Filtrer
jean paul vespini
-
Zola à bicyclette : Libre et dans le vent
Jean-Paul Vespini
- Arthaud
- Arthaud Litterature
- 8 Janvier 2025
- 9782080462008
«J'aime la bicyclette pour cet oubli qu'elle donne. J'ai beau marcher, je pense. À bicyclette, je vis dans le vent, je ne pense plus et rien n'est d'un aussi délicieux repos.» Zola sur un vélo ? Quelle folie ! Lorsqu'en 1893, Émile s'offre le dernier modèle Rudge, son achat ne passe pas inaperçu ni du grand public ni des journaux qui le caricaturent. La bicyclette va très rapidement s'installer dans sa vie. Ballotté entre son épouse, sa maîtresse et ses deux enfants illégitimes, en pédalant, le romancier dépasse ses tourments amoureux, ses doutes sur son style et ses échecs à l'Académie. Avec lui, d'autres écrivains, artistes et aristocrates tombent sous le charme de cet engin qu'Octave Mirbeau appelle «mon poney d'acier». En conquérant les élites, la bicyclette révolutionne la société, émancipe la femme, inspire les poètes et soigne les mélancoliques...
-
Les 60 tours de France de Raymond Poulidor
Serge Laget, Raymond Poulidor, Jean-Paul Vespini
- Mareuil Éditions
- 25 Mai 2023
- 9782372542968
Découvrez les 60 Tours de France de Raymond Poulidor !
Avec la collaboration de Serge Laget, journaliste-écrivain, prix Blondin, et Jean-Paul Vespini, journaliste de sport, lauréat du prix Pierre-Chany, Raymond Poulidor avait raconté en 2013 les Tours de France de 1962 à 2012, Tours qu'il avait suivis sans en manquer un seul ! Quatorze en tant que coureur - l'une des carrières les plus longues sur le Tour - et trente-six en tant que commentateur et membre de la caravane du Tour de France.
Dans ce nouvel ouvrage, en complément des 50 éditions déjà relatées, ses deux co-auteurs font le récit des Tours de France de 2013 à 2022.
Pour ce faire, ils s'appuient sur le témoignage de ceux qui étaient aux côtés de Poupou dans la voiture publicitaire de LCL sur la grande Boucle de 2013 à 2019, sans oublier ses amis, son entourage, etc.
Plus de 60 Tours de France sont ainsi racontés dans une version augmentée et actualisée du livre de mémoires de Raymond Poulidor. -
1903 : l'épopée du premier tour de France
Jean-Paul Vespini
- Mareuil Éditions
- 15 Juin 2023
- 9782372542982
DÉCOUVREZ L'EXTRAORDINAIRE AVENTURE DES COUREURS SUR ROUTE DU PREMIER TOUR DE FRANCE, EN 1903 !
60 pionniers, pour la plupart des ouvriers, menuisiers, forgerons, ou bouchers, s'élancèrent dans l'inconnu.
Objectif : disputer six étapes de 400 km en moyenne, sur des vélos de 16 kg, sans frein, équipés de jantes en bois.
Un livre très documenté et richement illustré qui raconte ce premier Tour héroïque. -
Bernard Thevenet : le mythe illustré
Bernard Thevenet, Jean-Paul Vespini
- Mareuil Éditions
- 16 Juin 2022
- 9782372542449
En collaboration avec Jean-Paul Vespini, Bernard revisite les plus beaux moments de sa carrière en images, grâce aux magnifiques photos de ses plus beaux exploits : révélation du tour, tombeur de Merckx, l'homme du Dauphiné, deuxième carrière...
Avec les témoignages de ses équipiers et de ses amis, qui partagent leur vision du champion, une vision empreinte d'humanité et souvent riche en confidences. -
Les prodigieuses histoires du Tour de France
Jean-Paul Vespini
- Mareuil Éditions
- 17 Juin 2021
- 9782372541978
En trente chapitres, ce livre révèle les plus grandes et prodigieuses histoires de la Grande Boucle. Depuis ses débuts en 1903 et jusqu'à aujourd'hui, l'auteur nous fait voyager dans les coulisses du Tour de France en passant par l'étape pyrénéenne Bayonne-Luchon de 1924 où s'illustre Bottecchia, ou par le Ventoux de Poulidor en 1965 sans oublier la montée de Pra Loup de Bernard Thévenet et le récent maillot jaune de Julian Alaphilippe.
Trente anecdotes révélatrices de l'intensité du Tour de France, sélectionnées pour leur incroyable dénouement, le combat sportif qu'elles illustrent, ou pour leur puissance dramatique.
Ces anecdotes sont exceptionnelles et méconnues : elles sont la vraie histoire du Tour, celle qui a été faite par les plus grands champions et lors des plus belles étapes, l'essence de l'intensité médiatique de chaque tour. L'auteur fait revivre cette histoire grâce à une documentation exceptionnelle puisée dans les journaux de l'époque. Toute l'humanité du Tour, toute la détresse des coureurs, tous les exploits impensables, toutes les injustices les plus dures, d'une épreuve magnifique, transparaissent dans ces récits palpitants.
-
Été 69, un jeune champion au sourire angélique déboule sur le Tour dans l'arrogance de ses 24 ans pour se racheter. Un mois avant il a été exclu du Tour d'Italie après un contrôle antidopage positif alors qu'il était sur le point de le remporter. Il crie son innocence et pleure devant les caméras impudiques de la télévision. Personne ne veut croire qu'il a triché, un complot l'a carrément mis hors course. Menacé d'être privé de Tour, Eddy Merckx est finalement au départ avec « le bénéfice du doute ». Cette restriction le révolte. Dès lors, tout au long de ce Tour de France sans jour de repos, il n'a qu'une seule ambition, celle de montrer qu'il est bien le plus fort. Il parade sur les routes de France comme un roi déchu venu reconquérir sa couronne. Sa recherche de l'exploit, ses efforts répétés, son échappée spectaculaire dans les Pyrénées, comme un acte gratuit en forme de pénitence, expriment son profond désir de convaincre les foules. Cette faute qui le hante inconsciemment, devient le moteur de sa victoire.
Été 69, la France découvre la carte bleue, le travail intérimaire, les cubes de glaces et les premières réclames sur la télévision en noir et blanc. Armstrong se prépare à marcher sur la lune, Égyptiens et Israéliens s'affrontent lors de combats aériens, les enfants du Biafra meurent de faim dans l'indifférence générale et le général de Gaulle s'en va, chassé par un « non » au référendum.
-
Tour de France ; les prodigieuses histoires
Jean-Paul Vespini
- Mareuil Éditions
- 26 Juin 2015
- 9782372540124
En vingt chapitres, comme autant d'étapes d'un Tour de France, ce livre révèle les plus prodigieuses histoires de la Grande Boucle, depuis ses débuts en 1903 jusqu'à nos jours.
20 anecdotes sélectionnées pour leur incroyable dénouement, pour leur intensité dramatique, leur impitoyable sauvagerie ou leur combat sportif. Il ne s'agit pas d'histoires lues et relues, mais de la grande légende du Tour, méconnue ou oubliée, que l'auteur fait revivre, comme si on y était, grâce à une documentation exceptionnelle puisée dans les journaux de l'époque. Toute l'humanité du Tour, toute la détresse des coureurs, tous les exploits impensables, toutes les injustices les plus dures, d'une épreuve inhumaine, transparaissent dans ces récits palpitants. La poisse de Victor Fontan, enfant du Béarn, maillot jaune porté par toute une région, mais victime d'un bris de fourche et obligé de poursuivre son chemin, en pleurs, son vélo défaillant porté sur l'épaule. Le duel Poulidor- Anquetil sur la pente féroce du Puy de Dôme, déroulé avec le témoignage direct de Poulidor, la fin de Merckx, propulsé vers Pra Loup, croyant remporter son sixième Tour et soudain victime d'une panne d'essence, dépassé par Thévenet, nouveau roi de juillet. Il y a quarante ans.
La poire pleine d'urine de Pollentier, vainqueur à l'Alpe d'Huez et tricheur au contrôle antidoping, trahi par le « milieu » qui l'a dénoncé, la combine d'Anquetil dans le col de la Forclaz qui résiste à Bahamontes, la guerre des nerfs entre Contador et Armstrong, pourtant équipiers, mais qui se détestent et ne se parlent plus. Autant d'histoires qui ont construit la légende du Tour.
-
Le tour se gagne a l'alpe
Jean-Paul Vespini
- Mango éditions
- Des Aventures Et Des Hommes
- 15 Mai 2003
- 9782842704117
-
Mémoires du tour de France
Daniel Pautrat, Jean-Paul Vespini
- Mareuil Éditions
- 15 Juin 2017
- 9782372540605
50 Tours de France et 20 jeux Olympiques, c'est unique au monde !
Voici enfin les mémoires de Daniel Pautrat. Sa voix reconnaissable entre toutes a été celle du Tour à partir de 1961, à la radio d'abord, sur France Inter puis à la télévision sur TF1. Ce livre en collaboration avec Jean-Paul Vespini raconte les coulisses du vélo au temps où le journaliste avait porte ouverte dans la chambre du champion. Ce sont des aventures vécues. Il a été à l'origine de la plus grande déception de Raymond Poulidor mais il lui a fait porter le maillot jaune...Sur la moto, cette même année, il souffle à l'oreille de Thévenet que son maillot ne tient plus qu'à un fil... avant de voir le Bourguignon se surpasser et remporter son 2e Tour de France. Merckx, Hinault, Fignon mais aussi Bobet, Anquetil, Robic, sans oublier les champions des années 1930, Leducq, Magne, Lapébie et ceux d'aujourd'hui. Daniel Pautrat a interviewé 50 maillots jaunes ! Ce livre retrace plus d'un demi-siècle de cyclisme et de jeux Olympiques et dépeint l'évolution de la radio et de la télévision. -
Gino le juste ; Bartali, une autre histoire de l'Italie
Jean-Paul Vespini
- Le Pas D'Oiseau
- 13 Novembre 2014
- 9782917971451
Jean-Paul Vespini raconte la vie et la carrière d'un des plus grands champions de l'histoire du cyclisme.
Il le fait sous l'angle de l'histoire, Gino Bartali (1914-2000) ayant joué un rôle remarquable durant la 2e Guerre mondiale en Italie. Opposant résolu à Mussolini, Bartali - qu'on surnommait Gino le Pieux - transportait dans les tubes de son vélo des faux-papiers destinés à un couvent d'Assises afin de sauver près de 800 juifs de la déportation. Mis en prison, accusé d'être un défenseur des valeurs catholiques et un adversaire du régime, il fut menacé d'être fusillé.
Cet épisode connu seulement après sa mort valut à Bartali d'être reconnu Juste parmi les nations à titre posthume en 2013. Auparavant, le champion cycliste avait déjà eu affaire au pouvoir en place, qui dès ses brillants débuts chercha à l'utiliser comme icône du régime fasciste.
Sur le plan strictement sportif, Bartali remporta entre autres 2 Tours de France à 10 ans d'écart (1938 et 1948). Sa carrière sportive est indissociable de celle du grand Fausto Coppi, dont il fut tour à tour le farouche opposant et l'équipier. 2014 marque le centenaire de sa naissance.