Biographies / Monographies
-
Les frères Abalakov figurent parmi les alpinistes russes les plus héroïques de leur génération. Du Caucase à l'Asie centrale, les deux orphelins sibériens ont multiplié les expéditions jusqu'à gravir, dans les années 1930, les vertigineux pic Staline et pic Lénine, au nom du pouvoir. Pourquoi ont-ils ensuite été victimes de la Grande Terreur et des purges staliniennes ? Des archives du KGB au pic Lénine, Cédric Gras a enquêté pour reconstituer le destin exceptionnel et dramatique de ces deux frères indissociables puis désunis, mais qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l'Everest au nom de l'URSS.
-
Fils d'immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n'est pas parce qu'on est né du mauvais côté du périph' qu'on est obligé d'y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s'attaquer à l'Everest et s'invente un faux CV d'alpiniste afin de convaincre un guide de l'y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l'ascension, tous pensent qu'il va rapidement renoncer. C'est justement pour ça qu'il a continué.
-
100 ans d'explorations
Christian Clot, Collectif
- Glénat
- La Societe De Geographie
- 15 Novembre 2017
- 9782344025635
À la rencontre des aventuriers des temps modernes, qui ont déchiffré les territoires inconnus et repoussé les limites de la connaissance.
Société des explorateurs français... Un nom qui fait rêver ! Il sonne comme la découverte du monde, il invite les esprits avides de recherches et de grands espaces à vagabonder.
Depuis sa création en 1937 par une poignée de jeunes aventuriers encore peu connus comme Victor, Monod et Maillart, accompagnés de personnalités prestigieuses à l'image de David-Néel, Monfreid ou Audouin-Dubreuil, les membres de la Société des explorateurs ne cessent de parcourir les déserts, les forêts, les mers, les montagnes et les étendues polaires en quête d'une meilleure connaissance du monde, de ses peuples et d'eux-mêmes. Ils ont été au plus profond des océans et jusque dans l'espace ; ils ont défriché des territoires sur et sous terre ; ils ont pénétré les mystères de nos origines et découvert de nouvelles espèces de faune et de flore. Aujourd'hui encore, la Société continue d'accueillir dans ses rangs chercheurs et découvreurs animés par une passion commune : la découverte et la compréhension de notre monde et, au-delà, de l'univers. Cet ouvrage unique retrace 100 ans d'exploration française, à travers 74 expéditions menées par 92 grands explorateurs, tous membres de la Société. Parmi les expéditions majeures de ces dernières années :
Solar Impulse avec Bertand Piccard, les expéditions de la goélette scientifique Tara, Under the pole et la découverte de l'univers sous-marin de la banquise, le premier tour du monde sur un bateau solaire par Raphaël Domjan. Ce livre réunit une iconographie exceptionnelle de plus de 450 photographies, cartes, extraits de carnets, dessins et peintures, dont de nombreux documents inédits issus des collections personnelles des explorateurs.
-
« Je me pose un dimanche matin dans un café pour travailler à l'écriture de ce livre. Vers midi, je m'apprête à repartir à vélo. En montant dessus, une main sur le guidon, une autre tenant les béquilles, je me casse la figure. Une dame m'interpelle et me demande s'il est «bien raisonnable de faire du vélo dans mon état». Si je lui disais que j'ai traversé l'Amérique du Sud et du Nord, elle me regarderait avec suspicion. Les apparences ne disent rien de nos possibilités et de la force de nos volontés. » Atteint du syndrome de Little (handicap des jambes), Étienne Hoarau n'a pas toujours eu la mobilité de l'aventurier qu'il est devenu. Souvent alité durant sa jeunesse, il a choisi, contre toute attente, de parcourir le monde, principalement à vélo. Son but est double : communiquer une image positive du handicap et partir à la rencontre d'hommes et de femmes dont la force de vie a triomphé des obstacles.
-
Aux quatre coins du monde, les marchés fascinent : endroits de rencontres, d'échanges et de convivialité, fourmillement d'étals et de chalands, de bruits et de saveurs, ils reflètent les traditions et le savoir-faire d'un pays et sont au coeur des échanges culturels, commerciaux et humains. Des marchés aux chameaux d'Afrique du Nord, à ceux, éclatants de couleurs, d'Amérique latine, ou encore aux marchés flottants d'Asie, les photographes Tuul et Bruno Morandi nous conduisent ainsi à travers des méandres d'odeurs et de couleurs, à la découverte de lieux authentiques et envoûtants