Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Baudelaire (19)
- Les Trois Colonnes (16)
- Verone (16)
- Amalthee (9)
- City (8)
- Bookelis (5)
- Jets D'Encre (4)
- Editions Du Pantheon (3)
- Flammarion (3)
- Kero (3)
- Mamaeditions (3)
- Michalon (3)
- Nombre 7 (3)
- Pocket (3)
- Robert Laffont (3)
- Autrement (2)
- Bold (2)
- Cherche Midi (2)
- De L'Onde (2)
- Eyrolles (2)
- Fidelite (2)
- Guy Tredaniel (2)
- Harpercollins (2)
- L'Alchimiste (2)
- L'Opportun (2)
- Lattes (2)
- Luc Pire (2)
- Pixl (2)
- Points (2)
- Publishroom (2)
- Atelier Du Poisson Soluble (1)
- Atlande Litterature (1)
- Balland (1)
- Beliveau (1)
- Cabedita (1)
- Complicites (1)
- Couleur Livres (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Douro (1)
- Eddif Maroc (1)
- Editions Book Envol (1)
- Editions Du Palais (1)
- Editions Libertaires (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Empreinte Temps Present (1)
- Fayard (1)
- Feuillage (1)
- First (1)
- Folio (1)
- Grasset (1)
- Grrr...Art (1)
- Hermann (1)
- Ideo (1)
- J'Ai Lu (1)
- Joca Seria (1)
- Kiwi (1)
- L'Harmattan (1)
- L'Observatoire (1)
- La Difference (1)
- Larousse (1)
- Le Livre Actualite (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Passeur (1)
- Libertalia (1)
- Marabout (1)
- Melibee (1)
- Michel De Maule (1)
- Michel Lafon (1)
- Noir Blanc Et Caetera (1)
- Payot (1)
- Plon (1)
- Pocket Jeunesse (1)
- Prisma (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Quasar (1)
- Relie (1)
- Rocher (1)
- Salvator (1)
- Seuil (1)
- Sudarènes Editions (1)
- Symbiose (1)
- Vaillant Editions (1)
- Xo (1)
Santé / Addictions
178 produits trouvés
-
Revivre : Endométriose, adénomyose : j'ai pris la décision la plus difficile de ma vie
Lorie Pester
- Robert Laffont
- 21 Mars 2024
- 9782221269565
Au départ, Lorie et son corps, ce sont plutôt des alliés. Mais au fil des années, des douleurs quotidiennes s'installent. Des douleurs de plus en plus fortes, à ne plus pouvoir travailler, à ne plus pouvoir marcher, à compter les opportunités manquées.
Jusqu'au verdict : endométriose et adénomyose. Des cellules de sa paroi utérine se développent de manière anarchique dans son organisme.
Pour revivre, cette jeune femme presque comme les autres a dû prendre la décision de mettre ?n à cette douleur invalidante, en choisissant de se faire enlever l'utérus.
Traitements, tentatives, questions... en un récit d'une transparence folle, d'une honnêteté sans limites, Lorie s'engage pour faire connaître ce mal qui touche 10 % des femmes. -
Charge : J'ouvre le huis clos psychologique
Treize
- Pocket Documents Et Essais
- 1 Février 2024
- 9782266339032
J'ouvre le huis clos psychiatrique.
" J'ai des soucis de santé mentale, je dois surveiller ma tête comme on veille le lait sur le feu. J'ai passé dix ans au pays psychiatrique, ma vingtaine. Dans ce récit j'ouvre une fenêtre sur un espace qui est tout le temps clos : celui des hospitalisations et des violences qu'on y croise et subit, celui des consultations qui dissocient les mondes. Un espace dans lequel l'abus de pouvoir bat son plein. C'est cette histoire-là que je raconte.
J'ai écrit pour que nous nous sentions moins seuls, j'ai écrit dans la crudité des événements, sans lisser les faits, sans tenter de minimiser leur cruelle portée. Un récit chargé qui fait pourtant comme une bouffée d'air. " -
Ensemble, on aboie en silence
Gringe
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 1 Septembre 2021
- 9791033909583
« Un récit sans complaisance, une déclaration d'amour fraternelle » Delphine de Vigan
« Il y avait cet énorme chêne, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier Lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t'auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t'arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands. »
Deux frères. L'un, candide, l'autre, rageur. Quand Thibault fonce, Guillaume calcule. Si Thibault tombe, Guillaume dissimule. En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien. Sa bascule,
il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l'amour, les voyages, les rires, la musique et l'espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère. Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille.
À partir d'une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.
À propos de l'auteur
On connaissait Gringe (alias Guillaume Tranchant) rappeur, en solo ou en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters, Gringe acteur dans la série Bloqués, dans le film Comment c'est loin, et sous la direction entre autres d'Olivier Marchal ou d'Andréa Bescond. Place à Gringe auteur, qui a ému la dernière rentrée littéraire.
« Un livre passionnant, absolument superbe et poétique. » Marina Carrère d'Encausse, France 5
« Un récit sans concession, où leurs deux voix se mêlent pour n'en faire plus qu'une. » Boomerang, France Inter
« Gringe se dévoile sans filtre (mais non sans humour) et raconte avec finesse la relation intense qui l'unit à son frère. » Libération
"Un livre d'une liberté phénoménale !" Alexandre Jardin -
Journal d'un psychiatre de combat en Seine-Saint-Denis
Fayçal Mouaffak
- Fayard
- Documents Fayard
- 7 Février 2024
- 9782213721217
Chef de service en Seine-Saint-Denis, le docteur Fayçal Mouaffak mène une psychiatrie de combat, à flux tendu. Là plus qu'ailleurs, les diagnostics arrivent trop tard, les lits sont rares, les pathologies se conjuguent avec l'exclusion et la défiance envers les « flics en blouse blanche ».
Pour comprendre l'urgence, Fayçal Mouaffak nous invite à la rencontre de ses patients. Une à une, leurs histoires nous ouvrent les portes de la psychiatrie française, organisée autour d'un idéal d'émancipation : celui d'une vie chez soi, permise par des soins accessibles, loin des asiles du XIXe siècle. Chacune nous révèle cependant combien cette promesse est déçue par la compression des moyens, la diffusion d'une logique managériale, le poids étouffant de la bureaucratie ou encore la crise des vocations.
Ce plaidoyer incarné dévoile de façon sensible comment la psychiatrie mêle les enjeux de santé et de justice sociale. S'y dessine une éthique du soin : une vision forte pour la psychiatrie de demain.
Psychiatre et docteur en neurosciences, Fayçal Mouaffak est chef de service à l'EPS Ville-Évrard. Il a exercé à l'hôpital Razi en Tunisie, à Sainte-Anne puis à Bicêtre jusqu'en 2016, avant de rejoindre la Seine-Saint-Denis. -
Toujours vivante : Comment j'ai surmonté plusieurs burn-out
Sonia Bovi, Muriel Herbert
- City
- 19 Juin 2024
- 9782824623702
Sonia est aujourd'hui une cheffe renommée, propriétaire d'un restaurant reconnu par le Gault & Millau. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Et lorsqu'elle a fait ses armes dans d'autres restaurants, sa vie a été un long parcours du combattant. Paradoxalement, il n'est pas simple de rester en bonne santé et de garder la passion intacte quand les coulisses de cette discipline sont si souvent toxiques. Et en tant qu'apprentie, Sonia en a fait les frais et a souvent été victime d'abus. Au point de faire plusieurs burn-out et d'avoir envie de tout laisser tomber. Dans ce livre, elle raconte ses expériences souvent particulièrement éprouvantes et explique surtout comment elle s'en est sortie, à force de résilience et de bienveillance. Une leçon de vie et de passion.
-
Regarder devant : Briser l'omerta autour de l'anorexie des jeunes athlètes
Clara Lesoille
- Michalon
- 11 Avril 2024
- 9782347003111
Dans les sports à visée esthétique ou à contrôle de poids, l'anorexie athlétique est répandue, mais taboue. À un âge où la puberté bouleverse le corps et la confiance en soi, la pression de la performance pèse d'autant plus sur les adolescentes. Clara, hyperactive et perfectionniste, plonge tout entière dans une pratique intensive de la natation, puis de la course. Du collège aux études supérieures, ses résultats sportifs l'obsèdent. L'hyperminceur à laquelle elle s'astreint déclenche la " triade de la femme athlète " : troubles du comportement alimentaire (TCA), aménorrhée et ostéoporose. Inévitablement, des blessures répétées l'obligent à mettre en pause sa pratique. Elle n'a plus le choix. Pour courir à nouveau, il lui faut accepter d'être aidée.
Avec une sincérité désarmante, Clara raconte sa lutte avec elle-même pour admettre la maladie. Un témoignage d'une rare lucidité sur la nécessité d'accompagner entraîneurs et athlètes dans ces troubles encore mal connus. -
Médecin du coeur : 50 ans d'engagement sans frontières
Alain Deloche
- Cherche Midi
- Documents
- 18 Janvier 2024
- 9782749174532
Le parcours d'un chirurgien du coeur et son regard sur l'évolution de la médecine humanitaire.
Chirurgien cardiaque, Alain Deloche est aussi un médecin du coeur, engagé depuis cinquante ans auprès des enfants malades de toutes les régions du monde. Avec lui nous entrons dans l'histoire des
french doctors qui parcouraient la planète avec leur sac à dos pour répondre à toutes les urgences.
Le monde a changé. Avec La Chaîne de l'Espoir, Alain Deloche s'est fait bâtisseur, il a construit des hôpitaux pédiatriques en Afrique et en Asie. Il a aussi formé des équipes pour que les enfants puissent être soignés près de chez eux. Aujourd'hui, la médecine humanitaire n'est plus une aventure, elle s'est professionnalisée, elle est de plus en plus efficace. Pourtant, le " bon docteur ", comme on l'appelait autrefois, n'est plus toujours bien accueilli, il peut même être la cible à enlever, voire l'ennemi à abattre...
Le médecin du coeur cherche ses marques, mais reste fidèle à l'idée d'apporter aux plus fragiles les soins auxquels ils ont droit. -
« Un témoignage très fort sur la fragilité de notre système de santé, un hommage au courage des soignants mais aussi une exploration des origines d'une vocation ».
Augustin Trapenard, « Boomerang », France Inter.
Ancien médecin devenu réalisateur, brutalement à l'arrêt du fait du confinement, Thomas Lilti s'engage comme bénévole à l'hôpital où il tournait quelques jours plus tôt dans des services désaffectés, transformés en plateau de cinéma. Saisissant retour de l'autre côté du miroir, en pleine crise sanitaire, dans un grand hôpital de Seine-Saint-Denis. Un retour si bouleversant qu'au fil des jours, il s'interroge à voix haute : qu'est-ce que la vocation de médecin ? Par son humour, ses certitudes et ses doutes, Thomas Lilti invite à découvrir les paradoxes fascinants d'un monde aux secrets si bien gardés.
-
Très tôt, Lili doit apprendre à lutter. Contre le harcèlement scolaire d'abord, puis l'anorexie. Mais son combat le plus difficile, elle va le mener contre les douleurs chroniques. Un matin, une terrible douleur dans le dos terrasse la jeune femme. Ce n'est que le début de longs mois de souffrance. Malgré une opération, elle ne parvient plus à faire face. Mais peu à peu, Lili prend conscience qu'elle possède toutes les clés de sa guérison : elle va « reprogrammer » son cerveau pour qu'il cesse d'envoyer les mauvais signaux. Forte de son expérience, Lili témoigne avec authenticité de son parcours de guérison. Au fil de ses aventures et de sa reconstruction, Lili prouve qu'on ne doit pas renoncer à sa vie active et continuer à se projeter. Un témoignage qui est un véritable message d'espoir.
-
Vivre, envers et contre tout : Face au cancer, une incroyable leçon de vie pour apprendre à profiter du moment présent, aussi court soit-il
Deborah James
- Eyrolles
- 21 Septembre 2023
- 9782416012570
Je suis vivante alors que je devrais être morte. Dans un scénario différent, j'aurais pu quitter cette vie merveilleuse depuis longtemps. Comme beaucoup d'autres personnes qui vivent avec une maladie incurable, j'ai dû apprendre à vivre sans savoir s'il y aurait un lendemain parce que, statistiquement, il n'y en avait pas. Deborah James n'a que 35 ans lorsqu'elle est diagnostiquée d'un cancer incurable de l'intestin. Elle apprend dès lors une leçon puissante qui l'aidera à traverser cette épreuve : la façon dont nous réagissons face aux événements peut nous renforcer comme nous détruire. Avec la bonne approche, nous pouvons tous et toutes relever d'énormes défis et trouver force et espoir, même dans les moments les plus sombres. Ce livre vous permettra de remettre en question votre existence et d'apprendre à profiter pleinement de votre vie comme si vous n'aviez pas de lendemain. En exploitant le pouvoir de la positivité et en valorisant chaque jour comme s'il pouvait être le dernier, vous découvrirez, comme l'a fait Deborah, qu'il est possible de vivre avec de la joie et un but à atteindre, quoi qu'il arrive. « La manière dont je fais face à l'adversité est mon arme la plus puissante. »
-
Il m'a donné des ailes : une mère face au handicap
Béatrix d' Hauthuille
- Desclee De Brouwer
- 11 Octobre 2023
- 9782220098128
Louis est né, il y a plus de trente ans, porteur de plusieurs handicaps - un spina-bifida et la maladie orpheline de Blackfan-Diamond -, entraînant des troubles physiques et psychiques. L'existence de Béatrix et celle de son mari en ont été complètement bouleversées.Dans cette vie de galère où les regards méprisants ou maladroits s'ajoutent aux contraintes hospitalières et aux lourdeurs administratives, les instants de bonheur inattendus, les éclats de vie et de tendresse ne sont heureusement jamais loin. Louis, comme tous les êtres hors normes, ouvre à nos coeurs souvent froids et indifférents, des chemins d'humanité insoupçonnés.Béatrix d'Hauthuille rend compte, avec une grande sensibilité, du cheminement de son fils handicapé devenu adulte. Si elle ne cache pas les difficultés posées aux aidants, surtout quand ceux-ci vieillissent, son récit veut surtout être un formidable plaidoyer pour une société plus empathique et inclusive.
Béatrix d'Hauthuille a d'abord été médecin humanitaire en Afrique, puis a exercé dans un Centre hospitalier universitaire pendant plus de trente ans. À la retraite depuis quelques années, elle continue de travailler régulièrement dans un Ehpad, et s'investit activement dans sa paroisse et dans des associations de malades. -
De l'urgence à la conscience : Quand la médecine rejoint la spiritualité
Sophie Mainguy-Besnier
- Mamaeditions
- Temoignages
- 21 Novembre 2023
- 9782845945418
Atteinte depuis l'adolescence de douleurs d'origines inconnues, Sophie Mainguy-Besnier n'a de cesse de s'adapter pour mener l'existence la plus normale possible. Elle est portée par l'amour de son métier de médecin urgentiste, qu'elle exerce depuis quinze ans.
Mais à 37 ans, un ultime excès l'oblige à rester aliter pendant plusieurs années.
Cette situation va révolutionner tous ses a priori. Devant les difficultés qu'imposent la médecine et la toxicité des traitements, elle oublie ses certitudes et s'aventure dans des explorations de la conscience. Tandis que la vie invisible lui révèle peu à peu la vérité de sa nature humaine, son monde rationnel vole en éclat. Elle découvre la vie énergétique, l'intelligence de l'intuition, l'omniprésence de la conscience. Appréhendant le monde avec un nouveau regard, elle discerne le merveilleux qui l'anime au-delà de la souffrance.
Par ce livre résolument humaniste, elle souhaite remettre en question nos propres limites et témoigner de la puissance de l'invisible. -
30 ans (dont 10 ans de thérapie) ; journal d'une éternelle insatisfaite
Nora Hamzawi
- Marabout
- 24 Juin 2020
- 9782501150651
Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l'air à l'aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu'on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l'absurdité et la folie du quotidien.
En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !
-
Sortir de l'autisme : Le témoignage d'une maman
Valentine Lecêtre
- Ideo
- 8 Novembre 2023
- 9782824622866
Valentine a tout pour être heureuse, en couple, un travail épanouissant et depuis peu un merveilleux bébé, mais du jour au lendemain son monde s'écroule. " Vous devez faire le deuil de votre fils ! " a-t-il déclaré froidement. Le diagnostic tombe comme un couperet. Il n'aura fallu que cinq secondes à ce médecin pour que l'univers de Valentine s'effondre. Pourtant le choc de l'annonce passé, elle refuse de se laisser abattre et part en guerre contre le destin. Dans ce livre, cette maman raconte son combat, les obstacles qui semblent insurmontables, les phases de découragement. Mais surtout, elle donne les clés indispensables issues de son expérience pour aider son enfant à sortir de l'autisme. Aujourd'hui, Sasha est un garçon comme les autres, rayonnant et joyeux. C'est une incroyable leçon de courage et un message d'espoir : non, l'autisme n'est pas une fatalité.
-
L'angoisse est la compagne quotidienne et tenace de Roselyne, depuis que son fils Arthur se drogue : « Pourquoi a-t-il l'air fatigué ? Pourquoi maigrit-il à vue d'oeil ? Pourquoi tousse-t-il autant ? Revoit-il ses anciens camarades à l'influence vénéneuse ? M'a-t-il volé de l'argent pour s'acheter sa came ? A-t-il fumé du cannabis ? Pris des amphétamines, des champignons ou de la cocaïne ? »Dans un texte bouleversant, Roselyne Febvre se met à nu avec courage en racontant le terrible engrenage, la descente aux enfers : Arthur au commissariat après un bad trip, son studio ravagé, ses études de cinéma en pointillé, les mensonges, les vols, l'errance d'un hôpital psychiatrique à un autre, les médecins qui défilent et ne parviennent ni à poser un diagnostic ni à le sevrer - remplaçant les drogues illicites par des ordonnances toujours plus chargées...Confrontée à la folie passagère de son fils, quand le dévoreur s'empare de lui, Roselyne crie son impuissance à sauver sa brindille, son colibri. Elle est Sisyphe, Don Quichotte... et ce combat sans fin, elle ne cesse de le mener, dans l'espoir de voir apparaître une lumière, même vacillante.
Roselyne Febvre est journaliste, chef d'un service politique. -
Oser se dépasser : comment la sclérose en plaques m'a fait aimer la vie
Julie Robveille
- Prisma
- 28 Septembre 2023
- 9782810438204
Le témoignage bouleversant d'une femme inspirante :
Sa course réussie contre la maladie et pour la vie.
J'ai 25 ans, je suis une étudiante pleine d'ambition dans une grande université de Boston. On me diagnostique une maladie neurologique incurable, une sclérose en plaques. On me dit que bientôt, je me déplacerai en fauteuil roulant. Qu'il faut que je l'accepte. Seule dans ma chambre d'étudiante sur le campus américain, ma vie s'effondre. Mais d'instinct, je m'écarte de tous les traitements traditionnels et je décide de chercher ma propre voie. Vingt ans après, je vais courir mon premier marathon à Rome. 42,125 km. J'ai décidé de briser mon silence et d'écrire un livre témoignage sur ce parcours.
Alors qu'elle termine de brillantes études de commerce aux États-Unis, Julie Robveille, 25 ans, apprend qu'elle est atteinte de sclérose en plaques. Sa vie, ses projets, tout semble lui échapper à l'annonce du diagnostic. Mais la jeune femme, d'une persévérance extraordinaire, refuse de se laisser abattre par la maladie. Elle rejette les traitements traditionnels et entame un parcours de vie inspirant et motivé par la volonté farouche de continuer à vivre intensément. Malgré la menace du handicap et des crises, Julie voyage en Europe, déménage six mois en Espagne et participe à des séminaires de reconnexion avec elle-même dans le désert marocain. Après avoir annoncé sa maladie sur les réseaux sociaux et reçu des milliers de messages de soutien, elle se lance le défi de participer au Marathon de Rome en 2022, et livre le récit puissant de son entraînement et de sa lutte contre la sclérose en plaques. Au-delà de son combat contre la maladie, Julie s'est forgé un mental de battante qu'elle applique dans tous les domaines de sa vie. Véritable role model, elle livre dans ce témoignage tous ses conseils pour réussir et partage sa philosophie de vie.
Récit authentique d'une femme à la force remarquable, sans tabou. -
On ne naît pas infirmière ! ces patients et ces soignants qui m'ont appris à panser
Charline
- J'Ai Lu
- Temoignage
- 23 Septembre 2020
- 9782290228685
Quand devient-on infirmière ? Est-ce le jour où l'on obtient son diplôme ? celui où l'on pose son premier pansement ? où l'on perd son premier patient ? Est-ce celui où l'on apprend à se blinder, ou celui où l'on espère ne jamais arriver à le faire ?
Je suis devenue infirmière grâce à l'école, aux manuels et aux profs, bien sûr, mais surtout au contact des patients et des autres soignants. Auprès d'eux, j'ai appris la signification du mot « soigner », cet ensemble de technique, de psychologie et d'attention qui fait que l'humain reste au coeur de chaque contact, de chaque geste et de chaque intervention. C'est penser à préserver la pudeur de tous les patients dont je fais la toilette, c'est savoir comment ils aiment s'habiller, c'est apprendre à reconnaître qu'aujourd'hui est un mauvais jour au ton de leur voix.
C'est pour cela que j'aime mon métier : parce que chacun est unique. C'est aussi pour cela qu'il faut le protéger, ce métier : parce qu'il est essentiel que nous, les soignants, puissions être disponibles, attentifs et compétents auprès de vous lorsque vous en avez besoin.
-
Chroniques des "carnets du monde" saison 2 ; voyages en Autistan
Josef Schovanec
- Pocket Documents Et Essais
- 5 Avril 2018
- 9782266280525
Pour cette deuxième saison de ses Voyages en Autistan, Josef Schovanec, philosophe-baroudeur, nous emmène dans un étonnant périple où le réel et l'autre ne cessent d'interroger - de l'apprentissage de l'humour juif à Tel-Aviv à l'observation des chevaux en liberté au Kirghizistan, en passant par le souvenir des guérisseurs chasseurs de fantômes en Martinique.
Cet amoureux des langues, des cultures et globe-trotter polyglotte livre, page après page, son regard empli de poésie, de savoir et d'humour sur un pays, ses habitants, une coutume, une spécialité culinaire, dans un constant souci de l'altérité et où normalité et handicap communiquent.
Ici, Josef Schovanec tisse grande histoire et petites anecdotes recueillies au fil de ses vagabondages, et prouve que voyages et autisme ne sont pas contradictoires. -
Prendre soin de leurs vieux jours : Récits de soignantes en maison de repos
Laetitia Godfroid
- Couleur Livres
- 20 Octobre 2023
- 9782870039410
Le secteur des maisons de repos et de soins fait l'objet de nombreuses critiques et souffre d'une image négative.
Pourtant, comme dans d'autres secteurs, la réalité est plus nuancée. Pour l'illustrer, Laetitia Godfroid a donné la parole à des soignantes qui travaillent au jour le jour avec des résidents habitant des maisons de repos et de soins.
Donner la parole aux travailleuses, c'est avoir fait le choix de récits, d'une certaine oralité ainsi que d'une parole formulée à la première personne afin de rester au plus près de chacune des expériences relatées.
Chacun à leur manière, ces récits donnent à voir le quotidien des travailleuses rencontrées.
À travers leurs témoignages, nous découvrons ainsi différentes fonctions, ainsi que la manière dont chacune assure son travail. D'autres vivant leur travail différemment auraient utilisé d'autres mots et apporté d'autres nuances. Ces récits donnent cependant une idée de ce qui se vit en maisons de repos et illustrent comment ces travailleuses s'engagent, donnent du sens à leur travail et comment celui-ci résulte de différents enjeux. -
Une petite voix me disait de maigrir encore
Solene Revol
- Pocket Jeunesse
- Jeunes Adultes Pocket Jeunesse
- 6 Mai 2021
- 9782266298445
Pendant près de deux ans, Solène connaît l'enfer de l'anorexie. Dans son journal intime, elle raconte ce « monstre » qui s'invite à chaque repas et l'empêche de se nourrir : une petite voix obsédante qui lui renvoie l'image d'une fille « nulle », « énorme », « immonde ». À force de ténacité, entourée de l'amour des siens et accompagnée par le corps médical, Solène retrouve peu à peu confiance en elle et reprend goût à la vie. Une libération dont cette jeune fille rayonnante, aujourd'hui étudiante, souhaite témoigner pour toutes les autres.
-
La guérison est un chemin vers soi
Caroline Fualdès
- Mamaeditions
- Temoignages
- 24 Octobre 2023
- 9782845945203
« Durant cinq longues années, j'ai vécu un enchaînement de problèmes de santé douloureux, invalidants, et pour lesquels la médecine conventionnelle n'avait guère de réponses : endométriose, névralgie pudendale, fibromyalgie, électro hypersensibilité. Pourtant, j'ai fini par trouver des solutions. » Résolument cartésienne, Caroline Fualdès a d'abord cherché à se soigner grâce à la médecine allopathique. Mais, ne supportant pas les effets secondaires des médicaments, elle a dû trouver des alternatives, qui se sont avérées efficaces.
Se rapprocher de la nature et des animaux, accepter la dimension énergétique de ses maux, le poids de ses traumatismes passés, adopter une alimentation saine et adaptée à ses besoins, décoder le sens profond de ses maladies pour prendre conscience de leurs messages et, d'une façon générale, développer sa spiritualité, ont été autant de pistes salutaires.
C'est durant ce parcours de guérison, que l'autrice a découvert ses dons de médiumnité et la communication avec le monde invisible, qui ont accompagné son éveil spirituel et son voyage vers l'épanouissement. -
La chance de ma vie : j'ai fait de ma différence une force
Théo Curin
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 16 Mars 2022
- 9782080258892
«On ne saura jamais quel aurait été mon destin sans cette maladie - une méningite bactérienne foudroyante à l'âge de six ans -, mais je n'aurais sans doute pas vécu le quart de ce que j'ai eu la chance de vivre jusqu'à présent. Je suis Théo Curin, vingt et un ans, amputé des quatre membres, bien dans ma tête, bien dans ma peau. Quand on me demande comment je réagirais si on me rendait bras et jambes, je réponds : Non, merci, je ne saurais qu'en faire ! J'ai des choses à dire et le sentiment d'être écouté, que demander de plus ?» Sous nos yeux, Théo encaisse, se redresse, rebondit, se relance, se réinvente, se dépasse, se surpasse. Avec le naturel et l'optimisme qui le caractérisent, il raconte : la maladie, l'hôpital, la rééducation, mais aussi et surtout les rêves qu'il concrétise, les échecs qu'il surmonte et les défis qu'il relève. Une formidable leçon de vie.
-
Alors qu'elle fête ses 18 ans, Romane n'est plus que l'ombre d'elle-même. La jeune femme pèse seulement 36 kilos ! Anorexique, cela fait des mois qu'elle ne s'alimente quasiment plus. Au point de frôler la mort et de devoir être hospitalisée. C'est enfin le déclic : se rendant compte qu'il est vital de réagir, Romane décide de se faire suivre par des médecins et un psychologue. Et peu à peu, elle remonte la pente, se remet à courir, sa passion depuis toujours. À force d'efforts, en deux années difficiles, la jeune femme devient une marathonienne d'exception et reprend goût à la vie. Dans ce livre, Romane raconte sa descente aux enfers, mais surtout son combat contre une maladie qui touche près de la moitié des adolescentes et conduit des milliers d'entre elles au suicide. Son récit est un témoignage d'espoir. Une formidable leçon de vie.
-
Marine est aujourd'hui une femme épanouie, qui adore le sport et l'aventure. Mais Marine n'a pas toujours été aussi pleine de vie.
Plus jeune, elle n'était pas comme toutes les filles de son âge : elle était anorexique. Son apparence et son poids l'obsédaient au point de la mettre en danger et de passer plusieurs mois à l'hôpital.
Comment s'en est-elle sortie ? Quels sont les pièges de la dysmorphophobie dans lesquels elle est tombée ? Comment réagir face à l'indifférence des médecins et à l'incompréhension des proches ? Quel a été ce déclic qui lui a permis de se réinventer à travers le sport, au point de devenir une triathlète accomplie ?
Marine raconte dans ce livre les étapes qui l'ont menée de la maladie jusqu'à la guérison. Un témoignage positif, vrai message d'espoir, auquel chacun peut s'identifier. Elle est ce pont entre la maladie et l'épanouissement.
Ce témoignage exceptionnel, auquel prennent part la mère et le frère de Marine, permet de mettre en lumière un sujet tabou qu'il faut enfin aborder. Avec pudeur, mais guidée par un vrai souci d'authenticité, Marine nous fait revivre son parcours, de sa période la plus noire à aujourd'hui.