lui fournir les connaissances de base utiles à la
mise en oeuvre et aux différentes opérations de
transformation du bois : séchage, usinage, collage,
finition, préservation, classement.
La première partie rassemble les fiches techniques
d'une soixantaine d'essences tempérées et tropicales
choisies parmi celles les plus fréquemment utilisées :
disponibilité, prix, description du bois, caractéristiques
physiques, mécaniques, technologiques, principaux
emplois.
La deuxième partie propose des clés de sélection
permettant de situer rapidement les performances de chaque
essence en fonction d'un ou plusieurs critères de choix
pour un emploi donné.
La troisième partie contient des informations
techniques et pratiques relatives à la mise en oeuvre et à
la technologie du bois : charges admissibles en structure,
durabilité naturelle et aptitude à la préservation,
comportement au séchage, au sciage, à l'usinage, à la
finition et au collage.
La quatrième partie comprend les dimensions des sciages
et les classements d'aspect et de structure des diverses
provenances (France, Amérique du nord, pays nordiques et
tropicaux). -
Le coffret de reconnaissance des bois de france - 16 essences, les observer, les identifier, les uti
Yves Benoit
- Eyrolles
- 16 Décembre 1999
- 9782212118407
-
Les machines combinées proposent sur un même établi plusieurs outils électriques : scie, dégauchisseuse, rabot, mortaiseuse, toupie.
Compactes et pratiques, elles multiplient les possibilités du bricoleur comme du petit artisan, en lui assurant efficacité, rapidité et précision. yves benoit aide le lecteur à cerner ses besoins pour choisir sa machine et en acquérir la maîtrise. puis, au fil des pages et des nombreuses illustrations, ce manuel de menuiserie le guide depuis le choix du bois et des colles jusqu'aux finitions. découvrant photo après photo, geste après geste, chaque poste de travail, le débutant comme le menuisier plus avancé apprennent comment utiliser au mieux ces machines qui permettent de faire des économies importantes en simplifiant considérablement l'usinage : sciage, dégauchissage, rabotage, toupillage, tenonnage et mortaisage se font rapidement et avec un maximum de précision et de sécurité.
Sept propositions de réalisations - tabouret, lits, placards, parquets, tables - aideront le novice à apprivoiser sa machine tout en meublant agréablement sa maison.
-
Les Parquets : Coll. Guide technique et réglementaire
Yves Benoit
- Eyrolles
- 4 Décembre 2003
- 9782212113884
Cet ouvrage vous apporte toutes les informations techniques et réglementaires pour choisir et poser un parquet dans les règles de l'art.
Les règles techniques
Vous découvrirez les critères techniques avec le support, la hauteur de réservation, l'entretien, le délai de réalisation, la compétence nécessaire pour la mise en oeuvre, le budget, le degré de rénovabilité du parquet, et également les critères esthétiques avec la couleur et l'aspect de l'essence, les dessins de pose, les finitions, etc. Les trois modes de pose, flottant, collé et cloué, les étapes de pose, l'état du chantier, le stockage des matériaux, l'orientation des lames dans la pièce, la planéité des dalles et des planchers sont commentés et illustrés de photos et de schémas techniques très clairs.
La réglementation en vigueur
Pour être à jour des dernières exigences réglementaires l'ouvrage fait le point sur la réglementation en vigueur et répond aux questions suivantes : les applications de la réglementation acoustique 2000 (NRA), la différence entre un revêtement de sol en bois et un revêtement de sol qui imite le bois, le classement UPEC, la pose d'un parquet dans une salle de bains ou dans une cuisine, les parquets d'extérieur, le traitement des parquets, et un plancher
chauffant - rafraîchissant, le parquet et le feu dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH), les salles à vocation sportive... -
Le grand livre de la machine à bois combinée
Yves Benoit
- Eyrolles
- Le Geste & L'outil
- 12 Juin 2008
- 9782212121940
Tout ce qu'il faut savoir pour choisir et connaître sa machine à bois et l'outillage complémentaire indispensable. Découverte du bois et de ses particularités. Apprentissage progressif pour acquérir les bases techniques de la menuiserie et les bonnes pratiques pour réussir meubles et aménagements :
Préparation du poste de travail, réglages, consignes de sécurité et gestes pour chaque usinage. Explications résolument pratiques pas à pas : conception d'une cuisine intégrée, réalisations d'un coffre simple et d'un lit aux assemblages complexes. Les erreurs les plus fréquentes et leurs conséquences.
Comment les réparer et surtout comment les éviter.
Plans pour aménager une chambre de jeune avec mezzanine, lit, bureau pour ordinateur et rangements.
Plus de 1000 illustrations : photos couleurs et plans.
-
Le guide des essences de bois ; 74 essences, les choisir, les reconnaître, les utiliser (2e édition)
Yves Benoit
- Eyrolles
- 29 Novembre 2007
- 9782212120868
Parmi les dizaines d'essences de bois de toutes provenances disponibles sur le marché, l'utilisateur, professionnel ou non, est souvent confronté à des choix difficiles lorsqu'il s'agit d'identifier ou d'acheter un bois. En outre, les nombreuses appellations commerciales, variables d'un pays à l'autre, ne facilitent pas sa tâche. Si un bois peut séduire par son aspect (couleur, grain, texture, veinage, etc.), il convient de savoir si ses caractéristiques physiques, mécaniques et technologiques le rendent effectivement apte à l'emploi auquel on le destine, et inversement de savoir quels sont les bois qui répondent aux critères d'emploi exigés. Cet ouvrage, grâce à ses multiples possibilités d'entrée, répond à ces questions et fournit les connaissances de base utiles à la mise en oeuvre et aux diverses opérations de transformation du bois : séchage, usinage, collage, finition, préservation, etc. La richesse des informations présentées et leur facilité d'accès font de cet ouvrage un précieux outil de documentation et de travail pour un public varié : professionnels du bois et de l'ameublement, artisans, enseignants, étudiants et bricoleurs. Cette deuxième édition comprend 13 essences supplémentaires. Ces essences, en provenance d'Amérique du Sud et en particulier du Brésil, sont en effet aujourd'hui couramment importées en Europe et en France, ce qui justifie leur introduction dans cet ouvrage.
-
Calcul des structures en bois ; guide d'application (2e édition)
Yves Benoit
- Eyrolles
- 1 Octobre 2009
- 9782212124811
Afin d'harmoniser les règles de conception des structures en bois entre les états membres de l'Union européenne, les règles de calcul ont été unifiées avec la publication de l'eurocode 5. La norme européenne est composée de trois parties : les règles générales, le calcul des structures au feu pour les bâtiments et le calcul des ponts et des passerelles. Chaque document est accompagné d'une Annexe nationale.
Comprendre les changements par rapport aux Règles CB 71 L'application de l'eurocode 5 doit passer par une période de recouvrement avec les Règles CB 71 - qui a débuté mi 2007 pour une durée de 1 à 3 ans. Cette échéance proche souligne l'urgence de la formation des professionnels pour comprendre les fondements et les principes de la norme. Les conséquences opérationnelles du passage à l'eurocode 5 sont complexes et impliquent, pour les acteurs de la filière bois, l'appropriation approfondie de ces nouvelles règles pour appliquer correctement les nouvelles méthodes de calcul des structures en bois. L'objectif de la conception des structures est d'atteindre une faible probabilité de rupture de la matière.
Appliquer les nouvelles méthodes de calcul Le principe de justification d'une structure soumise à des charges repose sur deux critères : la vérification de la résistance (ELU) et la vérification de la déformation (ELS). Les états limites ultimes sont associés aux différentes formes de défaillance structurale, et visent à assurer la sécurité des personnes et des biens. Les états limites de service correspondent à des conditions de fonctionnement des ouvrages et de confort des usagers au-delà desquelles les exigences d'aptitude au service ne sont plus satisfaites. L'objectif est donc d'assurer le confort des personnes et de limiter les déformations du bâtiment. L'état limite de service n'est plus respecté lorsque les déformations maximales sont dépassées.
Tous les points définis dans cet ouvrage sont illustrés par de nombreuses applications résolues. Plus de 40 propositions d'exemples résolus et justifiés sont présentées pour faciliter l'acquisition de l'eurocode 5.
Cet ouvrage s'adresse aux techniciens, ingénieurs, projeteurs, vérificateurs, formateurs, enseignants et étudiants... chargés de la conception, du calcul, du dimensionnement et de la justification des structures de bâti ment comprenant du bois.
-
Parmi les dizaines d'essences de bois de toutes provenances disponibles sur le marché, l'utilisateur est souvent confronté à des choix difficiles lorsqu'il s'agit d'identifier ou d'acheter un bois. En effet, si une essence peut séduire par son aspect, il convient de savoir si ses caractéristiques physiques mécaniques et technologiques la rendent apte à l'emploi auquel on la destine.
La richesse des informations rassemblées dans ce guide et leur présentation facile d'accès en font un outil de documentation et de travail universel qu'apprécieront, chacun dans son registre, le professionnel du bois et de l'ameublement, l'artisan, l'enseignant, l'étudiant et le bricoleur.
Souhaitant répondre aux nombreuses questions que les uns et les autres peuvent se poser, l'auteur - à qui l'on doit par ailleurs de nombreux manuels de construction mais aussi de menuiserie - a voulu réunir également les connaissances de base requises par les différentes opérations de transformation du bois (séchage, usinage, préservation, collage, finition, comportement au feu). Dimensions et classement d'aspect des sciages complètent l'ensemble.
-
Le Grand Paris après l'effondrement : pistes pour une Ile-de-France biorégionale
Agnès Sinaï, Yves Cochet, Benoît Thévard
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 17 Mai 2024
- 9782381140711
Un manifeste biorégionaliste à l'occasion des JO de 2024