jean marie henry
-
La cour couleurs, anthologie de poèmes contre le racisme
Jean-Marie Henry, Zaü
- Rue du monde
- La Poesie
- 7 Mars 2019
- 9782355045516
20 après sa première parution, voici une toute nouvelle édition, revue et augmentée, de cette anthologie de référence qui vise à faire reculer toutes formes de racisme.
Le livre est aujourd'hui enrichi d'une vingtaine de nouveaux textes signés David Dumortier, Jean-Pierre Siméon, Carl Norac, Alain Boudet... Ils abordent des thèmes complémentaires comme l'accueil réservé aux migrants, la solidarité, le rejet des différences.
Ces poèmes rejoignent les textes désormais emblématiques, issus de tous les continents, qui ont fait le succès de l'édition d'origine. Ils sont signés Max Jacob, Aimé Césaire, Andrée Chedid, Mahmoud Darwich, André Velter...
Zaü a refait l'ensemble des images avec un trait plus jeté et une mise en couleur dopée par la fraîcheur et la transparence des encres.
-
Le tour de terre en poésie
Jean-Marie Henry, Mireille Vautier
- Rue du monde
- La Poesie
- 14 Juillet 1998
- 9782912084095
Cinquante poèmes issus de cinquante cultures différentes, dans leur langue d'origine et en français, nous racontent ce qui fait l'humanité : l'amour, la famille, l'imagination, la guerre, la nature, les autres...
Comme une fenêtre de poésie pour s'ouvrir au monde.
-
Naturellement : Anthologie de poèmes sur la nature
Jean-Marie Henry, Yan Thomas
- Rue du monde
- La Poésie
- 6 Mars 2015
- 9782355043659
Voici un bouquet de poèmes pour regarder la nature autrement, l'aimer, la protéger tout en découvrant la parole fraîche des poètes. Dans sa préface, Hubert Reeves nous invite à cette promenade originale parmi des bois gravés forts en couleurs. L'album ne se contente pas de porter un regard attendri sur la nature. Il prend plutôt le parti d'un rapport intelligent et sensible à l'environnement. Avec les signatures de Char, Neruda, Prévert, Guillevic, Rilke, Butor, Primo Levi, Andrée Chedid, Claude Roy, et de nombreux poètes proches de l'enfance comme Malineau, Sadeler, Coran ou Siméon.
Des poèmes indiens, pygmées et inuits ne laissent pas s'enfermer le sujet dans une vision trop occidentale. A lire en famille sur les chemins du printemps ou à l'ombre d'un grand tilleul cet été.
-
On n'aime guère que la paix
Jean-Marie Henry, Nathalie Novi, Alain Serres
- Rue du monde
- Des Poemes Dans Les Yeux
- 26 Mars 2003
- 9782912084750
L'oeil des photographes de l'agence magnum nous montre la guerre, les pastels de nathalie novi nous disent la couleur des jours paisibles et les mots des poètes nous crient que les armes ne doivent plus faire la loi sur la terre.
Un album constitué de bannières de papier pour que les enfants fêtent la paix.
-
Le tireur de langue ; anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles
Jean-Marie Henry, Roland Roure
- Rue du monde
- La Poesie
- 26 Octobre 2000
- 9782912084279
Cent poèmes qui font des grimaces à l'académie, des chatouilles à l'alphabet et des pieds de nez aux conventions.
Juste pour nous faire rire, sourire et parfois même fou-rire !.
-
Poèmes à crier dans la rue
Laurent Corvaisier, Jean-Marie Henry
- Rue du monde
- La Poésie
- 22 Février 2007
- 9782915569889
les poètes nous prêtent ici leurs voix pour protester contre la misère, crier notre colère face à l'intolérance, trouver les mots contre la bêtise de la guerre ou les blessures que les hommes font à leur propre planète.
60 poèmes qui chantent notre rêve commun de liberté et de fraternité.
-
Sous le chapiteau des mots ; anthologie de poèmes autour du cirque, des saltimbanques et autres baladins
Jean-Marie Henry, Vanessa Hié, Alain Serres
- Rue du monde
- La Poesie
- 3 Mars 2016
- 9782355044083
Nous voici sur les routes des circassiens et de tous ces artistes qui, de villes en villages, apportent leur part de rêve à nos cités. Les saltimbanques d'Apollinaire sont bien sûr au rendez-vous, avec d'autres poètes de la grande époque du cirque. Parmi les 60 textes proposés, beaucoup sont inédits, signés par des poètes d'aujourd'hui qui se sentent en famille avec le monde du cirque. Ils nous emmènent au Cirque Plume ou auprès de Royal de Luxe. L'anthologie abrite aussi des textes d'Alexandre Romanès, qui se bat pour faire vivre un cirque authentique. Les images aériennes de Vanessa Hié apportent les couleurs des Balkans et des effets sensibles de matières, comme pour nous rappeler que les voiles des chapiteaux nous invitent à un grand voyage. Souvent au coeur de nos propres mystères.
-
Cette anthologie propose une étonnante promenade ornithologique en compagnie d'une quarantaine de poètes. Ils sont parfois des naturalistes éclairés comme Guillevic ou Pierre Garnier. Ou ils sont tout simplement des écrivains sensibles qui poussent les oiseaux au-delà de nos frontières. Avec Paol Keineg, René Char ou Claude Roy, on s'émerveille devant la mésange ou l'effraie. On sourit sous le ricanement complice de la mouette d'Abdellatif Laâbi et l'on se cherche au creux des ailes presque immobiles d'un colibri de Pablo Neruda.
Jean-Marie Henry déniche pour nous des textes rares qui accompagnent les incontournables du genre. En donnant vie aux uns et aux autres à travers ses illustrations, Judith Gueyfier y apporte sa propre touche de poésie, particulièrement aérienne dans ce livre.
-
Les poèmes ont des oreilles ; 60 poèmes à dire comme ci ou comme ça
Anne-Lise Boutin, Jean-Marie Henry, Alain Serres
- Rue du monde
- La Poesie
- 28 Février 2013
- 9782355042539
Publié dans le cadre du Printemps des poètes 2013, cet album rassemble 60 poèmes à scander, déclamer, murmurer. ils offrent des pistes variées pour faire résonner les mots. Des indications sur la manière de dire les textes sont proposées dans une bulle sur chaque double page. Les papiers découpés d'Anne-Lise Boutin apportent une note de vivacité au recueil.
-
Il pleut des poèmes ; anthologie de poèmes minuscules
Jean-Marie Henry
- Rue du monde
- La Poesie
- 26 Février 2003
- 9782912084736
Chacun des 200 textes minuscules réunis dans cet album saisit un instant, une pensée, le monde parfois, en une seule pincée de lettres.
Il retombe ainsi sur ces pages, comme des gouttes de poésie aux reflets multiples : haïkus, aphorismes, maximes ou simples petites étincelles d'humanité. peu à peu, l'averse devient plus dense et, quand elle cesse, notre désir de poésie a grandi.
-
Pff ! ça sert à quoi la poésie ?! réponses des poètes et autres petits secrets de fabrication
Jean marie Henry, Alain Serres
- Rue du monde
- La Poesie
- 1 Mars 2018
- 9782355045004
La poésie est-elle utile à l'humanité ? Comment le poème vient aux poètes ? Que serait le monde sans eux ?... Ce sont bien sûr des poètes qui cherchent à approcher tous ces mystères, d'Andrée Chedid à Michel Butor, Bernard Chambaz ou Carl Norac.
Guillevic nous confie ainsi sa jubilation à faire naître un poème : « Tu ressembles au pêcheur qui attend de tenir bientôt du vivant... ».
L'anthologie évoque aussi les conditions de vie du poète, sa liberté souvent réprimée ou la force de son souffle que traduit en images et en couleurs un Laurent Corvaisier inspiré.
Enfin, 20 poètes vivants répondent à des questions d'enfants comme : « Ta boulangère saitelle que tu écris des poèmes ? Elle en pense quoi ? »... Une anthologie pleine de fraîcheur pour célébrer le Printemps des poètes.
-
Le français est un poème qui voyage
Cécile Gambini, Jean-Marie Henry
- Rue du monde
- La Poesie
- 23 Février 2006
- 9782915569490
Le français est une longue voyageuse.
L'histoire, douloureuse parfois, les explorateurs rêveurs et les écrivains lui ont donné les couleurs des quatre coins du monde. et les poètes nous disent que notre belle langue n'a pas fini de nous étonner, parce qu'en regardant par la fenêtre du monde, elle va encore changer. 70 poèmes du québec à l'afrique, du maghreb à l'asie, pour parler le français d'ici et d'ailleurs.
-
ça fait rire les poètes ! anthologie de poèmes à rire, sourire et fou rire
Jean-Marie Henry, Sara
- Rue du monde
- La Poesie
- 27 Février 2009
- 9782355040580
Voici plus de 80 poèmes pour rire à gorge déployée ou sous cape, pour esquisser un demi-sourire ou partir carrément dans un fou rire, pour rire même de soi et de l'inexorable...
Avec de grandes signatures comme Queneau, Tardieu, Obaldia, Devos, et d'autres plus surprenants dans ce registre du rire...
Un recueil anti-crise, anti-grise mine.
-
L'alphabet des poètes
Aurélia Grandin, Jean-Marie Henry, Alain Serres
- Rue du monde
- La Poesie
- 1 Février 2005
- 9782915569216
dans les 26 lettres de l'alphabet se cache le plus fabuleux des trésors de l'humanité.
apprendre à lire et à écrire avec les poètes c'est prendre le plus court chemin pour y accéder. le plus drôle, le plus léger, le plus magique aussi. 150 poèmes dont 60 inédits.
-
Voici 45 poèmes, signés de poètes issus de tous les continents, qui disent l'amitié, le respect des différences face à la haine raciste.
On trouve dans cette riche anthologie les noms de Nazim Hikmet, René Depestre, Max Jacob, Aimé Césaire, Andrée Chedid, Mahmoud Darwich, Walt Whitman, Langston Hugues, Tahar Ben Jelloun, André Velter, entre autres.
Cette Cour couleurs est une cour de récréation fictive, animée par les portraits multicolores de Zaü et des poèmes aux styles divers, qui mêlent humour, émotion, parabole, témoignage...
La préface d'Albert Jacquard constitue en elle-même un très beau texte, à apprendre à l'école ou en famille.
-
Le fabuleux fablier ; anthologie de fables de tous les temps pour apprendre a mieux vivre ensemble
Jean-Marie Henry, Régis Lejonc
- Rue du monde
- La Poesie
- 28 Septembre 2001
- 9782912084514
On aime les fables parce qu'elles nous racontent des histoires, tout en nous apprenant à mieux grandir parmi les autres humains.
En voici toute une forêt : une seule de la fontaine et soixante-quinze à découvrir, venue d'autres auteurs, d'autres lieux et d'autres temps.
-
-Il y a cinquante ans, un homme marchait sur la Lune.Pierre avait une dizaine d'années ce 20 juillet 1969.
-Pierre célèbre l'événement avec son fils qui a le même âge aujourd'hui.Ils font route vers les États-Unis dans l'espoir d'aller toucher une pierrede Lune au grand Musée de l'Espacede Washington.
-Tout au long de leur voyage, Pierre raconte qu'il a lui-même fait partiede l'historique vol Apollo XIalors qu'il n'était qu'un enfant !Il détaille tout de la mission... Pour ne rien abîmer du rêvede son père, l'enfant fait semblant d'y croire...
- Mais il jubilera de toucher réellement la fameuse pierre de Lune,entouré de Neil Armstrong, Mickael Collins et Buzz Aldrin,présents au musée le jour de leur visite...
-
Chaque enfant est un poème ; anthologie de poèmes sur les enfances d'ici et d'ailleurs
Jean-Marie Henry, Solenn Larnicol
- Rue du monde
- La Poesie
- 23 Février 2012
- 9782355041938
L'auteur : Jean-Marie Henry est né en 1955. Il a enseigné en maternelle, en école élémentaire puis à des collégiens en difficulté. Passionné d'histoire et de littérature, il sait dénicher avec modestie et sensibilité des textes poétiques qui sortent des sentiers battus. C'est la quatorzième anthologie thématique qu'il réalise pour Rue du monde.
L'illustratrice : Solenn Larnicol est une jeune illustratrice de 25 ans, fraîchement diplômée du lycée Corvisart, à Paris. Elle mêle les techniques (huile, aquarelle, collage, gravure) avec bonheur. Elle dépeint avec grâce le quotidien qui l'entoure, mais aussi animaux et végétaux. Ses dessins sont doux et élégants, sans être mièvre pour autant. Elle a un sens aigu du graphisme, de l'équilibre du dessin. Ses images ont été sélectionnées et exposées à la Foire de Bologne en 2011. C'est son deuxième livre à Rue du monde.
Le livre : La naissance, les jeux, l'école, les rêves et les mondes imaginaires, mais aussi les peurs, la maladie, la mort, la guerre. Tous ces thèmes qui dessinent l'univers de l'enfance inspirent grandement les poètes, qui y apportent leur regard, leur sensibilité, leur humour. Chedid, Cadou, Guillevic, Rimbaud, Queneau, ces écrivains de tous horizons, contemporains ou non, savent faire partager au lecteur un moment, une émotion, une image. Mots après mots, ils dessinent des fragments d'enfance universels. Les illustrations de Solenn Larnicol croquent avec justesse et rondeur des scènes de vie qui parlent à l'enfance de chacun.
-
Devinez-moi ! 185 devinettes-poèmes du monde
Judith Gueyfier, Jean-Marie Henry
- Rue du monde
- La Poesie
- 4 Mars 2011
- 9782355041471
Depuis des siècles, les humains ont peuplé les paysages du monde de devinettes, comme autant de graines d'émerveillement, de sourires ou d'étonnement sur la vie. En cherchant à y répondre, les enfants découvrent tout près d'eux des trésors cachés dont ils ne soupçonnaient pas l'existence... Voici réunies 185 de ces minuscules perles, provenant des cinq continents. Pour s'amuser à voir le monde autrement sur les chemins naissants de la poésie.
-
L'indésirable
Henry Jean-Marie Levet, Louis Chadourne, Albert Serq
- 2, 3 Choses
- La Buissonnière
- 10 Juillet 2025
- 9782493820174
L'Intercolonial appareille dans la moiteur des tropiques. Jimmy Hollywood, voyageur étrange, parle une langue indéterminée et dissimule ses yeux morts sous une paire de lunettes aux verres jaunes. Nul ne sait d'où il vient ni où il va. Les passagers des premières jugent vite indésirable cet intrus pauvre et distingué dont la valise usée dit « toute la misère des errants sur la face des eaux et sur la face de la terre ». Le commissaire de bord aimerait bien s'en débarrasser mais au Surinam, à Trinidad ou Demerara, aucun port ne veut de lui. Nul ne sait ce qu'il peut bien penser, appuyé au bastingage à longueur de journée, vigie aveugle scrutant cette mer caraïbe dont il sait tous les charmes et tous les pièges. La nuit venue, sa canne martèle les ponts, sa haute silhouette se mêle aux ombres du paquebot qu'il semble hanter, errant des machines à la timonerie. Qui est vraiment l'Indésirable? Espion, voyant déguenillé ou simplement notre semblable?
Dans une langue fastueuse, Louis Chadourne (1890-1925), grand romancier trop tôt disparu qui fit figure de Conrad français, convoque les fantômes du grand théâtre tropical, inquiétant et superbe et explore les abîmes de la condition humaine. Quelques Cartes postales de Henry J.-M. Levet, (1874-1906), poète funambule et chantre des Messageries maritimes, lui aussi parti trop tôt, agrémentent la traversée. Embarquons sans plus attendre avec ces deux passagers flamboyants du navire Littérature. -
Dehors, il commence à faire nuit.
Regarde la lune et les étoiles! c'est l'heure d'aller au lit!.
-
La colombe c'est Milly Theale, une jeune orpheline qui a hérité d'une fortune immense. Face à elle, Kate, réfugiée chez sa tante, amie de Milly Theale. Entre ces femmes, quelques hommes, dont Merton Densher, amoureux de Kate, et Lord Mark, qui doit l'épouser. Une intrigue complexe, que Henry James a su animer avec une virtuosité inégalée. Les secrets des amoureux, la jalousie, les sentiments contradictoires du désir et de la haine, de la confiance et de la trahison sont décrits d'une manière minutieuse et si pittoresque que le lecteur s'attache immédiatement à ces singuliers personnages. De leur première apparition jusqu'à leur dernière invective, le roman tout entier nous apprend à aimer et à craindre, à espérer et à douter, à comprendre à coup sûr un peu mieux la richesse que tout homme recèle au fond de son âme.
-
Nouvelles complètes Tome 1 ; 1864-1876
Henry James
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 6 Novembre 2003
- 9782070113262
Bien au-delà des années dites «d'apprentissage», Henry James (1843-1916), romancier prolixe, trouva dans la forme courte un champ d'expérimentation privilégié. Il lui arrivera même de se la donner pour modèle : «Écrire comme si, à n'importe lequel de ses stades, mon récit devait être une nouvelle. Seul moyen d'avancer et de tout inclure.» En effet, s'il ne cesse de succomber avec délices à la tentation de développer, l'exigence de brièveté répond à un idéal de maîtrise indissociable pour lui de la création littéraire, de sorte que chaque nouvelle tentative vient ressusciter le rêve d'un «triomphe de concision vigoureuse et vivante», d'un «pouls ou rythme très bref», d'«un petit joyau à la forme éclatante, rapide, vive». Au-delà de la forme, les cent douze nouvelles de James, d'ailleurs plus ou moins brèves, répondent à un même souci : «Dépeindre la vie des gens n'est rien, tant que l'on n'a pas décrit leurs perceptions». D'incise en parenthèse, d'emboîtements en bifurcations, d'hypothèse en analogie, leur lecteur s'engage dans les méandres de la conscience et du texte, guidé par un art où, selon Maurice Blanchot, «tout est mouvement, effort de découverte et d'investigation, plis, replis, sinuosité, réserve, art qui ne déchiffre pas mais est le chiffre de l'indéchiffrable».
-
Les Papiers de Jeffrey Aspern
Henry James
- LE LIVRE DE POCHE
- Biblio Romans
- 22 Mars 2006
- 9782253082774
Le secret. La mort. Ce sont sans doute les deux clés de toute l'oeuvre de Henry James. En ce sens, Les Papiers de Jeffrey Aspern est peut-être le plus exemplaire de ses romans. Dans un palazzo de Venise à moitié en ruine, la vieille miss Bordereau n'en finit pas de mourir. Elle a été, dans sa jeunesse, le grand amour de Jeffrey Aspern, célèbre poète anglais, et la rumeur veut qu'il lui ait légué de nombreux manuscrits inédits. Le narrateur, qui écrit un livre sur Aspern, est prêt à tout pour les acquérir. Prêt à tous les mensonges, toutes les bassesses, toutes les ruses, y compris tenter de séduire la malheureuse nièce de la vieille dame. Mais il n'a pas mesuré la force de celle qui, au fil des pages, devient peu à peu le plus redoutable des adversaires.
On a souvent considéré ce livre envoûtant comme l'un des ancêtres du roman « à suspense », où le secret à préserver est aussi d'ordre mental. Tout l'amour, toute la vie d'un être se jouent en quelques instants dans le silence. Et puis le silence se brise et, avec lui, la vie de celui qui le gardait.