Filtrer
Langues
Prix
jean louis maunoury
-
Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja
Jean-louis Maunoury
- Libretto
- 21 Septembre 2002
- 9782859408572
Nasr eddin hodja, héros légendaire qui aurait vécu en turquie au xiiie siècle (on y montre son tombeau...
Mais il a toujours été vide), est célèbre dans tout le monde musulman, de l'albanie au sinkiang, comme l'incarnation même de l'irrévérence.
-
Absurdités et paradoxes
Nasr Eddin Hodja
- Libretto
- Littérature Étrangère
- 1 Octobre 2015
- 9782369142034
Où nous retrouvons toujours sur son âne juché, Nasr Eddin Hodja, personnage de légende issu du folklore arabo-musulman, pour de nouvelles aventures. Dans le respect de la tradition populaire, Jean-Louis Maunoury restitue toute la saveur et l'irrévérence d'historiettes tour à tour morales, absurdes ou coquines. Qui dit profondeur ne dit pas forcément esprit de sérieux, au contraire. La sagesse s'avance masquée et la naïveté a toujours eu raison des fausses certitudes.
Si Edgar Allan Poe a écrit que « le secret de l'homme sage est de paraître fou », alors Nasr Eddin Hodja en est la parfaite illustration. Ces historiettes ont été composées entre les XIIIème et XVème siècles. Un monument de la culture arabo-musulmane au même titre que les Mille et Une Nuits.
-
Les sages inepties de Nasr Eddin Hodja
Jean-louis Maunoury
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes
- 30 Août 2017
- 9782226327031
La renommée de Nasr Eddin s'étend du monde arabe aux pays balkaniques, en passant par l'Asie mineure et centrale.
Tous les peuples qui connaissent ses aventures se sont approprié le mythique ouléma. Ukrainien, mongol, albanais, ou algérien, ce personnage est d'origine turque, et aurait vécu entre 1209 et 1284 à Ashkéhir, où il a sa tombe, vide.
Voici rassemblées des centaines d'anecdotes, facéties, histoires drôles et/ou acides du Hodja.
Ce volume d'inédits, qui fait suite aux précédents recueils publiés notamment chez Phébus où ils sont devenus des classiques instantanés, réjouit toujours autant par son irrévérence et sa sagesse paradoxale et joyeuse.
-
Nasr Eddin Hodja, un drôle d'idiot
Henri Galeron, Jean-louis Maunoury
- Motus
- 15 Novembre 1996
- 9782907354424
Etant tombé dans la pauvreté, Nasr Eddin se résigne à aller vendre son cheval au marché. Il en demande cent dinars mais il ne trouve pas d'acheteur. En fin d'après-midi cependant, un paysan se présente, qui lui en propose la moitié, cinquante dinars.
- Je crois que je vais accepter ton offre, lui répond le hodja, car, tu le sais, j'ai besoin d'argent. Il y a une chose cependant qui me soucie.
- Laquelle ?
- Eh bien, vois-tu, il se fait tard et je me demande si je vais trouver un acheteur pour l'autre moitié du cheval.
-
La sagesse extravagante de Nasr Eddin
Jean-louis Maunoury
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes Poche
- 5 Janvier 2011
- 9782226220370
De la Turquie jusqu'en Asie Centrale et en Iran en passant par les rives de la Méditerranée, on continue de raconter et de réinventer les histoires de Nasr Eddin Hodja. Ce personnage, dont on ne sait plus s'il a réellement existé, est bel et bien vivant. Preuve en est le rire qu'il suscite encore.Mais de quoi rit-on ? C'est à cette grande enquête que s'est livré le spécialiste de Nasr Eddin, Jean-Louis Maunoury. Depuis de nombreuses années trente ans, il collecte, traduit, commente. Aujourd'hui, il nous livre une véritable grille de lecture. Est-il fou ou sage, ce personnage qui tourne en dérision le monde et ses petits arrangements ?Tour à tour bouffon, malicieux, scandaleux, c'est toute la palette de l'humour qui est ici déclinée à travers ses savoureuses et extravagantes histoires. Qui dévoilent à peine une universelle sagesse.
-
Nice, décembre 1946.
Lorsque Henri Gal revient dans son appartement du boulevard Victor-Hugo, Julia sa femme ne l'a plus revu depuis treize ans.
Le lendemain matin, à l'aube, il est mort.
Des trois enfants qu'il laisse, un garçon et une fille sont différents. La famille, fleuron de la bourgeoisie locale, tolère d'abord ces demeurés un peu embarrassants.
Puis, de plus en plus violemment, va tout faire pour les mettre à l'écart.
-
Guerres et paix
Jean-louis Maunoury, Selçuk
- Motus
- Pommes Pirates Papillons
- 25 Novembre 1997
- 9782907354448
« Dans ce petit volume gravement drôle, Maunoury et Selçuk conjugent leur plume et leur crayon pour raconter la guerre « sans espoir et sans lune, comme les jours sans soleil. »(Le nouvel observateur).
"Le Pain est noir pendant la guerre/ noir dur et amer/ comme les regards.../ et puis/ voici la paix/ et tout s'éclaire..."
-
Facettes Bibliothèque CM2 - Malices et facéties - Recueil
Esope, Hans Christian Andersen, Jean La Fontaine, Jean-louis Maunoury, Pilpay, Lise Chapelier, Frédérick Mansot, Didier Millotte, Julia Faulques
- Hatier
- 28 Mars 2007
- 9782218926563
Des fables et des contes qui ont traversé le temps et parcouru le monde sans prendre une ride...
Des personnages malicieux, pittoresques, imprévisibles, enjoués, irrévérencieux...
Mais ne nous y trompons pas, derrière les sourires et les rires se cache une grande sagesse.
Chaptire I
Fables d'Esope, de Jean de la Fontaine et de Pilpay
Chapitre II
Histoires courtes du Moyen-orient de jean-Louis Maunoury
Chapitre III
Conte facétieux d'hans Christian Andersen -
Bestioles et bestiaux
Consuelo De mont-marin, Jean-louis Maunoury
- Motus
- Pommes Pirates Papillons
- 1 Janvier 1992
- 9782907354257
Bêtes volantes Bêtes à poils Bêtes mouillées Sales bêtes 28 poèmes pas bêtes sur des bêtes très familières comme le moineau, l'hirondelle, l'anaconda ou la crème au chocolat...
La plume alerte, sûre, toujour si drôle de Jean-Louis Maunoury et les illustrations plein de talent et de malice de Consuelo de Mont-Marin.
-
Des poèmes essentiels de Jean-Louis Maunoury sur l'horreur des conflits, devant"les murs cissaillés par la mitraille". Un livre important, sobre, mais d'une rare densité.
-
Les fous du platane ; et autres histoires à en perdre la tête
Jean-louis Maunoury, Julia Wauters
- Sarbacane
- 29 Janvier 2011
- 9782848654195
Une orpheline livrée à des parents adoptifs obsédés par la propreté, un garçonnet non conforme aux désirs d'avenir de ses géniteurs, un couple invité à dîner chez ses chiens, un cloporte journaliste se jouant du délire sécuritaire d'un petit propriétaire, un village entier migrant dans un platane, un enfant condamné à prendre racine pour avoir arraché une ortie : voici six nouvelles fables illustrées, pleines de drôlerie et de poésie, où le regard des enfants, souvent direct, parfois cruel, souligne les mesquineries des adultes et la médiocrité de la vie sociale. Stimulant !
-
Comment s'inculquent le bon et le mauvais, l'authentique et le faux, le "mangeable" et "l'immangeable", comment doit-on faire honneur à une table et comment, aussi, s'apprend, après l'abondance, la privation ? mon grand-père victor était cuisinier, artisan exemplaire, véritable artiste à son insu.
Avec lui, notre ordinaire devenait exceptionnel. nous nous régalions de ses plats avec un respect presque religieux et nos papilles atteignaient l'extase. ma mère se mit en quatre toute sa vie pour être à la hauteur. mon père jouait au gastronome distancié mais à cheval sur les principes, et moi, je faisais sans vergogne le "petit difficile". tels étaient les principaux rôles de cette comédie de la sainte table et de la communion.
Sans compter quelques comparses, pitoyables gâte-sauce, qui nous servaient de bouffons.
-
(...) les somnambules affairés que nous sommes se croient éveillés alors même qu'ils dorment encore. C'est au chercheur de vérité qu'il revient donc de bousculer nos habitudes, de nous appeler à faire l'expérience d'un autre art d'être et de vivre. Librement attentif, celui-là peut sans ostentation trouver l'acte juste, la réplique opportune où la sagesse s'incarne par surprise. Pour cela, il va accepter de se faire ironique ou facétieux, déjouer nos ruses, désarmer les faux doctes, et ne pas hésiter à en passer par la voie du conte, de l'apologue et de la parabole. Car ce qui s'enseigne en vivant l'instant ne relève pas d'un système de pensée mais se transmet directement, de coeur à coeur. Et c'est ainsi que : rira bien qui rira le premier.