Boxe
-
Que du lourd ! La saga des champions du monde de boxe
Denis Gombert
- Seuil
- 27 Octobre 2023
- 9782021532494
Catégorie reine d'un sport-roi, la boxe poids lourd consacre ses champions en les transformant en mythes vivants.
Le parcours de ces géants des rings, leur assise et leur renommée leur confèrent de facto une aura indiscutable de demi-dieux qui dépasse de loin le monde du sport. Mais d'où viennent -ils ? Qui sont-ils ? Jack Johnson, Max Schmeling, Joe Louis, Sonny Liston, Rocky Marciano, Joe Frazier, George Foreman, Muhammad Ali, Mike Tyson, pour ne citer qu'eux, autant de grands champions qui tour à tour insaisissables, destructeurs, asociaux, insolents et toujours géniaux ont marqué à jamais l'histoire du sport de leur terrible empreinte.
Cet ouvrage retrace cent ans de boxe. Illustré d'une grande variété d'images d'archives, fondé sur une enquête documentaire approfondie, porté par des textes ciselés, Que du lourd ! propose de faire revivre le parcours singulier et toujours hors-norme d'hommes qui se sont hissés à la force des poings au rang de légendes. À travers chaque portrait, se dévoile une aventure exceptionnelle. Un champion, un parcours, un destin. -
Jean-Philippe Lustyk est la voix de la boxe qu'il commente depuis 30 ans.
Dans ce beau livre il convoque toutes les plus grandes figures mondiales (Ali, Foreman, Cerdan, Tyson, Carpentier, etc.) raconte 50 combats mythiques et propose une iconographie inédite.
Il rappelle les petites anecdotes, le rôle des promoteurs, les grands scandales, afin de proposer en définitive une véritable bible de la boxe moderne.
-
- Nouvelle édition de ce livre qui est une référence sur le sujet.
Voici une histoire de la boxe originale et savoureuse où à de terribles et lamentables spectacles succèdent parfois des pensées altières et nobles : Carpentier, Dempsey, Rocky Marciano, Joe Louis, et bien d'autres sans oublier, bien sûr, Marcel Cerdan, Mohammed Ali !
Qu'un historien de la philosophie ait osé écrire une histoire de la boxe paraîtra inévitablement bizarre et même scandaleux. Pourtant, lui-même aima et pratiqua ce sport passionnément : J'ai, toute ma vie, cru devoir plaindre les hommes qui n'avaient pas pu, soit par faiblesse physique, soit par inaptitude mentale, franchir les cordes et monter sur le ring qu'on nomme parfois le cercle enchanté . Quels beaux souvenirs ! Je n'ai pas honte de l'avouer.
La passion de Philonenko n'interdit pas le regard critique qui dénonce les exploitations, dont sont souvent victimes les boxeurs. De l'aube du ring en passant par la Belle Epoque et les années folles jusqu'au temps des héros, c'est la grande époque que nous raconte A. Philonenko. Si la nostalgie n'est pas absente de ces pages, l'auteur n'en souhaite pas moins que la boxe demeure bien vivante, parce qu'il y voit une école de courage et de sang-froid. -
La Boxe au-delà du ring !Dès qu'on entend boxe, on pense boxeurs, combats, K.-O.
Ce n'est pas l'objet de ce livre.
Pas plus qu'il ne revient sur les coups qui cognent, les coups tordus, les coups de Jarnac. Encore que.
Non, cet ouvrage a pour prétention de raconter la boxe autrement. Non par ses champions clinquants mais par ces gens obscurs qui tournent autour. Des satellites qui composent un univers autour d'un astre qu'on appelle ring.
Oui, cette planète boxe regorge d'histoires, de sagas. Une planète au phénomène d'attraction, de répulsion. Mauvaise réputation, mauvaises fréquentations. Sa croûte terrestre est piquée de reliefs, d'aspérités. Mais qui sont donc ses habitants ?
Nous sommes allés à la recherche de ces hommes et femmes il en existe quelques-unes qui la peuplent.
Arbitre, speaker, petit promoteur, médecin, chauffeur de salle, photographe, entraîneur, soigneur À travers douze portraits fouillés de personnages aux parcours pluriels et cabossés, aux vécus insoupçonnables, qui ont bien voulu se livrer sans retenue à l'exercice, c'est un regard panoramique qui est posé sur ce monde hétéroclite, autodidacte le plus souvent, interlope parfois.
Nul besoin de connaître la boxe pour susciter la curiosité du lecteur. Elle est ici toile de fond pour portraits crachés. Ce recueil confortera la bien-pensance : on n'y trouve pas que des saints. Il cassera quelques préjugés : on n'y trouve pas que des sots. -
Mohamed Ali et les 26 adversaires qui ont fait sa gloire
Michael Brennan
- L'imprevu
- 4 Juin 2021
- 9791029509452
Mohamed Ali : un nom qui a fait trembler beaucoup d'hommes. Parmi eux, vingt-cinq boxeurs, aux histoires diverses mais au souvenir commun : celui d'avoir défié le combattant le plus craint de toute l'histoire de la boxe. Que sont-ils devenus, ces adversaires redoutables ? Ceux qui en ont dessiné le destin ?
George Foreman, Joe Frazier, Henry Cooper, pour ne citer qu'eux : respectivement prêcheur de rue, entraineur, chef d'entreprise, ils se souviennent tous. Le souvenir d'un combat violent, le souvenir d'un parfait équilibre entre force vive et élégance, rage et précision. Ils sont montés les épaules chargées de colère, d'envie de se battre : ils en sont sortis parfois vainqueurs, le plus souvent vaincus. Mais toujours fiers d'avoir affronté The Greatest.
Captures d'un instant, de vies : Michael Brennan nous livre ici, par le biais de photos inédites, non seulement un éclairage particulier sur la carrière de Mohamed Ali et son rôle très important dans le monde du sport, mais également un précieux témoignage de la vie de ceux qui ont fait la gloire d'Ali.
-
Je ne sais toujours pas si j'aime la boxe : le champion du monde boxe avec les mots
Brice Faradji
- Lattes
- La Grenade
- 22 Septembre 2021
- 9782709667418
C'est l'histoire d'un petit garçon dont le père disparaît. L'histoire d'un adolescent qui grandit avec sa mère courage dans une banlieue triste. Celle d'un jeune homme qui entre un jour dans une salle de boxe. Il n'y connaît rien. Il a peur. Il apprend à boxer, à prendre confiance en lui, à mordre la vie. De peur de finir pauvre, il va s'obliger à poursuivre des études pour devenir ingénieur et boxeur professionnel en même temps. Du lundi au vendredi, il développe des logiciels, le samedi, il croise le cuir aux Canaries, à Venise ou Donetsk jusqu'à monter sur le toit du monde en devenant champion.
Des matchs truqués en Italie aux bars clandestins en Thaïlande, des valises de billets en Ukraine à l'excellence cubaine, Brice Faradji raconte dans un style sincère et authentique son long voyage dans l'univers du Noble Art. D'ordinaire, ce sont les écrivains qui se fascinent pour la boxe, voici le livre d'un écorché vif devenu écrivain.
-
Muay thaï ; la boxe thaîlandaise authentique
Pitsaporn Prayukvong
- Budo
- 18 Novembre 2016
- 9782846173896
Le livre le plus complet sur le sujet !
Voici un livre consacré au muay thaï, (la boxe thaïlandaise) à la hauteur des attentes des lecteurs les plus exigeants.
Abondamment illustré, cet ouvra ge aux textes très détaillés saura combler les attentes des débutants aussi bien que des pratiquants aguerris. Il saura également satisfaire la curiosité de ceux qui s'intéressent tout particulièrement aux aspects culturels, rituels et traditionnels du muay thai, patrimoine culturel thaïlandais.
Ce guide est le fruit de la concertation entre plusieurs sommités de la boxe thaïlandaise. Premier ouvrage en français 100 % thaï, ce livre tout en couleur est d'une grande qualité graphique. Il présente toutes les facettes de cet art très bien implanté en France et en Europe :
- Histoire, mythes et traditions du muay thai ;
- L'équipement et les cérémonials ;
- Échauffement et préparation au combat ;
- Jeux de jambes du combattant ;
- Descriptions des coups (poing, coude, genou, pied...) ;
- Esquives et blocages...
La véritable boxe thaïlandaise comme vous ne l'avez encore jamais vue !
-
Rocky Balboa, le boxeur imaginé par Sylvester Stallone, est aujourd'hui un véritable mythe dont la saga s'étale sur huit films sortis entre 1976 et 2018.
Pour bâtir cette histoire au long cours, l'acteur s'est largement inspiré de la vraie boxe, de ses mythologies, de ses légendes, de ses exploits et de ses drames. En regardant les fi lms de Rocky, on feuillette le grand livre du noble art, on parcourt une sorte de condensé de ce sport magnifique. L'épopée du boxeur de Philadelphie est celle, en creux, de la boxe. Le livre Rocky & les mythes de la boxe tente d'analyser et d'expliquer les liens entre la fiction et la réalité, entre l'histoire de Rocky et l'Histoire de la boxe. Un ouvrage qui s'adresse autant aux fans de boxe qu'à ceux du septième art.
Meddy Ligner est l'auteur du livre Les Treize grandes malédictions du sport paru chez Amphora, de deux romans Les Roses de Karakorum et Semper Lupa chez Armada, d'un recueil de nouvelles Un Dimanche aprèsmidi sur la Lune chez Rivière Blanche et de nombreux articles de sport ou sur les littératures de l'imaginaire. Il est aussi chroniqueur de BD et il a créé le Prix Bulles de Sport qui, chaque année, récompense la meilleure bande dessinée de sport.
-
Boxe thaïlandaise ; muay thai ; l'essentiel pour bien commencer sa pratique ; 40 techniques et excercices de boxe thaïlandaise pour le pratiquant novice
Martin Folan
- Budo
- Les Bases Des Arts Martiaux
- 25 Mars 2016
- 9782846173339
Ce livre est spécialement conçu pour le boxeur débutant.
Sous forme de chapitres illustrés de dessins clairs associés à des textes précis et détaillés, le novice trouvera toutes les informations nécessaires pour sa première année d entraînement, voire davantage.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
- Échauffement ;
- Coups de poing ;
- Frappes des coudes et des genoux ;
- Coups de pied ;
- Blocages ;
- Enchaînements ;
- Self-défense.
-
Recueil de nouvelles brèves, ce petit livre plonge le lecteur dans l'univers des sports de combat et plus particulièrement de la boxe. Il évoque les bienfaits de la pratique, tant physiques que spirituels, et rend les expériences et sensations des combattants et de leur univers.
L'auteur s'est attaché à faire un portait réaliste et touchant de ces sports et de ceux qui les pratiquent, leur rendant ainsi un bel hommage.
Abbas, par son expérience, a su traduire par les mots, les sensations de l'entraînement, la dureté des combats mais aussi les expériences humaines qu'entraînent la pratique de ces sports : athlète, combattante, gamin de quartier, responsable social, passionnés du combat, entraîneurs dévoués...
De la salle de quartier au camp d'entraînement thaïlandais, l'univers des sports de combat est décrit avec affection et justesse.
-
[1964 ; 1997]. De Ali à Tyson, en passant par Frasier, Foreman, Monzon, Duran et Hearns, Michel Chemin ravive les quatre décennies qui constituent l'âge d'or de la boxe moderne.En 1964, au lendemain de son fracassant succès sur Sonny Liston, l'émergence de Cassius Clay correspond au développement irréversible du direct à la télévision. À compter de ce jour, le statut des boxeurs prend une toute autre dimension : sous la houlette de celui qui deviendra Mohammed Ali, les boxeurs deviennent les héros d'une popculture en plein essor, de nouvelles icônes étendard, incarnant un nouvel absolu sportif et médiatique. Le monde occidental est en pleine ébullition. La boxe change d'époque Si la trame de l'ouvrage suit chronologiquement les grands duels pour la conquête du titre suprême, l'auteur n'esquive pas pour autant les à-côtés hors du ring : ces nouveaux « faiseurs » de rois, les promoteurs de combats, l'ambiance de coulisses, micmacs, casinos et starlettes. Michel Chemin n'occulte pas l'émergence du sponsoring, ni ces beautiful loosers, semi-champions, espoirs avortés, petites esclandres ou grandes tragédies qui émaillent cette grande épopée pugilistique.
La plume de Michel Chemin est précise et généreuse. Elle oscille du ring en conférences de presses interposées pour nous restituer, en toile de fond, tout le sel de cet âge d'or. Un ouvrage à l'iconographie foisonnante qui restitue toute la force de la boxe moderne. -
Cinq rounds à Bangkok : dans la moiteur des camps d'entraînement thaï
Abbas
- Budo
- 17 Novembre 2021
- 9782846179164
La Thaïlande est le pays mythique de tous les boxeurs. Là, la boxe y est érigée en sport national, les combats s'y déroulent chaque soir, et les directs inon- dent les chaînes de télévision.
C'est dans cet univers que, muni d'un papier griffonné par un champion thaïlandais à Paris, Greg plonge.
Il n'a jamais enfilé de gants, jamais pratiqué de sport de combat ni vu de ring de sa vie. Juste une intuition qui le pousse à prendre le premier avion pour le pays du Siam...
En 20 ans, il découvrira ce pays, rencontrera l'amour et la désillusion, combattra un peu partout, dans les salles sordides et les stadium éblouissants. Il y trou- vera les bars à prostituées mais aussi le sourire sincère des Thaïs et la fascination qu'exerce ce pays sur les Occidentaux
-
Savate et chausson, boxe francaise d'hier et d'aujourd'hui
Michel Delahaye
- Guy tredaniel
- 1 Juin 1995
- 9782857076803
Ce livre est dédié à tous ceux qui, dans les coulisses de leurs clubs, transmettent leur savoir avec passion. Grâce à leurs qualités morales, la Boxe Française est en plein essor. Cet ouvrage témoin est unique en son genre. Il a demandé à son auteur quatre années de recherches. Il ne prétend pas détenir toute la vérité, mais espère combler un manque dans la littérature dédiée à ce sport.
-
Derrière les boxeurs et autres champions de boxe anglaise se cachent les entraîneurs. À travers le portrait de ces hommes de l'ombre toujours en exercice, se livrent les clés de l'activité de l'entraîneur en France via leur technique, leur tactique, la manière d'accompagner individuellement l'athlète, la vision de l'effort et de la performance, la stratégie, l'argent, l'humanisme, la passion et l'amour.
L'ouvrage est composé d'une série de portraits de ces figures prestigieuses : Youssef Barit, Saïd Bennajem, Abadila Hallab, Ali Oubaali, Giovanni Boggia, Medi Boufoudi, John Dovi, Marcel Denis, Nasser Lalaoui, Louis Lavaly.
De leur paroles se dégagent de l'émotion, de l'authenticité, beaucoup d'amour. Ces hommes nous révèlent d'incroyables histoires d'entraîneurs-entraînés, des anecdotes cocasses, des analyses du rôle et des fonctions de chacun, des récits captivants, le tout sous l'expertise pugilistique de Jean-Pierre Cossegal. Brahim Asloum et Karim Ben Ismaïl, quant à eux, introduisent les récits, par leur regard averti sur l'entraîneur.
Dans l'ombre du boxeur, l'entraîneur s'adresse autant à des profanes qu'à des professionnels de la discipline.
Dans une société tournée vers la performance, où les valeurs du sport représentent aussi une vitrine des idéologies, tout entrepreneur ou manager devrait pouvoir se nourrir et adapter le discours de ces professionnels de l'enseignement du sport, à son propre secteur d'activité et à son équipe. L'entraîneur est la quintessence du manager.
De l'intérêt individuel au regard sociétal, des thématiques du sport à l'enseignement et du management au développement personnel, chaque lecteur peut trouver son bonheur à travers ces portraits.
-
L'arrivée des femmes dans le milieu fermé de la boxe fut difficile et progressive. Aujourd'hui encore les combats féminins passent après les combats masculins et il n'y a encore jamais eu une femme arbitre lors d'un championnat du monde de boxe anglaise.
Ces nouvelles (L'agression, Sale vengeance, Les amazones, La guerrière) mettent en scène quelques femmes qui ont fait l'effort de pousser la porte d'une salle de boxe pour découvrir un univers qui ne leur était pas destiné de prime abord!
Que ce soit Katy, la championne qui oeuvre aussi dans le règlement de compte, Manon, victime d'une agression violente ou Samia et ses copines qui constituent les amazones dans ce recueil thématique, toutes ont souffert, sué, pris des coups pour se transcender au travers de la boxe. Ces nouvelles feront découvrir des femmes de différentes générations, de milieux sociaux divers, confrontées à des drames (meurtre, viol, rupture). Et pourtant, ces femmes ordinaires ou extraordinaires qui vibrent pour le spectacle pugilistique, l'entraînement et la confrontation sportive s'en sortiront grâce à la solidarité, l'amitié et la force intérieure. Elles puiseront leurs forces dans ce qui anime les combattants lorsqu'ils montent sur le ring : la détermination, la confiance en soi et le courage.
-
le premier " grand combat du xxe siècle ", jack dempsey contre le français georges carpentier, rassemble une foule en liesse de plus de 80 000 spectateurs à jersey city aux etats-unis ! depuis, de grands matchs ont marqué l'histoire de la boxe.
de véritables surhommes, tels que mohammed ali, mike tyson, george foreman et aujourd'hui jean-marc mormeck ou fabrice tiozzo, ont combattu l'adversaire sans mesurer leurs efforts et au péril de leur vie. coup droit, direct, uppercut, k. -0. , jean-philippe lustyk, toujours au pied du ring, proche de ses amis boxeurs, commente avec passion chaque photographie et nous dresse un portrait saisissant de la personnalité de ces grands champions.
-
Savate boxe française ; entraînement nouvelle génération
Jerôme Huon
- Budo
- 9 Novembre 2016
- 9782846173650
Ce livre est à la fois un guide, un recueil de données, et une «boîte à outils» destiné à tous ceux qui désirent comprendre, s'améliorer ou innover sur le chemin de la pratique, de l'enseignement et de l'entraînement.
Ancien sportif de haut niveau (champion d'Europe et du Monde), professeur de sport, entraîneur du pôle France Ile-de-France et de l'équipe de France junior depuis 2006, Jérôme Huon présente une analyse des facteurs de la performance et une démarche moderne de l'entraînement technique et physique des boxes pieds-poings.
Les 40 séances illustrées présentées dans cet ouvrage renvoient systématiquement vers des situations de terrain qui parlent au boxeur.
-
Ce livre de référence retrace le destin exceptionnel d'un boxeur de légende, né Cassius Clay, devenu champion du monde de boxe poids lourds.
- Découvrez les multiples facettes de cet athlète aux combats héroïques, à la fois homme de spectacle, poète et penseur engagé.
- Avec de nombreuses photographies d'archives - Un hommage incontournable au talent, aux exploits et à la personnalité d'un des plus grands sportifs de l'Histoire.
-
-
La préparation technico-tactique en savate boxe française
Victor Sebastiao
- Chiron
- 2 Novembre 2015
- 9782702715796
-
1973. Mohammed Ali s'est retranché dans son camp d'entraînement en Pennsylvanie pour préparer ce qui va devenir le combat du siècle. Dans deux ans, il affrontera George Foreman à Kinshasa lors du championnat mondial de boxe poids lourds financé par Mobutu Sese Seko, le président de la République démocratique du Congo. Personne n'a encore jamais battu Foreman, l'invincible. Ali, quant à lui, se glorifie déjà de ses futurs exploits dans des jouxtes verbales hyperboliques aujourd'hui historiques.
Victor Bockris a régulièrement rendu visite à Ali durant cette période qui s'étend de l'hiver 1973 à l'été 1974. Ce n'est pas tant Foreman, la boxe et les ambitions sportives de l'athlète qui intéressent le jeune journaliste proche de Burroughs, Warhol et Lou Reed, que la poésie. Ali, figure athlétique exceptionnelle, tout à la fois boxeur et grand orateur, préfigure au milieu du xxe?siècle un nouveau style rhétorique, à mi-chemin entre le duel verbal et la performance sur le ring, inaugurant ce style spectaculaire qui fascinera tant Warhol
-
The fight
Norman Mailer, J. Michael Lennon, Neil Leifer, Howard L. Bingham
- Taschen
- Collector's Edition
- 30 Novembre 2016
- 9783836511889
Le 30 octobre 1974, à Kinshasa, au Zaïre, pour ainsi dire le coeur de l'Afrique, deux boxeurs afro-américains touchent chacun 5 millions de dollars pour s'affronter dans un match épique. D'un côté, Muhammad Ali, qui a juré de reconquérir le titre de champion qu'il a perdu. De l'autre, George Foreman, aussi taciturne qu'Ali est volubile, qui garde en permanence les mains dans les poches «comme un chasseur glisse son fusil dans son étui de velours ».
Dans le rôle de l'observateur, Norman Mailer, dont la faculté à saisir les feintes et stratagèmes de cette bataille de titans - et à percevoir son symbolisme plus profond - a fait de son livre, Le Combat du siècle, publié en 1975, un chef-d'oeuvre de la littérature sportive. Que ce soit dans l'analyse des mouvements des boxeurs, dans celle de leur caractère ou dans le fait de considérer la manière dont chacun revendique l'âme des Africains et des Américains, Mailer s'est montré un commentateur d'une énergie, d'une sagacité et d'une audace inégalées - sans aucun doute l'un des seuls assez intrépides pour accompagner Ali lors d'une course nocturne dans le bush. Dans Le Combat du siècle, il redonne à notre conception ternie de l'héroïsme un éclat étincelant et se pose lui-même en champion dans sa catégorie.
Quarante ans après la publication du Combat du siècle, cette nouvelle édition abrégée est introduite par un essai du spécialiste de Mailer, J. Michael Lennon, et illustrée pour la première fois par des clichés majeurs des deux photographes qui surent immortaliser Ali comme personne, sur le ring comme en privé: Neil Leifer et Howard L. Bingham. Unanimement considéré comme le plus grand photographe sportif de sa génération, le vibrant reportage en couleurs de Neil Leifer investit le ring, depuis les premières loges. Il constitue aussi un témoignage vivant du cérémonial, de la puissance physique brute et du jeu profondément psychologique des boxeurs, comme de leur camp et de leur hôte controversé, le Président du Zaïre, Mobutu Sese Seko. Au même moment, en coulisses, Howard Bingham, accompagne Ali constamment et saisit chacun de ses mouvements, depuis sa descente de l'avion au Zaïre et son entraînement quotidien jusqu'à la tension des vestiaires pendant qu'il se prépare à affronter Foreman une fois pour toutes.
Accompagné d'images d'autres photojournalistes, de reproductions du manuscrits original de Mailer et de documents visuels témoignant de la frénésie médiatique autour du « combat du siècle », l'ouvrage livre un hommage intense au champion et un document vivant sur l'un des plus événements le plus épique, le plus unique et le plus rempli d'adrénaline de l'histoire du sport.
En référence à l'année du match, The Fight est limité à 1.974 exemplaires, dont :
- une édition collector, n° 251 à 1.974,? numérotée et signée par les deux photographes.
- deux Éditions d'art (no 1 à 250), comprenant chacune un tirage photographique de Neil Leifer.
-
La boxe, sport violent, sport de mec?
Souvent considérée comme un sport d'hommes, la boxe est aussi une histoire de femmes et on vous le prouve!
L'auteure, vice-championne du monde en 2016 nous raconte comment une jolie fille, surdouée incomprise, brillante dans ses études comme en sport, a choisi la boxe pour oublier le contexte difficile dans lequel elle a grandi.
Après dix années d'expérience, elle a décidé de faire le bilan sur sa carrière et de tout nous expliquer. En commençant par ses débuts, ses entraînements, ses combats, les difficultés rencontrées, la reconnaissance de ce sport, des hommes et des femmes du milieu, les préparations physiques, les régimes alimentaires, les impressions avant, pendant et après combat...
Sans prendre de gants, elle raconte tous les bons et les mauvais moments.
« Je vais vous décrire ce que ce sport m'a apporté, ma façon de voir la vie, de me battre, de me relever face aux difficultés... »
-
Souleymane M'Baye ; "le Sénégaulois" ; boxe
Karim Ben Ismail, Laurent Gudin
- Budo
- 13 Février 2018
- 9782846174077
Avec son art du clin d'oeil, il s'est autobaptisé le « SénéGaulois ». Lui c'est Souleymane M'baye, Franco-Sénégalais, boxeur d'élite et de style qui a disputé sept championnats du monde de boxe.
Sous les lumières du ring, dans la pénombre des vestiaires ou l'intimité des camps d'entraînement, Souleymane Mbaye a accepté la proximité du photographe Laurent Gudin, témoin discret et privilégié de ces instants d'éternité. Face à ses instants de vérité, il s'est livré au journaliste Karim Ben-Ismaïl, sans détour ni faux semblants. Laissant, une fois n'est pas coutume, son art de l'esquive au vestiaire. Pour un témoignage brut et vrai.
À 40 ans, Souleymane vient de mettre fin à sa carrière pugilistique et se tourne vers le cinéma. Il est à l'affiche de Sparring, le dernier film dramatique de Samuel Jouy, il seconde brillamment Mathieu Kassovitz dans un rôle plus vrai que nature.