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Manucius
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L'Egypte : histoire de l'art, l'art antique
Elie Faure
- Manucius
- Ecrits Sur L'art
- 30 Août 2024
- 9782845788152
L'Égypte est la première de ces ondulations que sont les sociétés civilisées à la surface de l'histoire et qui paraissent naître du néant et retourner au néant après avoir passé par une cime. Elle est la plus lointaine des formes définies qui restent sur l'horizon du passé. Elle est la vraie mère des hommes. Mais bien que son action ait retenti dans toute l'étendue et la durée du monde antique, on dirait qu'elle a fermé le cercle de granit d'une destinée solitaire. C'est comme une multitude immobile, et gonflée d'une clameur silencieuse.
Elle s'est enfoncée sans un cri dans le sable, qui a repris tour à tour ses pieds, ses genoux, ses reins, ses flancs, mais que sa poitrine et son front dépassent...
Elie Faure composa son Histoire de l'art entre 1909 et 1927. Conçue en quatre parties?: L'Art antique, L'Art médiéval, L'Art renaissant, L'Art moderne?; est ici publié l'un des chapitres de l'Art antique, à savoir, L'Égypte qui exerce à jamais une fascination chez tous ceux qui contemplent ses vestiges.Grand format CHF 12.10Sur commande
Petit dictionnaire philosophique de poche, les Définitions rassemblent sans doute le meilleur d'Émile Chartier, philosophe plus connu sous le nom d'Alain dont la postérité a surtout retenu les Propos. Agrégé de philosophie en 1892, il devient un professeur reconnu notamment au lycée Henri-IV où il exercera une influence majeure sur ses élèves, dont certains devinrent de grandes figures intellectuelles, ainsi, Georges Canguilhem, Raymond Aron, André Maurois, Julien Gracq ou encore Simone Weil.
Ce sont les témoignages de ses élèves qui permettent de retracer la genèse de ces Définitions. Alain avait, dit-on, établi une liste de mots dont il voulait faire surgir le sens profond souvent pas immédiatement explicite mais néanmoins là, dans le propos du locuteur?; tâche éminemment philosophique que rendre le langage conscient de son propre dire. Pour ce faire, il aimait solliciter ses étudiants afin qu'ils rédigent eux-mêmes des définitions qui, lues en classe, étaient alors débattues, complétées, jusqu'à ce que la formule soit satisfaisante. Tout ceci a fini par créer un genre original, à mi-chemin de la Maxime et du Propos dont le succès s'explique sans doute par l'efficacité redoutable d'une langue aussi claire que concise. L'ensemble contient 264 entrées allant d'Allégresse, à Bavardage, d'Enfer à Idéal, de Justice à Dieu, en passant par Larmes, Jalousie, Estime, Égalité, Pardon, Sommeil ou Zèle.Grand format CHF 18.20Sur commande
Tandis que les études consacrées au septième art se donnent le plus souvent pour tâche de désigner dans les films ce qu'il y a d'irréductiblement cinématographique, l'enquête que voici s'ouvre à d'autres sortes de conjectures pour mieux comprendre le mythe Charlot et le mythe Chaplin - qui peut-être n'en font qu'un. Désignée dès 1915, un an après son apparition sur les écrans, comme le «?dieu de la foule?», la figure universellement reconnue et aimée du petit vagabond mérite d'être éclairée sous l'angle inhabituel de l'anthropologie religieuse. En effet, l'aspiration à un lien collectif renouvelé qui accompagna les débuts du cinéma s'est focalisée de façon fulgurante sur Charlot pour en faire une divinité incarnée. Tout au long de la filmographie de Chaplin, le personnage a suivi une trajectoire exemplaire. Depuis l'individu retors des premiers courts-métrages jusqu'à l'innocent injustement condamné, son parcours fit écho à des mythes archaïques aussi bien qu'au modèle christique. Sa fonction de victime émissaire en est arrivée à résonner jusque dans la vie même du cinéaste plusieurs fois pris pour cible par ses contemporains, et finalement exilé loin de son pays d'adoption.
Si mythe il y a, la répétition de ce qui le constitue doit pouvoir être mise au jour. Ce qui, à des distances variables et sous des formes parfois méconnaissables, se reproduit, dessine aussi une généalogie. C'est à retracer celle-ci jusque chez d'autres acteurs-réalisateurs, comme Erich von Stroheim ou Clint Eastwood, que s'attache cet essai.
Grand format CHF 30.20Sur commande
La photographie est-elle un art ?
Robert de La Sizeranne
- Manucius
- Ecrits Sur L'art
- 3 Novembre 2023
- 9782845788053
Jusqu'en 1880 la photographie jouit d'une indétermination de fonction mais «flirte» de plus en plus avec les sciences positives (cf Charcot). Spécialiste de peinture, Sizeranne s'intéresse à la photographie. Comment évaluer ses qualités et ses défauts? Si la peinture ne doit pas copier le réalisme photographique, la photographie arraisonnée par les sciences peut-elle à l'inverse s'artistiser? C'est la question que développera le mouvement pictorialiste qui ambitionne d'instaurer la légitimité artistique de la photographie en la rapprochant du dessin ou de l'aquarelle. Si le pictorialisme ne fut qu'un bref moment, il traduisait le vif questionnement qui tournait autour du statut de la photographie dont Sizeranne sut pointer que son destin n'était pas entièrement captif de son dispositif.
Grand format CHF 34.50Sur commande
Ceci tuera cela est la locution inaugurale du second chapitre du livre V de NotreDame de Paris.
Frollo, prêtre observant tristement les tours de sa cathédrale et regardant simultanément vers le livre imprimé ouvert sur sa table, chuchote avec amertume: le livre tuera la cathédrale et l'alphabet les images. Ceci tuera cela, trois mots définitifs par lesquels Hugo signifiait que l'imprimerie allait tuer la sculpture, que le texte reproductible à l'infini remplacerait l'imagier sculpté au portail des cathédrales.
Texte d'une incroyable modernité (si l'imprimerie achève l'architecture, que penser du numérique vis-à-vis du livre?) et d'une pénétration intense Ceci tuera cela méritait une édition autonome, tant il expose avec brio les enjeux de toute révolution technologique.Grand format CHF 9.00Sur commande
C'est dans les années trente que Georges Bernanos propose à la maison Plon la publication sous pseudonyme de romans policiers dans le «style de Simenon». Un mauvais rêve appartient à cette série de polars imaginée par son auteur mais le manuscrit restera dans les tiroirs et paraîtra à titre posthume en 1950 toujours chez Plon.
Une lettre est trouvée sur le bureau de l'écrivain à succès Ganse. L'auteur, Olivier Mainville, son second secrétaire, y exprime tout le mépris qu'il ressent pour son patron, symbole à ses yeux d'un monde littéraire frelaté. Pourtant la missive n'aura pas les conséquences attendues. Homme veule et attentif à ses propres intérêts, Ganse fera semblant d'ignorer la charge de son employé dans le seul but de garder à ses côtés Simone Alfieri, sa très mystérieuse première secrétaire, - par ailleurs maîtresse de Mainville - dont il utilise le talent pour «produire» des oeuvres qu'il n'est plus capable d'écrire lui-même.
Via une série de personnages mélancoliques, Bernanos dépeint le désenchantement du monde qui a succédé à la Grande Guerre. Brocardant le microcosme littéraire et ses figures les plus en vue, il imagine une intrigue dont la trame se résume au lent et silencieux cheminement du Mal. Si les acteurs de ce presque huis clos semblent pour la plupart détestables, Bernanos se refuse pourtant à les rendre absolument responsables de leur bassesse?; après tout, la société n'en est pas non plus dépourvue...
Le canevas du roman reprend quelques canons traditionnels du «mauvais genre», et pourtant, rien ne se passe tout à fait comme le lecteur pourrait l'imaginer. Il y aura bien un crime, mais y aura-t-il enquête?
Nous sommes ici toujours avec le grand Bernanos, et son Mauvais rêve ira bien au-delà de la simple machination meurtrière.Grand format CHF 30.20Sur commande
Loti est allé au Japon entre 1885 et 1901 à cinq reprises. L'archipel nippon lui a inspiré Madame Chrysanthème (1887) et La Troisième Jeunesse de Mme Prune (1905).
C'est entre ces deux oeuvres qu'ont paru les Japoneries d'automne (1889) d'où est extrait le texte sur Kyoto.Cette relation de voyage offre un panorama du Japon à l'époque de la modernisation spectaculaire de ce pays resté jusque-là presque fermé aux voyageurs.
Paradoxe permanent, le Japon allie ainsi un extrême raffinement fait de traditions millénaires, et une modernité qui transforme une société encore très rurale.
Avec Kyoto ville sainte, le lecteur retrouve tout le plaisir de la littérature de voyage, mêlant à la fois connaissance, aventure et imaginaire.Poche CHF 12.10Sur commande
En 1925, à la demande de La revue de France, Paul Valéry écrit un article où il livre ses réflexions sur une possible crise de l'intelligence dans une société de plus en plus mécanisée sous l'horizon de la science toute puissante.
Le nouveau paradigme généré par la machine, la statistique et l'idéal mathématique laissera-t-il encore une place à l'individu, à sa complexité, à son rêve, à sa lenteur, à son goût de la beauté?? L'ultra-modernité n'est-elle pas en mesure de porter atteinte aux dimensions proprement constitutives de l'humanité de l'homme??
Autrement dit, l'homme moderne ne sera-t-il pas accablé par la puissance de ses moyens??
Autant de questions qui, au moment du déploiement inéluctable de la révolution numérique et de l'imperium naissant de l'intelligence artificielle, sont d'une étonnante actualité.
Après La crise de l'esprit (2016), La liberté de l'esprit (2019), les éditions Manucius continuent d'explorer l'oeuvre morale et visionnaire d'un des grands esprits du XXe siècle.Grand format CHF 10.60Sur commande
Rêver le monde : imaginaires de Nietzsche
Arnaud Sorosina
- Manucius
- Le Philosophe
- 2 Février 2024
- 9782845788077
Grand format CHF 19.70Sur commande
Près de vingt ans après sa disparition, le nom de Derrida fait encore polémique, bien davantage que celui d'autres grands penseurs français de son époque.
Aux yeux de certains, la « déconstruction » qu'il a initiée serait comparable à un « virus » propagé depuis les universités dans plusieurs strates de la société, et finissant par mettre en péril la culture humaniste de l'Occident.Grand format CHF 18.20Sur commande
L'amnésie des derniers jours n'est pas un récit ordinaire. C'est ce que Éric Marty appelle une photofiction. Non pas un récit illustré par les très belles photographies de Jean-Jacques Gonzales qui ponctuent chaque chapitre, mais un récit qu'on pourrait dire animé par ces images.
Un homme qui dans la vie est un acteur genevois, se retrouve mystérieusement dans une villa près de Rome. À la suite semble-t-il, d'un accident de voiture, il a perdu la mémoire immédiate des jours qui viennent de s'écouler. Blessé aux yeux, il est momentanément privé du sens de la vue.
C'est précisément grâce au surgissement d'instantanés photographiques à la surface de son monde intérieur, qu'il va tenter de reconstituer son passé immédiat, et qu'un récit va donc naître des images, et avec ces images.Grand format CHF 30.20Sur commande
Marc Aurèle et la fin du monde antique : vie et mort de l'empereur philosophe
Ernest Renan
- Manucius
- L'historien
- 31 Août 2023
- 9782845787995
Marc Aurèle et la fin du monde antique (1882), ultime volume de l'Histoire des origines du christianisme d'Ernest Renan, décrit de manière saillante le destin et l'oeuvre d'un empereur unique en son genre. Dernière grande figure de la lignée des Antonins, Marc Aurèle administra l'empire romain à l'époque de sa plus vaste expansion, conduisit des guerres?; écrivit en douze cahiers un ouvrage immortel, Pensées pour moi-même. Nul dans l'histoire n'a uni comme lui l'action à la contemplation.
Parmi les trente-six chapitre que cette oeuvre rassemble, quatre d'entre eux concentrent avec justesse les moments décisifs de la vie d'un homme qui s'efforça d'être vertueux. Renan dont la prose savante et vibrante, adroitement conduite, presque romanesque, lui rend ainsi hommage: «Oui, tous tant que nous sommes, nous portons au coeur le deuil de Marc Aurèle. Avec lui, la philosophie a régné. Un moment, grâce à lui, le monde a été gouverné par l'homme le meilleur et le plus grand de son siècle».Grand format CHF 15.00Sur commande
L'émancipation de la femme ou le testament de la paria
Flora Tristan
- Manucius
- Lieux D'utopies
- 16 Mai 2019
- 9782845787063
C'est incontestablement de son expérience de paria que Flora Tristan a puisé la substance de son oeuvre et de sa pensée. L'idée de l'émancipation de la femme s'impose à elle très tôt, elle dont la vie conjugale fut un martyre et la pauvreté son lot. Sa condition de travailleuse lui font lier la lutte contre l'exploitation de la classe ouvrière à la lutte contre l'oppression des femmes. Cet ouvrage, publié à titre posthume en 1845 par A. Constant déclare à son sujet: Ce texte ne contient pas une doctrine nouvelle mais il est à placer parmi les ouvrages les plus profonds, ce sont les adieux d'un beau génie incompris. Tous ceux à qui la mémoire des amis du peuple est chère, tous les hommes d'avenir, toutes les femmes qui sentent la dignité de leur sexe [...] liront avec intérêt cet ouvrage.
Grand format CHF 15.10Sur commande
La démocratie à l'épreuve d'elle-même
Alexis de Tocqueville
- Manucius
- Le Philosophe
- 22 Novembre 2022
- 9782845787902
Lorsqu'Alexis de Tocqueville publie en 1835 le premier tome de De la démocratie en Amérique, il est âgé d'à peine trente ans. Sa jeunesse ne l'empêche pourtant pas de livrer une oeuvre de philosophie politique qui deviendra un classique aujourd'hui encore largement commenté.
Dans la quatrième partie du tome II (publié en 1840) ici proposée, Tocqueville souligne que si liberté et égalité sont les principes fondateurs du système démocratique, ils sont par ailleurs l'occasion de dérives potentiellement néfastes.
Poussé par sa passion de l'égalité, le peuple est tenté de rejeter les corps intermédiaires pour déléguer tout pouvoir à l'État qui, pour accomplir sa mission, devient d'une part, pléthorique et d'autre part intrusif. Ainsi la démocratie dégénère naturellement vers un despotisme «?bienveillant?», où, faute de contre-pouvoir, on aboutit à un monopole administratif étatique amenant à diriger [...] les moindres citoyens et à conduire seul chacun d'eux dans les moindres affaires.
Sans une vigilance combative, une tyrannie, même «?douce?», a tôt fait d'enchaîner à nouveau le peuple souverain.Grand format CHF 15.10Sur commande
Homme de lettres, musicologue, H. Bachelin fut l'ami de Gide, Léautaud, R. Rolland et J. Renard.
En 1918 il décroche le prix Fémina pour Le Serviteur (Flammarion). Ouvrage où tout est modeste et tout nous apparaît grand, l'auteur y rend hommage à son père, journalier et sacristain dans une bourgade du Morvan. Le récit narre avec justesse une époque où les saisons, la nature et Dieu sont encore intriqués de manière immuable. On travaille non pour s'enrichir mais pour subsister, on contemple les soirées d'été étoilées, on connaît sa place future au cimetière. Le serviteur décrit un monde disparu, englouti par notre modernité et à ce titre demeure un témoignage émouvant d'une époque devenue fantomatique mais encore présente au coeur de ceux qui scrutent la vie dans une mémoire au long cours.Grand format CHF 27.20Sur commande
Immanence et incarnation : sur la pensée de Michel Henry
Michel Beat, Dominique Pradelle, François-David Sebbah
- Manucius
- Le Marteau Sans Maitre
- 14 Juin 2024
- 9782845788145
Philosophe français majeur de la deuxième moitié du XXe siècle, Michel Henry s'inscrit dans le courant phénoménologique, tout en marquant une rupture par l'importance qu'il accorde à l'affectivité par rapport à l'intentionnalité.
Pour célébrer les cent ans de sa naissance, les Universités Paris Nanterre et Sorbonne ont organisé en novembre 2022 un grand colloque dont cet ouvrage réunit les interventions. Ce livre ne cherche pas à célébrer le philosophe en répétant une fois de plus les points forts de son oeuvre (l'auto-affection, la Vie absolue), mais plutôt à mettre en perspective la complexité de sa pensée en la confrontant avec celle de ses précurseurs et contemporains, mais aussi avec les critiques dont elle peut aujourd'hui faire l'objet.
Avec les contributions de Stefano Bancalari, Carla Canullo, Anne Devarieux, Emmanuel Falque, Jérôme de Gramont, Karl Hefty, Grégori Jean, Masami Komemushi, Rolf Kühn, Paula Lorelle, Jean-François Lavigne, Claudia Serban, Jing Shang, Roland Vaschalde.Grand format CHF 36.30Sur commande
Utilité du beau, Du génie, et Le goût sont trois textes très peu connus de Victor Hugo où il expose sa vision du beau et de l'art. Tirés des Post-scriptum de ma vie, oeuvre posthume du grand écrivain, composée de recueils de textes philosophiques rédigés en 1860. Ils n'ont jamais été publiés à part bien qu'ils constituent un ensemble cohérent définissant ce que l'on pourrait nommer rapidement «l'esthétique hugolienne». Ce sont des textes où Hugo rend hommage à des artistes choisis (Horace, Virgile), où il défend l'admiration et la grandeur et où il formule avec talent et clarté ce que sont l'art ou le beau.
Ainsi: Affirmons cette vérité superbe, entrevue seulement sur les sommets de l'art: il n'y a point de mal dans le beau. [...] Sous l'art complet il y a le silence du mal.
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La crise de l'esprit ; noute (ou l'Européen)
Paul Valéry
- Manucius
- Le Philosophe
- 19 Mai 2016
- 9782845784666
Au lendemain de 14-18, Paul Valéry, publie La crise de l'esprit avec pour incipit Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. La civilisation dont il s'agit est celle de l'Europe et l'auteur questionne son malheur, sa tragédie.
Note (ou L'Européen) complète ce 1er texte. Valéry y décrit l'Europe et son génie autour d'Athènes, Rome et Jérusalem: «Partout où les noms de César (.) et de Virgile, partout où les noms de Moïse et de St Paul, partout où les noms d'Aristote (.) et d'Euclide ont eu une signification et une autorité simultanées, là est l'Europe.» La guerre, l'Histoire, l'identité, autant de questions qui vont continuer à hanter notre continent durant le XXe siècle jusqu'à nos jours. Ces deux textes de P. Valéry restent d'actualité.
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Mort et funérailles de Balzac ; la mort de Balzac d
Victor Hugo, O. Mirbeau
- Manucius
- Littera
- 10 Novembre 2021
- 9782845787728
Le 18 août 1850, Honoré de Balzac meurt, le corps miné par la souffrance. Victor Hugo lui rend une dernière visite. Il en tire un récit qui sera publié dans Choses vues.
D'après Paul Valéry, «?les morts n'ont plus que les vivants pour ressource?», et il appartient à ceux qui demeurent de saluer la grandeur de ceux qui disparaissent. Le 21 août 1850, au cimetière du Père-Lachaise, Hugo prononce l'éloge funèbre.
En novembre 1907, Octave Mirbeau publie un livre étrangement intitulé La 628-E8. Une partie en relate l'agonie de l'auteur de La Comédie humaine abandonné par son épouse Mme Hanska. Celle-ci préférant recevoir au même moment les hommages de son amant, le peintre Jean Gigoux. C'est de ce dernier que Mirbeau assure avoir recueilli le récit de cette scène tragique où l'on croise par ailleurs nombre de personnalités littéraires et artistiques du moment (Théophile Gautier, Victor Hugo, Auguste Rodin...).
A la demande de la fille de la comtesse Hanska qui redoute le scandale, Mirbeau se voit contraint de supprimer les pages incriminées qui paraîtront finalement bien plus tard, en 1918.
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Sur le génie et autres brèves pensées littéraires et philosophiques
Denis Diderot
- Manucius
- Littera
- 6 Janvier 2022
- 9782845787766
L'oeuvre de Denis Diderot est immense, elle n'est pourtant connue du public qu'à travers quelques grands titres tels Jacques le Fataliste et son maître, le neveu de Rameau. Entre 1875 et 1877 paraissent ses oeuvres complètes aux éditions Garnier. Le tome IV rassemble les Miscelanea Philosophiques dont beaucoup sont à l'époque inédites.
D'après les propos de J.-A. Naigeon, l'un de ses proches, Diderot avait l'habitude d'écrire sur les premiers feuillets de ses livres, et souvent sur des feuilles volantes qu'il y insérait, le jugement qu'il portait de ces différents ouvrages ainsi que ses propres réflexions. Nous proposons ici une sélection de ces textes (10 en tout) pour la plupart très brefs qui témoignent de l'écrivain Diderot attentif à la pensée de son temps.
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Est-il possible de vivre heureux en supposant l'existence du mal? Le bonheur s'enseigne-t-il? Autant de questions auxquelles Sextus Empiricus, le seul philosophe sceptique Grec dont les oeuvres ont survécu à ce jour, tente de répondre dans son Contre les moralistes. L'auteur des Esquisses pyrrhonniennes s'y confronte à la question du bonheur en s'attaquant aux représentants des plus célèbres écoles de l'époque hellénistique, stoïcisme, aristotélisme, épicurisme, dont les coups d'éclat philosophiques avaient été jusque là les plus décisifs. Dans ce texte polémique, Sextus Empiricus entend montrer au lecteur la nécessité d'abandonner les croyances infondées des philosophies dogmatiques afin de suivre la «Voie sceptique», seule à même de procurer une vie heureuse et tranquille.
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La liberté de l'esprit : notre destin et les lettres
Paul Valéry
- Manucius
- Le Philosophe
- 24 Octobre 2019
- 9782845787094
Extrait de Regards sur le monde actuel, La liberté de l'esprit succède à La crise de l'esprit qui constatait la faillite de l'Europe après la grande guerre.
Vingt plus tard, posant un regard lucide sur les mutations qui secouent son époque, Valéry dissèque le monde actuel, relevant, non sans pessimisme, les accrocs de la modernité à la dignité de l'esprit. La critique qu'adresse le poète à la modernité et à ce qui la constitue essentiellement: une modification du rapport au temps, une baisse de la valeur de l'Esprit et un assujettissement de l'homme à l'argent. Les essais ici publiés sont éloquents à cet égard. Pour Valéry, c'est la fin du temps libre, ce temps où l'esprit se consacre à son propre développement par la fréquentation de l'art, de la philosophie, de la littérature.
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La main gauche de Manet : ou l'abaissement de l'image
Jérôme Thélot
- Manucius
- Ecrits Sur L'art
- 3 Juin 2022
- 9782845787827
Quand Manet peint en 1879 son Autoportrait le plus concerté, il se présente tenant son pinceau de la main gauche et il montre délibérément cette main sous l'aspect d'un magma de taches informes.
Le présent livre fait donc le pari suivant: que suivre chez Manet de tableaux en tableaux le motif de la main gauche est non seulement un plaisir de curiosité sensible mais une voie, et même une méthode, pour accéder à la poétique paradoxale et à la teneur spirituelle de l'oeuvre entière.
Dans l'art de Manet, c'est la main gauche qui est chargée d'abaisser l'image, de découvrir à la sobriété du regard un monde sans au-delà, et d'accomplir en peinture, avec autant de gaieté que d'insolence, le «renversement du platonisme».Grand format CHF 12.00Sur commande
En 1828, l'une des femmes les plus en vue de Paris, la marquise d'Espard, dépose auprès du tribunal une requête visant à faire interdire son mari.
Qu'est-ce qu'une interdiction? C'est - nous dit l'article 489 du Code civil de 1804 - le fait d'ôter à une personne majeure l'usage de ses droits civils: «Le majeur qui est dans un état habituel d'imbécillité, de démence ou de fureur, doit être interdit, même lorsque cet état présente des intervalles lucides». Mme d'Espard accuse le marquis, dont elle vit séparée depuis plus de dix ans, de l'empêcher de voir ses deux enfants qu'il a emmenés avec lui et de dilapider tous ses biens, au profit des Jeanrenaud mère et fils, des inconnus.
Le marquis est-il fou ou possédé, comme l'affirme son avoué?
Sa femme, une des plus redoutables harpies de La Comédie humaine, désire priver sa légitime moitié de ses droits, mais y parviendra-t-elle? Cette demande judiciaire ne cache-t-elle pas «quelque petit dramorama»? C'est le sujet de cette longue nouvelle (ou bref roman), sans doute «l'un des plus parfaits récits qu'ait écrits Balzac».
Présentation et notes de Marie-Bénédicte Diethelm, spécialiste de Balzac et de Chateaubriand. Elle est notamment l'éditrice des romans inédits de Mme de Duras: Olivier ou le Secret (in Ourika, Édouard et Olivier ou le Secret, Gallimard, «Folio classique», 2007), Mémoires de Sophie suivi de Amélie et Pauline (Manucius, 2011). Chez Manucius, elle a également établi l'édition de La Messe de l'athée (2013).
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