Filtrer
Support
Éditeurs
Arts et spectacles
23 produits trouvés
-
René Crevel est surtout connu pour ses récits en grande partie autobiographiques.
Cependant très tôt la peinture lui révèle un monde neuf, des perspectives saisissantes qu'il n'aura de cesse d'arpenter. Ce volume rassemble pour la première fois la totalité de ses écrits sur la peinture½ (monographies, chroniques, préfaces): Paul Klee, Max Ernst, Picasso, Giorgio de Chirico, Salvador Dali , etc. À la suite de cet ensemble, on trouvera également tous ses articles sur le cinéma, la photographie, la chanson et le music-hall.
-
Nouvelles impressions d'Afrique ; 59 dessins d’Henri Achille Zo
Raymond Roussel
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 16 Avril 2015
- 9782841422043
De Raymond Roussel (1877-1933), écrivain, dramaturge et poète français, le grand public ne connaît que vaguement la légende : sa richesse immense (mais il meurt ruiné) ; ses manies étranges (tous les repas quotidiens pris en un seul, ses chemises portées une seule fois) ; ses caprices (la première roulotte automobile de grand luxe) ; ses dépenses énormes pour faire imprimer ou pour faire jouer ses pièces ; sa dernière passion : les échecs ; sa mort mystérieuse.
Pour André Breton, Raymond Roussel est « Le plus grand magnétiseur des temps modernes » ; pour Proust : « Un prodigieux outillage poétique » ; pour Aragon : « Une statue parfaite du génie » tandis que Paul Eluard écrivait : « Il nous montre tout ce qui n'a pas été ; cette réalité seule nous importe ». Nouvelles Impressions d'Afrique de Raymond Roussel est fondamental pour l'écriture : possibilité de lectures multiples et livre précurseur des réalités virtuelles que nous connaissons aujourd'hui.
-
Euphonia, ou la ville musicale
Hector Berlioz
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 25 Novembre 1998
- 9782905964540
-
Ouvriers, paysans / operai, contadini
Straub/Huillet
- Ombres
- Ombres Cinema
- 27 Août 2001
- 9782841421497
Film de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub Personnages, constellations et texte de Elio Vittorini.
" Je ne sais pas si on comprend ce que cela signifiait... Il faut penser à comment on s'était mis ensemble. Cette réunion de gens pouvait devenir une bonne chose ou aussi la pire chose. Chacun d'eux était quelqu'un qui pouvait, en combinaison avec les autres, la faire devenir bonne ou la faire devenir mauvaise. Chacun était prêt pour les deux combinaisons. "
-
Lorsque cinq ans seront passes
Patrice Chéreau
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 25 Novembre 1998
- 9782905964960
-
-
écrits et propos sur la musique
Maurice Ravel
- Ombres
- Bibliotheque Ombres
- 20 Avril 2017
- 9782841422098
A la suite d'une esquisse autobiographique (d'octobre 1928), du texte intégral d'une conférence donnée à Houston, Texas, le 7 avril 1928, intitulée « La musique contemporaine » et d'une chronologie détaillée, on trouvera ici rassemblés et annotés, la totalité des textes de Maurice Ravel sur la musique et les musiciens qui ont pu être retrouvés, portant sur Debussy, Falla, Fauré, Stravinsky, Beethoven, Brahms, Wagner, l'importance du jazz, les difficultés que connaissait la jeune génération de compositeurs, etc.. On trouvera également un très large choix parmi les nombreuses interviews accordées sa vie durant par Ravel, en particulier lors des tournées qu'il effectua à l'étranger :
Une soixantaine d'entretiens (ou d'articles rédigés après une entrevue), qui ont paru entre 1911 et 1933.
-
écrits et propos ; du cinématographe au cinéma
Georges Méliés
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 2 Juin 2016
- 9782841422005
On trouvera ici rassemblés et annotés les principaux écrits et propos de Georges Méliès concernant le septième art : « Les vues cinématographiques », « Les coulisses de la cinématographie. », « Le merveilleux au cinéma », « En marge de l'histoire du cinématographe », « Georges Méliès, illusionniste, précurseur du cinéma, sa vie et son oeuvre », « Importance du scénario », « J'ai construit le premier studio du monde ! », etc.
Ainsi que ses souvenirs écrits à la troisième personne du singulier en 1935 : « La vie et l'oeuvre d'un des plus anciens pionniers de la cinématographie mondiale, Georges Méliès, créateur du spectacle cinématographique ».
-
Un musicien étranger à Paris et autres nouvelles ; une esquisse autobiographique
Richard Wagner
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 20 Septembre 2012
- 9782841421954
Lors de son premier sejour a Paris, entre 1839 et 1842, Richard Wagner survit en e€ ectuant divers travaux musicaux alimentaires. Il ecrit egalement quatre nouvelles publiees directement en francais dans la Gazette musicale et qui sont ses seules oeuvres litteraires de fi ction. On les trouvera ici rassemblees, ainsi qufune premiere á.Esquisse autobiographique.â, couvrant les trente premieres annees de sa vie.
á. Une visite a Beethoven et Un musicien etranger a Paris sont tout a fait remarquables.: nouvelles dfinspiration ho€ mannienne mais temperee dfun humour et dfune grace qui font penser au celebre Voyage de Mozart a Prague de Morike..â (Marc Soriano) -
-
Du jour au lendemain
Arnold Schoenberg, Jean-marie Straub, Danièle Huillet
- Ombres
- Ombres Cinema
- 25 Novembre 1998
- 9782841420599
-
-
Le Douanier Rousseau par ceux qui l'ont connu
Collectif
- Ombres
- Bibliotheque Ombres
- 17 Mars 2016
- 9782841422074
Modeste employé de l'octroi parisien Henri Rousseau, dit Le Douanier Rousseau (1844-1910), est devenu peintre sur le tard. A partir de 1886 et jusqu'à la fin de sa vie, il exposera presque chaque année au Salon des Indépendants.
Raillé par la majeure partie de la critique de son temps, ainsi que par le public, il fut cependant célébré par quelques admirateurs avant d'être unanimement reconnu comme l'une des figures les plus originales de l'art de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.
On trouvera ici rassemblé le témoignage des contemporains du douanier Rousseau (peintres, écrivains, critiques, collectionneurs, marchands d'art), notamment ceux de Félix Vallotton, Robert et Sonia Delaunay, Wassili Kandinsky, Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Remy de Gourmont, Alfred Jarry, André Salmon, Gertrude Stein, Adolphe Basler, Ardengo Soffici, la baronne d'Oettingen, Ambroise Vollard, etc., ainsi que son entretien avec le critique Arsène Alexandre (1910), le texte de la première monographie qui lui fut consacrée par Wilhelm Uhde (1911) et une chronologie détaillée.
-
-
-
-
-
-
-
Sicilia ! film de daniele huillet et jean-marie straub
Straub/Huillet
- Ombres
- 16 Septembre 1999
- 9782841421121
-
-
L'étrange cas de madame huillet et monsieur straub
Philippe Lafosse
- Ombres
- 25 Avril 2007
- 9782841421688
danièle huillet et jean-marie straub se sont rencontrés en 1954.
pendant cinquante-deux ans de vie et de travail communs, elle et lui ont réalisé vingt-huit films. généreux et solidaires, ils ont souvent accompagné, partout en france, les rares projections de ces films et rencontré le public, en qui ils croyaient de toutes leurs forces. humbles et convaincus, précis, intéressés, ensemble ils répondaient et se répondaient. ils anticipaient même. ça fusait sans précipitation.
pas une seule maille trop lâche. de la vigilance, de la rage, de la révolte. et du sentiment. du sentiment. l'etrange cas de madame huillet et monsieur straub écoute et fait entendre, sans complaisance ni démagogie, la parole de tous. d'innombrables histoires dans cet ouvrage qui caracole comme une pièce de théâtre intrépide et parfois virulente, bien loin des essais intimidants. une manière d'enregistrer des traces et de récolter des indices pour découvrir ou redécouvrir un cinéma farouchement présent et porteur d'avenir, authentiquement populaire.
et, au-delà des straubs, d'aborder l'état du cinéma et du monde. l'étendue de nos espoirs. une lecture, en somme, qui remet d'aplomb. le cinéma n'est pas encore mort.
-
Mémoires d'un amnésique ; cahiers d'un mammifère
Erik Satie
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 17 Juin 2010
- 9782841421886
Outre des notes autobiographiques et des aphorismes percutants, l'oeuvre écrite d'Erik Satie témoigne d'une réflexion originale sur la musique en général, mais aussi en relation avec les autres disciplines artistiques, la poésie et la peinture tout particulièrement. Nous présentons ici l'intégralité des textes que le compositeur a publiés sous son nom dans diverses revues d'avant-garde. Cette édition a été établie d'après les publications originales, en respectant l'usage de la ponctuation, si singulier, de son auteur : Mémoires d'un amnésique, Cahiers d'un mammifère, Observations d'un imbécile (Moi), suivi de divers écrits publiés entre 1895 et 1924. L'esprit de Satie revêt mille formes divertissantes. Il va de l'humour pince-sans-rire à la grosse charge d'atelier, de l'ironie la plus fine à la cocasserie ahurissante... Ces écrits sont évidement des morceaux d'anthologie. Ils sont dignes d'Alphonse Allais et de Jules Renard, comme d'Alfred Jarry.