Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Michalon (3)
- Mon Poche (2)
- Plon (2)
- Archipoche (1)
- Atramenta (1)
- Cabedita (1)
- Carnets Nord (1)
- Cherche Midi (1)
- City (1)
- Contemporains (1)
- De L'onde (1)
- Fayard (1)
- Grrr...art (1)
- Hachette-antoine (1)
- J'ai Lu (1)
- Lattes (1)
- Le Souffle D'or (1)
- Leduc (1)
- Lemieux (1)
- Mamaeditions (1)
- Milady (1)
- Nouvelles Sources (1)
- Presses De La Cite (1)
- Sudarenes (1)
- Verone (1)
- Via Romana (1)
Famille / Education
-
Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.
-
L'histoire derrière le documentaire Netflix : le témoignage bestseller de l'amour entre frères et de l'héritage choquant d'une mère dangereuse.
Imaginez que vous vous réveillez un jour pour découvrir que vous avez tout oublié de votre vie. Votre histoire, comment lacer vos chaussures, le visage de vos proches. Votre seul lien avec le passé, votre seul espoir pour l'avenir, c'est votre frère jumeau.
Imaginez maintenant, des années plus tard, découvrir que votre jumeau ne vous a pas dit toute la vérité sur votre enfance, sur votre famille et sur les événements qui vous ont façonné. Pourquoi ces secrets ? Pourquoi ces silences ?
1982. Alex, 17 ans, se réveille à l'hôpital après un grave accident de moto et trois mois de coma. Il ne sait pas où il se trouve, ne se souvient pas de son prénom. En revanche, il reconnaît immédiatement Marcus, son jumeau. De ses parents, de sa petite amie, il ne sait plus rien. Tout est à réapprendre. Son frère le guide pour reconstruire des souvenirs.
Pendant des années, Marcus l'aide à travers les photos à se rappeler de leurs vacances, de leurs anniversaires... Durant tout ce temps, Alex se reconstitue une mémoire sur cette vie de famille idyllique et heureuse.
Jusqu'au jour où, triant la maison de famille après le décès de leur mère, ils découvrent une photo d'eux deux, prépubères, nus, et dont les têtes ont été coupées. Alex demande à son frère s'ils ont été victimes d'abus.
Marcus, déstabilisé, lui répond que oui. Et c'est tout ce qu'il donnera comme information à son frère jumeau pour les vingt années suivantes, incapable de raconter en détail ce qu'ils ont subi.
Avec un courage inébranlable, Alex va passer des années à chercher la vérité sur son passé caché et sa famille. Sa quête pour comprendre sa véritable identité a révélé des trahisons choquantes, une tragédie innommable, mais, surtout, une rédemption fondée sur l'amour fraternel.
Cette histoire traverse les continents et les époques, des années 1960 dans la haute société des Homes Counties (comtés autour de Londres) en passant par une île isolée du Pacifique et les raves des années 1990. -
Un jour, un enfant arrive dans votre vie et tout est chamboulé. S'ouvre un chemin alternant espoirs, joies, tragédies et renaissances. L'histoire que raconte ici Christine sur sa relation à Alexandre, son fils adopté en Colombie, pourrait être celle de chacun d'entre nous. Un témoignage bouleversant sur la parentalité.
Christine et son mari se rendent en Colombie en août 2001 pour y rencontrer un enfant de quatre ans. Ils ont reçu l'autorisation de l'accueillir dans leur famille et espèrent partager avec lui un avenir plein de promesses. Assez vite, ils comprennent que les obstacles seront nombreux.
Depuis l'adoption d'Alexandre, et la joie immense qu'elle a soulevée, jusqu'à un dénouement douloureux et toutefois porteur d'espoir, nous voyons se dérouler un récit intime et sensible sur le combat d'une femme, d'une mère, pour comprendre les démons de son fils et tenter de les vaincre. L'amour d'une mère peut-il être plus fort que tout ?
Un questionnement profond sur l'adoption, mais aussi plus largement sur l'abandon, sur la construction et la reconstruction de l'être.
Un témoignage courageux et clairvoyant, porteur d'une énergie folle. Le récit d'une mère qui a grandi. -
L'enfant qui ne savait pas dire la vérité
Torey Hayden
- J'ai lu
- Document
- 7 Juillet 2021
- 9782290221662
Jessie a 9 ans et ressemble à la petite fille parfaite, avec ses cheveux roux, ses yeux verts et son sourire charmant. Mais pour obtenir ce qu'elle veut, Jessie est capable de mentir, hurler, crier et faire du mal.
Ses parents décident de la placer en foyer. Les assistants sociaux luttent pour parvenir à gérer son comportement et ses changements d'humeur brutaux, et Jessie fait plusieurs passages chaotiques dans des familles d'accueil. C'est alors qu'on appelle la pédopsychologue Torey Hayden pour lui venir en aide. Elle lui diagnostique un trouble de l'attachement. Celui-ci apparaît chez les enfants privés de liens sensibles et constants avec des adultes sécurisants, les empêchant de se développer normalement sur le plan émotionnel.
L'attention bienveillante de Torey révèle des vérités surprenantes derrière les mensonges de Jessie. Arrivera-t-elle à se construire ou continuera-t-elle à repousser tous ceux qui veulent l'aider ?
-
Cathy, mère d'accueil dévouée, se voit confier Aimée, petite fille de huit ans qui a connu l'enfer au côté d'une mère toxicomane qui la délaissait.
Sale, infestée de poux, agressive, illettrée, Aimée découvre auprès de Cathy des plaisirs simples : une chambre à soi, de vrais repas, des bains, des vêtements propres et, surtout, la présence d'adultes affectueux.
Sur le chemin de l'apaisement, Aimée trouve en Cathy une oreille attentive et lui dévoile les plus sombres moments de sa jeune existence.
Une libération nécessaire pour qu'elle puisse laisser le passé derrière elle et aborder l'avenir avec le sourire.
-
Mal de mères : dix femmes racontent leur regret d'être mère
Stéphanie Thomas
- Lattes
- 6 Octobre 2021
- 9782709668743
« Je regrette d'être devenue mère Si c'était à refaire, je m'abstiendrais. » Le regret maternel est le tabou ultime dans une société où la maternité est glorifiée et le plus souvent associée à un panel d'émotions positives.
Pour la première fois, dix femmes racontent à travers des témoignages d'une intensité et d'une sincérité rares les différentes facettes de ce sentiment méconnu et troublant.
Un document unique et passionnant qui bouscule les idées reçues sur la maternité.
« Archéologue de l'intime, Stéphanie Thomas fouille les zones d'ombre et les ambivalences de la maternité. Elle nous bouscule et nous bouleverse avec ce livre rare qui donne à entendre un sentiment dérangeant, plus partagé qu'on ne le croit. » Femme Actuelle « Dix témoignages précieux car rares auxquels la journaliste mêle ses propres interrogations de femme, de mère et de fille. » Le Monde -
La maternité comme vous ne l'avez jamais lue.
Que restera-t-il de ces premières années où je suis devenue mère ?
Je ne veux pas les oublier. Ces premières années, ces cicatrices dans mon coeur, le début de l'apprentissage. J'étais bien là. Ça s'est vraiment passé. J'aime cette femme, celle qui a traversé tout ça. Elle mérite tout sauf l'oubli. Elle mérite que tout le monde regarde. Que tout le monde sache.
« Enfin un livre qui parle de maternité. De la vraie. Celle qui nous change profondément. ».
Amélie, de @le_nez_dans_les_bouquins.
« Nouvelle mère fait partie de ces livres frappants, de ceux que l'on referme avec le sentiment d'être plus clairvoyant. ».
Marie, de @troublebibliomane.
« Ce livre devrait être entre les mains de toutes les femmes. ».
Lilén, de @thetoucantherapy.
« Très gros coup de coeur ! Engagé, engageant, juste et pertinent. ».
Chloé, de @chloe_vibes_.
« Un uppercut littéraire. ».
Cindy, de @serialreadeuz
-
« J'ai décidé de placer ma vie sous les bannières de l'honnêteté, de laloyauté et de l'intégrité. [.....] Or, pour concevoir un enfant, j'ai dû apprendreà simuler et à avancer "hors des clous". » Un mari, des enfants, c'est ainsi que Rosine imaginait sa vie... avant qu'elle ne rencontre Nathalie. Ensemble, elles font le tour du monde, tombent amoureuses et, en dépit de tous les préjugés, décident d'assumer leur histoire. Dès lors, le chemin vers la maternité n'est plus le même. Il faut d'abord « s'autoriser » à faire un enfant ; ensuite se tourner vers l'étranger car, en France, les couples de femmes sont exclus de la procréation médicalement assistée (PMA).
Éprouvant pour n'importe quels futurs parents, le parcours de PMA de Rosine et Nathalie prend le visage de l'illégalité et s'alourdit de difficultés supplémentaires. À elles de dénicher des appuis dans le corps médical pour se faire prescrire les examens requis, d'adapter leur agenda aux allers-retours à Barcelone, de trouver les ressources psychologiques et financières qu'implique cette bataille. Et, une fois l'enfant né, un nouveau combat commence pour faire reconnaître les droits de la mère qui ne l'a pas porté. Épreuve aussi aberrantequ'humiliante.
Rosine Maiolo raconte toutes les embûches qui ont entravé son désir de maternité et déplore, loin de tout militantisme, les situations désespérées auxquelles conduit le retard de la France. Confiante et désireuse d'inviter chacun de nous à faire connaissance avec une famille homoparentale, elle veut croire que la révision des lois de bioéthique aboutira prochainement à « la PMA pour toutes », afin que plus aucune Française n'ait à souffrir d'être une maman hors-la-loi.
-
Ce recueil se veut un hommage à ces professeurs, ces « éveilleurs » sans lesquels, nous ne serions pas devenus ce que nous sommes. A travers des histoires personnelles, c'est toute une profession qui est célébrée par ces 20 personnalités qui, par le roman, l'enseignement, le journalisme, les ouvrages d'histoire, le métier de libraire sont aussi des « éveilleurs ».
Mohammed Aïssaoui, Claude Aziza, Françoise Bourdon, Michel Bussi, Laure Buisson, Kamel Daoud, Marie-Laure Delorme, Franz-Olivier Giesbert, Marie-Rose Guarniéri, Christian Laborie, Sébastien Lapaque, Susie Morgenstern, Martine Marie Muller, Anthony Palou, Josyane Savigneau, Jean-Guy Soumy, Yves Viollier, Michel Winock, Sylvie Yvert Pour chaque livre vendu il sera reversé 3 euros à la Fondation pour l'égalité des chances, dont le président d'honneur est Edgar Morin : «Enseigner la compréhension entre les personnes comme condition nécessaire de la solidarité de l'humanité.» Les vingt auteurs :
Mohammed Aïssaoui, écrivain et journaliste supplément littéraire du Figaro ;
Claude Aziza, auteur de dictionnaires et d'anthologies ;
Françoise Bourdon, romancière ;
Laure Buisson, romancière et ancienne libraire ;
Michel Bussi , deuxième auteur le plus lu en France et ancien professeur d'université ;
Kamel Daoud, romancier, auteur de nouvelles, journaliste et chroniqueur ;
Marie-Laure Delorme, journaliste au Point ;
Franz-Olivier Giesbert, écrivain et éditorialiste au Point ;
Christian Laborie, romancier et ancien professeur d'histoire-géographie ;
Philippe Labro, écrivain, journaliste, cinéaste, homme de médias et auteur de chansons.
Sébastien Lapaque, nouvelliste, essayiste, romancier et critique pour Le Figaro littéraire.
Susie Morgenstern, auteure jeunesse et ancienne enseignante à l'université Sophia Antipolis aux Etats-Unis ;
Martine Marie Muller, romancière et professeur de lettres dans un lycée de la région parisienne.
Anthony Palou, chroniqueur au Figaro et romancier.
Josyane Savigneau, écrivaine et ancienne directrice de Le Monde des livres ;
Jean-Guy Soumy, romancier et ancien enseignant de mathématiques à l'Ecole normale de Guéret et à l'IUFM du Limousin ;
Yves Viollier, romancier, critique littéraire et ancien professeur de français.
Michel Winock, spécialiste de l'histoire politique et intellectuelle de la France aux XIXe et XXe siècles et professeur émérite des Universités à Sciences Po (Paris) ;
Sylvie Yvert, écrivaine et ancienne chargée de mission au Quai d'Orsay puis au ministère de l'Intérieur.
Jean d'Ormesson : normalien et agrégé de philisophie, élu en 1973 à l'Académie française, décédé en 2017.
-
Née à Roubaix dans une famille nombreuse d'origine algérienne, Zaïa est frappée dès l'enfance d'un mal auquel, pendant longtemps, elle ne pourra pas donner de nom et qu'elle dissimulera comme une honte : la dyslexie.
À l'école, malgré ses efforts, elle ne parvient pas à lire, encore moins à écrire. Les adultes qui l'entourent la tournent en ridicule et l'accusent de paresse. Zaïa apprend alors à dissimuler, à tricher, à se jouer des contraintes, faisant preuve d'une intelligence qui, si elle ne prend pas une forme ordinaire, est incontestablement aiguisée.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Zaïa quitte le système scolaire sans savoir ni lire ni écrire. Pour trouver un travail, elle doit de nouveau user de persévérance, de ruse et de toutes les ressources de son intelligence. Avide de liberté, elle quitte le foyer familial, mais le chemin vers la véritable liberté sera long. Elle découvrira sa voie à travers la sophrologie, accédera enfin à la lecture et, surtout, s'acceptera elle-même, forte d'une stupéfiante intelligence émotionnelle et créatrice.
-
C'est l'histoire de Carla, qui est venue et qui a dû repartir. Trop vite.
C'est l'histoire de Martim, qui aurait préféré ne pas être là, avec nous.
C'est aussi celle d'Habib, qui espère chaque matin qu'il y aura sport aujourd'hui.
C'est l'histoire de Valentine et de son papa.
D'Adriano et de la quiche qu'il a vomie sur sa dictée ce matin.
De Timéo, qui n'avait pas de chat mais des griffures quand même.
De la corde de Laurence, la directrice, sur laquelle on a un peu trop tiré.
C'est leur histoire à tous.
Et la mienne, aussi.
L'histoire de mon école, de notre école. Et de la vôtre aussi, sûrement.
-
Petites histoires et fables du maître d'école
Jacques Simonin
- Cabedita
- Archives Vivantes
- 15 Octobre 2015
- 9782882957375
-
Passé(e) sous silence relate la quête des origines de l'auteur, journaliste. À l'âge de 33 ans, Sabine Menet a en effet découvert son adoption cachée. En bonne enquêtrice, elle met tout en oeuvre pour retrouver l'identité de sa mère biologique, alors que tout ou presque l'en empêche en France. Confrontée aux rouages administratifs entourant l'accouchement sous x, elle se rapproche de milieux associatifs, militants et politiques. Son enquête va durer quatre ans.
Au cours de cette période, elle s'attache à comprendre la psychologique de l'abandon, tant au niveau de la mère que de l'enfant, avec une réflexion plus poussée sur les conséquences qu'une révélation tardive produit chez un adulte. La question de l'identité est centrale. Dans son enquête, l'auteur découvre que les secrets des origines peuvent s'avérer un vrai champ de mines psychique, et retrouve les mêmes résonances auprès des pupilles et des personnes nées par insémination artificielle avec donneur anonyme.
Elle parvient, par des moyens non légaux, à retrouver l'identité de sa mère. Le récit s'achève sur la rencontre qui en découle, mais aussi sur une leçon de tolérance en ce qui concerne la reconnaissance pour une parenté multiple.
-
De foyers en cités, itinéraire d'un abandonné de la République
Adrien Durousset
- Michalon
- 17 Octobre 2019
- 9782841869336
Quel avenir pour les jeunes placés en foyer et les jeunes des cités ?
Après quatorze années passées entre les mains de l'Aide sociale à l'enfance, Adrien se retrouve livré à lui-même à sa majorité. Une fois obtenu son bac pro, il doit se lancer seul dans la vie active.
Ses premiers pas le conduiront vers une banlieue du sud de la France. Il y découvre ses nouvelles conditions de vie - gérer un budget, s'occuper du quotidien, première expérience professionnelle - en même temps que la vie de cité, où règnent chômage, insécurité, trafics, règlements de comptes et radicalisation. De rencontres en discussions, Adrien se rapproche peu à peu de ces jeunes fracassés. Sans repères ni famille, il côtoie l'extrême violence de certaines banlieues, territoires gangrénés que la République a désertés.
Face à l'inertie des pouvoirs publics, où trouver la force de ne pas sombrer ?
Jeune placé, adolescent au parcours chaotique, puis banlieusard - comment faire mentir les statistiques qui vous collent à la peau ? Comment arracher l'étiquette que la société vous impose ?
Entre lutte et résilience, le récit choc d'une jeunesse en perdition.
-
Al nadam aalal oumoumat : mal de mères
Stéphanie Thomas
- Hachette-antoine
- 1 Février 2023
- 9786140600089
Ce livre qui explore le regret d'avoir enfanté est considéré comme le premier du genre, car il traite d'un sujet sensible et épineux, cependant bien plus répandu qu'on ne le croit. En abordant, sans fausse pudeur, certaines facettes de la maternité qui ont été jusqu'alors occultées, ces témoignages précieux de dix mères révèlent une réalité pour le moins saisissante, dont personne n'a jamais osé parler. Pour la première fois, on entend des femmes décrire le côté obscur de leur rôle de mère. Elles racontent leur vécu quotidien avec leurs enfants et expriment leurs sentiments envers eux, sentiments qui, dans la plupart des cas, constituent une réverbération et une résonance de leurs relations personnelles avec leurs propres mères.
-
Marie Petit nous livre le témoignage poignant d une mère terrassée par la brutale disparition de son fils de 15 ans et qui va, au fil du temps, parvenir à se reconstruire.
Une écriture au long cours, sur une vingtaine d années, sous forme de journal intime poétique.
-
Enfant de la Martinique, Lionel de Marcy se confie ici sans masque : une enfance choyée par une mère protectrice mais un calvaire à l'école, un père absent notable socialiste dont il hait les faux-semblants, les affres de l'obésité, une passion libératrice, enfin, pour l'Histoire et l'âme de la France royale et chrétienne.
Son émouvant témoignage est aussi une exploration inédite de la condition de métis, dont il caractérise les tensions intérieures parfois extrêmes. Tensions psychologiques mais également tensions identitaires, en noir et blanc, blanc dans sa tête et noir de peau, et parfait héritier de la civilisation «blanche» et africaine.
Nous suivons là le cheminement étonnant d'un authentique rebelle au politiquement correct et à ses idoles, un amoureux d'élégance et des vieilles fidélités qui s'enracinent.
-
1957 en Lorraine. Pour Juliette et Jacques le destin paraît scellé : leur mère biologique signe l'abandon de ses enfants auprès de l'Assistance Publique. De nourrices en familles d'accueil, l'école de la vie est rude, sans concession, rythmant ainsi l'évolution d'une enfance sans âme, parsemée d'anecdotes sordides.
Devenus adultes, Juliette et Jacques n'ont de cesse de trouver des réponses : qui sont leurs parents ?
Quels secrets entourent leur naissance puis leur abandon ? Leur permettra-t-on de s'intégrer dans leur vraie famille ? Retrouveront-ils Monsieur, Madame Linke et leur petit Tommy ainsi que le commandant de marine Fournier qui entreprirent des démarches d'adoption avant de renoncer ?
Des retrouvailles enfin !... au terme de recherches désespérées, pour la réhabilitation d'une identité avortée, le déni de deux naissances, mais des « pourquoi » qui demeurent malgré une singulière pugnacité. Et puis le départ de « l'héroïne » : la mère tendresse, la mère protectrice, la mère consolatrice :
Rien de tel sinon que la femme rejettera ses enfants jusqu'à son dernier souffle.
Une démonstration d'amour aussi, bien au-delà de la mort. Une leçon de ténacité, d'espoir, illuminée par l'humanité et la compassion. Un plébiscite contre la culture du secret de l'identité et pour l'accès aux origines.
A l'heure où les médias parlent avec une certaine complaisance de la gestion pour autrui sous ces diverses formes, avec comme point d'appui la satisfaction des adultes, Hélène Dartig rappelle la souffrance durable, pesante, lourde d'angoisse qu'est la vie sans en connaître ses origines.
-
Témoignage intimiste et bouleversant qui retrace le cheminement inattendu d'une mère suite à la mort de son fils. De l'abîme à la renaissance, Muriel Baumann tisse avec pudeur et poésie un récit lumineux en hommage à un jeune homme solaire. Un cri d'amour et du coeur par-delà la mort.
-
Enfant, adolescent, puis adulte, Luc s'interroge : Pourquoi, dans sa famille, ne lui parle-t-on jamais de son grand-père, ce grand-père qu'il n'a pas connu ? Même sa merveilleuse et tant aimée grand-mère lui oppose un implacable silence. Comme si celui-ci, Jean-Ferdinand, n'avait pas existé. Luc va enquêter et trouver des réponses. La vérité sera encore plus terrible qu'il ne l'imagine.
Un récit bouleversant qui plonge au plus profond de l'âme humaine. Les mots de Luc Duwig sont forts et justes. Comment vivre avec un tel héritage ? Peut-être en révélant le secret de famille ? L'amour est-il encore possible dans de telles conditions ? Si oui, à quel prix !
-
En exerçant le métier d'assistante maternelle, je pensais sincèrement, et naïvement, qu'aux yeux des gens, ce métier avait une certaine valeur.
Au sein de mon travail, j'ai été confrontée à plusieurs émotions. La première fut celle de la joie, suivie de l'engouement. Au fil des mois, puis des années, ces émotions ont laissé place à la peine, la détresse, parfois la colère et, enfin, l'incompréhension face à des situations graves, voire traumatisantes.
La maltraitance a plusieurs visages, dont les contours se révélaient à moi au gré de mes nombreuses expériences. Son ombre ne planait pas uniquement sur les classes défavorisées, comme j'avais tendance à le penser, mais aussi sur les classes moyennes et supérieures, à mon grand regret. J'allais, en effet, découvrir que les enfants n'étaient pas toujours traités comme ils devraient l'être. Ce qui m'interpellait, c'est le fait que les parents ne se rendaient pas compte qu'ils pratiquaient une certaine forme de maltraitance car, pour eux, maltraiter son enfant c'est le battre, lui faire subir différents sévices. Mais il existe d'autres façons de le maltraiter?: comme le priver des besoins fondamentaux, ne pas respecter son rythme de développement, négliger son hygiène corporelle, ou encore le priver de communication. Les besoins sont nombreux, mais les parents font-ils le nécessaire pour les satisfaire??
-
« L'école, ce n'est pas que des polémiques sur la méthode globale, le poids du cartable ou les rythmes scolaires. Ce sont aussi et surtout des coeurs qui battent, de l'humanité par poignées : enfants chargés d'émotions, instits emplis de convictions, de bienveillance mais aussi de doutes, parents avides de certitudes et de sens.Ce petit monde qui fait l'école de tous les jours, je le raconte à travers une année scolaire dans des chroniques tour à tour amusées, sombres, tendres, emportées parfois face aux contradictions de l'institution.Prenez ma place derrière le bureau, vivez ma vie de la rentrée jusqu'aux grandes vacances, et vous ne regarderez plus jamais les instits de la même façon ! » Professeur des écoles, Lucien Marboeuf enseigne depuis une dizaine d'années. Depuis 2010, il tient le fameux blog l'instit'humeurs, hébergé par France Tv Info.
-
A La fin du 19ème siècle un homme quitte Evisa et ses montagnes corses pour s'engager dans les armées du second empire. Cet homme simple, voire frustre et sans éducation, participera aux batailles de son temps et se mariera à Paris. De son union naîtront huit enfants donc six dépasseront le premier âge. L'existence des six autres pourrait apparaitre comme du plus pur romanesque. D'ailleurs, la vie de l'un d'eux, au travers du film de Jacques Becker « Casque d'Or » avec Simone Signoret et Serge Reggiani, sera mise en avant sous son jour le moins reluisant. Toutefois, le metteur en scène avait oublié de se pencher sur le destin tout aussi incroyable de ses cinq frères et soeurs. C'est ce que fait ici l'auteur en remettant sur le devant de la scène la petite Giacenta et Gabriel revenus sur une île dont ils ne parlent la langue que partiellement, comme leurs frères écartelés aux quatre coins du monde. Cet ouvrage dont il ne manque que le titre pour qu'il soit un roman est en fait un témoignage sur une fratrie emportée par le sang et la misère, les rires et les joies depuis les quartiers populaires de Paris jusqu'aux danses et mariages traditionnels de la Corse rurale. Le récit porte sur près de cent ans d'une histoire familiale bouleversante traversant la guerre de 1870, celle de 1914 jusqu'aux années cinquante. Rien de ce qui est écrit ici n'est du domaine de la fiction. Tout est issu des chroniques familiales, des archives et des documentations historiques disponibles. L'auteur a d'ailleurs été invité par la chaîne de télévision PLANETE pour participer au tournage d'un documentaire portant sur le sujet de ce livre.
-
« Alors que nous étions à Lyon, le 21 octobre 2018, notre ami sri lankais Sudath m'a téléphoné. C'est du trafic d'enfants , a-t-il dit en anglais. Notre monde s'est alors écroulé. » Quand Titania sollicite ses parents adoptifs pour l'aider à retrouver sa famille biologique, l'effroyable réalité surgit dans leur vie.
Ils réagissent, partent tous les trois mener l'enquête au Sri Lanka et vont se confronter à l'administration locale, à la police, aux intermédiaires maffieux de l'époque.
Que vont-ils découvrir ?
Plus de trente-quatre ans après les faits, les parents de Titania décident de dénoncer ces pratiques illégales afin qu'on ne leur réponde plus qu'elles sont « abominablement normales ».
Pour la première fois dans « Titania, histoire d'un baby business » une mère dévoile avec courage dans un récit émouvant, la terrible réalité de l'adoption internationale Ce témoignage prenant - qui paradoxalement n'est pas dénué d'humour - dans un style fluide et réaliste embarque le lecteur au fil d'une histoire humaine, tragique et inouïe.
Véronique Piaser-Moyen « lanceur d'alertes » a témoigné des dérives de l'adoption internationale, dans l'Obs, sur le plateau d'Envoyé Spécial, dans le journal suédois Dagens Nyheter.