Editions Du Patrimoine
-
Guide des maisons des illustres en Ile-de-France
Collectif
- Editions Du Patrimoine
- 3 Octobre 2024
- 9782757709863
Grâce à ce guide pratique, partez à la découverte des lieux de vie d'hommes et de femmes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France. Parmi les dernières entrées, on compte notamment l'emblématique maison de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil dans le VIIe arrondissement de Paris.
Le ministère de la Culture a créé en 2011 le label " Maisons des Illustres " afin de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. Aujourd'hui, 258 maisons sont labellisées sur l'ensemble du territoire.
Toutes ces maisons, dont certaines sont des musées, permettent d'entrer dans l'intimité d'un personnage illustre, à travers les objets, le mobilier, les oeuvres et les témoignages conservés dans leur cadre d'origine ou restitué. Du château à l'appartement, de la maison à l'atelier, du bureau à l'auditorium, ces lieux authentiques invitent le visiteur à découvrir un patrimoine inédit, resté longtemps caché de tous.
Après les premiers guides régionaux, francilien et normand parus en 2014, 2015 et 2018, faisant la promotion du label Maisons des Illustres, le Guide national des Maisons des Illustres, édité en 2017 par les Éditions du patrimoine a connu un véritable succès, et a été réédité à trois reprises. Une nouvelle déclinaison pour l'Île-de-France, première région par le nombre de maisons labellisées est enrichie des 4 maisons labellisées en 2023. Cet ouvrage propose 45 idées de visites à travers sept départements franciliens dont la Maison de Serge Gainsbourg (Paris), la Bibliothèque Smith-Lesouëf (Nogent-sur- Marne, Val de-Marne), l'Atelier d'Alfred Manessier (Émancé, Yvelines) et le Domaine Jean Claude Brialy (Monthyon, Seine-et-Marne). -
Guide des jardins remarquables Provence-Alpes-Côte d'Azur
Brigitte Larroumec
- Editions Du Patrimoine
- 13 Juin 2024
- 9782757709535
Ce guide présente les 51 jardins labellisés remarquables de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ce guide présente les 51 jardins labellisés remarquables de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les jardiniers de la région, professionnels ou amateurs, ont su profiter du climat méditerranéen tempéré pour créer des espaces privilégiés mêlant harmonieusement les influences exotiques aux essences locales.
Jardin au bord de la mer ou dans l'arrière-pays, jardin botanique, alpin ou zoologique, parc privé ou public... tous témoignent de la richesse et de la biodiversité méditerranéennes.
Ces jardins, véritables invitations à la contemplation, offrent aux visiteurs une expérience inoubliable avec la mer Méditerranée en toile de fond.
Le label " Jardin remarquables " est un label d'État, attribué pour 5 ans renouvelable, répond à des critères d'exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l'intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales...), l'intérêt botanique, l'intérêt historique, l'accueil des publics et l'entretien dans le respect de la qualité environnementale. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains et de tous les styles. -
Paris, toujours Paris !
Anne Muratori-Philip
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 11 Juillet 2024
- 9782757709719
Fille de la Seine, Paris a grandi au fil de ses méandres, tandis que ses monuments et ses palais tissent la toile de son histoire. C'est à un carrefour fluvial qu'elle doit sa naissance. Mais sa première implantation est aujourd'hui encore imprécise. Paris s'est bâtie à la campagne en absorbant les villages, les fermes mais aussi les forêts, les prairies, les marais et même les vignobles qui faisaient l'orgueil du Bassin parisien. Au fil des siècles, il suffit de suivre l'évolution de ce petit bout de terre que l'on appelait Lutèce et qui abritait les Parisii. Tout en s'accroissant, la cité prend le nom de Paris au IVe siècle tandis qu'en 508, Clovis lui octroie le statut de " siège du royaume ". Des Carolingiens aux Bonaparte, Paris s'affirme dès lors comme capitale. Elle triomphe des invasions, des révoltes, des massacres et des occupations diverses. Elle se protège derrière ses enceintes que sa croissance démographique repousse chaque fois un peu plus loin.
Cette longue promenade dans les quartiers de Paris à la recherche de leur passé révèle bien des surprises. Car si la " ville lumière " demeure attachée à ses vingt arrondissements créés en 1860, elle reste la capitale touristique du monde. Au fil des pages de ce " Regards " exceptionnel, le lecteur vagabondera du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. -
Guide des jardins remarquables : Pays de la Loire
Collectif
- Éditions du patrimoine
- 28 Novembre 2024
- 9782757709825
Panorama des parcs privés et publics des Pays de la Loire labélisés "jardins remarquables", présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique : jardin des plantes à Nantes, jardin d'atmosphère du Petit Bordeaux à Saint-Biez-en-Belin ou encore parc naturel régional Normandie-Maine.
-
Guide des jardins remarquables en Nouvelle-Aquitaine
Collectif
- Éditions du patrimoine
- 14 Septembre 2023
- 9782757709016
Cet ouvrage recense l'ensemble des parcs et jardins remarquables situés en région Nouvelle-Aquitaine. Cette région est la plus labellisée de France, comportant près d'une soixantaine de parcs et jardins.
Cet ouvrage recense l'ensemble des parcs et jardins remarquables situés en région Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet, lancé en 2004 par le ministère de la Culture, a pour but de récompenser les parcs et jardins dont la composition, l'entretien et l'intérêt historique, botanique ou encore esthétique garantissent la qualité. Le label Jardin remarquable est accordé pour une période de 5 ans renouvelables et garanti l'ouverture du lieu au public.
En région Nouvelle-Aquitaine, ce sont ainsi une soixantaine de parcs et jardins qui sont labellisés par la Direction régionale des affaires culturelles, ce qui en fait la région la plus labellisée de France. Parmi eux, l'arboretum des Pouyouleix (Saint-Jory-de-Chalais), le parc du Château de Pau, les jardins de La Roche Courbon (Saint-Porchaire) ou encore les Fontaines Bleues du château de Beaulon (Saint-Dizant-du-Gua). -
Guide des jardins remarquables en Normandie
Collectif
- Editions Du Patrimoine
- 16 Mai 2024
- 9782757709580
En 2004, le ministère de la Culture a créé le label " Jardin remarquable ". Il distingue des jardins et des parcs, publics ou privés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Six critères régissent l'attribution du label : la composition, l'intégration dans le site et la qualité des abords, la présence d'éléments remarquables, l'intérêt botanique, l'intérêt historiques pour les jardins anciens et la qualité de l'entretien. Aujourd'hui, 450 parcs et jardins sont labellisés en France.
Ce guide est la première publication qui rassemble les jardins de Normandie labellisés et invite à de belles promenades à travers les 37 jardins de la région, dont les plus célèbres comme le jardin du musée des impressionnismes à Giverny, les Jardins d'Étretat ou le jardin Jacques Prévert à La Hague-Saint Germain-des-Vaux. -
Jardins remarquables en Occitanie
Hélène Palouzie, Sylvie Cazes, Marie-Christine Bohn
- Editions Du Patrimoine
- 11 Août 2022
- 9782757708378
Après la publication en 2020 du Guide des Jardins remarquables en Ile-de-France et en 2022 du Guide des Jardins remarquables de Normandie, voici le G uide des Jardins remarquables en Occitanie.
Attribué depuis 2004 par le ministère de la Culture, le label " Jardin remarquable " distingue aussi bien des jardins anciens que contemporains, des jardins d'origine royale que des jardins privés ou partagés, qu'ils soient protégés ou non au titre des monuments historiques.
Ce label est attribué par la DRAC, après avis d'un comité d'experts, pour une durée de cinq ans. Il est décerné aux jardins qui répondent à plusieurs critères de sélection parmi lesquels :
La composition (organisation des espaces), l'intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales...), l'intérêt botanique, l'intérêt historique, l'accueil des publics et l'entretien dans le respect de la qualité environnemental.
Le label garantit aussi un programme de manifestations culturelles de qualité, gage de découverte pour chacun d'entre nous.
Aujourd'hui, 450 parcs et jardins sont labellisés en France.
Ce guide est la première publication qui rassemble les jardins d'Occitanie labellisés et invite à de belles promenades à travers les 43 jardins de la région, dont les plus célèbres comme le Domaine de Prafrance, dit Bambouseraie à Générargues, le Plateau des Poètes à Béziers, le Jardin japonais Pierre-Baudis à Toulouse, le Jardin Massey à Tarbes, le jardin du palais de la Berbie à Albi ou encore les Jardins secrets à Cahors. -
Guide des jardins remarquables en Hauts-de-France
Sandrine Platerier
- Editions Du Patrimoine
- 14 Septembre 2023
- 9782757709023
Cet ouvrage recense l'ensemble des parcs et jardins remarquables situés en région Hauts de France. Ce projet, lancé en 2004 par le ministère de la Culture, a pour but de récompenser les parcs et jardins dont la composition, l'entretien et l'intérêt historique, botanique ou encore esthétique garantissent la qualité.
Cet ouvrage recense l'ensemble des parcs et jardins remarquables situés en région Hauts de France. Ce projet, lancé en 2004 par le ministère de la Culture, a pour but de récompenser les parcs et jardins dont la composition, l'entretien et l'intérêt historique, botanique ou encore esthétique garantissent la qualité. Le label Jardin remarquable est accordé pour une période de 5 ans renouvelable et garanti l'ouverture du lieu au public.
En région Hauts de France, ce sont ainsi une trentaine de parcs et jardins qui sont labellisés par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.
Parmi eux, le jardin des plantes d'Amiens, les jardins et le parc du château de Compiègne, le parc du Louvre Lens, l'Herbarium des Remparts (Saint-Valery-sur-Somme) ou encore les jardins de l'abbaye de Valloires (Argoules). -
Le guide du patrimoine en France ; 2 500 monuments et sites ouverts au public
Collectif
- Éditions du patrimoine
- 3 Juillet 2020
- 9782757706954
Environ 2 500 monuments ou sites protégés par l'État en raison de leur intérêt historique, artistique ou architectural exceptionnel sont présentés dans ce guide unique en son genre, véritable manuel de « savoir-visiter ». Il s'adresse à celles et ceux qui veulent découvrir l'extraordinaire diversité du patrimoine français sous toutes ses formes, des plus modestes aux plus grandioses, des plus anciennes aux plus contemporaines. Ouvrage de référence sur le patrimoine de la France, il recense par régions, départements et communes les édifices et sites protégés visitables tout au long de l'année.
Depuis sa première édition, son succès ne s'est jamais démenti ; il est aujourd'hui proposé dans une nouvelle version entièrement revue et augmentée, avec 2 500 adresses pour multiplier les opportunités de visites.
De nombreux outils permettent au lecteur de tirer le meilleur profit du guide : cartes, pictos, logos, index, Sillonnez la France de long en large, du phare de Cordouan à la maison de Jean de La Fontaine, du château d'If aux sites mégalithiques de Bretagne, ou de la Cité radieuse de Le Corbusier à la villa Cavrois !
-
Les abbés commendataires de Cluny - XVe-XVIIIe siècle
Daniel-Odon Hurel, Florian Galletti
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 13 Juin 2024
- 9782757709498
À l'occasion de l'exposition éponyme organisée par le Centre des monuments nationaux au musée d'Art et d'Archéologie de Cluny, cet ouvrage permet de découvrir l'histoire et l'importance de ce rôle capital et pourtant méconnu, ainsi que les titulaires, prestigieux ou moins flamboyants, qui l'ont tenu à l'abbaye de Cluny.
Près de 70 abbés se sont succédé à la tête de la prestigieuse abbaye de Cluny entre sa fondation en 910 et la suppression de l'ordre en 1790.
Ceux-ci étaient traditionnellement élus par la communauté des moines jusqu'à la fin du Moyen Âge, et notamment pendant ses heures de gloire au début du XIIe siècle, donc issus de cette communauté. Au milieu du XVe siècle, le choix des abbés à travers tout le royaume devient la prérogative du pouvoir royal : s'instaure ainsi le régime de la commende.
De 1456 à 1790, vingt et un abbés commendataires dirigent l'abbaye de Cluny, la plupart issus de puissantes familles (Bourbon, Guise, La Tour d'Auvergne, La Rochefoucauld...) et des cercles proches du pouvoir (Richelieu, Mazarin...). Certains ont imprimé une marque profonde sur l'abbaye : réforme de l'ordre clunisien, reconstruction des bâtiments conventuels, embellissement et enrichissement au moyen de commandes luxueuses.
À l'occasion de l'exposition éponyme organisée par le Centre des monuments nationaux au musée d'Art et d'Archéologie de Cluny, cet ouvrage permet de découvrir l'histoire et l'importance de ce rôle capital et pourtant méconnu, ainsi que les titulaires, prestigieux ou moins flamboyants, qui l'ont tenu à l'abbaye de Cluny. 21 notices détaillent l'action de chacun de ces abbés et rappellent de nombreux objets et oeuvres : portraits, tapisseries, manuscrits, mobilier, médailles et monnaies, armoiries, etc.). -
Achevée en juin 1932, la villa Cavrois constitue un véritable choc esthétique moderne, dont les effets sont toujours perceptibles aujourd'hui.
Achevée en juin 1932, la villa Cavrois constitue un véritable choc esthétique moderne, dont les effets sont toujours perceptibles aujourd'hui. L'architecte Robert Mallet-Stevens accomplit là sa création la plus aboutie, grâce à la grande liberté que lui laissa son commanditaire, Paul Cavrois.
Le concept de la villa est en soi passionnant car il s'agit d'une oeuvre de transition entre l'architecture résidentielle traditionnelle et l'architecture moderne. C'est un véritable programme de château moderne . Ses proportions sont imposantes - près de 60 m de long, 3 000 m² de surface - organisées selon les principes d'axialité et de symétrie des châteaux du XVIIe siècle. Si son concept reste traditionnel, tout est néanmoins conçu pour offrir le plus grand confort moderne.
Après une longue période d'abandon et de vandalisme (1988-2001), la villa Cavrois a été acquise par l'État en 2001. La commission nationale des monuments historiques a souhaité retrouver la distribution et les volumes intérieurs d'origine, modifiés par les cloisonnements et entresolements créés à la fin des années 1940. La villa présente, par ses matériaux, son aspect, son confort intérieur et son vocabulaire décoratif, un parti pris résolument moderne.
Cet album raconte l'histoire tourmentée de la villa et présente, dans un portfolio d'une cinquantaine d'images, ses transformations et vicissitudes, depuis son inauguration jusqu'à sa réouverture en 2015. -
Le guide Reims
Collectif
- Éditions du patrimoine
- Villes Et Pays D'art Et D'histoire
- 4 Avril 2024
- 9782757709337
Les six itinéraires de ce guide, préfacé par le chef-cuisinier rémois Philippe Mille, mènent le lecteur de l'Antiquité aux années 2020, du centre historique à la célèbre Montagne de Reims, au cours d'une déambulation faite de territoire et de terroir.
À la frontière de la plaine de Champagne et du relief abordant le plateau d'Île-de-France, Reims est une ville-carrefour où les populations se croisent depuis la préhistoire et où se sont de tout temps implantés artisans, marchands et négociants. Son histoire débute par des rencontres mémorables : avec César, quand la ville s'allie à Rome pour s'affirmer en grande cité de l'Empire ; puis avec Clovis, roi des Francs, qui l'élit pour lieu de son baptême. De là l'origine de la " cité des sacres ", qui se construit à travers une histoire de France mouvementée dont elle est le flamboyant témoin. Témoin, mais aussi victime... Après le traumatisme de 1914-1918, la ville détruite doit se réinventer dans un style joyeux et ornementé : l'Art déco.
Belle endormie pendant des décennies, Reims se réveille et se révèle depuis quelque temps, construisant autour de sa cathédrale séculaire un roman patrimonial dont le visiteur est invité à parcourir les pages. Fière d'un patrimoine riche et varié, elle attire de mieux en mieux les amateurs d'architecture et d'histoire. À cent cinquante kilomètres de Paris, proche de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg, elle est un carrefour européen et se montre, à l'image de ses vins, précieusement tranquille ou finement effervescente. Car le verre de champagne s'impose ici, vin de prestige, de fête, de victoire !
Les six itinéraires de ce guide, préfacé par le chef-cuisinier rémois Philippe Mille, mènent le lecteur de l'Antiquité aux années 2020, du centre historique à la célèbre Montagne de Reims, au cours d'une déambulation faite de territoire et de terroir. -
La Sainte Chapelle est née de la volonté de Saint-Louis, qui voulait offrir à sa collection de reliques un joyau digne de l¿abriter. Elle offre au visiteur l¿éblouissement de sa parure de vitrail, ce paradis retrouvé , ce rideau de verre, cette confession ardente faite de couleurs pulvérisées et de points lumineux qu¿évoque Paul Claudel dans L¿¿il écoute. Autrefois abritée au c¿ur du palais de la Cité, aujourd¿hui égarée au milieu du Palais de justice, elle reste un objet architectural unique, monument du xiiie siècle que Viollet-le-Duc remit en valeur six siècles plus tard.
À l¿heure où s¿achève l¿immense chantier de restauration des verrières, après plusieurs années de travaux, cet album de la collection Regards propose une redécouverte de la Sainte-Chapelle. De superbes prises de vue offrent au lecteur le privilège unique de s¿approcher au plus près de verrières pour en apprécier les 1 133 scènes, les personnages, le dessin et les somptueuses couleurs.
Directeur de recherches au CNRS, Françoise Perrot est l¿une des meilleures spécialistes de l¿histoire du vitrail et des arts sacrés, sur lesquels elle a publié de nombreux ouvrages. -
À Carcassonne s'est joué en grande partie le destin du Languedoc ; là aussi, et pour la première fois loin de l'Île-de-France, s'est affirmée la puissance des rois capétiens. Garante de la paix entre la France et l'Aragon, la Cité a parfaitement rempli son rôle dissuasif de place forte imprenable. La double enceinte de remparts, le château comtal, la basilique Saint-Nazaire, les rues de la bastide Saint-Louis retracent une histoire qui s'inscrit pleinement dans celle, plus large, de la formation du territoire national.
La beauté fonctionnelle des ouvrages militaires, l'architecture et le décor de Saint-Nazaire - les uns et les autres restaurés par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle - valent à la Cité de Carcassonne de compter aujourd'hui au nombre des chefs-d'oeuvre du patrimoine mondial. -
L'Église Saint-Louis des Invalides
Boris Bouget, Sebastien Bontemps, Sylvie Le ray-burimi
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 14 Août 2024
- 9782757709467
Monument emblématique du paysage architectural parisien et réalisation majeure de l'architecture du XVIIe siècle, l'hôtel des Invalides est l'un des sites les plus fréquentés de la capitale, accueillant plus d'un million de visiteurs par an.
Célèbre pour son magistral dôme doré abritant le tombeau de Napoléon, l'édifice, dont la construction commence en 1671, a été initialement conçu sur ordre de Louis XIV afin d'héberger les soldats invalides. Trente-cinq années ont été nécessaires aux architectes Libéral Bruant et Jules Hardouin-Mansart pour achever l'édification de ce vaste ensemble composé d'un hôpital, d'une église et d'une chapelle royale. Il abrite aujourd'hui également le musée de l'Armée et sa cour d'honneur continue d'accueillir de nombreuses cérémonies militaires et civiles. -
La Comédie-Française
Patrick Devaux
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 7 Avril 2016
- 9782757703229
La Comédie-Française ou Théâtre-Français est une institution culturelle française fondée en 1680. Bien que mort depuis sept ans quand la troupe a été créée, Molière est considéré comme le « patron » de l'institution, surnommée la « Maison de Molière ».
Le fauteuil dans lequel il entra en agonie lors d'une représentation du Malade imaginaire est toujours exposé à droite de la grande cheminée du Foyer public.
La Comédie-Française réside depuis 1799 salle Richelieu au coeur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris. L'édifice, construit par Victor Louis à la fin du XVIIIe siècle et initialement conçu pour être un opéra, et complété en 1864 par Prosper Chabrol, est l'un monuments symboliques de Paris. Depuis le décret dit « de Moscou », signé par Napoléon Ier en 1812, en pleine campagne de Russie, c'est le seul théâtre d'État en France disposant d'une troupe permanente de comédiens, la Troupe des Comédiens-Français.
La Comédie-Française conserve ses archives depuis sa création. Ses collections continuent à s'enrichir d'oeuvres d'art et de documents d'archives (dont des maquettes, plans de décors et costumes), qui sont autant de témoignages exceptionnels sur la vie de la troupe et des auteurs.
Après une partie historique, qui tient compte des dernières rénovations achevées en 2013, ce guide nous invite sur les traces de Molière et de ses comédiens, mais aussi sur celles de tous les acteurs de l'ombre, qui participent à la magie du lieu : du péristyle aux cintres, du foyer aux ateliers.
-
Mentionné dès le XIIe siècle, le château fort de Castelnau-Bretenoux domine la campagne environnante depuis son éperon rocheux. Sans cesse agrandi et réaménagé au cours des siècles, il est dévasté par un incendie criminel en 1851. Jean Mouliérat, ténor à l'Opéra-Comique de Paris et grand amateur d'art, l'achète en 1896 et consacre trente ans de sa vie à le restaurer, le sauvant ainsi d'une ruine définitive. La richesse des collections réunies au premier étage de l'aile est ajoute à la majesté de ce remarquable exemple d'architecture castrale, édifié du XIIIe au XVIIe siècle.
-
Invention en grande partie parisienne, les passages couverts ont régné dans la capitale pendant une soixantaine d'années seulement, entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du siècle suivant.
Le modèle est profondément novateur au XIXe siècle, autant par sa forme architecturale que par le rôle social qu'il remplit alors. Systématiquement bordés de boutiques, c'est précisément par ce que l'on y trouve que les passages séduisent, bien au-delà de leur cadre, aussi somptueux soit-il : le commerce du luxe et de la mode côtoie les salles de spectacle, les cafés et les restaurants.
C'est cette polyvalence qui fonde l'identité du passage couvert, voué à la circulation mais aussi à l'agrément. Aujourd'hui, parmi la soixantaine qui vit le jour entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, il n'en reste que dix-sept, groupés sur la rive droite et encore affectés à leur fonction première.
-
De l'extérieur, rien ne distingue la maison de Loti des maisons rochefortaises voisines. A l'intérieur, pourtant, une fois passée les deux premiers salons bourgeois, le visiteur va de surprise en surprise : transporté dans le temps avec les salles Renaissance et gothique, dans l'espace avec la "mosquée" ou le salon turc, il découvre dans ce lieu étonnant l'ouvre cohérente et personnelle d'un individu singulier, écrivain, certes, mais aussi voyageur, officier de marine, artiste... Demeure familiale profondément transformée de 1884 à 1906 au gré des souvenirs de voyages de Loti mais aussi de ses rêves et de ses obsessions, cette maison offre bien plus qu'un simple décor "orientaliste" du XIXe siècle : chaque objet, chaque espace y renvoie à un moment bien précis de l'existence de Loti. En ce sens, et peut-être mieux encore que chacun de ses livres, elle constitue son chef-d'ouvre.
-
Boulogne-Billancourt
Collectif
- Editions Du Patrimoine
- Villes Et Pays D'art Et D'histoire
- 15 Septembre 2022
- 9782757708040
Ce guide se propose d'accompagner le lecteur à la découverte de l'histoire et du patrimoine de la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) du XIVe au XXIe siècle, avec une attention particulière sur la ville des années 1930.
Ce guide se propose d'accompagner le lecteur à la découverte de l'histoire et du patrimoine de la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) du XIVe au XXIe siècle, avec une attention particulière sur la ville des années 1930.
Dans cette commune toute en contrastes, la ville ouvrière au sud avec ses blanchisseries, ses studios de cinéma puis de télévision, ses usines automobiles, se juxtapose à la ville résidentielle et artistique au nord. À travers les différents quartiers, les visites s'organisent autour de sept parcours thématiques qui permettent d'admirer tour à tour l'église Notre-Dame des Menus, l'hôtel de ville conçu par Tony Garnier, un exceptionnel patrimoine architectural des années 1930 (écoles, équipements collectifs, ateliers d'artistes, immeubles de rapport ou hôtels particuliers dus à Mallet-Stevens, Le Corbusier, Fischer...), le musée des Années 30, le musée Albert-Kahn avec ses archives et ses fabuleux jardins récemment restaurés, le parc Rothschild (l'une des plus belles réalisations paysagères du XIXe s.) ou les anciennes usines témoins du passé industriel, ainsi que le patrimoine du XXIe siècle (Nouvel, Portzemparc). Les aménagements en cours de l'île Seguin font l'objet d'un chapitre à part, ainsi que ceux du quartier désormais appelé "le trapèze' qui occupe les anciens espaces des usines Renault.
10 auteurs ont collaboré à la rédaction de ce guide : animateur du patrimoine, historiens et historiens de l'art, conservateurs des musées et des bibliothèques.
Une visite de Boulogne-Billancourt et de son remarquable patrimoine architectural le long de sept itinéraires commentés.
Pour accompagner des promenades réussies, un guide de visite complet et documenté avec des notices concises, des cartes détaillées et des encadrés sur les lieux phares. -
Le parc Boussard
Anne-Sophie Godot
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 30 Mai 2024
- 9782757709313
Cet ouvrage présente pour la première fois le parc Boussard (Essonne) et son histoire, mise en perspective dans le contexte du mouvement Art déco.
Rare témoin de l'art du jardin Art déco, le parc Boussard, situé à Lardy (Essonne), a été conçu dans l'entre-deux-guerres par Joseph Marrast. À la demande d'Henri Boussard, négociant en vin, l'architecte imagine un jardin d'eau d'inspiration méditerranéenne : les bassins et les fontaines, faits de briques et de mosaïques bleues, et les allées en opus incertum structurent l'ensemble. Remarquablement préservé, le parc a été sélectionné en 2020 parmi les 101 monuments de la troisième édition du Loto du patrimoine et a bénéficié d'une restauration d'envergure. -
Le château de Montal
Sophie Cueille, Anne Dubin
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 15 Octobre 2009
- 9782757700457
Le château de Montal, dans le Lot, a été élevé à partir de 1523 par Jeanne de Balsac qui fait reproduire sur les façades les effigies des membres de sa famille. Ces médaillons sont entourés de frises Renaissance exubérantes, floraison de figures mythologiques et allégoriques. Le répertoire iconographique de ces façades n¿est pas décoratif mais l¿expression de la pensée humaniste d¿une femme férue de culture qui exprime les valeurs morales de son temps. Ces décors sculptés sont dispersés en vente publique par un spéculateur du xixe siècle entre musées et amateurs d¿art français et étrangers. En 1908, un érudit doublé d¿un mécène, Maurice Fenaille, acquiert le château, rachète l¿essentiel des éléments sculptés et fait refaire la porte d¿honneur à un élève de son ami Rodin. Il remeuble le château de tapisseries et objets d¿art avant de le donner à l¿État français en 1913. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Montal a été l¿un des lieux choisis par l¿administration pour y entreposer les ¿uvres du Louvre, dont La Joconde de 1943 à 1945.
-
Cathédrale Saint-Lazare d'Autun
Michaël Vottero, André Strasberg
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 16 Mai 2024
- 9782757709405
Ce petit guide concis mais érudit revient sur l'ensemble de l'histoire de la cathédrale Saint-Lazare, avant d'en présenter en détail l'extérieur, puis l'intérieur. C'est le compagnon idéal pour tout visiteur curieux de découvrir les trésors, les beautés et les secrets de la cathédrale d'Autun, ou tout simplement d'apprécier son histoire et ses caractéristiques.
Construite pour la vénération des reliques de saint Lazare, dans la première moitié du XIIe siècle, la cathédrale d'Autun s'élève sur les hauteurs de la ville à l'emplacement de l'un des plus anciens groupes-cathédrale connu d'Europe.
L'édifice, véritable église-reliquaire, témoigne de la ferveur médiévale pour le culte du saint qui s'est enrichie au fil des siècles. À la structure romane, comprenant un ensemble majeur d'éléments sculptés de cette période, dont le tympan du grand portail ou la riche collection de chapiteaux, s'ajoutent les interventions gothiques sur l'architecture du choeur, des chapelles latérales et de la flèche, puis les innombrables décors et oeuvres d'art de la Renaissance, des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Classée au titre des monuments historiques par la liste de 1840, la cathédrale d'Autun a vu l'achèvement de sa restauration générale extérieure en 2009, avec la remise en valeur du tympan sculpté du grand portail, puis de ses intérieurs de 2011 à 2020. Parallèlement à cette vaste campagne de travaux sur l'édifice, conduite par l'État pendant plus de 30 ans, l'ensemble des collections a été restauré et un trésor aménagé pour offrir au visiteur une cathédrale présentée dans tout son éclat. -
Au XIIIe siècle, Saint Louis fait construire la cité d'Aigues-Mortes sur l'étendue palustre de la Camargue. Le donjon, appelé "tour de Constance" et les 1634 mètres de remparts flanqués de vingt tours sont achevés en moins de cinquante ans ; les fortifications protègent la ville, bâtie sur le plan régulier des bastides. Aigues-Mortes ne connut qu'une brève prospérité. La décadence survint dès le XIVe siècle en raison de l'ensablement des canaux et du port, et de la concurrence de la ville portuaire de Marseille. Avec la révocation de l'Édit de Nantes en 1685, tout au long de l'Ancien Régime, la tour de Constance constitua la plus grande prison protestante du royaume. Aujourd'hui, la cité d'Aigues-Mortes représente, en France, l'un des ensembles d'architecture militaire médiévale les plus beaux et les mieux conservés.