Filtrer
harvey samantha
-
Orbital : Une journée, seize aurores
Samantha Harvey
- J'ai Lu
- Littérature Générale
- 4 Juin 2025
- 9782290413593
À bord de la Station spatiale internationale, six astronautes s'activent, chacun traversé par des interrogations existentielles. L'un rêve d'emmener sa fille dans l'espace, une autre affronte le deuil de sa mère, et certains se font du souci pour leur mariage. Éloignés mais si profondément connectés à la Terre, ils n'ont jamais ressenti avec autant d'intensité leur appartenance à cette planète, ainsi que la conviction d'en être les gardiens. Le temps s'écoule au rythme des orbites tandis que le berceau de l'humanité devient le personnage central de ce roman contemplatif, teinté de mélancolie. L'écriture aérienne de Samantha Harvey propose ici une conquête poétique de l'espace et de soi.
-
Jake, à l'approche de la soixantaine, apprend qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. L'existence de cet homme apparaît dans toutes ses zones d'ombre (ses amours, son désir de paternité, le personnage imposant de sa mère), faisant apparaître certaines incohérences, certains mensonges, qui font s'interroger le lecteur sur la confiance qu'il peut accorder au récit de Jake.
-
La vérité sur William
Samantha Harvey, Catherine Pierre-Bon
- Stock
- La Cosmopolite
- 10 Avril 2013
- 9782234073418
Leonard Deppling revient à Londres après une année passée à s'occuper de son père mourant. Il demande refuge à son grand frère William qui reste une énigme aux yeux de tous, sa femme et ses enfants inclus. William est un ancien conférencier activiste qui pense que le bonheur et la liberté viennent de la connaissance de soi. Il passe ainsi sa vie à sonder l'étendue de sa soi-disant ignorance, et à donner des conférences libres sur les normes de la morale dans des jardins publics à d'anciens étudiants.
L'un de ses disciples est justement arrêté pour avoir suivi les préceptes de son mentor un peu trop littéralement. William est-il aussi responsable que les médias le laissent entendre ?
Enfermé dans ses croyances, il refuse de se défendre, plaçant sa quête de la vérité avant tout, avant son propre sort et le bonheur de sa famille. Mais qui est William ?
Samantha Harvey, dans une langue fluide et souple, nous invite à suivre le Socrate des temps odernes. Le chant le plus pur est un roman philosophique où l'auteur prend le temps de nous délivrer les observations des petits riens de la vie contemporaine, ceux qui veulent tout dire.