Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
La Fabrique De Jardin
-
Architecture bioclimatique, bio-mimétisme, jardin planétaire, habitat autonome, lutte contre les ilots de chaleur en ville, constructions frugales, respect des lieux et du monde vivant, architectes, paysagistes, designers, artistes ouvrent les pistes vers un habitat vivant et désirable.
-
-
-
-
L'expérimentation culinaire est entrée dans nos cuisines à la faveur d'inspirations planétaires fortement médiatisées. Certes. Est ce pour autant une mode qui sera rapidement chassée par une autre ?
Pas si sûr car simultanément la nécessité de changer nos façons de nous alimenter et celle de retrouver des liens à la terre modifient nos pensées en profondeur.
Garden_Lab lance sa première réflexion sur le jardin comestible sous les regards sensibles de paysagistes, de pépiniéristes, de jardiniers-maraîchers-apiculteurs et de chefs cuisinier.
Le potager devient le jardin gourmet, le lieu qui cultive la diversité, le plaisir d'expérimenter des saveurs tout en préservant les ressources naturelles. Il se pose partout et naît d'échanges et de partages.
-
L'eau est un élément essentiel au jardin. C'est une source de vie et une animation déterminante. Depuis des siècles, des paysagistes la mettent en scène tantôt pour nous immerger dans la nature, tantôt nous perdre dans des effets de miroir, ou encore nous offrir un spectacle son et lumière. Cet art de l'eau est accessible partout, par tous et contribue à la biodiversité.
Garden_Lab a invité quelques intervenants à vous dévoiler leurs idées.
L'eau c'est également un enjeu à l'heure où l'évolution climatique inquiète, où les intempéries sont de plus en plus violentes, où les excès et les pénuries d'eau sont de plus en plus criants. Garden_lab enquête sur le bon usage de cet élément essentiel à la vie sur terre.
-
-
-
Le numéro 10 de Garden Lab s'interroge et répond aux questions posées par le réchauffement climatique sur nos jardins.
Garden Lab sort son dixième numéro. Qui aurait parié, il y a 3 ans et demi de ça, que cette publication ovni, mi-revue, mi-livre, fruit des cogitations de deux anciennes de « Mon Jardin, Ma Maison » (Sylvie Ligny et Cécile Christophe), perdurerait ? Elle creuse pourtant un sillon indispensable, sur le temps long. En s'intéressant à l'esthétique, à la botanique, à l'insertion environnementale, à la créativité des jardins de demain. En s'appuyant sur une équipe solide, qui partage la parole avec des spécialistes finement choisis, qui ont - vraiment - des choses à raconter, à nous apprendre. Ce numéro #10 est consacré à l'impact du changement climatique sur nos jardins actuels et futurs. Plutôt qu'un constat déprimé, ces pages esquissent des propositions concrètes et attrayantes, sans eau, ou si peu. À découvrir d'urgence : GardenLab #10 vient juste d'arriver chez votre libraire préféré !
-
Dans son treizième opus, Garden_Lab démontre que la vie des hommes est dépendante des arbres et propose d'apprendre à les connaître davantage, à les regarder autrement et à comprendre leur complexité au travers d'une balade guidée par des femmes et des hommes qui en parlent avec amour, les cultivent avec respect et les mettent en scène dans des jardins.
-
-
-
L'équipe de Garden_Lab est partie à la rencontre de botanistes de notre temps afin de mieux comprendre les nouveaux enjeux de l'étude des végétaux et l'importance de mieux connaître ce monde végétal dont l'humanité dépend.
La botanique n'est pas seulement la science associée à des listes de noms latins. Elle est avant tout l'école de l'observation et de l'écoute du vivant, ce qui est à la portée de tout de monde.