Filtrer
Tourisme & Voyages
7 produits trouvés
-
Invitant à vivre à l'heure japonaise, cet agenda présente toutes les fêtes et les jours fériés du Japon. Ces événements qui ponctuent l'année sont les reflets de la culture de l'Archipel. Les Japonais sont en effet très sensibles au passage du temps et à ses manifestations : saisons, floraisons, phénomènes météorologiques. Les mois et les jours sont écrits en français et en japonais. Chaque semaine est illustrée par une estampe ou une peinture.
Les jours fériés et les vacances scolaires, en plus du Japon et de la France, sont indiqués pour la Belgique, la Suisse et le Québec.
Pour l'édition 2023, l'Agenda japonais est entièrement illustré par des estampes d'artistes du mouvement Shin hanga (Nouvelles estampes).Papeterie / Coloriage CHF 28.50Épuisé
-
La Corée est aujourd'hui en France un pays mal connu, mais dont la culture suscite de plus en plus d'intérêt.
Dans la perspective de l'année France-Corée, ce livre s'attache à donner des bases historiques en proposant un parcours chronologique complet de l'art en Corée jusqu'au début du XXe siècle.
Il montre comment, tout au long de son histoire, la Corée a su marquer sa différence, malgré les influences dues à sa position géographique entre ses voisins mongols, sibériens, chinois, japonais.
Jusqu'au vie siècle, il ne reste que des grottes ornées de fresques représentant la vie quotidienne et la mythologie de l'époque (shamanisme). Après le VIe siècle, la Corée adopte le bouddhisme et l'écriture chinoise, et développe une peinture et une sculpture d'une grande élégance, avec des bouddhas très humanisés. À partir du XVe siècle, le confucianisme va supplanter le bouddhisme, et les artistes s'attachent à des représentations de plantes et d'animaux, à des portraits et des scènes de genre dans une perspective très réaliste. Cette période qui va durer jusqu'au XIXe siècle voit également se développer des arts décoratifs très vivants, notamment autour du mobilier, et des céramiques exceptionnelles et d'une modernité surprenante.
-
Le château de Fontainebleau
Jean-marie Pérouse de monclos
- Scala
- Chateaux Francais
- 13 Novembre 2009
- 9782359880045
-
Alors que, jusqu'au début du XVIII e siècle, les Alpes sont considérées comme des lieux effrayants, une nouvelle vision positive et poétique apparaît. Le Mont-Blanc va cristalliser cette vision et acquérir une dimension patrimoniale considérable. Ce sont d'abord des voyageurs anglais, puis les romans de Rousseau et la présence de Voltaire à Genève qui apportent ce changement.
Vaincu en 1786 sous l'influence de Saussure, le Mont- Blanc devient le passage obligé du courant romantique et l'image même du sublime. Goethe, Chateaubriand, Byron, Shelley viennent le contempler, mais aussi les deux grands noms liés aux cathédrales, Hugo et Viollet-le-Duc, qui établissent un parallèle entre les monuments, oeuvres de pierre des hommes, et les montagnes, oeuvres de pierre de la nature.
Cette anthologie rassemble des extraits de textes de Goethe, Saussure, Wordsworth, Chateaubriand, Byron, Shelley, Hugo, Dumas, Sand, Viollet-le-Duc, Dickens, Lamartine, Töpffer, Beecher Stowe, Michelet, Gautier, Nerval, Verne, Daudet, Labiche, Cendrars, Frisson- Roche...
-
Ce texte sur les alignements de Carnac a été écrit par Flaubert à la suite son voyage de 1847 en compagnie de Maxime Du Camp de la Touraine à la Bretagne et la Normandie. Il sera publié dans la revue L'Artiste en 1858, puis repris dans Par les champs et par les grèves, écrit à avec Du Camp, une publication posthume en 1881.
Flaubert a alors 26 ans, mais on trouve déjà dans son écriture sa vision réaliste et son ironie pour le romantisme. Il passe en revue avec un humour mordant toutes les théories qui ont été imaginées sur l'origine mystérieuse des alignements depuis saint Cornille poursuivit par des soldats qui les aurait changés en pierre, jusqu'à l'origine égyptienne du site en raison de homophonie du nom Carnac avec Karnac [...« les Égyptiens (peuple qui ne voyageait pas) sont venus sur ces côtes (dont ils ignoraient l'existence), y auront fondé une colonie (car ils n'en fondaient nulle part) et ils auront laissé ces statues brutes (eux qui en faisaient de si belles)... »], en passant par la très sérieuse hypothèse du polytechnicien La Sauvagère qui affirma que ces pierres servaient d'appui aux tentes d'un camp de César pour qu'elles ne soient pas emportées par le vent ! Et Flaubert de conclure par sa propre opinion, littérale : les pierres de Carnac sont de grosses pierres !
-
Site naturel et monument médiéval légendaire, important lieu de pèlerinages, symbole de résistance contre les Anglais, le Mont Saint-Michel tombe dans l'oubli entre le XVI e et le XIX e siècle. Renommé le « Mont Libre » avec la Révolution, il abrite depuis l'Ancien Régime une prison à la réputation sinistre, d'abord pour les prisonniers politiques puis de droit commun jusqu'en 1863. Il faudra l'enthousiasme de Hugo et de Viollet-le- Duc pour qu'il devienne l'un des pèlerinages favoris des écrivains et peintres romantiques et qu'il soit sauvé de la ruine grâce à des travaux de restauration qui commencent dans les années 1870. Ils ouvriront la voie, à partir du début du XX e siècle, au tourisme de masse qui en a fait l'un des monuments les plus célèbres du monde.
Cette anthologie rassemble des extraits de textes de Madame de Sévigné, Madame de Genlis, Nodier, Viollet- le-Duc, Hugo, Stendhal, Mérimée, Flaubert, Féval, Gautier, Michelet, Maupassant, Robida, Gourmont, Montherlant, Léautaud...
-
Invitant à vivre à l'heure japonaise, cet agenda présente toutes les fêtes et les jours fériés du Japon. Ces événements qui ponctuent l'année sont les reflets de la culture de l'Archipel. Les Japonais sont en effet très sensibles au passage du temps et à ses manifestations : saisons, floraisons, phénomènes météorologiques. Les mois et les jours sont écrits en français et en japonais. Chaque semaine est illustrée par une estampe ou une peinture.
Les jours fériés et les vacances scolaires, en plus du Japon et de la France, sont indiqués pour la Belgique, la Suisse et le Québec.
Pour l'édition 2021, l'iconographie de l'Agenda japonais est entièrement consacrée aux animaux dans l'art japonais : tigres, dragons, renards, singes, chats, grues, chouettes, carpes, libellules, cigales, lucioles...