Filtrer
Rayons
- Jeunesse (78)
- Sciences humaines & sociales (26)
- Arts et spectacles (23)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (13)
- Littérature (12)
- Merchandising (11)
- Entreprise, économie & droit (10)
- Sciences & Techniques (7)
- Parascolaire (6)
- Scolaire (3)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Religion & Esotérisme (3)
- Policier & Thriller (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
françois david
-
Timmy est secrètement amoureux de Mei. Ils sont voisins, empruntent le même chemin pour aller au collège, mais séparément. Mei est d'origine chinoise, alors, pour lui parler, Timmy décide d'apprendre quelques mots de sa langue, et un simple « bonjour » va les rapprocher. À partir d'une histoire d'amour entre deux préadolescents - à l'âge où l'on cherche à ressembler le plus possible à l'autre, au groupe - François David aborde ici le thème de la différence - aussi bien culturelle que physique.
-
Voici un livre différent et qui évoque les différences. Il le fait d'abord parmi les grands rires partagés d'un jeu dans l'obscurité, ensuite dans la surprise d'un renversement, puis du renversement de ce renversement.
Il s'adresse à tous, réellement, sans exclusive. Dans ce refus de l'exclusion réside peut-être l'une des clefs de cet ouvrage qui porte à l'ouverture.
Bien sûr, le livre est particulier par sa présentation, sa texture, ses écritures différentes (avec l'histoire en braille à la fin du livre), les approches qu'il propose de cette façon.
Enfin le livre est singulier par son titre. On peut lire VOIR ou NOIR. L'espoir est que ces deux mots soient découverts ensemble, inséparables, d'un seul regard ou bien d'un seul toucher.
Un livre noir et plein de lumières, mêmes insoupçonnées, les plus belles peut-être.
PRIX de la NUIT DU LIVRE, nominé au Prix Baobab du Salon du livre jeunesse de Montreuil. et nominé pour le Prix Bernard Versele.
-
Le Vietnam, de la « protection » de la France à l'influence américaine : 1953-1956
François David
- Les Indes Savantes
- Etudes Asie
- 29 Juin 2023
- 9782846546355
La délicate transition des années 1950, au Viêtnam - de la puissance coloniale française à la protection américaine - illustre la complexité des relations entre puissances occidentales, au sein d'une même alliance. L'Indochine offre alors un exemple exceptionnel de transfert d'empire, d'une «?translatio imperii?» que l'on peut dater avec précision: 1954.
-
"Mamie, atteinte de la maladie d'Alzheimer, est « originale, créative, poète » ! Elle emmène sa petite-fille en voyage, lui fait découvrir le sirtaki et les pigeons de la place St-Marc..."
-
L'HOMME est un livre vraiment singulier, tout en hauteur pour faire voir autrement et pour s'amuser des hommes qui se donnent de " grands " airs.
C'est un livre qui se moque en effet gentiment des " grands " et qui rassure les " petits ", qui leur donne confiance.
Un livre rempli d'humour, mais aussi de tendresse.
Un livre plein de surprises et de renversements.
Un livre qui joue avec les lettres, les mots et les couleurs.
Un livre qui se joue de l'homme qui se la joue ou qui joue au " grand " homme.
Alors : Un " grand " livre ? Surtout pas.
Un livre à part qui parle aux yeux et au coeur des petits et des grands.
Tout simplement.
-
32 illustrateurs de talent ont répondu à l'invitation:« Dessine-moi un éléphant ». De leur imaginaire, en toute liberté, sont nées autant de représentations très personnelles, auxquelles le poète François David, à son tour, a prêté sa plume pour composer une ode pleine de surprises à cet animal exceptionnel. Un coup de maître(s) pour un livre hors normes L'éléphant, grande et belle figure de notre imaginaire La qualité des poèmes de François David et la justesse des mots choisis
-
Théorie statistique des champs Tome 1
François David
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 21 Novembre 2019
- 9782759821587
Les idées du groupe de renormalisation développées pour la physique statistique dans les années 1970, en grande partie grâce au prix Nobel de physique Kenneth Wilson, ont entièrement renouvelé ce que l'on appelait la théorie relativiste des champs quantiques, née dans les années 1930 et développée sous la forme de l'électrodynamique quantique dans les années 1950. Un résultat de ce renouvellement est la théorie statistique des champs, une boîte à outils de tout physicien théoricien, de la physique des hautes énergies à la physique statistique.
Ce livre, qui repose sur un enseignement de plusieurs années, notamment dans le parcours « Physique théorique » du Master 2 « Concepts fondamentaux de la physique », à l'École normale supérieure, est une introduction pédagogique à cet ensemble incontournable de notions. Il est destiné aux étudiants et aux chercheurs. La théorie statistique des champs repose sur la profonde analogie entre les fluctuations quantiques d'un système quantique en dimension d'espace D et les fluctuations thermiques d'un système classique en équilibre à une température absolue T dans un espace de dimension (D + 1), la constante de Planck h jouant le rôle de la température T.
Ce premier tome développe l'aspect « quantique » de la théorie. La première partie du livre est consacrée à l'intégrale de chemin, qui permet de mettre en évidence d'une façon particulièrement claire cette correspondance entre les deux types de fluctuations, sans négliger des aspects avancés (bosons et fermions, états cohérents, spin). Dans une deuxième partie, l'auteur utilise l'exemple typique de la théorie en f4 pour un exposé détaillé de l'intégrale fonctionnelle, du développement perturbatif, des graphes de Feynman, de la renormalisation perturbative et du groupe de renormalisation en théorie des champs. Le deuxième tome sera consacré aux applications du groupe de renormalisation à la physique statistique, en particulier le calcul des exposants critiques. Seront aussi abordés des sujets reliés : modèle XY, polymères, chaînes de spin, mouillage et membranes, ainsi qu'une introduction à l'invariance conforme et à l'invariance d'échelle en taille finie.
-
oh ! ils arrivent ! ils me poursuivent ! ils vont à toute vitesse, j'ai peur qu'ils courent plus vite que moi ! ils font de drôles de têtes ! ils rient ! au secours !.
-
« La clé du coeur » se présente comme un porte-clé dont le titre est gravé dans du métal (du zamak) ainsi que l'illustration en « 4ème de couverture ».
A l'intérieur, un poème émouvant de six vers surgit, quand on ouvre le "livre-objet", sur un fond rouge.
L'ensemble est présenté dans un bel étui dont dont la mousse a été moulée à la forme du poème-objet.
-
Les Anglo-saxons ont le don de captiver leur auditoire en commençant chaque discours par un opening joke censé briser la glace. Une fois le public conquis, ils peuvent en toute légèreté aborder des sujets plus délicats...
De l'esprit d'à-propos au mauvais esprit en passant par l'esprit de chapelle et l'esprit mal placé... ce petit manuel aussi chic qu'indispensable nous propose 80 bons mots drôles, piquants ou cocasses, à reprendre à son compte en toute occasion... -
Un texte plein d'humour qui joue endrement avec l'« angélique » et jeune narrateur. Et l'histoire évolue aussi par le jeu graphique sur les lettres et les chiffres, inséparable de l'histoire.
-
« J'avais treize ans et jamais redoublé une classe. » Ainsi commence l'histoire de Luce - avant sa rencontre avec Charlie, « clochard de Paradis ». Leur amitié va durer le temps d'une année scolaire.
Par la justesse de son écriture, François David porte un regard plein d'humanité mais sans concession sur les SDF que l'on croise tous les jours.
À la fin de l'ouvrage, l'auteur, comme dans un jeu de miroir, interviewe la véritable Luce qui a inspiré cette histoire.
-
Deux nouvelles. Deux histoires de collégiens. Iahoo est chien d'aveugle. C'est lui qui guide José, élève de cinquième, et qui l'accompagne partout... même dans le bureau du proviseur.
Nathalie attends son bus. C'est mercredi, elle se rend à son cours de danse.
Comment un beau jour peut se transformer en cauchemar à cause de la bêtise et de la méchanceté de quelques-uns ? Et combien de temps faut-il pour l'oublier, se reconstruire et retrouver les beaux jours ?
-
-
Un joli mois de mai ; un polar en plein mai 68
François David
- Cherche Midi
- 15 Mai 2008
- 9782749112572
Mai 1968... La Sorbonne en folie, le Quartier latin en ébullition, les ordures débordant des poubelles. Entre pavés et chienlit, un commissaire de police teigneux et un détective privé sentimental mènent une enquête pour retrouver la fille d'un industriel kidnappée par un mystérieux groupuscule d'extrême droite. Ils croisent en route Daniel Cohn-Bendit, l'OAS, la mafia corse et l'ombre du général de Gaulle. Ils se retrouveront dans un face-à-face final à la Tarantino. Cela promet un joli mois de mai...
-
-
-
-
-
-
-
-
-