Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Plume De Carotte (120)
- Rue De L'Echiquier (54)
- Pyramyd (44)
- Le Passager Clandestin (34)
- Reliefs Editions (34)
- Olizane (32)
- Elytis (29)
- Ecosociete (28)
- Plume de Carotte (28)
- Editions De L'Aube (27)
- Éditions Wildproject (27)
- Les Ateliers D'Argol (26)
- Les Peregrines (25)
- Transboreal (25)
- Nouriturfu (23)
- Picquier (23)
- AU VENT DES ILES (22)
- En Exergue (19)
- Rue de l''échiquier (16)
- Editions De L'Atelier (15)
- Gm Editions (12)
- Médiapop (12)
- La Fabrique De Jardin (11)
- Reliefs Éditions (9)
- AKINOME (8)
- Editions de l'Aube (8)
- IMHO (8)
- PRESSES DE SCIENCES PO (8)
- Arkhe (6)
- Les Pérégrines (6)
- L'Eclap (5)
- Le Passager clandestin (5)
- Manucius (5)
- Maurice Nadeau (5)
- Millon (5)
- Écosociété (5)
- ECLAT (4)
- Editions Chandeigne&Lima (4)
- Felin (4)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (4)
- Le Bec En L'Air (4)
- Le Mot Et Le Reste (4)
- Libertalia (4)
- Spheres (4)
- EHESS (3)
- Fage (3)
- Heliotrope (3)
- Indigene (3)
- La Joie De Lire (3)
- PARENTHESES (3)
- Reliefs éditions (3)
- Rue Du Monde (3)
- Tohu-Bohu (3)
- Wildproject (3)
- Zoé (3)
- Champ Vallon (2)
- Circe (2)
- Editions Du Sandre (2)
- La Mer Salee (2)
- Mnhn Grand Public (2)
- Philosophie Magazine Editeur (2)
- SCALA (2)
- Éditions de l'Atelier (2)
- AFITT Editions (1)
- Allia (1)
- Bleu Autour (1)
- Courtes Et Longues (1)
- Courtes et longues (1)
- De Conti (1)
- Dehors (1)
- Desjonqueres (1)
- ESPACE NORD (1)
- FAUBOURG (1)
- Finitude (1)
- Gerstenberg (1)
- Goutte D'Or Editions (1)
- Herodios (1)
- Hongfei (1)
- Hors d'atteinte (1)
- La Fosse Aux Ours (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Lux (1)
- MOTUS (1)
- Maison Cf (1)
- Maison Eliza (1)
- Martin De Halleux (1)
- Memo (1)
- Monts Metalliferes (1)
- Ombres (1)
- Radio France (1)
- Six Pieds Sous Terre (1)
- Sphères (1)
- Transboréal (1)
- Wombat (1)
- Yago (1)
- Zoe (1)
- Éditions Allia (1)
- Éditions Fage (1)
- Éditions du Faubourg (1)
Prix
Vie pratique & Loisirs
-
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce ; réflexions sur l'effondrement
Corinne Morel-Darleux
- Libertalia
- Poche
- 6 Juin 2019
- 9782377290956
Il y a cinquante ans, en mars 1969, alors sur le point de gagner une course en solitaire, le navigateur Bernard Moitessier choisissait de ne pas franchir la ligne d'arrivée et de fuir le consumérisme. Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne et empreint de doute salutaire, Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant les lucioles de Pasolini ou Les Racines du cielde Romain Gary et propose un choix radical : refuser de parvenir et restaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.
-
Printemps silencieux
Rachel Carson
- Éditions Wildproject
- Petite Bibliothèque D'Écologie Populaire
- 25 Juin 2020
- 9782918490999
Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l'interdiction du DDT aux États- Unis. Cette victoire historique d'un individu contre les lobbies de l'industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste.
Printemps silencieux est aussi l'essai d'une écologue et d'une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l'impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu'à nos cellules et notre ADN, ce livre constitue l'exposition limpide, abordable par tous, d'une vision écologique du monde.
Avec plus de 2 000 000 d'exemplaires vendus, Printemps silencieux est un monument de l'histoire culturelle et sociale du 20e siècle.
-
La mer, racontée poétiquement du point de vue des êtres vivants qui la peuplent. Paru en 1941, Sous le vent de la mer marque la naissance de Rachel Carson comme écrivaine.
-
À mon frère le paysan
Elysée Reclus, Clément Vuillier
- Reliefs Éditions
- Bibliotheque Illustree
- 8 Novembre 2024
- 9782380362008
La Bibliothèque illustrée de Reliefs accueille une nouvelle collection de titres engagés :
- Un ouvrage illustré, préfacé et réalisé avec soin
- Un texte court et percutant montrant la persistance des enjeux de l'écologie politique
Après Histoire d'une montagne, retrouvez un nouveau titre d'Élisée Reclus, illustré par Clément Vuillier et préfacé par Johann Chapoutot.
Brochure publiée en 1899 par le journal anarchiste Les Temps nouveaux, À mon frère le paysan est un cri de colère et d'alarme du géographe Élisée Reclus. Après avoir dénoncé la propriété des héritiers et des spéculateurs, il invoque le droit de tous à la terre, s'opposant à son « exploitation scientifique », et conclut par un appel à la solidarité. Un manifeste visionnaire aux échos contemporains. -
Agriculture industrielle : On arrête tout et on réfléchit !
Jacques Caplat
- Rue de l''échiquier
- On Arrete Tout Et On Reflechit !
- 21 Février 2025
- 9782374254906
Pourquoi les agriculteurs sont-ils aujourd'hui poussés à s'endetter ? Pourquoi les techniques agricoles se révèlent-elles incapables de s'adapter au dérèglement climatique ? Pourquoi des pratiques polluantes sont-elles devenues la norme ? Pour comprendre le modèle agricole qui domine une grande partie du monde, il est nécessaire d'identifier les lignes de force industrielles qui le structurent et d'analyser l'intention capitaliste qui l'écrase.
Car une grande partie des crises du système agricole provient d'une imposture, celle qui consiste à faire croire que « l'agriculture » serait une pratique unique. Et s'il n'existe qu'une seule agriculture possible, alors les agriculteurs n'ont pas d'autre choix que d'accepter d'être broyés et de détruire la planète. Cette manipulation fait passer les intérêts de quelques-uns pour une prétendue contrainte universelle et invisibilise les alternatives.
Agronome et fils de paysan, Jacques Caplat revient sur l'ensemble des crises qui traversent l'agriculture contemporaine, et en analyse les causes historiques structurelles. Face à ce constat, il met en lumière les alternatives techniques et économiques qui existent déjà au sein du monde agricole, afin de dégager de nouveaux principes et de structurer une agriculture réconciliée avec le vivant et les humains. -
« Par sa perfection fugace, un vin peut nous interroger, nous toucher, ouvrir la voie à ce qui nous dépasse. J'ai assez tôt compris qu'en matière de dégustation, c'est par les sens qu'il faut raisonner. »
Pourquoi aime-t-on autant le vin ? Quelle est la différence entre bio et nature ? Pourquoi s'obstine-t-on à boire du rouge avec le fromage ? Faut-il vraiment recracher quand on déguste ? Autant de questions (et bien d'autres) que Gabrielle Vizzavona aborde avec humour et simplicité - sans délaisser la rigueur scientifique.
Cette critique à la plume gouleyante nous partage son amour fou du vin, qu'elle rattache à la convivialité et au terroir. Entre anecdotes personnelles, explications oenologiques et réflexions parfois piquantes sur le milieu vinicole, elle dépoussière nos celliers dans cette ode joyeuse à la vigne, au raisin, et à celles et ceux qui le pressent. À la vôtre ! -
Dans Voyages dans mon jardin, Nicolas Jolivot affirmait « j'en suis sûr, Tino
discute avec moi. J'ose à peine raconter cette histoire. » C'est pourtant à Tino qu'il
consacre son nouveau livre faisant le récit d'un an passé auprès de ce merle dont il
reconnaît la silhouette et le chant personnels. Il invite ainsi les lecteurs à un voyage
immobile qui permet de comprendre mille choses sur les merles... et plus encore sur Tino !
Car la remarquable spécificité de son expérience - inédite à ce jour - n'est pas la longue
observation ornithologique d'un spécimen dans son milieu mais la fréquentation attentive
quotidienne d'un individu dans son existence. Pour Nicolas, le monde s'offre plus ample et
merveilleux à ceux qui savent y reconnaître les oiseaux comme des cohabitants à part
entière. -
Le jardinier-maraîcher : manuel d'agriculture biologique sur petite surface
Jean-Martin Fortier, Marie Bilodeau
- Écosociété
- Guides Pratiques
- 13 Janvier 2016
- 9782897192044
Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c'est avec la même générosité qu'il partage encore une fois son savoir-faire afin d'aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d'un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme!
Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment :
- choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ;- minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise ;- utiliser de la machinerie alternative au tracteur ;- cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ;- fertiliser organiquement ses cultures ;- lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;- désherber avec les meilleurs outils ;- prolonger la saison en « forçant » ses cultures ;- élaborer un calendrier cultural ;- faire une bonne planification financière.
Vendu à plus de 50 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Le jardinier-maraîcher est un incontournable pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture écologique, locale et véritablement nourricière. L'heure est venue de tourner le dos à l'agriculture industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable pour notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c'est le livre tout indiqué pour y participer.
« Une des choses qui m'encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés qui souhaitent profondément apprendre l'art de produire de la nourriture de manière durable. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. » - Jean-Martin Fortier + + Jean-Martin nous offre une rêve, mais très réel. Et rentable! Il nous donne toute l'information nécessaire pour le réaliser et, en plus, il nous dit que c'est simple. Personne ne pensait que son livre, un ouvrage technique, pouvait remporter un tel succès.- Thimoté Croteau, Les Jardins d'Inverness (Québec) Le jardinier-maraîcher est un livre très technique, mais pratique. Ce que Jean-Martin a réussi à faire avec sa micro-ferme exige beaucoup de planification, de saines pratiques de gestion et une réflexion approfondie sur les nouvelles pratiques horticoles qu'il partage généreusement avec nous. Que ce soit pour la maison ou pour un jardin commercial, ce manuel risque d'être aussi utile... que la grelinette!- Joseph Templier, agriculteur français chevronné et coauteur du Guide de l'autoconstruction. Outils pour le maraîchage biologique En France, Le jardinier-maraîcher est rapidement devenu un ouvrage de référencepour l'agriculture à petite échelle. À la fois visionnaire et pratique, ce livre est d'une rare intelligence. En partageant sa façon de travailler la terre, qui vise l'abondance et la croissance, mais dans le respect des principes écologiques, Jean-Martin nous propose une nouvelle façon de nous connecter à la planète et nous le remercions pour ça.- Charles Hervé-Gruyer, professeur de permaculture et agriculteur à la ferme du Bec Hellouin (France) Jean-Martin célèbre les vertus de la ferme à petite échelle et détaille de façon experte l'utilité des outils appropriés à cette échelle, que ce soit la grelinette, le semoir, la binette, le pyrodésherbeur, les mini-tunnels et les tunnels, ainsi qu'une foule d'autres outils conçus spécifiquement pour ce type d'agriculture. Il reprend là où Eliot Coleman nous avait laissés, mettant en application plusieurs de ses principes fondamentaux, mais d'une façon si intelligente qu'elle procure aux fermiers débutants le cadre solide dont ils ont besoin pour démarrer leur entreprise et réussir eux-mêmes en tant que producteurs bio sur petite surface.- Adam Lemieux, directeur des outils et fournitures chez Johnny's Selected Seeds Le livre de Jean-Martin est vraiment bien fait et devrait être d'une grande utilité aux agriculteurs, peu importe où ils exercent. Échanger des idées et de l'information est une activité très importante, car, quand on transmet ses idées, la personne qui nous suit peut les reprendre là où nous les avons laissées et les mener à un niveau supérieur.- Eliot Coleman, pionnier de l'agriculture biologique et auteur de l'ouvrage Des légumes en hiver. Produire en abondance, même sous la neige (Actes Sud)
-
Habiter ensemble autrement : Du socialisme utopique à l'utopie écologiste
Michel Bernard, Anne-Sophie Clémençon
- Le Passager clandestin
- 7 Mars 2025
- 9782369356530
Tout le monde rêve d'une maison individuelle... Tout le monde ? Non ! Certain·es préfèrent développer le collectif, l'entraide et la coopération en créant des habitats groupés ou des écovillages.
Pendant plus de vingt ans, Anne-Sophie Clémençon, photographe et historienne de l'architecture, et Michel Bernard, journaliste, sont allés à la rencontre de ces initiatives. Chaque habitat, en ville ou à la campagne, en France ou ailleurs, a dû définir un équilibre entre aisance financière et sobriété, propriété et location, place des jeunes et des moins jeunes, mais aussi choisir son degré d'autonomie, son ouverture aux autres... Les préoccupations sociales des débuts se sont également peu à peu enrichies
des idées écologistes : matériaux sains, maîtrise de l'énergie, économie de l'eau, recyclage, déplacements doux...
En présentant près d'une cinquantaine de cas concrets, illustrés de plusieurs centaines de photographies, ce livre nous invite à enfin passer du rêve à la réalité ! -
La forêt de Carl Schildbach : l'illusion magnifique
Claudie Hunzinger, Marc Jeanson, Anne Feuchter-Schawelka, Martin de Halleux
- Martin De Halleux
- 13 Septembre 2024
- 9782490393336
En 1780, Carl Schildbach (1730-1817), simple gardien de zoo, puis botaniste autodidacte, va se lancer dans la construction de ce qui deviendra l'une des plus extraordinaires collections botaniques au monde, sa bibliothèque de 530 livres-arbres.
Carl Schilbach créé ainsi de magnifiques petits théâtres de la vie botanique, recueillant à chaque saison, des graines, des branches, des feuilles, des écorces de chacune des plantes de la forêt dans tous leurs états. Patiemment, il découpe et assemble avec du tissu et du papier des fleurs et des feuilles ou recréé des fruits qu'il modèle dans la cire.
Éblouit, le français Georges de Buffon lui proposera d'installer sa bibliothèque d'arbres à Paris, quand Catherine II, impératrice de Russie, lui en offrira 2 000 pièces d'or. C'est finalement Guillaume IX de Hesse-Cassel qui intégrera l'exceptionnelle bibliothèque dans ses collections.
Cet ouvrage est le premier livre jamais publié sur l'oeuvre de Carl Shildbach. Il rend hommage à cette magnifique collection restée trop longtemps inconnue du public.
Chacun peut aujourd'hui y observer, aux côtés de Carl Schildbach, le cycle des saisons dans les bois et les futaies et s'approcher un plus près du génie des arbres de nos forêts.
-
Le cheval est-il une bête de scène ? Dialogue entre Bartabas et Alex Lutz
Collectif
- Sphères
- Tandem
- 21 Février 2025
- 9782494617216
"Un cheval entraîné va se tuer pour son cavalier. [...]. On est donc responsable de sa générosité". Bartabas. "Les instants où mon cheval entre en scène sont un peu des interludes, je ne peux être qu'à lui, je dois faire abstraction de tout le reste. C'est un confrère." Alex Lutz.
-
De la cour au jardin : Transformer son terrain en aménagement écologique et comestible
Christelle Guibert, Orceine
- Écosociété
- Guides Pratiques
- 22 Mars 2024
- 9782897199609
Vous trouvez votre gazon un peu trop uniforme à votre goût? Vous rêvez de transformer votre cour arrière en petit paradis de verdure? Vous avez envie de mettre les mains dans la terre pour participer à l'effort écologique contre la crise climatique et augmenter la biodiversité sur votre terrain? Que vous soyez en zone urbaine, en banlieue ou à la campagne, ce nouveau guide saura vous accompagner pas à pas pour aménager votre espace extérieur en îlots de verdure écologiques et comestibles. Plantation d'arbres, d'arbustes fruitiers, variétés de plantes, équipement et matières premières, conception d'un aménagement, travaux à effectuer, installation d'un système d'irrigation, entretien de votre terrain: au bout de quelques années, vous verrez que vos efforts seront largement récompensés!
-
Comment devenir moins con en dix étapes
Quentin Delval
- Hors d'atteinte
- Faits Et Idees
- 12 Mai 2023
- 9782382571033
Vous ne pouvez plus voir en peinture votre mec (père, frère, oncle, collègue, patron, ami, plan cul, amant, mari) ? Offrez-lui ce livre. Promis : c'est la dernière chose que vous ferez pour lui.
Loin d'un traité sur la masculinité ou la nécessité de ne pas être viril, d'une leçon de morale culpabilisante ou d'une nouvelle théorie promettant de révolutionner les relations femmes-hommes, ce livre parle de situations concrètes et quotidiennes que nous traversons tous et propose des solutions ambitieuses et réalistes. -
Le guide des vins dont vous êtes le héros - l'héroïne
Antonin Iommi-Amunategui, Marina Cremonini
- Nouriturfu
- 7 Mars 2025
- 9782487877009
Bienvenue dans le Donjon du Vin ! Le guide des vins dont vous êtes le héros - l'héroïne se propose de rendre enfin vraiment ludique (et risqué !) votre parcours dans le monde plus ou moins merveilleux du vin.
Une fois franchie cette couverture redoutable, vous déciderez vous-même, pas à pas, du scénario de l'histoire : découvrir le vin, le choisir, l'acheter, le conserver, le servir, le goûter, le boire, le partager... comme autant d'embûches possibles ! Chemin faisant, vous en apprendrez beaucoup sur ce sujet réputé compliqué voire barbant, tout en vous distrayant. Le vin est un plaisir, une expérience ludique, sa découverte et son apprentissage devraient naturellement l'être aussi.
Et si vous vous y connaissez déjà, n'ayez crainte : ce guide unique regorge de conseils affûtés, d'enseignements subtils ou surprenants - et même, dans cette nouvelle version mise à jour et augmentée, de véritables trésors ! Sauf à ce qu'en route vous ne tombiez dans une fosse pleine d'un vilain picrate bouillonnant... Et là, retour à la case départ ! -
Hydrogène mania
Aline NIPPERT
- Le Passager Clandestin
- Essais, Enquetes Et Manifestes
- 30 Août 2024
- 9782369353546
Industrie lourde, mobilité routière et aviation, chauffage des bâtiments et production d'électricité, la molécule H2 permettrait de décarboner toutes sortes d'activités polluantes. L'hydrogène incarne désormais le rêve techno-solutionniste : résoudre le problème du réchauffement climatique sans compromettre l'idéal de croissance. Face à ce consensus apparent, le monde entier s'emballe et les gouvernements débloquent des milliards pour prendre part à cette révolution annoncée.
L'hydrogène représente-t-il une solution climatique sérieuse ? Où, comment et par qui est-il produit ? Combien coûte-t-il ? De la Norvège à la Belgique, en passant par la Vendée, la Seine-Maritime, l'Hérault, le département du Nord et le territoire de Belfort, Aline Nippert nous plonge au coeur de l'industrie hydrogène française et européenne. Au fil d'une enquête inédite, elle nous dévoile les réalités - économique, politique, écologique et humaine - qui se cachent derrière une filière en plein boom. -
À tous les passionnés de cuisine asiatique qui rêvent de pouvoir préparer eux-mêmes de délicieux ramen, voilà le livre que vous attendiez ! Vous y trouverez des recettes variées et des explications détaillées (et illustrées !) qui vous aideront pas à pas dans toutes les étapes de votre préparation. Le bouillon, l'huile, le tare, ...tout y est expliqué ! Une fois les bases acquises, essayez les recettes selon vos envies et créez vos propres variantes. Vous trouverez en prime des recettes de plats pour accompagner vos bols de ramen comme des gyozas, du curry, du riz cantonnais ou encore des pickles.
-
La nature comme femme et sa destruction par la science moderne
Carolyn Merchant
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 1 Mars 2024
- 9782381140681
La version courte du livre fondateur des humanités environnementales, La Mort de la nature.
-
Cohabiter avec les animaux : Manuel pas bête pour aider la faune sauvage
Lucie Yrles, Maelle Kermabon, Jean-Baptiste Pouchain, Marion Jouffroy
- Plume de Carotte
- Esprits De Nature
- 22 Novembre 2024
- 9782366723250
Ce livre a été composé à partir de dialogues extraits de l'ouvrage de Pierre Gagnaire Un principe d'émotions, Les ateliers Argol, de 2011 aujourd'hui introuvable. Des questions-réponses jusqu'ici jamais abordées sur la création, la pensée et le geste artistique d'un chef.
-
Trésors d'herbiers
Guilhem Mansion, Alessia Guggisberg
- Plume De Carotte
- 13 Septembre 2024
- 9782366723243
Ce livre a pour but de mettre en lumière la face cachée, le côté obscur en
quelque sorte, d'une collection d'herbiers. Si les objets - de simples plantes séchées -
peuvent paraître a priori anodins, leur origine ne l'est pas forcément : il s'agit souvent
d'une véritable saga mêlant l'histoire mouvementée des plantes à celle, non moins
perturbée, des hommes.
Le résultat est un trésor végétal à la beauté double : intrinsèque, fruit de l'aventure
fascinante de la plante, de son évolution, de ses multiples adaptations ou de ses propriétés
diverses, et de celle de son récolteur, scientifique, passionné, voyageur ou simple curieux ;
extrinsèque, de par la splendeur de l'échantillon, du soin apporté par le collectionneur et
de sa mise en valeur par le conservateur. -
Deviant : le vin nature par défaut(s)
Olivier Grosjean
- Nouriturfu
- Le Poing Sur La Table
- 30 Août 2024
- 9782490698950
Dans cette ode sans concession (ou presque) au vin nature, aussi documentée
que distrayante, le spécialiste Olivier Grosjean en détaille tous les défauts, réels ou
imaginaires, pour en finir une bonne fois avec les clichés et rétablir deux-trois vérités,
offrant ainsi un manifeste solide mais accessible en faveur des vins « propres », avec ou
sans déviances !
-
Vers l'écologie profonde, 50 ans : 1973-2023
Arne Naess, David Rothenberg
- Éditions Wildproject
- Petite Bibliothèque D'Écologie Populaire
- 3 Novembre 2023
- 9782381140636
En fondant l'écologie profonde en 1973, Arne Næss a donné à l'écologie sa première expression philosophique. Revendiquant l'héritage de Spinoza et de Gandhi, Næss définit l'écologie profonde par opposition à une écologie « superficielle » qui n'aurait pour but que la préservation des ressources en vue du développement des pays riches. Replacer la nature au coeur de la pensée et au centre de nos valeurs : tel est le renversement auquel il invite la philosophie occidentale.
Dans ce savoureux dialogue autobiographique avec son complice David Rothenberg, Næss nous emmène dans quelques-uns de ses lieux de prédilection, et revient sur son parcours intellectuel et humain. De sa formation en philosophie à son amour de la montagne, en passant par ses activités de résistant, on refait avec lui le chemin qui l'a conduit à quitter l'université pour mettre en oeuvre cette « révolution copernicienne ». -
Propos racistes, manifs homophobes, violences fascistes, ça suffit :
Contre l'extrême droite, à vous de jouer !
Avec quelques ami·es, vous décidez de monter un groupe antifasciste et de mettre en place des actions qui vont vous demander du temps, des moyens, et un peu d'organisation... Mais comme la vie est pleine d'imprévus, les choses ne se dérouleront pas toujours comme vous l'aviez espéré !
Réalisé par la Horde et édité par Libertalia, Antifa le jeu est un jeu de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local, dans lequel chaque joueur ou joueuse interprète un·e militant·e, avec des compétences particulières.
Initialement utilisé comme outil de formation pendant plus de deux ans, le jeu a finalement été édité en septembre 2021 par les éditions Libertalia. Le jeu a été épuisé en quelques mois, et il a été décidé de le rééditer : si le jeu est le même sur le fond, on en a profité pour le rendre plus simple, plus compact et moins cher.
Dans cette nouvelle édition, la façon de jouer a été simplifiée afin de rendre les parties plus rapides (de 90 minutes dans la première édition, on est passé à environ 30 minutes pour une partie), plus fluides et plus intuitives.
Les différentes phases de jeu sont identiques à celles de la première édition :
1) La mise en place : le groupe se constitue (chaque joueur et joueuse choisit d'incarner un·e militant·e), des événements (d'un niveau de difficulté variable) se sont produits ou vont avoir lieu, et des circonstances particulières viennent poser le cadre de la partie.
2) La réunion : le groupe décide sur quel événement il souhaite réagir et quelles actions organiser face aux événements.
3) La préparation : le groupe va préparer chaque action en utilisant des moyens militants ou matériels.
4) Les actions ont lieu, mais leur efficacité va être impactée par des imprévus, positifs ou négatifs, et par la météo si les actions ont lieu en extérieur.
5) On fait le bilan de chaque action : l'efficacité cumulée des actions prévues face à un événement doit être égale ou supérieure au niveau de difficulté de l'événement. Si c'est le cas, le moral du groupe s'améliorera ; en cas d'échec, le moral du groupe baissera. Il est également possible que des militant·es ou des sympathisant·es se fassent arrêter. Si un·e militant·e se fait arrêter deux fois, il ou elle passe en procès, et le groupe devra mettre en place un comité de soutien le mois suivant...
Le changement le plus important de cette nouvelle édition, c'est le remplacement des jetons par des cartes. Au début de la partie, les joueurs et joueuses prennent en main un paquet de cartes correspondant à ce que sait faire leur militant·e, ce qui leur permet de prendre en compte plus facilement les différents moyens mis à leur disposition. Les compétences spéciales des militant·es sont plus faciles à identifier, mais comme il existe 14 moyens militants et qu'on n'a en main que 12 cartes, cela signifie qu'il y a aussi deux choses que chaque militant·e ne sait pas faire !
La phase de préparation des actions se joue désormais en quatre tours : il n'y a plus besoin de gérer le temps, on part du principe que chaque tour correspond à une semaine, au cours de laquelle chaque militant·e va utiliser un moyen pour préparer une action.
À chaque tour, les joueurs et joueuses posent une carte de leur main (un « moyen militant ») et, s'iels le souhaitent, une carte « moyen matériel », mais en engageant la trésorerie du groupe. On pose ainsi les différentes cartes « moyen » sur le côté gauche des planches action, et c'est leur nombre qui permet de connaitre le niveau d'efficacité de chaque action.??Au fur et à mesure de l'existence du groupe (et donc des parties), les militant·es vont se retrouver dans des situations de plus en plus complexes, présentées dans différents scénarios en utilisant une sélection des cartes du jeu : une bande néonazie s'implante dans la région, votre ville tombe aux mains de l'extrême droite... Plusieurs options (dates anniversaires, motivations secrètes...) sont également proposées, afin de rendre la tâche des joueurs et joueuses plus ardue. Antifa le jeu est aussi un jeu participatif : vous pourrez ainsi imaginer des scénarios et les partager sur le site de La Horde ! -
Ne plus se mentir : Nouvel exercice de lucidité par temps d'effondrement écologique
Jean-Marc Gancille
- Rue de l''échiquier
- Les Incisives
- 21 Février 2025
- 9782374254852
Six ans après son appel à « ne plus se mentir », Jean-Marc Gancille livre dans cette nouvelle édition un constat bien amer : nous continuons à nier l'urgence écologique, malgré les faits qui s'accumulent, et nous n'avons réussi ni à politiser vraiment l'enjeu écologique, ni à enclencher un changement à la hauteur de celui-ci.
Au contraire, on retrouve les mêmes illusions, appelant encore et toujours les mêmes fausses solutions, qui tournent invariablement en boucle sans aucun effet tangible : implorer les dirigeants, écoresponsabiliser l'économie, circulariser l'industrie, décarboner l'énergie, désarmer sans violence... Mais rien ne change : dans la lutte planétaire entre les grandes puissances, l'accès à l'énergie, le contrôle des ressources, la production industrielle, la capacité militaire, et désormais l'intelligence artificielle dominent toute autre considération. Et sur le plan individuel, peu de personnes sont prêtes à sacrifier leur mode de vie et leur confort, alors que la plus grande partie de l'humanité aspire à toujours plus et les plus fortunés en tirent des revenus indécents.
Il est donc temps de l'admettre sans détour : la transition écologique, tant attendue, n'a pas lieu et n'adviendra pas. Il nous faut donc abandonner cet espoir et le troquer contre du courage. Le courage de tenir tête au capitalisme, le courage de tenir droit face au carnisme, le courage de tenir bon dans l'inévitable déplétion des ressources, le courage de tenir compte de la souffrance de tous les autres vivants humains et non humains, le courage de se tenir à l'écart de toutes les haines, le courage de tenir debout face au délitement du monde. -
"Ranger, c'est faire briller son coeur". Mais par où commencer ? En toute simplicité. On découvrira que le ménage est une des pratiques les plus fondamentales du zen et que le rangement peut se révéler un véritable exercice de pleine conscience. Pas question de performance ou de recette miracle. Le moine Masuno invite plutôt le lecteur à une réflexion durable sur le bonheur : découvrir le plaisir de "se faire soi-même bon accueil" , goûter les petites joies du quotidien, être attentif au passage des saisons, ou encore apprendre à se débarrasser des choses inutiles pour une qualité de présence au monde et à soi renouvelée.
Une belle initiation au zen pour prendre soin de son intérieur, et avant tout, prendre soin de soi.