Filtrer
eugenio borgna
-
Eugenio Borgna développe, avec ce livre, un nouvel élément de son lexique personnel des émotions.
Il raconte ici « la nostalgie blessée » de la mémoire, du temps, de la patrie perdue, de l'enfance. Mais il y aborde aussi la nostalgie de la mort, celle d'un visage qui, comme disait Rilke, nous accompagne et nous est parfois inaccessible ; et aussi la nostalgie de la vie que nous éprouvons quand nous sommes touchés par la maladie. La nostalgie qui s'ouvre sur l'espoir n'est pas la nostalgie fossilisée dans le passé.
-
La fragilité ; ombres et lumière d'une notion protéiforme
Eugenio Borgna
- Enrick B.
- Pratiques En Sciences Humaines Et Sociales
- 12 Mai 2015
- 9782356440815
À contre-courant des idées reçues, Eugenio Borgna nous dévoile sa propre vision de la fragilité. un mot qui d'ordinaire fait peur, suscite d'emblée des réactions négatives et qui, pourtant, recèle des trésors.
C'est donc dans une chasse aux trésors d'un genre un peu particulier que nous entraîne l'auteur. Celui-ci propose une analyse fine de la fragilité partout où elle apparaît à l'évidence, s'arrêtant plus particulièrement sur l'adolescence, la maladie et la vieillesse, pour mettre au jour toute la force et les virtualités qu'elle renferme, bien souvent à notre insu. Pour ce faire, il s'appuie aussi sur des citations d'écrivains, de poètes, de philosophes et de personnages publics, nous révélant des parts d'ombre et de lumière souvent insoupçonnées.
Mais cet ouvrage concerne tout le monde, bien portants et malades, jeunes et vieux, car il réussit l'exploit de nous faire prendre conscience avec acuité de nos faiblesses, tout en faisant ressortir les potentialités extraordinaires qu'elles recèlent et qui pourraient peut-être changer notre regard sur nous-mêmes et notre approche de ceux qui nous entourent.