anna gibson
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Un prix Nobel de littérature, un destin familial dramatique et la traversée de toutes les tragédies de la première moitié du siècle dernier : la vie de Thomas Mann, racontée de l'intérieur par Colm Tóibin, se mue en une véritable fresque. Grâce à son épouse, la fascinante Katia Pringsheim, l'écrivain construit patiemment une oeuvre protéiforme et mène une existence en apparence confortable, qui le protège de ses démons. Mais pour ses enfants, il restera à jamais ce chef distant d'une famille où l'on ne sait pas très bien comment s'aimer. Christopher Isherwood, Alma Mahler, Franklin Delano Roosevelt joueront un rôle dans la mue du grand bourgeois conservateur en intellectuel engagé face à la montée du nazisme, qui connaîtra l'épreuve de l'exil. Tóibin évoque ici les élans intimes d'un homme seul en quête d'un bonheur impossible, d'un génie qu'on appelait Le Magicien.
Une longue vie d'écriture, d'engagements politiques et de secrets restitués avec brio. Un tour de force qui laisse entrevoir que « le magicien » n'est pas toujours celui que l'on croit. Olivia Mauriac, Madame Figaro.
Un hommage lucide et passionnant qui éclaire ce paradoxe de la modernité mannienne : opposer toujours l'ambiguïté aux certitudes et aux identités. Nicolas Weill, Le Monde des livres.
Traduit de l'anglais (Irlande) par Anna Gibson.
Prix David Cohen for Literature / Prix Folio -
Lorsque Charlotte von Klint fuit Stockholm avec sa fille pour s'installer à Umeå et rejoindre la brigade criminelle sous le commandement de Per Berg, elle s'attend à y trouver calme et sérénité.
Mais, alors que l'hiver n'en finit pas et que la neige ensevelit Umeå, les événements tragiques s'enchaînent.
Un adolescent se suicide. Une femme est retrouvée morte chez elle, assassinée. Et une jeune fille disparaît sans laisser de trace.
Sans que la police comprenne pourquoi, le mystérieux trafic de drogue qui sévit depuis peu à Umeå semble être le dénominateur commun de ces trois affaires.
Charlotte et Per s'engagent alors dans une course contre la montre pour retrouver l'adolescente disparue avant qu'il soit trop tard. -
Osons la nuit : manifeste contre la pollution lumineuse
Johan Eklöf
- Pocket Documents Et Essais
- 7 Mai 2024
- 9782266335256
La pollution lumineuse, enjeu majeur du XXIe siècle. Pour la première fois au niveau planétaire, le cycle immémorial jour/nuit est bouleversé et fragilise notre écosystème global. Le chercheur suédois Johan Eklöf tire la sonnette d'alarme et nous invite à nous réconcilier avec l'obscurité.
Ballet nutritif des chauves-souris, chant nuptial des grands ducs, perspective vertigineuse de la voûte céleste... C'est un spectacle tourbillonnant de vie qui se déroule dans les coulisses de la nuit.
Zoologiste suédois de renommée internationale, Johan Eklöf nous invite avec passion et onirisme à nous réconcilier avec l'obscurité. Sous sa plume, la nuit s'enchante et nous dévoile toute sa beauté et sa poésie. À la croisée de la biologie, de la philosophie et de l'écologie, ce récit nous ouvre grand les portes d'un monde fascinant. -
Une femme d'origine nordique s'installe à Florence où tout lui semble étranger, beau en même temps que repoussant, jusqu'à l'homme qu'elle a rencontré. Lui saura réchauffer la terre gelée en elle, se dit-elle.
La prise du diable est l'histoire de ces deux-là, de leurs corps et de leurs esprits, de l'emprise qu'ils exercent l'un sur l'autre.
Figure irrévérencieuse de la littérature scandinave, Lina Wolff nous offre un récit féministe aussi loufoque que d'une véracité limpide. En enfermant le lecteur dans la perspective d'une victime qui sombre dans le gouffre d'une relation dangereuse, elle dépeint la folie déguisée en normalité de notre société.
Un roman plein d'autodérision sur la misogynie profonde de notre époque - si intelligent, imprévisible, et surtout si vertigineusement drôle. -
« Je réentendais les paroles d'Atle sur la culpabilité, et la difficulté de savoir où elle commençait et où elle s'arrêtait. Elle ne s'arrête nulle part, ai-je pensé. Jamais. »
À la suite d'un appel désespéré de Katja, son amie d'enfance, Vega se voit forcée de retourner à Silverbro, le village de son enfance, en Suède, qu'elle a quitté pour Londres dix ans plus tôt. Quand elles étaient enfants, les deux filles étaient inséparables : Katja avec son enfance brisée et Vega avec le vide laissé par la mort de sa mère. Mais un terrible événement les a séparées. Quand Vega retourne à Silverbro, Katja a disparu sans laisser de trace, ravivant inévitablement le souvenir de la tante de la jeune fille, l'adolescente mystérieusement disparu 30 ans auparavant. Qu'est-il arrivé à Katja ? Les disparitions seraient-elles liées et Vega parviendra-t-elle à retrouver Katja avant qu'il soit trop tard ? Ou bien leur sombre secret, qui menace de détruire la vie actuelle de Vega, sera-t-il révélé au grand jour ? -
La faille souterraine et autres enquêtes
Henning Mankell
- Points
- Points Policier
- 9 Janvier 2014
- 9782757838556
On croit bien connaître Kurt Wallander, enquêteur solitaire hanté par la mort... Savons-nous comment le jeune agent hésitant et sans méthode, qui se demandait s'il serait un jour un bon flic, est devenu le commissaire d'Ystad ? Réparties sur une vingtaine d'années, ces enquêtes reviennent au point d'origine : cette première affaire, en 1969, où Wallander échappe de peu à la mort.
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Toufah : la femme qui inspira un #metoo africain
Toufah Jallow, Kim Pittaway
- Des femmes
- Temoignage
- 14 Septembre 2023
- 9782721012098
Chaque année, en Gambie, un concours national est organisé dans le but de récompenser une jeune femme intelligente et soutenir son projet professionnel. À l'âge de 19 ans, Toufah Jallow l'emporte. Elle reçoit alors de nombreux cadeaux et l'argent qu'elle empoche lui permettra de réaliser son rêve d'études à l'étranger. Mais la victoire lui coûte beaucoup plus que ce qu'elle lui rapporte. Yhaya Jammeh, dictateur de la Gambie, loin de l'image protectrice qu'il véhicule auprès de sa population, est un dangereux prédateur. Lors d'une cérémonie religieuse, il viole Toufah. Craignant pour sa propre sécurité, mais aussi pour celle de sa famille, Toufah prend la fuite en direction du Sénégal, usant de divers stratagèmes afin d'échapper à la surveillance omniprésente des sbires du « président ». Son parcours vers le Canada est jalonné d'embuches et la vie de réfugiée est loin d'être facile. Un an et demi après la destitution de Jammeh, Toufah Jallow est la première à accuser frontalement l'ancien dictateur de viol. Dès lors, un élan de solidarité inédit s'engage, notamment sur les réseaux sociaux, porté par le slogan #IAmToufah. Un espoir pour toutes les survivantes de violences sexuelles à travers le monde.
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Henning Mankell nous convie à partager le voyage étonnant de son existence, de la solitude des forêts immenses du nord de la Suède à une vie cosmopolite sur plusieurs continents ; mais surtout le voyage invisible, intérieur, qui l'occupe depuis l'enfance. Un récit débordant d'énergie vitale où il parle d'événements et de rencontres qui l'ont marqué. D'amour et de jalousie, de courage et de peur...
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La lionne blanche ; l'homme qui souriait
Henning Mankell
- Points
- Points Policier
- 3 Novembre 2015
- 9782757856390
Après un premier omnibus qui regroupait les premières enquêtes de Wallander, ce volume présente les 2 enquêtes suivantes.La Lionne blanche est la première enquête où Henning Mankell aborde les questions de l'Afrique du Sud post apartheid, thème récurrent dans la suite de son oeuvre.L'homme qui souriait, elle, nous montre un Wallander en proie au doute, résolu à quitter la police et qui dépeint une Suède corrompue.
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Göteborg, deuxième ville de Suède logée entre terre, mer et montagne, dont le seul nom chante la magie du Grand Nord... Ce décor idyllique s'effrite sous la plume d'Åke Edwardson. Par le prisme de l'enquête policière, ici restituée dans ses moindres hésitations, doutes et tracasseries administratives, l'auteur autopsie les affres d'une âme nordique en proie aux pires maux des sociétés contemporaines. Erik Winter est le témoin privilégié de cette déliquescence. Dandy un brin désabusé et sans illusions quant aux chances véritables de la justice, le plus jeune commissaire de la police suédoise mobilise tous les moyens, légaux et illégaux, pour traquer le pervers qui endeuille de meurtres barbares sa ville natale.
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* Roué de coups, meurtri et terrifié, un jeune écrivain se cache dans un appartement de Stockholm pour écrire l'histoire de ses habitants disparus : les charismatiques frères Morgan. Tout a commencé un an plus tôt, alors qu'il partageait l'appartement de Henry Morgan, boxeur, pianiste, barman et dandy.
Les deux amis mènent la belle vie à Stockholm jusqu'au jour où le jeune frère de Henry, Leo - poète, alcoolique, provocateur politique - fait son apparition.
Les trois hommes se retrouvent bientôt pris au piège d'une machination qui les dépasse. Au centre, Maud, l'amante, la muse, femme manipulatrice et fatale. * Klas à-stergren est né à Stockholm en 1955. Figure tutélaire de la littérature suédoise, à-stergren est aussi musicien, traducteur, auteur dramatique et scénariste pour la télévision et le cinéma.
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Le récit reprend là où il s'était arrêté à la fin de Gentlemen : dans l'appartement sale où l'écrivain Klas vit reclus depuis que les frères Morgan, amis fascinants mêlés à des affaires louches, ont disparu. À ses côtés, Maud, beauté fatale, ancienne maîtresse de Morgan et de l'énigmatique Sterner. Quand le passé refait surface, vingt-cinq ans plus tard, la fiction n'a plus lieu d'être. Et si les Gentlemen se révélaient Gangsters ? Il est temps pour Klas de dévoiler la vérité, toute la vérité.
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Les chaussures italiennes ; les bottes suédoises
Henning Mankell
- Points
- Points
- 15 Novembre 2018
- 9782757873205
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«Nous allons maintenant tourner la page. Et un beau jour, nous aurons tourné tant de pages que rien de tout cela n'aura eu lieu.»En apparence, le quartier des villas est une banlieue chic et tranquille de cette ville anonyme de Finlande. Mais la musique résonne à fond dans la cave d'une des maisons et un viol collectif brutal a lieu pendant une fête. Tout comme la victime, les quatre agresseurs, la bande des «garçons», sont issus des meilleurs cercles de la ville. Deux des mères des garçons, l'une chanteuse d'opéra et l'autre femme d'affaires, amies de longue date, vont tout faire pour préserver la réputation de leurs familles, malgré le procès. Cependant, Cosmo, l'un des amis d'enfance des garçons, annonce soudain qu'il a l'intention de faire un film sur ce qui s'est passé : Qui a tué bambi ?.Avec Qui a tué bambi ?, Monika Fagerholm a écrit un roman sur la volonté d'oublier et sur la façon que nous avons de nous accrocher aux souvenirs, tout en les manipulant. Roman à l'écriture complexe et aux voix multiples, Qui a tué bambi ? met en scène des histoires qui se délitent et des familles qui explosent. C'est également un roman sur l'innocence, la confiance et un amour qui ne meurt jamais.
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C'est à l'écart des bruits du monde, sur une île de l'archipel d'Helsinki, que le célèbre chef d'orchestre Thomas Brander choisit de se faire construire une somptueuse résidence secondaire : la Casa Triton. Triton ou " intervalle du diable ", une harmonie de notes si dissonante qu'elle fut autrefois interdite... Rompu à l'exercice des tournées internationales, Brander fait la connaissance de son voisin Reinar Lindell, guitariste sans talent hanté par la perte de sa femme adorée.
Mais tandis qu'ils s'apprivoisent, leurs différences et leur douleur se font aussi plus prégnantes. Et, derrière la façade distante du grand chef d'orchestre, derrière la chaleur et la sollicitude du guitariste, les hommes luttent en silence contre le passé. Par ce double portrait en miroir et sur fond musical, Kjell Westö raconte l'impossible vulnérabilité des hommes. Une course contre la solitude et une exploration mélancolique des pâles promesses de la vie qui est à venir - sans doute l'un de ses plus grands romans.
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Jessica Stern, spécialiste reconnue en matière de terrorisme, met en regard pour la première fois son parcours professionnel remarquable avec un parcours personnel soigneusement tu jusque-là, marqué lui aussi, comme elle le dévoile, par la terreur : celle d'un viol subi à l'âge de quinze ans avec sa soeur, et celle de l'héritage d'un trauma générationnel marqué par la Shoah. Plus qu'un témoignage de victime, ce « mémoire » se révèle une enquête passionnante, menée sur plusieurs fronts, dont le résultat est un document original et explosif qui se lit comme un roman policier.
La relation entre celle qui a été frappée par la violence d'une expérience intime traumatique et l'audacieuse professionnelle du terrorisme se tisse au fil de rencontres et d'entretiens déterminants que l'autrice nous fait partager et qui la font progresser dans sa recherche de vérité : avec des proches de son agresseur, dont elle découvre l'identité et apprend qu'il est décédé lors de la réouverture du dossier par la police plus de trente ans après les faits ; avec d'autres victimes de cet homme ; mais aussi avec celles d'un réseau de prêtres pédophiles que « son » violeur aurait sans doute, lui aussi, croisés sur sa route... Son enquête personnelle la conduit également à interroger son propre père, qui se livrera pour la première fois sur son passé de petit garçon juif dans l'Allemagne nazie des années 1930, ainsi que sur la mort de sa première femme, la mère de Jessica, décédée lorsque cette dernière était enfant. L'autrice se rend enfin à la rencontre d'elle-même : Dr. Stern enquête sur Jessica pour repérer avec une précision quasi chirurgicale les failles qui auront marqué sa vie de fille, de femme et de mère. Ce livre, dont chaque page a été arrachée à un silence intérieur, familial, sociétal, culturel et historique, et écrite au prix d'une lutte pied à pied avec le déni, est un livre rare et courageux.
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Ellinor, la trentaine bien entamée, sait charger un fusil et se battre au corps-à-corps. Autant dire que les hommes ne lui font pas peur. Pourtant, elle aimerait trouver l'amour. C'est sur un site de rencontres qu'elle fait la connaissance de Calisto, critique littéraire obèse et imprévisible. Il lui révèle avoir en sa possession un manuscrit - inédit, exceptionnel et rédigé par son auteur favori. Max, écrivain en panne, cherche lui aussi l'âme soeur, en même temps que l'inspiration. Selon ses critères, la femme idéale est polyglotte, comme lui, et dotée d'une forte poitrine, mais elle ne court pas les rues. Une réceptionniste rencontrée lors de ses errances littéraires le met sur la voie : il va écrire Les amants polyglottes, l'histoire familiale de Lucrezia, une aristocrate romaine ruinée. Le manuscrit, qui n'est autre que celui détenu par Calisto, va lier étroitement tous les personnages et leur faire subir les affres d'une fatalité semblant les observer en riant. Lina Wolff compose un roman singulier, loufoque et cruel, aux accents houellebecquiens assumés et transfigurés.
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Bret Easton Ellis et les autres chiens
Lina Wolff
- Gallimard
- Du Monde Entier
- 4 Avril 2019
- 9782072741517
Dans un immeuble de Barcelone, Araceli, une jeune étudiante en traduction, fantasme la vie de sa voisine du dessous. À peine trente centimètres de poutre les séparent, pourtant il lui paraît bien diffcile de percer le mystère d'Alba Cambó. Écrivaine, elle semble rayonner d'une aura magnétique, attirant dans sa toile tous ceux qu'elle rencontre.
On croise, pêle-mêle, une femme de ménage meurtrière, Lucifer en cavale, ou encore un négociant cocu. Un peu dingue, débordant d'un humour caustique, voire cruel, ce roman foisonnant met en scène des personnages qui ne cessent de se faire maltraiter. Tous gravitent autour d'Alba Cambó, omniprésente et pourtant insaisissable, le coeur battant de ce tourbillon littéraire. En équilibre précaire, Araceli et les autres se meuvent dans ce monde grotesque et brutal qui questionne sans relâche la place des femmes dans les lettres.
À travers une prose simple et incisive sous l'influence de la littérature sud-américaine, Lina Wolff secoue son lecteur, exposant au grand jour les rouages du système patriarcal. Écrit avant Les amants polyglottes, ce roman est celui de la liberté et de l'euphorie.
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En août 1947, David Rosenberg, 24 ans, rescapé du ghetto de Lodz et du camp d'Auschwitz, transféré en Suède en 1945, arrive dans la petite ville de Södertälje près de Stockholm pour travailler aux usines Scania en pleine expansion.
En juillet 1960, treize ans plus tard, David se donne la mort à proximité de l'hôpital psychiatrique où il est soigné pour dépression. Il laisse derrière lui sa femme Halina, d'origine polonaise elle aussi, et leur deux enfants Göran et Lilian.
Et pourtant Södertälje est ''le lieu'', où David R. a mis en oeuvre ''le projet '', qui est celui d'oublier : se reconstruire, fonder une nouvelle vie, s'intégrer à tout prix dans un pays, qui connaît un formidable essor économique et qui après avoir collaboré avec l'Allemagne nazie -et où l'antisémitisme persiste- contribue à la reconstruction de l'Europe. Mais si Södertälje est un horizon pour Göran, qui n'a pas compris les larmes et les souffrances de son père, il sera une impasse pour David à jamais dépressif, hanté par les cauchemars de son passé et victime de cette "mauvaise halte" sur le chemin après Auschwitz.
À partir de lettres, de conversations, de documents d'archives et de recherches qui l'emmènent sur les traces de son père dans le nord de l'Allemagne, dans les vestiges de l'archipel concentrationnaire dont le souvenir s'estompe peu à peu, Göran Rosenberg tente de reconstituer une vie, une tragédie, celle d'un survivant enfermé dans le silence et rattrapé par les ombres du passé.
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La vérité se trouve dans Lola à l'envers, serine Anita, clouée dans un fauteuil roulant et pourtant adepte de jeux obscurs. Comment Lola, cette poupée de chiffon qui passe de main en main, pourrait-elle détenir la clé des meurtres survenus au sein de la jeunesse dorée de la petite ville portuaire de Flatnäs en 1994 ? Dix-sept ans plus tard, les amis se réunissent à nouveau et les masques tombent.
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Henning Mankell, l'homme privé et l'homme public, celui qui vit un pied dans la neige suédoise, l'autre dans le sable africain. Celui qui aime écrire avant tout.
Pendant un an Kirsten Jacobsen a suivi le célèbre écrivain suédois dans ses déplacements dà travers le monde, l'a observé et a conversé avec lui. Dans ces entretiens, Mankell se livre comme jamais auparavant quant à son parcours personnel, son processus créatif, ses engagements sociétaux et politiques. De ces rencontres émerge le tempérament de l'homme : travailleur, solitaire, pressé, en colère, inquiet, impatient, altruiste, généreux. Un être profondément intègre qui lutte contre le racisme et place au coeur de sa vie et de son oeuvre un postulat : démocratie et solidarité.
Mankell (par) Mankell est un portrait vivant, illustré de 80 photos, enrichi de nombreux témoignages de proches et d'amis (Eva Bergman, Kenneth Branagh, Desmond Tutu, Michael Ondaatje).
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Dieu est un garçon noir à lunettes
Kayo Mpoyi
- HACHETTE FICTIONS
- La Belle Étoile
- 31 Août 2022
- 9782501157667
1989, Tanzanie. Adi habite à Dar es Salam avec sa famille dans un appartement de fonction prêté par l'ambassade du Zaïre. Du haut de ses 6 ans, la fillette observe le monde qui l'entoure. Son père, un mathématicien obsédé par les mots, autoritaire et omnipotent. Sa mère, au corps recouvert de mystérieuses lignes. Sa grande soeur Dina, la virevoltante. Et Maï, le bébé perpétuellement malade, au regard noir.
Mais il y a aussi les frères et soeurs restés au pays, dans une région dévastée par des siècles d'exploitations et de violences. Monsieur Éléphant, le voisin aux mains collantes. Les hommes-moisissures, qui vivent sur le toit-terrasse. Shekila et sa femme, qui habitent dans la bouilloire électrique.
Et puis, il y a Dieu, qui surveille Adi et voit tout ce qu'elle aimerait pourtant garder caché, comme ce secret poisseux qu'elle porte en elle.
Kayo Mpoyi nous livre ici une histoire de mythes, de croyances, de malédictions et de guerres. Mais aussi une histoire de force et de renaissance. Un roman intense et lumineux. -
Avec son sens aigu du dialogue, une intrigue très efficace et un fond de noirceur désespérée qui n'est pas sans rappeler les premiers livres de James Ellroy, on doit tenir Ake Edwardson pour une des révélations du polar scandinave.Gérard Meudal, Le MondeLa canicule produit de drôles d'effets à Goteborg, en cette fin d'été. Tensions exacerbées, violences, affrontements quotidiens dans les rues, la ville est en ébullition. Quant au commissaire Erik Winter, il se laisse pousser les cheveux, fait du vélo et se baigne chaque jour dans la mer, en se demandant combien de temps encore il pourra résister aux pressions d'Angela, qui menacent durement sa vocation de dandy célibataire. Puis, une nuit, le corps d'une inconnue est découvert près d'un lac des environs.Plongée vertigineuse dans une histoire de solitude et de dépossession, cette seconde enquête d'Erik Winter touche aussi au monde secret des bikers scandinaves et nous entraîne jusqu'au Danemark.Après Danse avec l'ange, Ake Edwardson confirme ici son talent, avec un ton bien à lui, excellant dans les atmosphères plombées et l'humour cinglant.Traduit du suédois par Anna Gibson
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Octobre 1999. Pendant que l?hiver prend ses quartiers en Suède, le commissaire Erik Winter se trouve sous le soleil d?Espagne, appelé au chevet de son père mourant, qu?il a refusé de voir pendant des années. D?autres chamboulements se profilent : Angela vient d?emménager chez lui, et elle attend leur enfant. Winter va avoir quarante ans. Bientôt orphelin, et père, il ne sera plus le plus jeune commissaire du pays?Un double meurtre particulièrement atroce l?attend à son retour à Goteborg. A quelques pas de chez lui. Angela est bouleversée par des appels anonymes, qui se multiplient à l?approche du Nouvel an. A mesure que l?image du meurtrier se précise, Winter découvre avec horreur que le chasseur ? lui ? est peut-être la cible d?un autre chasseur, à la détermination sans faille. Un prédateur tout proche, qui ne cesse de lui échapper. Mais auquel lui-même n?échappera pas.La troisième enquête d?Erik Winter met en scène une société délabrée, où des adolescents malmenés luttent pour survivre face à des adultes eux-mêmes perdus, dont la confusion engendre de redoutables dérapages donnant lieu, parfois, à des jeux diaboliques. Un monde à la fois sauvage et usé, cruel et quotidien, traité à demi-mot, en demi-teinte, avec toute l?ambiguïté corrosive qui est la marque d?Åke Edwardson.