Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Comédie de caractères, de moeurs
-
Quatre aristocrates s'engagent-ils à étudier trois ans sans voir femme qui vive? Le hasard voudra que leur serment à peine scellé, quatre beautés se présentent au palais. La galanterie commande qu'elles y soient reçues avec empressement mais le serment contraint à les «loger aux champs». Une quadruple intrigue amoureuse pourrait toutefois se nouer : au premier regard, les quatre aristocrates oublient études et serment pour ne plus penser qu'aux sonnets qui déclareront leur amour à ces dames. Les entrées et sorties entre «cour» et «jardin» au théâtre permettent à ces sonnets précieux, confiés à des rustres incapables de les lire mais empressés à les transmettre, de circuler entre diverses mains. Ces imbroglios de commedia dell'arte ne suffiraient pas à empêcher l'intrigue amoureuse d'aboutir si l'ironie vengeresse des quatre dames, éconduites avant que d'être aimées, ne veillait à ce que toute peine d'amour soit d'avance perdue.
-
Jean Poiret, théâtre t.1 ; la cage aux folles ; douce-amère
Jean Poiret
- Avant-scene theatre
- Quatre-vents
- 1 Septembre 2004
- 9782749809434
la cage aux folles : georges et son compagnon albin sont les tenanciers du night-club " la cage aux folles ".
entre petites disputes et grandes réconciliations, leur quotidien est rythmé par les aléas des spectacles et des caprices des travestis. mais quand laurent, le fils de georges, décide d'épouser muriel dieulafoi, la fille d'une famille bourgeoise bien rangée, c'est toute la maisonnée qui se retrouve sens dessus dessous. il va falloir apprendre à faire bonne figure devant les parents de la future mariée en bridant les habitudes et les attitudes trop équivoques.
douce-amère : élisabeth a aimé philippe pendant huit ans. aujourd'hui, le couple s'est usé. sous le regard circonspect du mari délaissé, nombreux sont alors les prétendants qui gravitent autour de cette femme libre, moderne et séduisante. étourdie par ce manège sentimental, élisabeth saura-t-elle résister à l'angoisse envahissante d'une inéluctable
solitude ?.
-
Une rue de Londres vers 1750, un café, une librairie et, à l'étage, l'appartement d'un riche négociant... Le jeune Jacob, adepte de la philosophie des Lumières est le précepteur de milord Wambert et de madame de Brindè. Or Milord tombe amoureux de Madame, mais Madame aime en secret Jacob qui ne veut aimer que la paix de l'âme et du coeur afin de rester un homme d'étude. Ajoutons deux artisans qui se disent philosophes, mais savent user surtout de la calomnie, une épouse spirituelle amoureuse du jeu, un chevalier servant qui pratique la satire : toutes ces forces s'allient à la passion déçue du jeune lord pour mettre en péril la vie même de Jacob... Quelles autres forces sont invitées à sauver le jeune philosophe en qui s'incarne, en 1754, un Goldoni en butte à Venise à des factions rivales ?...
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1513 : comme il vous plaira
William Shakespeare
- Avant-scene theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 4 Mars 2022
- 9782749815459
Le jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir aussi la fille de ce dernier, Rosalinde. Mais Célia, la fille du jeune Duc, considère Rosalinde comme sa propre soeur. Toutes deux décident donc de s'enfuir dans la forêt à la recherche du vieux Duc. Comme elles sont poursuivies par le jeune Duc, Rosalinde se déguise en homme et Célia en bergère. Et ces quatre personnes, entourées de leurs amis respectifs, se retrouvent dans la forêt sauvage et enchantée, où l'amour trouvera son chemin. La création de Comme il vous plaira a eu lieu le 27 janvier 2022 à La Pépinière Théâtre dans une mise en scène de Léna Bréban, avec Barbara Schulz, Ariane Mourier, Lionel Erdogan, Jean-Paul Bordes, Pierre-Alain Leleu, Éric Bougnon, Léa Lopez, Adrien Urso et Adrien Dewitte.
-
Tous les avantages de la polygamie, sans aucun de ses inconvénients : Bernard a trouvé la solution. Ses maitresses-fiancées sont trois hôtesses de l'air, de trois pays et de trois compagnies différentes. Le tout est d'harmoniser les horaires. Cette belle mécanique se déroule sous la houlette bougonne mi-réprobative, mi-admirative de Berthe, la, très bonne, bonne et devant l'ami d'enfance, Robert, qui rêvaient de mariage-pépère ! Le grain de sable vient du Progrès : un nouveau Boeing, plus grand, plus puissant... et plus rapide. Ce qui devait arriver arriva : les horaires se télescopent...
-
À Naples, au milieu du XVIIIe siècle, que se passe-t-il dans la maison de Pantalon, devenue le refuge des extravagances ? Contrairement à la tradition, Pantalon a quarante ans à peine, et il n'est pas marchand, mais homme d'affaires. Marié depuis dix ans à Eufemia, il en est toujours amoureux, il en est même très jaloux et la fait vivre presqu'enfermée. Mais il aime l'or, aussi, et en plus de ses affaires, il fait le changeur en trichant sur la valeur des pièces et le prêteur avec des taux usuriers. Or voilà qu'un jeune seigneur s'obstine à vouloir, selon la mode, « servir » Eufemia qui s'y refuse absolument... Telle est la comédie shakespearienne par laquelle s'ouvre en 1753, la troisième phase de la carrière théâtrale de Carlo Goldoni, le réformateur du théâtre italien
-
Revue L'Avant-scène théâtre : toi, c'est moi
Moïse Simons, Henri Duvernois, Albert Willemetz, Bertal-Maubon, Robert Chamfleury
- Avant-scene theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 1 Août 2005
- 9782749809656
Bob et Pat, noctambules et dilettantes, vivent des largesses de la tante de Bob, Honorine. Exaspérée, celle-ci décide d'y mettre un terme et envoie son neveu dans sa plantation des Antilles, en recommandant secrètement au directeur de le traiter comme le plus simple des employés. Bob, découvrant la ruse de sa tante, suggère à Pat de l'accompagner et d'échanger leurs identités, afin d'échapper aux durs labeurs qui lui sont promis...
-
Ta bouche
Maurice Yvain, Albert Willermetz, Yves Mirande
- Avant-scene theatre
- 2 Décembre 2004
- 9782900130858
Depuis Truc-Sur-Mer, Marguerite, Margot et Mag nous content les derniers potins. Bastien, fils de sieur Du Pas de Vis et Eva, fille d'une prétendue Comtesse, s'adorent. Leurs parents, qui sont ruinés, cherchent à les marier richement. Comme chacun croit l'autre financièrement pourvu, ils encouragent leur amour, mais quand la vérité éclate, Bastien et Eva sont séparés. Trois ans plus tard, après bien des vicissitudes, des mariages truqués et ratés, des fortunes envolées, ils se retrouvent à Fric-les-Bains. Une fois leurs parents casés, Eva et Bastien peuvent enfin s'épouser.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1219 : irrésistible
Fabrice Roger-Lacan
- Avant-scene theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 10 Janvier 2007
- 9782749810126
Lui est avocat. Elle est éditrice. Un soir d'été, alors qu'elle rentre d'une séance de travail avec un écrivain dont elle admire l'oeuvre depuis toujours, son conjoint cherche obstinément à savoir si cet homme a éveillé en elle un désir irrésistible. Et pour l'éprouver, il ne tarde pas à la pousser dans les bras de ce dangereux séducteur. La jeune femme quitte alors le domicile conjugal. Y reviendra-t-elle ?
-
Découvrez La petite République des Herbeaux - Edition bilingue Français-Occitan, le livre de Lionel Ales
-
Quel est l'homme capable de résister à une femme s'il laisse à celle-ci le temps d'user de son art ? qui prend la fuite n'a pas à craindre d'être vaincu, mais qui s'arrête pour écouter et se complaît à écouter ne peut, quoi qu'il en ait, que succomber tôt ou tard.
-
-
Cladys et Arold de Montonnerre, vieux couple bourgeois, mariés depuis plus de quarante ans, vivent dans une bâtisse Haussmannienne du 19 siècle de 120 m, dans le 8 arrondissement de Paris. Arold de Montonnerre, homme insatiable, accumulant des aventures clandestines, ose reprocher à son épouse, après toutes ces années commune, son laisser-aller et sa grande oisiveté, afin de camoufler ses très nombreuses tromperies durant leur mariage. Face aux accusations infondées et injustifiées de son mari, cette dernière se rebelle et marque avec subtilité sa nouvelle indépendance affective. Dès lors, la famille s ? en mêle, coups bas, trahissons, calomnies, malversations et fracas, s'en suivent entre entre eux. Mais... Fou de jalousie, Arold de Montonnerre se laisse prendre à son propre jeu ; en devenant la cible d'un mauvais tour. Affaibli et profondément accablé, il tente tant bien que mal de se racheter une bonne conduite et de reconquérir d'une manière, très honnête, le coeur de sa femme.
-
Irène est morte... et toi tu chantes !
Liliane Avram
- Ex aequo
- Entr'actes
- 16 Janvier 2018
- 9782378730109
« Irène est morte... et toi tu chantes ! » c'est la réplique que lance Alice, indignée, à sa mère qui lui a annoncé, quelques instants plus tôt, le décès de sa tante.
Face à l'insouciance de sa mère et au cynisme de son père, Alice va se confier à Vincent, son frère cadet. Des confidences sur sa vie, ses regrets, ses doutes, son nouvel amour, mais aussi sur Irène, sa tante qu'elle aimait profondément, décédée sans avoir eu le temps de lui révéler son secret.
C'est une pièce sur les rapports familiaux, les non-dits, les malentendus, les faux-semblants. Où l'on voit que la gaieté n'est pas héréditaire, et que derrière le cynisme du père se cache une vraie souffrance.
Quant au secret d'Irène, il pèse sur cette famille depuis des lustres.
-
-
Il y a de la séparation dans l'air.
9 couples se séparent ou se préparent à le faire.
Dans la vie ça peut parfois avoir lieu dans l'entente, dans l'intelligence, d'un commun accord. Mais là c'est pas le cas. Pas du tout.
Les uns hurlent, vocifèrent, se font des reproches, mentent, se menacent, se frappent ou risquent de le faire. Il y en a qui se quittent par amour. Il y en a même qui ont recours au suicide... enfin c'est ce qu'ils prétendent.
Évidemment l'exagération fait que parfois ils deviennent ridicules.
D'autres sont touchants, émouvants, on voudrait qu'ils trouvent le terrain d'entente, que les mains se rejoignent, que les colères s'apaisent, que les yeux doux remplacent les mots durs.
Ce sont neuf histoires grinçantes qui parfois font soupirer car l'important dans le divorce c'est ce qui suit.
Ce sont neuf histoires pas tristes qui parfois font rire car on se marie par manque de jugement, on divorce par manque de patience et on se remarie par manque de mémoire. (Roussin) 9 saynètes.
9 lieux.
19 personnages.
Durée : 1h30.