Filtrer
Éditeurs
Prix
Transboreal
-
1921-2021. Il y a cent ans paraissait Dersou Ouzala de Vladimir Arseniev. Succès à parution, cette oeuvre magnétique deviendra mondialement connue grâce au film d'Akira Kurosawa. Le théâtre du récit est la forêt de l'Extrême-Orient sibérien alors que la ruée vers l'Est supplante les tribus de souche. Au centre de l'histoire rayonne la figure de Dersou Ouzala, chasseur nanaï initié aux secrets de la forêt, héros animiste qui incarne les valeurs d'amitié, de communion avec la nature et de respect du vivant...
Il n'existait en français qu'une traduction abrégée aux deux tiers datant de 1939, plusieurs fois rééditée.
Transboréal assure ainsi la première édition intégrale à partir de la version originale sauvée du caviardage soviétique et enrichie d'une préface ainsi que d'illustrations inédites.
-
Yamabushi : La sagesse des montagnes
Robert Weis
- Transboréal
- Voyage En Poche
- 10 Janvier 2025
- 9782361573546
Robert Weis foule les régions reculées du Japon dans les pas des ascètes adeptes du shugendô appelés yamabushi, c'est-à-dire «?ceux qui dorment dans la montagne?». Il découvre là des rituels millénaires perpétués par des hommes et des femmes en quête de l'éveil. La traversée à pied des forêts et des massifs représente alors une initiation. Le voyage devient pèlerinage, aussi exaltant qu'exigeant. Au coeur des sanctuaires où s'entremêlent bouddhisme, shintoïsme et chamanisme, le marcheur s'entretient avec les maîtres spirituels dont la pratique vise à transcender toute dualité entre l'homme et le monde, entre épreuve physique et accomplissement personnel, et dont le mot d'ordre est uketamô - la sagesse de la montagne qui amène à accueillir ce qui est, ce qui fut et ce qui sera.
-
La 2CV vagabonde : de la France au Laos
Fabien Bastide
- Transboréal
- Sillages
- 29 Novembre 2024
- 9782361573508
Comment survivre aux -30 °C de l'hiver turc sans équipement ? Peut-on dormir sur ses deux oreilles lors d'un bivouac chez les Talibans ? Et comment sillonner l'Inde sans accident ? Fabien et Coralie se posent notamment ces questions en s'aventurant jusqu'au Laos, où la famille de cette dernière a ses origines. Avec peu d'argent en poche et sans moyen de communication, ils suivent la route des beatniks au volant de Rustine, leur vaillante 2CV. La somme des détours qui pavent leur itinéraire de rencontres et d'aventures insuffle au jeune couple la joie du voyage. Après avoir sillonné deux continents et roulé 35 000 kilomètres à travers 18 pays, Fabien et Coralie atteignent, seize mois plus tard, avec beaucoup d'émotion le Laos et touchent, grâce à la « deuche », aux racines tant espérées...
-
Namaste : quinze ans de marche et d'amitié au Népal
Florent Grange
- Transboréal
- Sillages
- 29 Novembre 2024
- 9782361573515
Lors d'un premier voyage au Népal en 2008, le destin de Florent Grange bascule : fasciné par les paysages himalayens, il n'a de cesse depuis lors d'en parcourir les grands itinéraires de trek. Le marcheur y noue des amitiés avec les Tibétains en exil ainsi qu'avec les porteurs sherpas tout en mettant ses compétences de médecin à profit : il soigne les enfants atteints de la maladie de la lune. Mais son aventure, depuis Katmandou jusqu'aux hauts cols et des massifs prestigieux comme l'Everest ou l'Annapurna jusqu'aux plus reculés, est avant tout l'histoire d'une amitié, avec le jeune réfugié Tenzin, devenu son guide à travers l'histoire et la culture tibétaines. Et le voyageur de se demander s'il persiste une frontière entre le pays où nous naissons et celui qui nous nourrit ?
-
La Seine en roue libre
Jean-Louis Boudart
- Transboréal
- Voyage En Poche
- 29 Novembre 2024
- 9782361573539
Jean-Louis Boudart a voulu rencontrer la Seine. Pour avancer à son rythme, il a choisi le vélo. Il est parti de la source, gardée en Côte-d'Or par la déesse Sequana, et l'a descendue vers Sainte-Adresse, à son embouchure dans la Manche. Au fil de ses 777 kilomètres, la Seine s'offre à lui dans toute sa diversité : terres agricoles et forêts profondes, chemins de halage et noeuds autoroutiers, villages perdus et zones industrielles, résidences somptueuses et barres de HLM, palette des impressionnistes et grisaille banlieusarde, berges bucoliques et zones portuaires. Dans ce parcours à travers la Bourgogne, la Champagne, l'Île-de-France et la Normandie, Jean-Louis Boudart a rencontré celles et ceux qui vivent sur les rives pour dresser un portrait de la France d'aujourd'hui.
-
Island : l'appel du 66° Nord
Pierre-Antoine Guillotel
- Transboréal
- Sillages
- 14 Juin 2024
- 9782361573348
En 2020, alors qu'il a 27 ans, l'auteur entreprend de faire le tour de l'Islande à pied, sur une distance de 3.000 kilomètres. Entre glaciers, déserts sombres, blizzard ou rencontres avec des marins, des pêcheurs et des bergers, il livre le récit de ces cinq mois de marche.
-
Par le souffle de Sayat-Nova : Un voyage en Arménie et en Géorgie
Fawaz Hussain
- Transboréal
- Voyage En Poche
- 10 Janvier 2025
- 9782361573553
Intrigué par le film La Couleur de la grenade de Sergueï Paradjanov, l'auteur veut en savoir plus sur Sayat-Nova, un barde arménien du XVIIIe siècle qui allait de village en village pour perpétuer une tradition millénaire : il chantait en arménien, en géorgien et en azéri accompagné de son instrument, le kamancha. Mais Fawaz Hussain se rend vite compte qu'on ignore presque tout de la vie et de l'oeuvre du poète. Aussi part-il sur les traces du trouvère, en Arménie et en Géorgie, et découvre Erevan, le monastère de Sanahin, la ville de Telavi, Tbilissi...
L'année 2024 est celle de l'Arménie en France, et Fawaz Hussain comble une immense lacune en faisant connaître l'un des plus grands bardes de Transcaucasie au lecteur français et en rendant hommage à ce pays à travers un récit documenté.
-
Jours blancs dans le hardanger
Mariette Nodet
- Transboreal
- Voyage En Poche
- 28 Juin 2024
- 9782361573454
Une région sauvage de Norvège, un hameau perdu en altitude, une mère et sa fille qui éprouvent la période la plus sombre de leurs existences. Nous sommes à la fin du XIXe siècle à Finse, à mi-parcours du tracé de la future ligne Bergen/Christiania. Finse, lové dans le massif du Hardangervidda, n'est pas un village, et ne le sera jamais. Magde et Liv vivent seules dans cet espace désolé, accrochées à une trinité bancale : mère, fille et esprit du père, disparu en montagne.
Alors que la ligne ferroviaire se construit et désenclave Finse, Magde chemine en parallèle dans sa propre reconstruction et la relation à son enfant. Jusqu'au moment où le premier train entrera en gare en 1908, poussant Liv hors de cet univers isolé et pesant, forçant Magde à avancer seule désormais. Une histoire intimiste, où rivalisent la rudesse de la vie durant ce chantier titanesque et la douceur du lien complexe entre une mère et sa fille. Une histoire d'amour et de départs.
-
Au nom de Magellan : Un breton et un Normand autour du monde
Bruno d' Halluin
- Transboreal
- Voyage En Poche
- 28 Juin 2024
- 9782361573447
Stefan Bihan, fils d'un pêcheur du Croisic, et Richard Deffaudis, fils d'un paysan d'Évreux, viennent au monde à la fin du XVe siècle. Les apprentissages de la vie et leur goût de l'aventure vont peu à peu les amener à s'éloigner de leur terre natale. C'est dans la bouillonnante cité de Séville que ce marin breton et ce charpentier normand vont se rencontrer. Ils ignorent alors qu'ils y embarqueront bientôt aux côtés de Fernand de Magellan pour un fabuleux périple : la première circumnavigation du globe. Les deux hommes vont tomber sous le charme de femmes exotiques, explorer des canaux inconnus, découvrir la saveur des fruits tropicaux et l'étrangeté de la faune d'outre-mer, enfin se procurer cette épice qui ne poussait qu'aux lointaines îles Moluques : le girofle. Ils sont ainsi les deux premiers Français à avoir réalisé le tour du monde.
-
Cavalier émérite amateur de voltige cosaque, Nicolas Ducret s'est lancé le défi de traverser l'Asie centrale à cheval. Parti seul des contreforts de l'Altaï avec un étalon et un hongre de bât, il chemine sur plus de 3 000 kilomètres, franchissant les monts Célestes et les chaînes du Pamir et de l'Hindu Kush. De l'aridité des steppes kazakhes aux riantes montagnes kirghizes, des plateaux tadjiks balayés par le vent aux vallées afghanes baignées de soleil, il s'aventure sur des terres mythiques marquées par les conquêtes successives, et découvre des peuples à la fois généreux, aguerris et libres. Après six mois de chevauchée, la caravane entre dans Kaboul, où le voyageur dispute une partie de bouzkachi, le célèbre jeu équestre que décrit Joseph Kessel dans Les Cavaliers .
-
Au centre de la Mongolie, où coule la Tamir, Erdene entre au service du riche éleveur Itgelt, qui apprécie son intégrité, mais convoite sa femme Dolgor, provoquant des péripéties en cascade : blessé, Erdene s'enfuit et se retrouve pris dans les rets de la révolution.
Abandonnée par son mari, Dolgor se voit séparée de son fils et, folle de douleur, se noie dans la Tamir. On croise aussi Tömör, doté d'une force surhumaine, qui vole les chevaux des nobles pour les donner aux pauvres et est happé par son amour pour la bergère Dulmaa qu'Itgelt a séduite puis délaissée. Les péripéties se succèdent sur fond de rébellion des lamas. L'histoire se clôt sur un amour devenu impossible entre une femme meurtrie et un homme qui a embrassé la cause révolutionnaire pour se mettre au service de son pays. -
Ivre de steppes : Un hiver en Mongolie
Marc Alaux
- Transboreal
- Voyage En Poche
- 1 Mars 2024
- 9782361573423
Les montagnes de la Mongolie abritent les yourtes des éleveurs nomades. Dans le campement d'une famille modeste, Marc Alaux s'est retiré le temps d'un hiver pour s'initier au métier de berger puis se nourrir de silence et d'espace. Le temps s'étire calmement sur la ligne pure de la steppe enneigée, mais le froid et les loups accablent les troupeaux. Et la vie dans cette nature libre impose de renouer avec les tâches manuelles, qui disent ce qu'on vaut réellement. Au face-à-face avec soi-même s'opposent heureusement l'intimité fraternelle de l'hivernage ainsi que les visites, les chants, les rituels et les festivités du Nouvel An. Écho d'une existence à l'inverse de la demi-mesure, ce récit vibre de l'expérience accomplie et rappelle que seule la passion guide l'homme dans l'immensité.
-
Le Caire, années 1920. C'est le début de « l'égyptomanie » : des flots de touristes et de collectionneurs envahissent l'Égypte. Tous veulent repartir avec un souvenir antique, et arracher une parcelle d'éternité (sans dépenser outre mesure). C'est aussi le début d'un véritable âge d'or pour les faussaires, unique dans l'histoire du monde.
Le narrateur, un employé modèle de l'agence Cook, fait accidentellement la connaissance de « George », un virtuose anglais de la contrefaçon. Deux destins radicalement différents. Peu à peu, les frontières qui séparent le vrai du faux finissent par s'estomper... -
L'instinct de la glisse : petit hymne au surf, aux vagues et à la liberté
Lodewijk Allaert
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 5 Janvier 2024
- 9782361573409
Faire corps avec la vague issue des houles du grand large, se laisser glisser au coeur de sa volute ou porter sur sa crête, que ce soit à Hawaii, dans les Landes ou encore au Mexique, revient à entrer dans une impermanence qui allège de la gravité et transporte vers une dimension qui, alors même qu'elle donne au corps la sensation d'être absolument au monde, laisse à l'esprit la liberté de s'en évader. Cette pratique sportive devenue, depuis les années 1960, le fondement d'une contre-culture faite de contestation et de libération des moeurs, n'a eu de cesse d'en susciter d'autres, comme le bodyboard, le kite et le windsurf.
-
Au soir de la vie de Goulsary le petit cheval bai, son cavalier se remémore leur destin commun dans les montagnes du Kirghizistan. À mesure que les épisodes défilent, les désillusions s'accumulent : la guerre qui a pris tant d'hommes, l'absurdité de la collectivisation, les rivalités au sein du Parti, et, symbole de l'avenir et d'un bonheur impossibles, l'agnelage désastreux en raison des pénuries au kolkhoze... Dans ce roman aux allures de légende, qui deviendra son chef-d'oeuvre, Tchinguiz Aïtmatov décrit avec réalisme et courage les confins soviétiques. Il chante aussi les nuits sous la yourte et les amours au village, le savoir des nomades et la garde des troupeaux. Mais quand Goulsary s'éteint, la mort emporte avec l'âme de son maître celle d'un peuple tenté de renier ses traditions.
-
L'ivresse de la marche ; petit manifeste en faveur du voyage à pied
Emeric Fisset
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 19 Avril 2012
- 9782361570309
À l'heure où explosent les formes de voyage rapide et facile, pourquoi la marche reste-t-elle un mode privilégié de relation au monde ? Pourquoi permet-elle une plus grande acuité du regard porté sur la nature et une plus grande disponibilité aux autres ? Quels sont les états mentaux auxquels accède le marcheur au long cours ? Grâce à la diversité des terrains et des climats qu'il affronte, au rapport spécifique qu'il tisse avec les lieux qu'il aborde, le voyageur à pied témoigne de découvertes et de sensations particulières, intimement liées à l'ascèse et à la simplicité de sa vie nomade : la rencontre humaine, que la marche rend plus sincère, le face-à-face avec la faune sauvage, qu'elle permet d'approcher de plus près, un retour méditatif sur soi enfin, sont les récompenses de celui qui fait l'effort de cheminer librement et de prendre son temps.
-
L'écho des bistrots : petite confidence sur les cafés, pubs, tavernes et autres buvettes
Pierrick Bourgault
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 5 Janvier 2024
- 9782361573379
L'immense diversité des bistrots permet à chacun, selon son humeur et ses goûts, d'y trouver le calme et la solitude ou, au contraire, la fête et l'ivresse des rencontres. Dans ce lieu privé ouvert au public, le client fait bien plus que boire et manger, se réchauffer ou se rafraîchir selon la saison. Il s'informe, s'imprègne d'une ambiance, aborde un inconnu, retrouve de vieilles connaissances, et c'est là qu'il se tient le mieux à l'écoute du monde - comme si le zinc jouait le rôle de révélateur des joies et misères de la société. L'écho du café parisien, de l'estaminet méditerranéen, du pub irlandais ou de la taverne bavaroise révèle, le temps d'un voyage immobile, une intimité publique, le pouls d'un pays, d'un quartier, son rythme et ses rêves.
-
Dolomites : les voies du sublime
Cristina Noacco
- Transboreal
- Voyage En Poche
- 23 Juin 2023
- 9782361573270
Qui n'a jamais rêvé de bivouaquer face aux Tre Cime di Lavaredo ? de gravir les légendaires sommets de l'Antelao ou de la Marmolada ? Au nord-est de l'Italie, nichées dans l'écrin majestueux des Alpes, les Dolomites fascinent. « Cathédrale de pierre » pour les uns, « plus belle oeuvre architecturale au monde » pour les autres, ce massif fut pour Cristina Noacco le lieu d'apprentissage de la montagne, mais aussi du rapport au sublime, à l'absolu. Équipée d'un casque et de quoi progresser le long de sentiers vertigineux, l'auteur propose ici le récit de trois marches effectuées au cours de trois étés consécutifs dans les Dolomites. Trois aventures en montagne, dans des paysages splendides, mêlant soirées musicales en refuge, rencontres avec des gardiens et des guides, souvenirs de pionniers et réflexions sur les valeurs de l'alpinisme, pour brosser un portrait complet et découvrir l'histoire et les secrets de la « perle des Alpes ».
-
Valentin Pajetnov, biologiste spécialisé en zoologie, recueille des oursons bruns orphelins au coeur du massif forestier de Valdaï, à 400 kilomètres de Moscou. Il les élève sans les apprivoiser, pour pouvoir les réintroduire à la vie sauvage. Cette proximité avec les ours lui permet de les étudier et de réunir nombre de données sur leur comportement.
Dans ce livre, véritable ode à la vie sauvage et à la nature, l'auteur nous transporte au plus proche de ces mammifères solitaires. Premiers essais alimentaires, expéditions dans la forêt, instincts sauvages, instants de chasses... Le récit retrace le parcours quotidien des oursons et l'exigence de la méthode Pajetnov : un silence absolu et un camouflage total sont de rigueur pour permettre aux animaux d'être aptes à la survie en milieu naturel. -
Robert Weis n'en est pas à son premier voyage à Kyôto. C'est en empruntant l'ancestral chemin de pèlerinage du Kumano kodô, à travers les montagnes brumeuses de la péninsule de Kii, qu'il entend redécouvrir la ville. L'occasion pour lui d'éprouver l'étrange et puissante pulsation de la plus fascinante cité du Japon. Attentif à la nature, sensibilisé au shintoïsme et au bouddhisme, le voyageur pose un regard pénétrant : Kyôto, avec ses 90 jardins, ses 140 musées et galeries, ses 177 festivals, ses 471 temples et sanctuaires, apparaît comme le centre de gravité du Japon spirituel. Du sommet de l'emblématique mont Daimonji au rutilant Pavillon d'or, des rives de la Kamogawa, artère matricielle de la ville, au complexe de temples du Daitoku-ji, résonne en écho à ses propres descriptions la voix de tous ceux qui, poètes, écrivains, voyageurs, de Matsuo Bashô à Nicolas Bouvier, ont, comme lui, été transformés par leur expérience de l'ancienne capitale impériale.
-
Le voyage en famille : petites digressions sur l'école buissonnière
Bernard Delloye
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 5 Janvier 2024
- 9782361573386
Qui n'a rêvé de partir, pour un an ou pour plusieurs, au bout du monde avec ses enfants ? Si, l'âge aidant, les enfants peuvent souffrir de l'absence de repères et d'amitiés stables tandis que leurs parents s'accrochent à leur rêve intérieur, renouer ensemble, dans un dénuement choisi plutôt que subi, avec le rythme des saisons, les gestes de la vie rurale, connaître dans la rencontre et les situations de fortune la complicité des générations et trouver dans le vaste théâtre de la nature et du monde une constante matière à enseignement sont les joies et les défis qui transforment définitivement, par la magie d'une expérience fondatrice et inoubliable, une somme d'individualités en famille soudée pour toujours, et préparent les enfants à se jeter dans la grande aventure de la vie.
-
La quête du naturaliste : petites observations sur la beauté et la diversité du vivant
Benoît Fontaine
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 5 Janvier 2024
- 9782361573393
S'il est un voyageur insatiable, c'est bien le naturaliste, à qui il faudrait plusieurs vies pour avoir un aperçu de toutes les richesses de la nature. Qu'il s'intéresse aux grands mammifères ou qu'il troque ses jumelles pour la loupe ou le microscope, le naturaliste développe de nouvelles formes de perception et un savoir qui vient corroborer ou compléter celui des traditions locales. Et s'il est un voyage crucial, c'est bien celui-ci : le chercheur est confronté à l'urgence de l'inventaire face à la dégradation effrénée des écosystèmes. Qu'il voyage uniquement pour son plaisir ou aussi pour la science, il s'inscrit ainsi dans la grande communauté de ses confrères qui, tels les enfants qu'ils furent, restent capables de s'émerveiller.
-
Le Tao du vélo, petites méditations cyclopédiques
Julien Leblay
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 19 Avril 2012
- 9782361570316
Le cyclovoyageur est un être étrange. Chacun d'entre nous en a vu un lui demander de l'eau, passer devant sa porte ou s'arrêter sur la place de son village. Dans les traits marqués de son visage, on lit une profonde sérénité, un bonheur immense. Sa mansuétude est telle qu'on voudrait l'inviter à franchir le pas de la porte. Après avoir rempli sa gourde ou l'avoir renseigné, on l'observe jalousement repartir avec insouciance et légèreté. Mais qui est-il ? Quel est cet homme solitaire qui paraît si heureux alors qu'il semble sans famille, ni amis, ni maison ? Serein, généreux et à mille lieues de notre société boulimique, le cyclovoyageur musarde des montagnes jusqu'aux plaines, des forêts jusqu'aux déserts, sans se soucier ni des intempéries, ni des terribles ascensions de cols, ni des pistes boueuses ou ensablées. Il brave les dangers de la route, reçoit la bénédiction de ses amphitryons et se laisse séduire par l'élan de sa bicyclette qui le porte de nouveaux départs en nouvelles arrivées.
-
Le condor et la momie : Nouvelles du Pérou
Julie Baudin
- Transboreal
- Voyage En Poche
- 1 Mars 2024
- 9782361573416
Don Belisario est chamane, un maître dans son domaine. Il vit modestement, refusant d'exploiter de manière commerciale les bienfaits de la forêt. Lorsqu'un étranger lui propose de l'argent pour découvrir les effets de l'ayahuasca, il s'interroge : tout peut-il s'acheter ? C'est la question qui anime aussi les personnages de ces neuf nouvelles : José le pêcheur, pilleur de tombes à ces heures, Pedro le paysan qui rêve d'un avenir meilleur pour ses enfants, Nora la domestique en quête de réussite, Manolo l'agent immobilier cupide quoique lié à la terre de ses ancêtres... Tous soulignent la dualité entre un consumérisme à la dérive et un attachement à des valeurs locales plus humanistes. Des revers du tourisme à l'hypocrisie de la société, ce recueil lève le voile sur le Pérou contemporain.