Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Karthala (9)
- Flies France (4)
- Ganndal (3)
- Grandvaux (2)
- Pocket (2)
- Toom Comics (2)
- Albin Michel (1)
- Albouraq (1)
- Atramenta (1)
- Baudelaire (1)
- Du Pantheon (1)
- Eddif Maroc (1)
- H Diffusion (1)
- Hachette-antoine (1)
- Lambert-lucas (1)
- Memoire D'encrier (1)
- Orphie (1)
- Oui Dire (1)
- Panafrika (1)
- Pere Castor (1)
- Publishroom Factory (1)
- Youstory (1)
Afrique
-
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE Au commencement des temps, sous le règne de Guéno l'Éternel, le peuple peul vivait heureux, riche et préservé de tout mal, même de la mort, par Daikara, dieu de l'or et de la connaissance. Un paradis bientôt menacé et perdu par l'ingratitude des hommes et les oeuvres de Njeddo Dewal, mère de la calamité. Seuls les purs et les initiés pourront échapper à sa toute-puissance maléfique au cours de combats fantastiques, de voyages périlleux et de ruses merveilleuses...
Amadou Hampâté Bâ est le conteur prodigieux qui arrache à l'oubli le trésor oral de la tradition légendaire. Avec lui, le folklore se transforme en cosmogonie et allégorie universelle. -
Trois contes pour découvrir la culture africaine, à lire et à écouter.
-
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE Contes traditionnels du Mali ou d'ailleurs, ces nouveaux contes de la savane sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d'humour et de poésie qui est le sien.
Qu'il s'agisse de grands récits d'aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, on y trouvera de nombreux sujets de réflexion.
Ces contes projettent en effet une lumière particulière sur les défauts et qualités de la nature humaine, stigmatisent certaines tares sociales, ou encore, à travers les aventures de personnages d'exception cachés sous des dehors repoussants, nous invitent à ne jamais juger d'après les apparences... -
L'oiseau d'abondance : contes sémoufos sur les chemins de la vie
Marie Lorillard
- Grandvaux
- Contes
- 8 Mars 2023
- 9782371630413
Un livre de contes accompagnés d'analyses précises et vivantes. «Ce livre est le reflet de rencontres plurielles et de mon attachement pour le pays sénoufo, pays de savanes entre Côte d'Ivoire, Mali et Burkina Faso. Souvent racontés à la nuit tombée dans l'univers villageois, les contes sont un biais pour comprendre la vie qui s'y déroule, mais aussi pour entrer dans un monde qui aime à se dérober. Écoutant ces récits, j'ai pu avoir accès à un univers dont on parle peu. Je vous invite à le découvrir.» Marie Lorillard
-
Contes et légendes d'Ethiopie
Didier Reuss-Nliba, Jessica Reuss-Nliba, Muriel Diallo
- Flies france
- 11 Avril 2016
- 9782373800654
Le nouveau volume de la collection fait découvrir l'Ethiopie, que certains considèrent comme le berceau de l'humanité. Le pays fut parmi les premiers à devenir chrétien et il n'a jamais été complètement colonisé, ce qui est tout à fait unique sur le continent africain. Et son histoire, à la fois réelle et mythique, fascine aujourd'hui autant qu'il y a des siècles. En effet, la reine de Saba ne fut-elle pas la Makéda des Ethiopiens ? Et son fils Ménélik, issu de son union avec le roi Salomon, ne donna-t-il pas naissance à la dynastie du Lion de Juda qui régna pendant trois millénaires jusqu'à la mort du dernier Négus, Haïlé Sélassié, en 1975 ? Nous avons choisi de publier certains récits sur les origines mythiques de la dynastie impériale en annexe au corpus de contes. L'Ethiopie fut pendant tout le Moyen-Age identifiée au fabuleux royaume du Prêtre Jean, une autre terre promise, entourée de miracles et de légendes. Cette réputation du pays le plus riche et le plus fertile du continent se perpétue à travers les récits : dans le recueil, on trouvera le conte « Le prince de la pluie » qui donne sa version merveilleuse des raisons de cette prospérité.
L'Ethiopie est aussi un pays où l'on parle plusieurs langues. Et dans ce recueil, les histoires choisies ont été contées en oromo, en amharique on encore en afar. Comme dans d'autres publications de la collection, les contes d'animaux sont nombreux. Hyène, Lion, Léopard et autres Renards se jouent des tours et ce n'est pas toujours le plus féroce des prédateurs qui sort vainqueur de ces joutes. Mais on rencontre aussi des personnages plus exotiques, comme par exemple la Chance et l'Intelligence, qui s'affrontent pour savoir laquelle des deux est plus utile à l'homme. Ce livre est aussi l'occasion de faire connaissance avec des djinns qui gardent précieusement leurs secrets ou encore le roi des mers qui accepte généreusement d'avaler le héros pour le protéger d'une méchante sorcière.
-
Contes et légendes du Burkina-Faso
Françoise Diep, Hassan Musa
- Flies france
- Aux Origines Du Monde
- 10 Février 2016
- 9782910272999
Ce recueil est le fruit d'une rencontre entre deux conteurs de cultures différentes. Françoise Diep, conteuse du Sud de la France, fait la connaissance, lors d'un festival de conteurs, d'un jeune comédien burkinabé, François Moïse Bamba. Il n'est qu'à ses débuts mais il sait déjà transporter les auditeurs loin de la scène, jusqu'au fin fond de cette brousse où l'on rencontre aussi bien des panthères et des lions que des génies. Françoise Diep décide de se rendre dans le pays sénoufo, où François Bamba est né, pour recueillir un répertoire original, transmis encore aujourd'hui, dans les cases, les ateliers ou sur les places de villages, par les hommes et les femmes pratiquant des métiers aussi divers que tailleur d'habits, cordonnier, mangeur de feu, ferrailleur, footballeur, mère de famille ou vendeuse de bananes... Souvent proches de mythes, les contes sénoufo nous racontent comment les humains ont appris à dominer les animaux ; d'où vient le pouvoir des chasseurs ; comment les premiers paysans ont commencé à faire des sacrifices dans les champs et pourquoi les hommes permettent aux sorciers de vivre dans les villages. Plusieurs histoires expliquent sur un mode dramatique ou humoristique pourquoi les jumeaux ne naissent plus attachés et depuis quand les seins ne peuvent plus être décrochés du corps. Ces contes, forts et sans concessions, sont en même temps toujours teintés d'humour, voire même de crudité, ponctués de chants. Ils véhiculent une grande vitalité et une profonde humanité.
L'ouvrage est épuisé depuis trois ans et régulièrement réclamé.
-
Aux origines du monde ; contes et légendes du Sénégal
Collectif
- Flies france
- 14 Avril 2018
- 9782373801149
La collecte des contes présentés dans l'ouvrage a débuté il y a vingt ans. Ils proviennent essentiellement de l'ethnie diola en Casamance, cette région de l'extrême sud du pays, et de la région de Dakar, que les auteurs ont parcourues munis d'un petit dictaphone. Quelques contes complémentaires ont été narrés par des Sénégalais, originaires de différents groupes ethniques, rencontrés en France.
Les histoires sont classées par thématique : les contes « étiologiques » (histoires courtes, où l'on explique l'origine des choses ou des éléments qui nous entourent), les contes « initiatiques » (des histoires plutôt longues, pleines de rebondissements, qui relatent diverses épreuves et dont les protagonistes sortent vainqueurs, enrichis d'une grande sagesse), les contes « moralisateurs » (dont la conclusion introduit, par un dicton, un exemple à suivre), les contes traitant de la famille ou de la vie des hommes, les contes animaliers (dont l'action, très souvent, se déroule avant la création de l'homme). Les histoires de Leuk le lièvre, le héros malicieux, qui n'est pas sans rappeler le Compère Lapin antillais, auraient pu se fondre dans les récits animaliers, mais le personnage est tellement présent dans la culture orale du pays que les auteurs ont choisi d'en faire un chapitre à part entière, en ouverture du recueil.
-
Contes du pays tammari (Bénin)
Sylvain Prudhomme
- Karthala
- Contes Et Legendes Karthala
- 1 Décembre 2003
- 9782845864559
Les quarante-huit contes de ce recueil viennent tous de l'Atakora, une région montagneuse du nord-ouest du Bénin.
Ils ont été regroupés en trois parties. Les " contes de l'origine ", merveilleux, fantaisistes, nous obligent à regarder le monde d'un oeil nouveau : pourquoi le ciel et la terre sont-ils séparés ? Depuis quand les hommes ont-ils des testicules ? Pourquoi les singes ont-ils le derrière glabre ?... Les " leçons de choses " nous parlent de la vie quotidienne et des conflits entre les hommes. Les personnages, toujours humains, y apparaissent comme des modèles du bien ou du mal.
Le " cycle du lièvre " enfin, met en scène cet animal malicieux, attachant dans certains contes, étrangement cruel dans d'autres, généralement d'un orgueil démesuré.
-
Contes et légendes du Bénin
Magali Brieussel, Patrice Tonakpon Toton, Benoît Maire
- Flies france
- Aux Origines Du Monde
- 4 Avril 2017
- 9782373801088
Les Contes et légendes du Bénin apportent des réponses aussi drôles que poétiques aux questions Pourquoi dit-on, en Afrique, que le lièvre est l'animal le plus rusé ? Pourquoi le chimpanzé a-t-il les fesses dures comme la pierre ? Pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ? et bien d'autres encore. 40 histoires qui mettent en scène toute une ribambelle d'animaux : la chèvre qui déjoue la machination de la stupide hyène, l'aigle qui aide son amie la tortue à voler, l'araignée acariâtre prise à son propre piège...
Mais les humains ne sont pas en reste ! Un paysan trouve une graine qui parle, des coépouses se jalousent jusqu'à commettre l'irréparable, un petit garçon futé déjoue les plans d'un ogre - sans oublier Yôgbo le goinfre, que rien n'arrête dans sa course avide et boulimique. Mais Dadassègbo, le créateur de l'univers, intervient parfois pour redresser un tort. Car les contes, au Bénin comme ailleurs, trouvent toujours le moyen de glisser quelques conseils de bonne conduite, destinés aux enfants et aux adultes.
-
Les contes des Ba-Ronga (Mozambique, Afrique du Sud)
Henri-Alexandre Junod
- Karthala
- Contes Et Legendes Karthala
- 25 Janvier 2019
- 9782811125028
Les vingt-quatre contes de ce recueil ont été recueillis il y a près de cent trente ans au sud du Mozambique et dans ce qui est devenu la province sud-africaine du Transvaal.
L'auteur du recueil, Henri-Alexandre Junod, un missionnaire suisse protestant originaire du Jura neuchâtelois, célèbre ethnographe, féru de botanique et surtout d'entomologie, a accordé aux textes le même souci de précision qu'il mettait dans ses travaux de naturaliste. Cela nous vaut une anthologie d'une grande fraîcheur où tout sonne juste. On ressent aussi tout le respect et toute l'admiration que Junod avait pour ses conteurs et conteuses.
Le livre est divisé en quatre parties : (1) les contes d'animaux (où l'on voit toute une petite faune aux prises avec beaucoup plus gros qu'elle) ; (2) la sagesse des petits : les plus faibles des humains, par leur intelligence ou par le secours surnaturel qu'ils savent obtenir, triomphent de la condition humiliante dans laquelle ils étaient maintenus ; (3) les contes d'ogres : ces personnages monstrueux sont parfois difformes, parfois mangeurs d'hommes, mais toujours effrayants ; (4) les contes moraux mettent en scène des personnages qui refusent de se plier aux règles de la société, faites de respect pour l'autorité parentale, notamment, et qui apprennent leurs torts à leurs dépens.
Le conte du Petit Détesté, l'un des plus longs, nous fait voir un homme, marié à plusieurs épouses qui, à sa grande satisfaction, lui mettaient au monde des souris ; sauf l'une qui n'accouchait pas : on la méprisait et on lui jetait de la cendre. Sur les conseils de la Colombe, elle s'entaille le genou et y introduit un pois, qui deviendra un véritable enfant. Sa mère est obligée de le confier à l'Hippopotame, qui l'emmène avec lui dans le fleuve...
-
Contes créoles de Guinée-Bissau
Gérard Meyer, Bubacar N'També, Gil N'També, Victor Biaguê
- Karthala
- Tradition Orale
- 15 Juin 2017
- 9782811117573
Les contes de ce recueil ont été enregistrés dans l'est de la Guinée-Bissau, dans les villes de Gabú et de Pitche entre 2013 et 2014. Ce sont des textes dits aussi bien par des hommes que par des femmes, adultes ou jeunes, parfois des enfants. Ils ont été énoncés en langue créole, qui est la langue véhiculaire du pays. Ils constituent une partie de l'immense richesse de la tradition orale de la Guinée-Bissau, trop peu connue jusqu'à présent.
Il faut dire que l'habitude des veillées où l'on conte se perd avec les nouveaux styles de vie et les distractions offertes par les nouveaux médias ; mais les radios locales prennent souvent le relais avec des émissions régulières où interviennent des conteurs et des conteuses. La mémoire de ces récits reste encore vive, surtout chez les femmes.
Les 51 contes du présent volume sont vraiment des contes créoles. Ils intègrent des éléments de cultures différentes, traditionnelles et modernes. Conteurs et conteuses appartiennent certes chacun à une ethnie particulière (surtout Mandjaks, Balantes, Mancagnes), mais ils parlent le créole comme langue véhiculaire. D'autres conteuses et conteurs appartiennent au groupe nommé Kristons di Djiba ou « Chrétiens de Geba », dont le créole est la langue maternelle. Tous, dans la région de Gabú, habitent au milieu d'autres populations, surtout des Peuls et des Mandinka.
Ces récits sont avant tout des paroles d'hommes et de femmes où se dit, de manière ludique ou parfois mystérieuse, le toujours énigmatique voyage de l'homme en ce monde, en compagnie de ses semblables.
-
Contes nouveaux kapsiki (Cameroun)
Tourneux Van Beek
- Karthala
- Contes Et Legendes Karthala
- 30 Janvier 2020
- 9782811126810
Le présent volume de contes kapsiki a été recueilli à Mogodé trente-six ans après le précédent (Contes kapsiki du Cameroun). Nous avons voulu voir comment le genre avait évolué et s'était transformé en deux générations.
La vie, par bien des côtés, s'est améliorée localement : la mortalité infantile a sérieusement diminué. La scolarisation a progressé dans tous les villages. Mogodé est devenu sous-préfecture et un lycée y est en construction.
Le premier fait remarquable, dans les contes, est que le personnage d'Écureuil demeure le grand décepteur autour duquel tournent les meilleures histoires ; son monde est toujours un heureux mélange de bien et de mal, d'entente et de mensonge, d'amusement et de violence. On relève de nouveaux thèmes, comme celui du frère qui sauve ses aînés après avoir été rejeté par eux, sur le modèle de l'histoire de Joseph trahi par ses frères.
Autre fait important : naguère, l'antagoniste d'Écureuil était Panthère, mais maintenant c'est devenu Hyène. Désormais, Éléphant a presque disparu, comme Scorpion et Porc-Épi, mais Tortue est devenu plus populaire.
Il y a toujours quelques contes étiologiques qui expliquent l'origine d'un phénomène naturel. Par exemple : « Pourquoi Poule ne vole pas », et « Les cynocéphales et leur queue » où l'on apprend dans quelles circonstances ces singes se sont dotés d'un appendice caudal.
-
À l'autre bout du monde, au royaume de Zanzibar, un mendiant trouve une pièce d'argent et achète une antilope. Patiente, rusée, dévouée et courageuse, elle triomphe de toutes les épreuves et lui apporte richesse et princesse ! Dans cette version africaine et musicale du Chat botté, l'antilope fait de son maitre un sultan, mais le roi se souviendra-t-il du mendiant ?
-
Vie et ses mystères dévoilés par les contes de tradition berbère
Annick Zennaki
- Albouraq
- 1 Juillet 2016
- 9791022501637
« Au temps où tous les êtres parlaient », l'homme devisait librement avec le hérisson ou le serpent. Sous l'ombre hospitalière du jujubier, l'alouette chantait, avec le printemps, l'ouverture des travaux des champs. Eléments, animaux, plantes et gens, chacun à sa place, unissaient leurs énergies dans un destin commun : protéger la vie en ménageant l'avenir.
Attentive aux paroles secrètes du monde environnant, à l'écoute des chantsmystérieux de la nature, la puissante civilisation des Imazighen (les Berbères) a su, pendant près de dix mille ans, préserver les piliers de sa culture originale : sa langue et sa littérature orale.
Usons et abusons, sans plus attendre, de la célèbre hospitalitéméditerranéenne dont les conteurs nous feront découvrir le sens caché et la raison d'être. A conte ouvert, laissons-nous accueillir dans cemonde imaginaire peuplé de traits de génie où nous découvrirons pourquoi les cigognes livrent les nouveau-nés. Laissons-nous guider par la voix humaine au fil de ces histoires, d'une étonnante modernité, qui procurent aux lecteurs du IIIèmemillénaire, un sentiment de bien-être et de sécurité.
-
Sylvie Mombo nous invite au coeur du vaste monde qui l'entoure. C'est son atelier grandeur nature! C'est de laÌ€ qu'elle puise ses matieÌ€res aÌ€ conter. Qu'il s'agisse de rencontres fortuites, de sceÌ€nes du quotidien ou d'art avec un grand A, pour elle, tout est preÌtexte aÌ€ raconter. VoilaÌ€ ce que con e l'artiste avec humour et graviteÌ au micro du journaliste et essayiste Sylvain Allemand, et aÌ€ travers deux confeÌrences TEDx donneÌes aÌ€ Paris-Saclay en 2017.
Et puis, aideÌe de sa plume, de sa verve et de son bagout, elle livre, sous forme d'histoires, ses reÌ exions sur son parcours artistique, eÌvoquant sept de ces compagnons de route, puis sept (chefs-d')oeuvre(s) qui ont largement marqueÌ sa relation au dire. Il y a des queÌ‚tes, des eÌpreuves, du merveilleux, des gures aidantes, des ns heureuses et des eÌchecs qui font grandir... Nous sommes dans le conte et c'est deÌlicieux. -
Contes et légendes fang du Gabon
Henri Trilles
- Karthala
- Contes Et Legendes Karthala
- 18 Mars 2011
- 9782811104788
Les Fang, peuple de la grande forêt équatoriale, sont surtout connus pour leur statua'ire exceptionnelle et pour leurs épopées. On les a parfois qualifiés de nomades de la forêt, et, en effet, ils sont partis, il y a environ deux siècles, de savanes du Nord en direction de l'Estuaire du Gabon, où leurs migrations ne se sont arrêtées qu'au début du XXe siècle.
Le P. Henri Trilles a été l'un des premiers Européens à entrer en contact avec eux à la fin du XIXe siècle. Il a recueilli alors un large échantillon de contes et de textes mythiques qui constituent encore de nos jours, malgré leurs travers d'époque, un ensemble inestimable. -
L'araignée, le lièvre et autres héros de la brousse ; contes de Côte d'Ivoire
Jean Chatenet
- Grandvaux
- 14 Octobre 2008
- 9782909550572
Ces contes venus des quatre coins de la côte d'ivoire mettent en scène ses héros légendaires : le lièvre, l'araignée, le margouillat, l'hyène, la panthère, le lion.
Et le paysan naïf, la femme rusée, le chasseur infatigable, le roi au coeur dur ou tendre, le génie colérique ou bienfaisant, le bon dieu juge et arbitre qui se tient dans le ciel et vous envoie une corde quand il vous invite chez lui, là-haut. leurs histoires, aussi variées que les villages oú elles sont nées, frappent par leur extrême liberté de ton, leur usage du merveilleux comme d'un ustensile commun, leurs moralités sou-vent déconcertantes.
On y retrouve surtout le rire et l'humour africains, remèdes suprêmes contre les mauvais coups du sort, déguisements subtils de la sagesse.
-
La vraie histoire de la princesse Osango
Lomomba Emongo
- Memoire d'encrier
- 27 Octobre 2006
- 9782923153537
En ce temps d'autrefois... et nous voilà partis en voyage au pays du conte merveilleux, inspiré de la brousse africaine. "La vraie histoire de la princesse Osango", conte dit avec des mots et des rythmes puisés dans la calebasse de la vie. Ce conte est inspiré de la tradition orale africaine, un voyage au pays du merveilleux. Rythme, mystère et magie aident à entrer dans cet univers pour découvrir la richesse du continent africain avec ce récit qui parle de la vie, de la mort, de la naissance et de tous les plaisirs dont le conte a le secret.
-
La charte du mande et autres traditions du mali
Sagot Jean-Louis
- Albin michel
- 19 Mars 2003
- 9782226137364
Au xiiie siècle, alors qu'il achève la construction de l'empire du mali, le souverain soundjata keïta réunit les notables afin qu'ils établissent une charte de vie commune.
Transmise de génération en génération, la charte du mandé est fondée sur des valeurs encore profondément ancrées dans la société soudano-sahélienne. cette déclaration africaine des droits humains constitue un apport majeur à la grande conversation planétaire sur le destin de notre humanité.
La charte du mandé est suivie de textes classiques du mali en éloge à la nature, la fraternité, la noblesse d'âme, traduits tantôt par l'ethnologue youssouf tata cissé, tantôt par l'écrivain jean-louis sagot-duvauroux.
Calligraphe et designer textile, aboubakar fofana nous en offre une interprétation pictographique des plus expressives. sur fonds de papiers japonais ou de cotonnades teints à l'ancienne, la puissance graphique des signes nous plonge aux sources mêmes de la culture africaine.
-
Contes du passé et du présent, les histoires de 25 femmes distinguées de l'Est pour être une inspiration et un modèle pour vous, et pour chaque fille ! Voyagez au temps des légendes avec l'intelligente reine Saba. Plongez dans le monde de l'art et de la musique avec " l' ambassadrice des étoiles" Fairouz. Apprenez à connaître Nadia Murad, la brave fille qui a remporté le prix Nobel de la paix. Nous lisons ensemble comment chacune de ces femmes a réussi à surmonter les obstacles et à atteindre ses objectifs dans la vie. Accompagnons dans ce voyage passionnant un voyage d'innovation et de créativité, menant à la direction et au succès pour changer le monde.
-
Le choix de Bono, l'hyène et autres contes peulhs ou Subannde Bono e goddi e taali fulbe
Saliou Vii/Anderson
- Ganndal
- Gannde Leydi Me
- 5 Décembre 2022
- 9782350451787
10 contes sentant bon le terroir. On y retrouve Bono l'hyène qui se ridiculise à qui mieux mieux, que ce soit à la mosquée ou face à sa fiancée, au point de vouloir se retirer du monde ! On croise un singe qui s'adonne à l'agriculture, et un Marabout qui aime tant son chien qu'il lui offre un troupeau. Une promesse de contes sortis des sentiers battus.
Le livre :
1. Le choix de Bono l'hyène entre la fille du roi comme fiancée et le bouc du sacrifice, que choisira Bono ?
2. L'hyène à la prière du vendredi Lièvre réussit à trainer Bono à la prière du vendredi. Le prêche fustige les voleurs de bétail. C'en est trop pour Bono.
3. Le sacrifice de l'hyène: En l'honneur de sa défunte mère Bono organise un sacrifice. Comment s'y prendre pour ne pas avoir à le partager?
4. Le marabout et son chien: Un marabout pris de pitié pour son chien lui offre une bête de son troupeau. Le temps passe le chien se trouve à la tête d'un immense troupeau. Qui pourra en hériter à sa mort ?
5. La nouvelle maison: Singe et Hyène décident de se construire chacun une maison. Etrangement chacun aide l'autre à son insu quand survient un troisième larron. Qui en profitera finalement?
6. Le champ du singe: Une fois n'est pas coutume, Singe décide de cultiver un champ.
7. Une fin tragique: Singe et épervier décident de partager un même arbre. Mal leur en a pris.
8. le devenir d'un enfant: le lion interroge ses sujets sur leurs pratiques sexuelles. Un conte drôle où l'on pourfend les moeurs de chacun.
9. La patte: dans le Fouta, on a l'habitude de parler de patte quand on parle de bête. Qui proquo entre un éleveur et un boucher.
10. La langue retrouvée: suite à la sécheresse, les Malinkés ont oublié leur langue. Qui la leur rendra?
Présenté tête-bêche en français et en pular, cet ouvrage a été produit grâce au soutien du programme Tempo Traduction 2022 de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Son objectif est de faire circuler dans la zone francophone des textes des littératures écrites dans les langues nationales.
L'auteur :
Mamadou Mobubere Balde (Saliou VII de son nom d'auteur) est né en 1984 à Tougué (Guinée). Titulaire d'une maîtrise de Droit public de l'université de Sonfonia, il est passionné d'écriture et remporte plusieurs prix dont le Prix Williams Sassine en 2018 pour sa nouvelle La petite albinos. Attaché à la tradition orale transmise par sa Grand Mère il n'hésite pas à créer des histoires à la manière des conteurs, renouvelant l'art du conte écrit. Sa langue soignée n'est pas dénuée d'humour.
L'illustrateur : Acho, graphiste ivoirien illustre le deuxième recueil de cette collection. -
Les contes de ce volume ont été recueillis au Lesotho à la fin du XIXe siècle par Édouard Jacottet (1858-1920), de la Société des Missions évangéliques de Paris, et publiés pour la première fois en 1895, sous le titre de Contes populaires des Bassoutos. De nationalité suisse, É. Jacottet avait, en plus de la théologie, reçu une formation philologique à l'école allemande.
Le présent volume est paru en France peu avant les bouleversements suscités en Afrique australe par la guerre des Boers. Les missionnaires de la Mission de Paris au Lesotho avaient déjà une longue histoire dans la région, où ils étaient les principaux ennemis du racisme afrikaner : depuis des décennies, ils recueillaient et éditaient des textes sotho, marquant par là leur estime et leur respect pour ce peuple.
Sur les vingt-trois contes du volume, il y en a bien quelques-uns qui mettent en scène des animaux, mais la plupart se passent dans le monde des humains, même cette histoire de la femme qui accouche d'un oeuf. On y voit une fille qui naît dans la peau d'un serpent, des épouses qui n'arrivent pas à avoir d'enfants, un frère qui veut épouser sa soeur.
-
Contes kapsiki du Cameroun
Walter Van Beek, Henry Tourneux, Collectif
- Karthala
- Contes Et Legendes Karthala
- 4 Septembre 2014
- 9782811112592
Les Kapsiki constituent l'un des grands groupes de population des monts Mandara, situé de part et d'autre de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria.
Les contes présentés ici ont été recueillis au Cameroun. Ils se répartissent en quatre groupes. D'abord, les contes dont le héros principal est l'Écureuil. Ce petit animal est le modèle parfait du décepteur qui trompe tout le monde. Il a pour adversaires la Panthère ou l'Hyène. Il peut aussi s'opposer au Pigeon ou à la Tortue, et dans ce cas, ce n'est pas toujours lui qui l'emporte.
Le deuxième groupe de contes est construit autour d'animaux autres que l'Écureuil, mais les hommes y font quand même quelquefois leur apparition. On y trouve le Céphalophe, la Grenouille, le Crocodile, la Panthère, l'Hyène, l'Âne et le Scorpion.
Dans le troisième groupe, la Mort, la Pluie et d'autres personnages surnaturels sont au centre d'un récit qui les oppose aux hommes. Le quatrième groupe se compose de contes qui se déroulent entièrement dans le monde des humains, sans animaux ni monstres. Il contient notamment des récits où la sexualité la plus crue tient une place centrale.
-
Contes du Bèlèdougou (Mali)
Charles Bailleul, Marie-Annick Dutreil
- Karthala
- 23 Octobre 2017
- 9782811118952
Ces huit contes traditionnels bambara raviront les grandes personnes comme les enfants.
Les sept premiers, joliment illustrés d'aquarelles, ont été recueillis lors d'un concours organisé par la radio catholique du Nciba, au Bèlèdougou (Mali). Le huitième, d'un style plus relevé, remarquablement construit, est l'oeuvre d'une griotte du Wassoulou : une vraie tragédie classique avec son unité de temps, de lieu et d'action. Ils révèlent tous la profonde aspiration africaine à une société harmonieuse, paisible, dont il est bon de suivre les règles ancestrales, pleines de sagesse millénaire.