Éditeurs
- Glenat (3)
- Pu Francois Rabelais (3)
- Des Falaises (2)
- Heimdal (2)
- La Martiniere (2)
- Ouest France (2)
- Peregrinateur (2)
- Albin Michel (1)
- Archives Et Culture (1)
- Belles Lettres (1)
- Bernard Chauveau (1)
- Bnf Editions (1)
- Bouquins (1)
- Buchet Chastel (1)
- Cherche Midi (1)
- Cristel (1)
- Du Palio (1)
- Editions 41 (1)
- Epure (1)
- Eugen Ulmer (1)
- Fage (1)
- Fayard (1)
- Hermann (1)
- Homo Habilis (1)
- Honore Champion (1)
- La Bisquine (1)
- La Gidouille (1)
- La Nuee Bleue (1)
- Larousse (1)
- Le Pythagore (1)
Histoire de la gastronomie
-
Bobosse, la charcuterie au goût du jour : depuis 1961
Audrey Rollet, Aurelio Rodriguez
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 22 Novembre 2023
- 9782344058527
Qui dit Bobosse dit andouillette de veau, gouaille et patrimoine culinaire lyonnais... Bobosse est aussi synonyme de charcuterie moderne : production artisanale en Beaujolais, matières premières sélectionnées au plus près, prise en compte de la diététique et collaboration avec des restaurants gastronomiques.Bobosse, c'est d'abord un personnage « à la Audiard », digne des Tontons Flingueurs. Dans les années 60, René Besson alias « Bobosse » a créé une charcuterie réputée, notamment son andouillette à la fraise de veau tirée à la ficelle. Fournisseur des bouchons lyonnais comme des tables étoilées, il a su faire connaître ses produits et développer l'image de la région beaujolaise. il était l'ami des plus grands chefs, de Paul Bocuse à Georges Blanc. Personnage au grand coeur, il aimait rassembler autour de lui.
Désormais, ses successeurs proposent aussi des terrines, pâtés croûtes, boudins blancs, saucissons secs ou à cuire, quenelles de Lyon... perpétuant le savoir-faire artisanal de Bobosse. En maîtrisant l'origine de leurs matières premières, ils contribuent au développement durable de leur territoire tout en se préoccupant de la santé des consommateurs.
Une trentaine de recettes illustrent toute la place de la charcuterie dans les plaisirs gastronomiques d'aujourd'hui. -
Du steak de mammouth au yaourt : histoire des 30 aliments qui ont bouleversé nos vies
Eric Birlouez
- Ouest france
- 1 Septembre 2023
- 9782737388248
Les premiers aliments qui ont marqué la vie des Hommes sont ceux qui ont permis la survie et le développement biologique de nos lointains ancêtres, comme la viande et la moëlle des animaux sauvages, les ressources aquatiques, le miel... Puis, à partir de - 10 000 av. J.-C., les hommes ont cultivé les blés, l'orge, le maïs, le riz... Riches en amidon et pouvant se conserver longtemps, ces céréales ont fondé les grandes civilisations de l'Antiquité. Les aliments ont également changé la façon de « penser » le monde. Pour les Mayas, le maïs était à l'origine de l'humanité ; les Mésopotamiens, les Grecs et les Romains voyaient dans certains produits « transformés » comme le pain, la bière, le vin et le fromage, le passage du sauvage au civilisé. Chez les Peuls et les Hindous, le lait est l'élément primordial à partir duquel a été créé tout l'univers. Certains aliments ont joué un rôle marquant dans la vie spirituelle des Hommes : le pain et le vin sont pour les chrétiens le corps et le sang du Christ...
-
à la table du Moyen Age
Frédéric Toussaint, Maria Greco Naccarato
- Des falaises
- 9 Juin 2023
- 9782848115740
Le Moyen-Âge en quelques mots :
- Du symbole à la réalité (le rythme des saisons, les tables et les banquets) ;
- De la nature à l'assiette (Jardins de simples et cueillettes sauvages, Jardins potagers et légumes oubliés, Grands jardins médiévaux) ;
- Cuisines et cuisiniers ;
- Du repas au festin ;
- Le pot et le rôt, des nouvelles recettes, des cuisines médiévales.
Contenu :
Les recettes du Moyen-Âge, surtout dans les campagnes et dans les villes traversées par Jeanne d'Arc :
- Les banquets, plats, verres et ustensiles de cuisine au Moyen-Âge ;
- Le potager du Moyen-Âge ;
- Que sait-on de la nourriture au Moyen-Âge ?
- Les représentations picturales sont-elles plus à même de nous informer à ce sujet ?
- Recettes. -
La véritable histoire des pâtes : les dix recettes qui ont fait l'Italie et conquis le monde
Luca Cesari
- Buchet chastel
- Essais & Documents
- 10 Mars 2022
- 9782283035467
Savez-vous que c'est dans la prose du poète Horace qu'on trouve la première mention connue des lagana, probables ancêtres des lasagnes ? Savez-vous que les fettuccine Alfredo, servis dans des couverts en or, ont d'abord conquis l'Amérique avant de s'imposer à Rome ? Que le pesto n'a pris sa forme presque définitive que dans la deuxième moitié du xixe siècle ? Que le temps de cuisson des pâtes était d'une demi-heure à la fin du xixe siècle et que la cuisson al dente est récente ? Que le débat sur l'usage du parmesan ou du pecorino, de la pancetta ou du guanciale dans la recette de la carbonara fait encore des victimes parmi les gastropuristes, sans parler du scandale national provoqué par un chef ayant osé mettre de l'ail dans l'amatriciana ?
La Véritable Histoire des pâtes est à la fois une histoire culturelle de l'Italie puisée dans les bibliothèques et une savoureuse galerie de bons vivants célèbres ou méconnus. C'est aussi un livre de recettes extravagantes - il y en a de multiples, grâce auxquelles vous apprendrez même à préparer des lasagnes à la façon du XVIe siècle !
-
Histoires de l'alimentation ; de quoi manger est-il le nom ?
Jacques Attali
- Pluriel
- 20 Janvier 2021
- 9782818506288
Jacques Attali nous raconte ici les modes de production de nos aliments, les arts de la table, la cuisine moléculaire, la manière de nourrir 9 milliards d'hommes demain - autant de perspectives économiques, politiques, culturelles, sociologiques, démographiques pour comprendre l'avenir.
« Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage ? Que mangeaient les rois ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Qui mange des insectes ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains ?
Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires industriels, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.
Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité. ».
J. A.
-
Mrs Beeton : la femme qui bouleversa les cuisines anglaises
Arnaud Bachelin
- Epure
- Faim De L'histoire
- 13 Mai 2022
- 9782352553755
Quel est le point commun entre les macaronis cheese et le christmas pudding ? Vous ne trouvez pas ? Et si je vous dis : La case de l'oncle Tom ? Toujours pas ? Ce sont « LES » Beeton. Plus précisément, Isabella et Samuel Beeton dont la vie est digne des meilleurs films hollywoodiens. Au début de l'ère Victorienne, Isabella n'a que 21 ans mais elle s'apprête à écrire, en compilant de nombreuses recettes, anecdotes et informations, le livre qui deviendra la référence en matière de cuisine, d'éducation et de gestion domestique britannique. Si bien que son nom deviendra presque synonyme de bienséance et de savoir vivre, au point d'en faire un cadeau quasi systématique pour les jeunes mariées. Son livre de cuisine révolutionnaire sorti en 1861, Mrs Beeton's Book of Household Management, est un des livres les plus vendus en Angleterre et ce dès le début, les ventes atteignant les 60 000 exemplaires la première année. En somme, un livre inspirant qui stimulera les vocations et l'imagination.Un temps décriés par des auteurs assoiffés d'histoires scandaleuses, le livre de Mrs Beeton n'en reste pas moins une pépite comme on aime à en avoir sur nos étagères.
-
À travers les textes fondateurs de la gastronomie française, Jean Vitaux nous offre une plongée riche, gourmande et rigoureuse dans notre imaginaire culinaire.
On découvrira, au gré de ces pages, comment nos aïeux du XVe siècle dégustaient du bouillon de tétine de truie agrémenté de fromage vieux et de girofle. On se souviendra qu'avant d'être un prophète abscons Nostradamus fut un théoricien du sucré dans son Traité des confitures. On ira saluer Rabelais, dont le nom même a donné un adjectif synonyme de plaisir et d'excès. On appréciera les doux aphorismes d'Alexandre Dumas, pour qui « la truffe embellit tout ce qu'elle touche » et « le vin [est] la partie intellectuelle du repas ». On suivra les pas de l'admirable La Reynière, fils de fermier général, neveu de Malesherbes et créateur des premiers guides gastronomiques. On retrouvera bien sûr l'incontournable Brillat-Savarin, qui sut si bien mettre les saveurs en mots dans sa Physiologie du goût. On fera des pas de côté chez Maupassant, Proust, Flaubert, Balzac, Zola, Daudet, qui décrivirent par la fiction les habitudes alimentaires d'un siècle où la cuisine devint bourgeoise et qui vit la naissance de la restauration telle qu'on la pratique encore aujourd'hui. On savourera la prose de Marcel Rouff, de Joseph Delteil ou du merveilleux Jean-François Revel.
On verra à quel point les plaisirs de la table n'ont jamais cessé d'être le terrain de querelles opposant anciens et modernes, cellesci culminant au coeur des années 1970 avec ce « Manifeste de la nouvelle cuisine » lancé par Henri Gault et Christian Millau qui mit à bas un siècle de suprématie du gras.
Nicolas d'Estienne d'Orves.
-
Bouffes bluffantes ; la véritable histoire de la nourriture, de la préhistoire au kebab
Nicolas Kayser-Bril
- Nouriturfu
- 3 Mai 2018
- 9782955966051
Pourquoi le camembert est-il le fromage national des Français ? Pourquoi met-on du sucre dans le café, et pas du sel, comme c'était l'usage dans certains pays ? Et d'ailleurs, pourquoi boit-on du café ? Pour répondre, il faut se plonger dans l'histoire culinaire et politique de notre continent, repartir deux mille ans en arrière et remonter au fil des évolutions de notre alimentation. En déconstruisant les mythes qu'on trouve au fond de nos assiettes (non, la tartiflette n'est pas un plat traditionnel, le kebab sandwich n'est pas un plat turc et le foie gras ne vient pas du Sud-Ouest), on comprend mieux le monde qui nous entoure, de la cuisine jusqu'à la politique. Avec humour et néanmoins rigueur scientifique, l'auteur démonte en 20 chapitres ciselés nos idées reçues les plus ancrées et délivre de savoureuses et étonnantes anecdotes sur l'histoire vue par la lorgnette de la gastronomie, aidé par Paul Boudier, chef, qui propose ses conseils culinaires avisés.
-
Allons enfants de la cuisine ! ouvrage à l'usage des apprenti(e)s cuisiniers
Stéphane Lagorce, Elodie Campo
- Homo habilis
- Le Lecteur Oisif
- 28 Janvier 2022
- 9782956732655
Dans les années 1980, la cuisine n'avait alors rien du loisir chic et branché qu'elle est devenue. L'époque était celle du métier à la dure, sans échappatoire, illusions sémantiques ou vertus particulières, que l'on apprenait sur le tas, comme on va à la mine ! Ce livre drolatique est destiné aux apprenti(e)s cuisiniers amateur(e)s ou non, jeunes ou pas, à la découverte du métier autrefois. Qui étaient Menton Prognathe, Le Grand Maure de la plonge, Mister See le hurleur, Tojo le chef jap, les zombies de Bresse, le terrifiant Chef Grillardin, Sam l'ivrogne ?
Par l'auteur de la série de livres remarqués, les Grands Précis, ancien chef du Maxim's de Pékin.
-
La cuisine de Ziryâb
Farouk Mardam-Bey, Odile Alliet
- Sindbad
- L'orient Gourmand
- 23 Octobre 2019
- 9782330128784
Sous le signe du grand cuisinier et gastronome arabe du IXe siècle, un voyage gourmand imaginaire autour de la Méditerranée, plein de citations littéraires, de références savantes, de recettes succulentes et d'anecdotes surprenantes.
-
Ballade funéraire gourmande
Julie Chauville, Julien Barbet
- Fage
- Dilaceratio Corporis
- 10 Janvier 2019
- 9782849755495
Les auteurs, compagnons dans la vie, partagent la même passion pour la cuisine, pour l'art et aussi pour tout ce qui touche à la mort.
Sur les pages du livre Ballade funéraire gourmande, Julie anime un petit squelette qui part avec son sac à dos à la rencontre de la culture culinaire funéraire aux quatre coins du monde. Les auteurs glanent des recettes qu'ils testent en cuisine, recontextualisent socialement et nous transmettent dans le livre. Il est question donc des repas que l'on consomme en hommage aux défunts pour des funérailles par exemple ou encore comme c'est le cas pour nombreux peuples de Mésoamérique - qui pensent que les défunts cheminent avant de trouver le repos, raison pour laquelle ils reviennent cycliquement se restaurer dans les maisons - la préparation des dépôts alimentaires pour eux. C'est inattendu, drôle et gourmand, à savourer finalement en toutes circonstances !
-
Château Les Carmes Haut-Brion
Jean-Luc Barde, Philippe Labeguerie
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 7 Décembre 2022
- 9782344013427
Ce vignoble d'appellation pessac-léognan hors du commun, le seul château situé dans la ville de Bordeaux, allie à merveille tradition, modernité et audace.Le Château Les Carmes Haut-Brion cultive depuis le xve siècle une enclave de nature, de singularité et d'excellence à la jonction des communes de Pessac, Mérignac et Bordaux.
Depuis 2010, la famille Pichet, tombée amoureuse de ce domaine si particulier, a ouvert une nouvelle ère de son histoire, mettant au service d'une haute idée du vin le savoir-faire d'orfèvres de la vigne et de l'oenologie, dans le cadre inspirant d'un chai ultramoderne conçu par Luc Arsène Henry et Philippe Starck.Tout est oeuvre d'art au Château Les Carmes Haut-Brion : des gestes accomplis quotidiennement pour l'excellence de la production, aux créations peintes sur les cuves du chai, pour aboutir au cru exceptionnel qui se révèle dans le verre. Un nectar déjà célébré par les critiques et les connaisseurs les plus exigeants. -
Ce livre est né d'une histoire de pêcheurs et de rencontres sur l'île d'Ouessant. Il a pour sujet principal le Labrus bergylta ou « vieille », un poisson familier et mythique des côtes bretonnes À travers une série de rencontres, pêcheurs, scientifiques, restaurateurs et auteurs nous partagent souvenirs et passions autour de ce poisson étonnant, faisant taire au passage quelques rumeurs mal fondées...
Ce livre n'aurait pas été complet s'il ne venait offrir à son lecteur un florilège de recettes culinaires hissant ce poisson jusque sur certaines tables de chefs étoilés...
À table la vielle ! est un livre pour tous, amateurs, gourmands, passionnés, pêcheurs du dimanche ou simples curieux qui ne manqueront pas de se régaler également des illustrations de Mathias Baudry au fil des pages.
Ce livre est publié en coédition Bernard Chauveau Edition et les éditions Les Îliennes. -
Histoire de l'alimentation végétale ; de la préhistoire à nos jours
Adam Maurizio
- Eugen ulmer
- 25 Avril 2019
- 9782841389148
Introuvable depuis des décennies, la réédition de cet ouvrage de référence est plus que pertinente au moment où l'on redécouvre la nécessité, aussi bien pour notre santé que pour l'environnement, de donner une place plus large aux végétaux dans notre alimentation et de retrouver une diversité mise à mal par l'industrialisation et la mondialisation. Cette vaste fresque culinaire, botanique, linguistique et historique est mise en perspective par Michel Chauvet, agronome, qui en montre la richesse pour qui s'interroge sur ses pratiques alimentaires et la manière de les diversifier.
-
Les tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- 12 Mai 2021
- 9782711878635
Considéré aujourd'hui comme un moment de partage et de convivialité réunissant assis autour de la table relations, familles ou amis, le repas a aussi été pendant des siècles l'occasion de mettre le pouvoir en scène.
De l'Antiquité à nos jours, les plus grands artistes, potiers, céramistes et faïenciers, orfèvres, maîtres-verriers, sculpteurs et ornemanistes ont ainsi oeuvré au service des dieux, des souverains, des princes et des républiques. En s'adaptant sans cesse aux changements des usages et des modes, sont ainsi nés au fil du temps des objets aussi luxueux qu'ingénieux, aux décors raffinés, parfois dotés de mécanismes savants et agrémentés de « surprises » pour le plus grand plaisir des convives.
Riche de quelque 350 illustrations, ce catalogue offre une traversée des siècles à table, des libations offertes aux dieux au banquet philosophique et aux bacchanales romaines, du festin médiéval aux réceptions d'ambassadeurs de pays lointains, des tables fastueuses de l'Ancien Régime jusqu'au palais de l'Élysée aujourd'hui.
Exposition au musée du Louvre-Lens du 19 mai 2021 au 26 juillet 2021 -
Vermicelles et coquillettes : histoire d'une industrie alimentaire
Pierre-Antoine Dessaux
- Pu francois rabelais
- Tables Des Hommes
- 29 Juin 2023
- 9782869069015
Et si tout en étant un must des cantines, des étudiants, des jeunes parents et des nostalgiques du voyage en Italie, les pâtes alimentaires étaient aussi un produit phare de l'histoire de la culture alimentaire française et de son industrie agroalimentaire ? Attestée à Paris dès le milieu du XVIIIe siècle, la production à des fins commerciales de vermicelles et autres petites pâtes répond à des préconisations culinaires, diététiques voire gourmandes. Elle contribue d'ailleurs à la renommée de ce nouveau lieu qu'est le restaurant. Au XIXe siècle, cette production bénéficie de l'industrialisation du travail des grains et de l'affirmation des grands ports, dont Marseille. Elle est le lieu de l'invention de stratégies de marques et doit composer avec celles des acteurs du commerce. Elle fait également l'objet d'une préoccupation publique pour une alimentation populaire. Enfin, après 1945, une longue phase de concentration industrielle place une toute jeune entreprise, Panzani, au premier plan du marché et au coeur de la dynamique du groupe Danone. Cette histoire nous invite à mieux saisir la diversité des acteurs et des dynamiques, culturelles et sociales, économiques et politiques, managériales et techniques, qui ont forgé une des branches de la première de nos industries.
-
De François Ier à Napoléon III, en passant par Louis XIV et Bonaparte, Palais royal invite les gourmands d'images et d'histoire à découvrir la cour de France sous un autre jour : quand elle passe à table. Au fil des siècles et des règnes, la culture culinaire évolue. Les voyages et leur cortège de découvertes viennent métisser les repas, au gré des échanges diplomatiques, des mariages princiers et du commerce. Mais toujours la gastronomie est affaire de plaisir. Comme l'écrit Guy Martin qui signe ici la préface, le palais naît d'une sensibilité, à la fois personnelle et collective, qui se cultive. À l'origine de la « cuisine française », les tables royales de France posaient les bases de ce qui allait faire sa renommée.
-
Mumm, saga familiale et industrielle, durant un siècle, de Reims à New York en passant par Francfort. En Allemagne, la famille Mumm von Schwarzenstein produisait un vin pétillant fort réputé, le Sekt de Johannisberg. La maison Mumm de Reims fut créée en 1827. En 1914, elle était le 3e producteur de champagne. La déclaration de guerre sonne le glas de la puissance des Mumm. Bien que désireux de rester en France, car non mobilisable, Hermann est arrêté puis soupçonné d'espionnage, tandis que Walther, retourné en Allemagne, est mobilisé dans l'aviation allemande.
Durant toute la guerre, la société de Reims est mise sous séquestre. Elle est vendue aux enchères en 1920 par l'Etat français. Un certain Alaric d'Ornhjelm l'achète sous couvert d'une nouvelle entreprise, la Société des vignerons de Champagne (S. V. C.). Pendant plus de vingt ans, cette acquisition sera à l'origine d'une lutte sans merci avec la famille Mumm à propos de l'utilisation des marques Mumm.
Elle se termine par la mort d'Hermann Mumm en 1937 dans un accident de voiture. Walther, venu chercher fortune aux Etats-Unis, est rapidement ruiné et tente de se suicider. En 1940, Gottfried, le fils d'Hermann Mumm, sous la pression de l'autorité allemande, prend le contrôle de la S. V. C. Installé à Paris, il administre efficacement la société rémoise, tandis que son épouse, la sulfureuse Madeleine, défraie la chronique mondaine.
Avec la Libération, le tribunal des spoliations de la Seine rétablit la S. V. C. dans ses droits.
-
Les Français ont une passion pour la bonne chère et les tables conviviales. En matière d'alimentation, les changements sont aujourd'hui si rapides qu'ils génèrent des inquiétudes. Dans ce contexte anxiogène, nourri par les crises alimentaires, les médias et les réseaux sociaux, beaucoup ressentent le besoin de retrouver des repères rassurants, de mieux comprendre d'où vient cette « culture alimentaire » à laquelle ils tiennent tant. En proposant cette plongée dans les fourneaux de l'Histoire, l'auteur espère aider les lecteurs à retrouver un peu de sérénité et à (re)prendre le contrôle de leur propre alimentation. Nos lointains ancêtres de la Préhistoire étaient-ils de paisibles végétariens ou de féroces carnivores ? Pourquoi la cuisson des aliments a-t-elle représenté une révolution considérable ? Quelles motivations ont conduit Homo sapiens à pratiquer l'agriculture et l'élevage ? Et pourquoi certains auteurs ont-ils qualifié cette innovation de « pire erreur commise par l'humanité » ? Le livre montrera aussi que la peur actuelle face à certaines nouveautés alimentaires (la néophobie) n'est pas non plus une... nouveauté. Nos aïeuls ont mis des siècles à accepter d'introduire pommes de terre et tomates dans leur repas et à se servir d'une fourchette !
-
La cuisine romaine antique ; produits, saveurs, recettes et vie quotidienne
Anne Nercessian, Nicole Blanc
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 6 Avril 2020
- 9782344043707
L'exposition « Pompéi » à découvrir cet été au Grand Palais, de même que celle du Musée de l'Homme « Dernier repas à Pompéi », programmée elle aussi jusqu'à fin septembre 2020, promettent une immersion dans la Rome antique. C'est cette même plongée dans la vie quotidienne des Romains que propose ce livre érudit, la gourmandise en prime.Retrouver les saveurs de la cuisine romaine, en dépassant l'image mythique et un peu défraîchie des langues de flamants roses farcies, telle est l'intention de Nicole Blanc et Anne Nercessian, docteurs en archéologie et passionnées de cuisine.Elles font appel à toutes les sources disponibles, sans s'arrêter aux analyses d'ossements et de pollens, a priori peu alléchantes. Elles s'emparent des écrits qui détaillent les spécialités régionales, décrivent les plats préférés de César ou Auguste, évoquent tel banquet mémorable. Elles explorent notamment le De re coquinaria, seul traité culinaire antique conservé, attribué au fameux Apicius, ce gourmet amateur de foie gras, contemporain de Tibère.Elles ont ainsi testé et adapté plusieurs dizaines de recettes qu'elles expliquent avec leurs proportions et temps de cuisson...Les images de la vie quotidienne romaine, parvenues jusqu'à nous par la vaisselle d'argent ou de terre, les fresques représentant des victuailles, les enseignes de boutiques... s'allient à l'archéologie, aux textes d'agronomie et à la poésie, pour illustrer de façon étonnamment vivante le recueil d'Apicius.On découvre la modernité des goûts et des modes de consommation. Les produits voyagent dans cet empire méditerranéen, proche de notre univers mondialisé. On fait venir des poissons salés du Maroc, on compare les huiles de Bétique et de Liburnie, les jambons de Cisalpine et ceux des Ménapiens, on préfère les grosses asperges de Ravenne, on connaît de nombreuses variétés de pommes et de poires, on recherche le fromage frais tout juste sorti de sa faisselle...L'antiquité gourmande émerge, avec ses plaisirs bucoliques, ses dégoûts, ses snobismes, ses régimes, ses modes exotiques et ses manières de table. La réédition de cet ouvrage, paru en 1992 et devenu une référence, est enrichie d'une introduction qui profite des dernières recherches des auteurs et des nouveaux apports de l'archéologie.
-
Le modèle culinaire français : diffusion, adaptations, transformations, oppositions dans le monde
Bruno Laurioux, Kilien Stengel
- Pu francois rabelais
- 2 Décembre 2021
- 9782869067905
Le prestige, la réputation et l'influence dont la cuisine française jouit depuis des siècles semblent une évidence de l'histoire de l'alimentation. Mais comment s'est diffusé le modèle culinaire français dans le monde entier ? Et à quel prix ? Ce livre propose une étude d'ensemble en adoptant le point de vue de ceux qui ont eu affaire à ce modèle.
Partant d'une large conception du "culinaire", et adoptant une dimension mondiale (de la Norvège au Mexique, en passant par la Tunisie, Taïwan, l'Italie ou encore l'Angleterre), ce livre analyse le modèle culinaire français depuis le XVIIe siècle lorsqu'une cuisine française transformée en profondeur commence à être largement traduite en Europe, jusqu'à aujourd'hui, où son hégémonie paraît menacée - malgré l'inscription du Repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité et les succès de la gastrodiplomatie française.
Au-delà du domaine des "Food Studies", ce livre permettra de nourrir l'exploration de phénomènes fondamentaux en études culturelles : les vecteurs par lesquels le modèle culinaire français s'est diffusé, les passeurs qui ont joué un rôle de premier plan dans sa transmission (comme Édouard de Pomiane aux États-Unis ou la classe politique italienne), ainsi que les processus d'adaptation à d'appropriation et de métissage.
-
Tous les dimanches, sur France Info, Thierry Marx et Bernard Thomasson animent une série érudite et gourmande, L'Histoire à la carte. Chaque semaine, l'homme de radio et le chef étoilé présentent un produit de saison, en déclinent l'histoire, les propriétés et les anecdotes.
Dans le beau livre de l'émission, ils mêlent l'histoire à la gastronomie et proposent des recettes aussi variées qu'intemporelles (couscous, moules marinières, crêpes suzettes...). Une approche de l'histoire côté cuisine sublimée par la photographe Mathilde de l'Ecotais et les illustrations de Serge Bloch.
Thierry Marx, chef de file de la cuisine moléculaire au parcours atypique, a reçu sa première étoile à 26 ans et n'a plus quitté les sommets. Deux étoiles Michelin depuis 1999 au château Cordeillan Bages à Pauillac, il était en 2006 le chef de l'année pour le Gault & Millau. Depuis 2010 il est à la tête de toute la restauration pour l'hôtel Mandarin Oriental Paris, avec le premier établissement qui porte son nom, Sur-mesure par Thierry Marx, qui obtient 2 étoiles au guide Michelin en 2012. Aujourd'hui il profite de sa notoriété pour transmettre son savoir à travers plusieurs projets de formation. Il est l'auteur aux éditions Minerva de Planète Marx (2007) et de Easy Marx (2008).
Bernard Thomasson, écrivain et homme de radio, est à la tête de la case 17h-19h tous les week-ends sur France Info. Il est également publié au Seuil avec Ma petite française et Un été sans alcool, Flammarion et Odile Jacob.
Mathilde de l'Ecotais photographie sa passion : l'art culinaire. Outre son travail de photographe, elle intervient également à la direction artistique, le design, la réalisation de food art et le stylisme culinaire pour des chefs étoilés tels que Thierry Marx ou Alain Ducasse. Elle a signé les photographies de Daily Marx et d'Éclair de génie de Christophe Adam, aux Éditions de la Martinière.
Serge Bloch est un des dessinateurs qui compte le plus en France aujourd'hui. Après des études aux Arts Déco de Strasbourg, ce touche-à-tout se lance dans l'édition jeunesse en tant qu'auteur et illustrateur et pratique le dessin de presse, publicité et communication. Il collabore avec d'illustres titres de presse tels que le New York Times, le Wall Street Journal ou le Times.
-
Toujours prêts en moins de 2 minutes, les mugs sont la solution idéale pour un petit gâteau tout chaud en un minimum de temps ! Suivez les Lapins Crétins et découvrez 20 recettes loufoques à souhaite pour vous régaler !
-
Le goût du terroir ; histoire d'une idée française
Thomas Parker
- Pu de rennes
- Tables Des Hommes
- 2 Novembre 2017
- 9782753564664
Ce livre explore les origines et la portée d'un concept bien français : le terroir. Thomas Parker propose un regard original sur le lien qui unit les moeurs culinaires françaises et les conceptions esthétiques dans des domaines apparemment dissemblables de la langue, de l'horticulture et de la peinture ou encore de l'oenologie.
Avec le soutien de l'IEHCA (Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation) et de la Fondation Louis Bonduelle.
En coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais.