Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Tragédie contemporaine
23 produits trouvés
-
Ils ont entre 16 et 18 ans, c'est le printemps, et le bac approche. Jeanne confie à Charlotte, sa meilleure amie, qu'elle est amoureuse de Romain. Mais l'est-elle, vraiment ? Romain, le bourreau des coeurs, passe d'une fille à une autre. Mais est-ce vraiment ce qu'il souhaite ? Mathilde, une fille que l'on dit facile, est sa dernière conquête. Mais qu'est-ce qu'une fille facile ? Baptiste se demande pourquoi avec les filles, ça ne marche pas. Pour l'aider, Romain organise une fête.
-
Glovie et sa mère Inna vivent en France depuis sept ans dont quatre années déjà dans un hôtel pour migrants. Inna fait tout ce qu'elle peut pour s'occuper de sa fille, mais dans son travail, elle n'a pas le choix des horaires. Comme Inna est serveuse, dans un bar, la nuit, Glovie doit rester seule et sage entre les quatre murs de cette chambre minuscule. Pour supporter cette vie, elle s'en invente d'autres, se dote de pouvoirs surnaturels, cherche le moyen de s'échapper, de vivre un peu, elle aussi. Jusqu'à se mettre en danger.
-
Mon pays de terre rouge
Nicolas Girard-Michelotti
- Ecole Des Loisirs
- Theatre
- 3 Mai 2023
- 9782211340014
Alors que sévit une terrible sécheresse, la jeune Reine Ava doit faire face à la famine qui frappe son peuple. Accablée de soucis et doléances, elle va chercher un peu de réconfort auprès d'un arbre unique, extraordinaire, et dont le plus grand pouvoir est de faire apparaître les morts. C'est là qu'Ava retrouve souvent sa mère disparue, la grande Reine Sunniva. Mais un jour, une paysanne, Nako, fait une découverte stupéfiante : l'arbre est maléfique et doit être abattu. Personne ne la croit. C'est absurde ! Pourquoi abattre la plus précieuse richesse du royaume ?
-
-
Dans l'isolement imposé par la pandémie du Coronavirus, un couple de quinquagénaires se retrouve fragilisé par les aléas d'un monde violent et cherche à survivre : lui, un poète emprisonné pour sa poésie et poussé au bord de la folie et à l'internement psychiatrique ; elle, chanteuse de cabaret, empêchée par la guerre de concourir et de réaliser son rêve de chanteuse. Ensemble, Ils essaient de retrouver des repères à travers les problèmes de toute une génération, lui aux prises avec ses démons intérieurs
et rattrapé par moments par le délire, elle, fouinant dans leur passé et le souvenir réel ou imaginaire des moments de vie heureuse et de rêve en essayant d'être, pour lui, et la mémoire et la boussole.
Par cette pièce plébiscitée en 2020 par l'Arab Theater Institute, parmi plus de 500 textes dramatiques, Basim Kahar a trouvé le moyen d'exprimer la fragilité de l'être dans un monde de violence avec le rêve et la poésie comme ultime espoir.Grand format CHF 17.10À paraître
-
La logique enseigne que rien n'est plus facile à digérer qu'une compote ou des tripes.
-
Blanche Neige foutue forêt
Claudine Galéa
- Espaces 34
- Theatre Contemporain
- 22 Mars 2018
- 9782847051667
Elle s'appelle Blanche Neige. Princesse, si l'on veut. Autour d'elle, une Reine, si l'on veut. Un Prince, si l'on veut. Et Le Conte. Si l'on veut.
Il y a aussi un château et une forêt. Foutue forêt en vérité. Vérité, si l'on veut.
Il y a des comédiens qui jouent sur la scène et des personnages qui apparaissent sur un écran. Ce sont les mêmes, si l'on veut. Personne n'est exactement ce que l'on croit. Entre corps réels et images, il y a des écarts, des redoublements, des contradictions, des tensions, des combats.
Les images savent tout avaler et tout recracher. Voilà ce qui compte, ce qu'on recrache. Tout ce qu'on sait trop bien, tout ce qu'on comprend trop bien, tout ce qu'on nous apprend trop bien, tout ce qu'on voit trop bien. Tout ce qu'on dit trop bien.
Blanche Neige crache sa blancheur de princesse modèle, dévoile sa noirceur, et lorsque ses ami-e-s, les sept P., la rejoignent, elles nous purgent de toute pitié consolatrice.
-
Nous sommes dans un port, de l'autre côté d'un étroit bras de mer. Skinner, comme ces autres candidats au départ, ces « voyageurs de l'ombre », attend de s'embarquer pour atteindre l'Europe. Aux mains d'une mafia presque invisible qui organise la traversée, Skinner a du mal à comprendre comment fonctionne ce système opaque et imprévisible.
Mais le représentant du Passeur lui explique : « Tu veux quelque chose et le Passeur et moi, nous sommes les seuls à pouvoir t'obtenir ce quelque chose. Tu veux qu'il te fasse traverser le détroit, qu'il t'amène de l'autre côté. Or le pays dans lequel tu espères entrer, le pays de l'autre côté du détroit, t'est interdit, Skinner. Tes papiers ne valent rien et tu ne peux pas passer à la nage. Tu as donc besoin du Passeur, de son organisation et de ses filières. Tu as besoin de moi pour intercéder, plaider ta cause auprès du Passeur... Fais voir ton argent. »
-
Théâtre choisi Tome 7 ; tragédies sanglantes
Hanokh Levin
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 21 Juin 2018
- 9782842607814
Les trois pièces de ce septième recueil témoignent de la recherche de Hanokh Levin pour créer une tragédie moderne capable de traduire sa vision du monde, sans pour autant l'inscrire dans une réalité précise. Ce dispositif laisse une grande part à l'interprétation de ceux qui s'empareront de ces textes.
L'Empereur. Reprenant le mythe d'Ion, fils de Créuse abandonné à la naissance et recueilli par la pythie de Delphes, Hanokh Levin construit une tragédie où la jeunesse est sacrifiée dans un monde qui n'est que souffrance, et où le salut n'existe pas.
Distribution : 3 femmes, 3 eunuques, 3 hommes, des serviteurs et des gardes.
Fantasmagories. La pièce s'ouvre sur un enfant qui, convié à une promenade matinale par ses parents, déclare qu'il n'aime ni les promenades, ni les grands espaces, ni les surprises, ni rien de tout ce qui se trouve de l'autre côté de sa fenêtre. Entre fantasme et réalité, il passera par différentes épreuves, mêlant prise de conscience et désarroi. 4 femmes, 12 eunuques, 12 hommes, le peuple.
Mise à mort Entre le groupe des bourreaux et celui des victimes, les jeux sont faits : un être humain sera désigné pour mourir après avoir subi les pires tortures. Levin propose des situations qui nous permettent d'observer jusqu'où l'homme est capable d'aller pour avoir la vie sauve. 5 femmes, 7 hommes, 1 enfant, une foule de spectateurs.
-
À la suite d'un incident technique mystérieux, et donc effrayant, les clients et employés d'un supermarché se retrouvent coincés dans ce temple archétypal de la consommation où, venus faire leurs courses quotidiennes, ils traversent une incompréhensible expérience-limite de fin du monde en chantant. Pendant ce temps suspendu, ils interagissent, se disputent, s'imaginent mourir, s'imaginent survivre, tirent des plans, se révèlent aux autres ou à eux-mêmes, s'adaptent et se transforment.
Parabole chorale, et qui relève d'une anticipation d'actualité, cette pièce se présente comme un crypto-thriller musical tragi-comique à l'atmosphère étouffante, parsemé de coups de théâtre, riche de gags, de jeux de mots et de chansons. Mais nous la recevons aussi comme une méditation politique, poétique et scénique sur le langage, cette langue capitaliste et postmoderne qui est celle de notre société, la novlangue d'aujourd'hui.
La pièce parvient ainsi à dessiner pour nous une image verbale, physique et sonore aussi juste que décalée, aussi tendre que critique, des plus invisibles et irrésistibles aliénations de notre temps.
-
N63 (etwas kommt mir bakannt vor) / N63 (ça me rappelle quelque chose)
Liat Fassberg
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Allemand
- 12 Janvier 2022
- 9782810707270
La pièce se déroule entièrement dans un bus de nuit, quelque part sur une autoroute en Allemagne. Quelque chose s'est passé, la police a fait sortir deux passagers - sanspapiers, migrants, on ne saura jamais exactement, ils n'apparaissent jamais dans la pièce. Maintenant les autres passagèr·es parlent. Des voix dans la nuit qui réfléchissent à ce qui vient de se passer comme un miroir réfléchit une image. Chacun·e a son point de vue, partiel, partial et lacunaire. Mais à travers ce regard cubiste une réalité se constitue peu à peu.
Ce n'est pas une énième pièce sur la difficile trajectoire des migrant·es dans la forteresse Europe, mais un texte sur le potentiel de discrimination, que celle-ci soit basée sur la couleur de la peau, l'origine ethnique et géographique, le genre, l'aspect physique ou la classe sociale. Ce n'est donc pas une « pièce d'actualité », mais une fable onirique, un voyage nocturne dans les opinions et pensées des figures qui peuplent la pièce.
C'est aussi un texte sur la propension de l'être humain à essayer de faire sens à partir d'éléments épars et de projeter ainsi sa vision du monde sur les autres, à les classer, catégoriser, interpréter sur la base de ce que l'on croit voir et savoir.
-
Nous qui habitons vos ruines ; de quoi hier sera fait
Barbara Métais-chastanier
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes
- 10 Mai 2022
- 9782810707874
Nous qui habitons vos ruines et De quoi hier sera fait est un diptyque explorant deux formes - le road-trip pour la première et l'anticipation proche pour la seconde. Pièces chorales, ces deux poèmes théâtraux s'emparent des questions écologiques pour explorer des fables alternatives au storytelling du capitalocène et de la domination.
Le diptyque explore notre époque et ses ruines, sous l'angle de celles et ceux qui partout luttent contre la politique du saccage : Nous qui habitons vos ruines envisage l'utopie du point de vue des champs, en regardant le monde depuis la Lozère et ses communautés critiques, quand De quoi hier sera fait l'explore du point de vue du devenir des métropoles et de leur destruction. Ces deux pièces sont une invitation à regarder les inventions et les luttes, présentes ou à venir, qui résistent au désastre pour créer d'autres paysages sensibles et politiques.
-
Nad / au-dessus
Marusz Bielinski
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Polonais
- 2 Septembre 2021
- 9782810707348
Condamné pour meurtre, Jacob est innocenté après plusieurs années de détention. Il retrouve la liberté, mais le monde extérieur lui paraît fermé et hostile. Il est taraudé par les interrogations sur les causes de sa condamnation.
La vérité lui est révélée par une psychologue de prison : il s'avère que le seul témoin à charge lors de son procès était son propre père... Exaspéré, poussé par le désir de vengeance, il le tue et se retrouve à nouveau en prison.
Il est tiraillé par la culpabilité et refuse de rencontrer sa mère qui l'aime et prie toujours pour lui. Dans l'enfermement du pénitencier, il essaie de nouer le dialogue avec Dieu, mais dans cette quête du sens de la vie, il chemine inexorablement vers la seule issue possible, la mort...
La pièce a reçu le Remi d'Argent dans la catégorie « Drame » au 48e festival Worldfest à Houston, au Texas en 2015 et le prix du Drame à Gdynia en 2009.
-
-
-
-
La pièce se présente comme un conte musico-chorégraphique qui met en scène une jeune fille d'aujourd'hui, Eva, qui se cherche elle-même et qui a besoin, dans sa quête de sens, de connaître et de comprendre le passé. Ce personnage est littéralement hanté par la petite et par la grande histoire. Et c'est à partir de l'ordinaire d'une vie de femme au xx e siècle, celle de sa propre grand-mère qui vient de mourir, Maureen, dont elle invoque le fantôme, qu'elles vont lui (et donc nous) être racontées.
Éclairs est avant tout une histoire, une histoire de fantômes et une histoire de femmes, une histoire de transmission entre les générations et une histoire de passage de relais d'un moi à l'autre, d'un monde à l'autre, et d'un temps à l'autre, une histoire d'amour et une histoire d'identité, une histoire de mort en- fin, et de survie possible, par éclats, précisément par éclairs, dans la mémoire de chacune et dans l'histoire collective.
Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui ? Une femme du passé, une femme très différente de nous, peut-elle nous aider à le comprendre en nous racon- tant son histoire ? C'est par ces interrogations et par la valeur qu'elle donne à la connaissance du passé et la nécessité du dialogue entre les temporalités et entre les spatialités, que l'oeuvre d'Alice Tabart peut représenter une expé- rience d'ouverture à l'altérité.
-
Faut-il suivre le devoir ou l'amour ? La raison ou la passion ? Catherine Bernard met en scène ce dilemme classique en s'emparant d'un épisode de l'histoire romaine : peu après l'établissement de la République, le consul Brutus est amené à faire le plus terrible des choix lorsque ses deux fils participent à un complot visant à restaurer le roi déchu. Loin de faire l'apologie de l'héroïsme et de la vertu, la dramaturge s'adresse avant tout à notre sensibilité, portant une voix singulière et émouvante.
Catherine Bernard était une autrice célèbre de la fin du XVIIème siècle, première femme jouée à la Comédie-Française. Tombée dans l'oubli aujourd'hui, nous souhaitons rendre son oeuvre de nouveau accessible au plus grand nombre. -
-
-
À l'ombre des mots, se dessinent des images et derrière les images se loge l'indicible. La création vient interroger notre rapport au monde et aux autres, pouvant ainsi révéler certaines impasses humaines, sociales, écologiques dans lesquelles nous nous enfonçons. Cet ouvrage convoque notre part d'ombre, nous invitant à questionner les évidences, à laisser une place aux doutes pour ainsi faire surgir une lumière d'espoir. Afin que les colères prennent les voies de l'espérance, ne nous faut-il pas dès à présent donner de la voix à notre part d'humanité ?
-
The chibok girls: our story / les filles de chibok : notre histoire
Oguntokun Wole
- Pu Du Midi
- 27 Novembre 2024
- 9782810713073
Grand format CHF 25.70À paraître
-
Lado a: welcome to Europe / Face a : welcome to Europe
Ricardo Correia
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes
- 23 Octobre 2024
- 9782810713011
Ce volume réunit de courtes pièces en édition bilingue du dramaturge portugais contemporain Ricardo Correia, dans lesquelles la frontière entre réalité et fiction disparaît pour évoquer la question de l'accueil des migrants dans une Europe en crise.
Qui t'a dit que tu avais un avenir de l'autre côté du monde ? Qui t'a raconté des histoires de voyages fantastiques en pleine mer ? Qui t'a habillé avec ce T-shirt rouge et ce short bleu ? Qui t'a pleuré quand tu es parti ? Qui t'a calmé quand tu es entré dans le bateau ? Qui t'a dit : nous arrivons bientôt ? Qui t'a tenu quand la mer s'est agitée ? Qui t'a cherché quand tu es tombé à l'eau ? Qui t'a vu pour la première fois sur la plage ? Qui a pleuré ta mort ?
Le cycle de Pièces Brèves sur l'Ascension et la Chute d'une Égoïste appelée Europe est composé de deux faces, comme un album de musique. La Face A est composée de huit pièces courtes écrites par Ricardo Correia entre 2019 et 2020 et réunies sous le titre Welcome to Europe. La Face B propose cinq pièces courtes écrites post-pandémie par plusieurs auteurs, entre 2020 et 2021, et s'intitule Huis-Clos. L'Europe entre 4 murs. Chacune des faces fonctionne de façon autonome.
La présente édition bilingue réunit l'ensemble des textes de la Face A et en Titre Bonus, le texte de la Face B écrit par Ricardo Correia. Ce projet dramaturgique contemporain très engagé, où se mêlent réalité et fiction, met en scène la question de l'accueil et de la place des migrants au sein d'une Europe en crise.Grand format CHF 20.60À paraître