Éditeurs
- Solar (15)
- Mareuil Editions (13)
- Marabout (11)
- Paulsen Guerin (8)
- Talent Sport (7)
- Hugo Sport (6)
- Robert Laffont (5)
- Arthaud (4)
- City (4)
- Ouest France (4)
- Amphora (3)
- Archipel (3)
- Kennes Editions (3)
- La Martiniere (3)
- Outdoor (3)
- Cherche Midi (2)
- Chistera (2)
- Cristel (2)
- De Boeck Superieur (2)
- Editions De L'homme (2)
- Flammarion (2)
- Gm Editions (2)
- J'ai Lu (2)
- Le Pas D'oiseau (2)
- Slatkine (2)
- Stock (2)
- Actes Sud (1)
- Autodrome (1)
- Cabedita (1)
- Calmann-levy (1)
Biographies / Monographies
-
Kaya Lokay, qui a connu la navigatrice Florence Arthaud dans les années qui ont précédé sa disparition brutale, raconte le destin hors du commun de " la petite fiancée de l'Atlantique " À l'été 2009, Kaya Lokay, réalisatrice et productrice, rêve d'adapter au cinéma Un vent de liberté, le récit de Florence Arthaud. Sa rencontre avec la navigatrice est un coup de foudre réciproque. Une relation très forte et singulière se noue, mêlant amour et amitié.
Pendant six ans, Kaya partage l'intimité, les espoirs, les joies et les tristesses, les nuits de fête et les excès de Florence Arthaud. Elle découvre, derrière l'image de la célèbre sportive, une femme pleine d'humanité, d'intelligence, d'humilité et d'humour.
Kaya perçoit une fragilité dont elle comprend peu à peu qu'elle provient des traumas de l'enfance et du suicide de son frère. Ce témoignage révèle Florence Arthaud telle qu'elle était : généreuse et altruiste, forte et sensible, joyeuse et dépressive. Féministe dans les actes, mais sans discours.
Un portrait intime et inattendu de la " petite fiancée de l'Atlantique ". -
Wembanyama : exclusif, les coulisses de son arrivée en NBA
Yann Ohnona
- Solar
- Solar Sports
- 14 Septembre 2023
- 9782263184802
Du Chesnay à la NBA : L'Équipe raconte la première vie du plus précoce des champions français.
22 juin 2023. La silhouette et le visage de Victor Wembanyama s'étirent, sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur, sur les billboards de Times Square, au coeur de New York. C'est le jour J. Celui où, dans l'euphorie générale, le prodige façonné à Nanterre devient, à 19 ans, le premier Français sélectionné numéro 1 de la draft NBA.
Je veux juste être moi. C'est la profession de foi de Wembanyama, telle qu'il l'a formulée lors d'un entretien avec L'Équipe. Faire différemment : une obsession qui habite depuis son enfance au Chesnay ce gabarit hors norme [2,23 m] aux capacités surnaturelles, qui lui ont valu le surnom d' alien , conféré par LeBron James lui-même.
Mais avant d'être le phénomène planétaire qui a traversé sa dernière saison française avec les Metropolitans 92 comme une rock-star, avant la Wembamania qui a saisi Big Apple comme San Antonio, où sa destinée va s'inscrire dans les pas du plus grand basketteur français, Tony Parker, avant Wemby , il y avait simplement Victor.
C'est cette première vie, qui l'a mené des Yvelines au Texas en passant par les Hauts-de-Seine, que cet ouvrage se propose de retracer, uniquement à partir de contenus originaux, recueillis sur le terrain. Des interviews, reportages, récits, décryptages mis en lumière par les photos de L'Équipe, élevés par les graphismes et illustrations de l'artiste Greg. -
Broadway Vitas : la vie folle de Vitas Gerulaitis, tennisman et roi de la nuit
Florian Gazan
- Cherche midi
- 28 Septembre 2023
- 9782749174082
Jet-set et match Pratiquer le sport et la fête au plus haut niveau : c'est impossible sur le papier, mais sur les courts de tennis et les pistes de danse, un homme y est parvenu. Il s'appelait Vitas Gerulaitis, il était Broadway Vitas .
Qualifié de plus grand playboy de l'histoire du tennis , Vitas Gerulaitis possédait un charme d'autant plus dévastateur qu'il était flegmatique. Certes, il fut loin d'égaler les monstres de son époque, les Bjorn Borg, John McEnroe et Jimmy Connors, rivaux devenus amis, mais il cumula néanmoins les victoires, remporta vingt-cinq tournois dont l'Open d'Australie (1977), et atteignit même la place de numéro 3 mondial.
Pourquoi Broadway Vitas ? Parce que cet Américain à la crinière de lion était une légende des night-clubs, dont le mythique Studio 54 où l'on prêchait la dépense, le rire, la drogue et le sexe. Il côtoyait les Warhol, Saint-Laurent, Stallone, Cher et Jagger, arrosait ses amis de champagne, attirait les femmes et accumulait les amours médiatiques - dont la joueuse Chris Evert, le top model Cheryl Tiegs ou encore l'actrice Janet Jones. Une vie à cent à l'heure qui s'acheva tragiquement. Il avait 40 ans.
Le tennis d'aujourd'hui, comme tous les sports de haut niveau, est devenu une profession mathématisée où triomphent la statistique, le contrôle de l'image, le geste chirurgical et la décision glacée. Les champions contemporains sont des gens sérieux. Qui riment souvent avec ennuyeux.
Ce n'était pas mieux avant, c'était juste plus amusant et plus extravagant.
C'est pourquoi Vitas Gerulaitis nous manque. La flambe et la flamboyance, la générosité et l'hédonisme, la passion du jeu et de la jouissance : telles étaient les qualités de cet équilibriste de la vie auquel Florian Gazan donne ici la parole. -
Perdants magnifiques : l'art de s'incliner avec panache en 10 portraits
Xavier Garcia
- Solar
- Solar Sports
- 5 Octobre 2023
- 9782263185335
Un hommage très littéraire à ces immenses champions qui, à perdre avec panache, ont conquis plus de gloire qu'en gagnant petitement.
Seule la victoire est belle dit l'adage. Elle rend riche, célèbre et parfois immortel. La défaite, au contraire, est dans les plus grandes occasions une petite mort, un effondrement. Pourtant, certains perdants parviennent malgré eux à soulever des émotions qui traversent le temps et dépassent les lignes de palmarès.
Il reste ainsi de Thibaut Pinot, qui a mis un terme à sa carrière à la fin de la saison 2023, les regrets d'un Tour de France 2019 abandonné à quarante-huit heures d'une victoire vers laquelle il s'envolait inexorablement. Pendant plus d'une décennie d'abdications spectaculaires et de résurrections exaltées, Pinot s'est inscrit dans une lignée de vaincus - de René Vietto à Zola Budd, en passant par Sócrates et Raymond Poulidor - qui ont élevé leur défaite au rang d'oeuvre d'art.
Présent dans le virage Pinot sur le Tour 2023, Xavier Garcia a assisté en fan exalté à l'une des dernières envolées du Français et brosse ici le portrait de l'idole franc-comtoise et de neuf autres perdants magnifiques. Fragments mélancoliques, ces lignes pleines de sang, de sueur, de boue et de larmes, célèbrent ces glorieux losers sans lesquels le sport n'aurait pas la même saveur, ces sublimes défaites sans lesquelles la victoire n'aurait pas de sens. -
Découvrez le destin hors du commun de Cameron Woki, jeune prodige du rugby !
On n'avance et ne conquiert qu'en équipe. Tout seul, on n'est rien. Il faut former un tout, ou plutôt un bloc, être ensemble, au rugby comme dans la vie.
Symbole du rugby banlieue et de la renaissance du XV de France, Cameron Woki est un battant. Il revient sur son parcours inspirant de Bordeaux-Bègles au Racing 92 jusqu'à la Coupe du monde en France.
Porté par sa foi, il démontre, dans la vie comme à chaque match, que ce qui compte, au fond, c'est de ne jamais cesser d'y croire. -
Quels sont les secrets de Victor Wembanyama, meilleur espoir du basket français ?
- Se forger un mental de champion.
- Maîtriser son corps.
- Entretenir un charisme inné.
- Faire preuve d'une éthique de travail.
- Développer des statistiques invraisemblables.
Enquête, témoignages, statistiques, décryptage, analyses... Tout pour comprendre comment est née cette future superstar.
Ce livre s'adresse à tous les fans de la grosse balle orange. -
"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau". Le samedi 29 octobre 2011, alors qu'elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l'eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures.
Elle restera en vie grâce à une série de petits miracles : une lampe frontale, un téléphone portable étanche, du réseau et sa mère qui veillait en pleine nuit. Dans ce livre confession, Florence Arthaud revient sur cet épisode tragique. Elle livre les sentiments, les pensées et les souvenirs qui l'ont accompagnée alors qu'elle se noyait en pleine mer.
-
L'autobiographie sans fard du vice-capitaine du XV de France avant la Coupe du monde 2023.
Après passé sur le terrain l'intégralité des matchs du Grand Chelem réalisé lors du Tournoi des Six Nations 2022, Gaël Fickou va vivre à 29 ans sa troisième Coupe du monde de rugby après celles en Angleterre et au Japon. Vice-capitaine des Bleus, il est le joueur actuel du XV de France le plus capé.
Appelé en équipe de France dès 18 ans, il a souvent côtoyé les désillusions et l'ambiance pesante en sélection avant, dans le sillage de Fabien Galthié, d'y étoffer son palmarès et de s'avancer en favori de l'édition 2023 qui aura lieu à partir du mois de septembre en France. Référence mondiale au poste de centre, le colosse d'1,90 mètre pour 100 kilos a commencé par le football, révélant des dons qui ont intéressé des centres de formation. Mais il a choisi le rugby. Une rareté quand, comme lui, on a grandi dans un quartier populaire de La Seyne-sur-Mer, dans le Var, dans une tour de seize étages. Avec un père sénégalais et une mère française, la seule de la cité Berthe. Aujourd'hui, le rugby s'est démocratisé. Le rugby des banlieues existe, il a trouvé sa place. Quelle aubaine ! , savoure-t-il.
Sans le rugby, je ne serais pas sorti de ce monde-là, ajoute-t-il. Etre né et avoir grandi dans une cité est ma plus grande force. Cette adolescence a forgé mon caractère, mon abnégation. Je n'abandonne jamais. Je suis un mort de faim. Ma mentalité s'est construite tout au long de ces années. Je ne supporte pas de reculer, je hais la défaite. Dans le récit de sa vie intense, ce fort caractère au talent précoce y évoque sa foi en son destin, ses origines modestes, son éducation stricte, ses racines sénégalaises, son engagement citoyen auprès notamment des enfants, l'évolution du rugby, ses transferts au Stade toulousain et au Stade français, ses rapports avec Guy Novès ou Bernard Laporte, les coulisses de son sport. Depuis 2021, Gaël Fickou est un joueur du Racing 92, dont il est désormais le fier capitaine. -
Thibaut Pinot : le dernier des romantiques
Jean-François Supié
- Kennes editions
- 13 Septembre 2023
- 9782380759303
De ses premiers coups de pédale à l'Entente cycliste Vosges saônoises à ses derniers tours de roues dans le peloton professionnel, Thibaut Pinot a mené une carrière singulière, rythmée par des victoires sublimes et des échecs bouleversants. Entré dans le coeur des Français sans l'avoir voulu, presque par effraction, le coureur s'est construit en une douzaine d'années une très belle carrière.
« Solo la vittoria è bella » : sa devise en italien, tatouée sur sa peau, brûlée au soleil de tous les étés, a trouvé sa justification en 2018 au terme du Tour de Lombardie. Ce jour-là, le plus italien des Français entrait dans la légende. Mais Thibaut Pinot, c'est surtout l'homme ordinaire qui a atteint le très haut niveau. C'est le champion qui s'est toujours rêvé fermier à temps plein une fois sa carrière achevée, c'est le copain qui préfère une partie de pêche dans son fief des Mille Étangs à une réception à l'Élysée. Le destin et son corps ont souvent joué contre lui sans jamais ternir l'image d'un homme authentique, fier de ses racines franc-comtoises, visage ingénu d'une ruralité perdue mais qui a enfanté tant de champions du cyclisme français.
Cet ouvrage lui rend l'hommage qu'il mérite tant. Il comblera ses très nombreux fans, curieux d'y découvrir l'anecdote qu'ils ne connaissaient pas encore. -
On a beaucoup écrit sur Siya Kolisi, capitaine des Springboks et premier capitaine noir en plus de 128 ans de rugby sud-africain. Mais aujourd'hui, pour la toute première fois, Siya Kolisipartage son histoire dans des mémoires extraordinairement intimes.
-
Grande tendance sur les réseaux sociaux pendant le confinement, le roller quad (patin à roulettes) rassemble la communauté autour de la liberté. Symbole de la communauté noire américaine, de la jeunesse des années 60, des mouvements féministes des années 2000 : depuis toujours, le roller est le point de rassemblement d'une minorité, d'une contre-culture ou de la jeunesse.
Libre de se déplacer partout, de s'affirmer, d'être soi-même, de s'exprimer en mouvement avec le roller urbain, le roller skate, la danse roller... Bienvenue dans la skatefam !
Les bases du roller : connaître ton patin, choisir tes fits, apprendre les pas incontournables pour te lancer.
Le roller urbain, pour rejoindre la communauté des skateurs en quête de liberté : les fits, les règles, les spots, les tutos pour sauter des trottoirs et glisser en ville, les événements.
La danse roller, pour rejoindre la communauté des skateurs en quête d'eux-mêmes : les fits, les événements, les tutos...
Le roller en skatepark, pour rejoindre un CIB (chicks in bowl, communauté féminine de skateuses), te challenger et t'affirmer : les modules du skatepark, les règles, les tutos...
Les sports d'équipe en roller à tester en mode girl gang pour te créer une deuxième famille rassemblée autour des valeurs de soutien et de girl power : le derby, ce jeu de course 100 % féminin ; le rink hockey, le hockey en roller : le roller artistique, l'équivalent sur roulettes du patinage artistique. -
Suzanne Lenglen : inventer le tennis moderne
Jean-Christophe Piffaut
- Calype
- Destins
- 30 Mars 2023
- 9782494178052
Plus forte que Roger Federer !Alors qu'aujourd'hui le nom de Suzanne Lenglen (1899-1938) est principalement connu du grand-public comme celui d'un court de Roland-Garros, elle est surtout la plus grande championne de tous les temps, invaincue en tournois. Sa vie se confond avec la naissance du tennis moderne qui lui doit presque tout. À partir du début des années folles, elle transforme un jeu qui était jusque-là courtois, bourgeois et anglo-saxon en un sport majeur aux ressorts dramaturgiques multiples. Elle met en place un véritable « système Lenglen » adopté par les académies de tennis qui fabriquent les champions d'aujourd'hui. Et pourtant, Suzanne Lenglen, championne libre et indocile, disparut rapidement des mémoires, parce que femme. Il est temps de lui redonner la place qui est la sienne.
-
Diego Maradona est l'exemple type du héros romanesque : parti d'un bidonville, il arrive au sommet, est adulé et côtoie des chefs d'État, avant d'être poursuivi par la justice et de mourir à soixante ans dans la solitude.
Philippe Vilain se propose d'argumenter une défense de Maradona, dont l'aura s'est construite sur une image paradoxale de footballeur talentueux mais peu éthique. Le joueur argentin ne semble apparaître comme un modèle que pour la classe populaire internationale (en témoigne le culte quasi religieux qui lui est encore voué, à Naples et en Argentine notamment) : Maradona fils du peuple est le héros d'une gauche révolutionnaire.
En (d)écrivant ses exploits les plus retentissants, Philippe Vilain nous raconte la geste de Maradona, véritable esthétique politique. -
Zinédine Zidane est le Français le plus célèbre au monde, mais qui est vraiment cet homme secret qui se préserve et protège les siens ? À travers dix-huit années d'échanges et de confessions exclusives avec le joueur devenu entraîneur, et aussi grâce aux témoignages de ses proches, Frédéric Hermel livre le récit d'une vie hors du commun, de son enfance marseillaise à son parcours pour devenir l'un des plus grands footballeurs de l'histoire, en passant par sa relation fusionnelle avec ses quatre fils et sa femme, la conquête de la première étoile de champion du monde, son geste fou contre Materazzi... Se révèle alors, par le biais de nombreux événements, petits et grands détails, méconnus et inédits, une personnalité au destin exceptionnel, qui reste un type normal, doté d'une immense générosité et d'un profond sens de la justice.
-
Roger Federer est une icône contemporaine. Son palmarès, ses records et son état d'esprit sur les courts comme en dehors ont fait de lui un modèle pour une génération de fans à travers le monde. Son style de jeu, tout en légèreté et en finesse, a redéfini les bases du tennis et lui a souvent valu d'être comparé à un danseur classique ou à un maestro. Derrière cette perfection se cache un champion de la maîtrise de soi, un exemple de sportivité et de fair-play qui a su dompter ses démons intérieurs quand il était un adolescent nerveux et colérique.Christopher Clarey a suivi Federer de Johannesburg à Dubaï en passant par Londres, New York, Melbourne et Paris, mais aussi à bord d'un jet privé au-dessus du désert californien ou encore à la terrasse d'un grand hôtel avec une vue imprenable sur le lac de Zurich. Il a recueilli pendant plus de vingt ans des interviews exclusives de Federer, mais également des membres de son équipe, de ses proches et de ses rivaux historiques - Nadal, Djokovic, Sampras, Safin et Roddick. Clarey nous livre ici une biographie de référence, un récit intime sur les éléments clés qui ont permis à un jeune tennisman suisse prometteur de devenir le sportif le plus adulé de la planète.
-
Joueur emblématique des années 80-90, Richard Dacoury est la première vraie star du basket français dont il possède le plus beau palmarès en club. Un pionnier, capitaine de l'équipe du CSP Limoges championne d'Europe en 1993. Un titre qui reste le seul décroché par la France à ce jour. Un exploit majeur qui aura 30 ans en avril 2023. De Limoges à Paris en passant par Abidjan, (re)découvrez l'histoire d'un sportif au grand coeur, un passionné perfectionniste, devenu « Flying Dac », ou tout simplement « Dac » pour les intimes. La collection Prolongation vous raconte les légendes du sport comme vous ne les avez jamais lu. Redécouvrez vos champions dans leur vie "d'après" mais aussi dans la vie des autres avec des entretiens fleuves, des témoignages, de belles photos, des contributions surprenantes et populaires. Prolongation, c'est l'histoire d'un champion, d'un sport, d'une époque.
-
Le livre retrouvé de Louis Lachenal, conquérant blessé de l'Annapurna.
3 juin 1950 : Louis Lachenal se dresse avec Maurice Herzog au sommet de l'Annapurna, le premier 8000 de l'histoire. Quand les deux alpinistes rentrent en France, pieds gelés, la victoire devient épopée. Louis Lachenal ne s'y reconnaît pas. Après cinq ans de silence forcé, il prépare un livre, presque achevé quand une crevasse l'engloutit, à l'automne 1955. C'est ce livre que nous avons reconstitué et illustré de plus de 300 photos, souvent inédites. Pour redécouvrir un géant de l'alpinisme, virtuose et si moderne. -
Géante : les matchs de ma vie
Isabelle Yacoubou, Sandra Bensoussan
- Archipel
- Memoires Et Temoignages
- 16 Février 2023
- 9782809844979
Le parcours d'une sportive hors norme, figure du basketball français, qui raconte son enfance, ses victoires, mais aussi ses peines et ses accidents de vie.
Aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, la championne au sourire rayonnant et aux tresses bleu-blanc-rouge marque les esprits.
Avec les Braqueuses , l'équipe de France de basket féminine, elle vient d'arracher une médaille d'argent inespérée.
Dotée d'une voix douce qui tranche avec sa taille d'1m90 et sa carrure impressionnante, Isabelle Yacoubou est une femme déterminée.
Puissante, diront certains. Comment s'est forgé son caractère ? Quels furent ses combats ? Ses passions ? Quelles fêlures se cachent derrière la carapace ?
Éprise de liberté, non-conformiste, Isabelle Yacoubou détonne dans le monde du sport de haut niveau. Elle assume son culot, et oser lui réussit. Elle souhaite ainsi faire évoluer la condition des joueuses vers l'égalité avec les hommes. Et elle a choisi de devenir mère (ce qui n'était pas prévu par la convention collective des basketteuses...), son exemple inspirant par la suite d'autres joueuses.
Géante retrace le parcours d'une sportive et d'une femme exceptionnelles, sans rien cacher de ses déboires et de ses peines. Et révèle les coulisses de ses victoires retentissantes, que ce soit en bleu ou en club. Parce qu'il est toujours possible de rebondir ! -
La collection Prolongation vous raconte les légendes du sport de l'Ouest comme vous ne les avez jamais lu. Ce premier titre vous dévoile Bernard Hinault dans sa vie mais aussi dans la vie des autres avec des entretiens fleuves, des témoignages, de belles photos, des contributions surprenantes et populaires. Prolongation, c'est l'histoire d'un champion, d'un sport, d'une époque.
-
Dans la peau d'Albaladejo : rugby, feria, Bala !
Philippe Darmuzey
- Sud ouest editions
- Reference
- 20 Janvier 2023
- 9782817710303
Pierre Albaladejo, né en 1933 à Dax, est un joueur de rugby à XV international français qui évolue principalement au poste de demi d'ouverture des années 1950 jusqu'au milieu des années 1960. Il est devenu ensuite commentateur sportif et homme d'affaires.
L'objet de ce livre n'est pas de raconter sa vie, mais de révéler les aspects devenus presque mythiques de ce joueur et conteur hors pair. -
Le sport est la propagande du progrès
Paul Virilio
- Robert laffont
- Homo Ludens
- 2 Juin 2022
- 9782221253717
Le sport a toujours été la propagande du progrès. La performance sur l'homodrome, le stade ou le cirque, engendre la mutation du corps. Avec le cavalier, le voilier, on assiste à un dédoublement de la corporéité de l'athlète et au développement de la vitesse. Après l'hippodrome, le vélodrome, l'autodrome, le vidéodrome fait apparaître le dédoublement de la personnalité. L'athlète est réduit à son image retransmise dans le monde entier pour la satisfaction des foules, pour le communisme des affects.
Paul Virilio livre dans ce court texte une histoire de l'homme en quête de vitesse jusqu'à l'inertie - en quête de désincarnation jusqu'à sa propre disparition. La modernité de sa théorie critique de l'accélération ne dissimule pas sa nostalgie d'un sport d'antan, qu'il qualifie crûment d'« art de la chair ».
-
« Ce n'était pas moi. Ce n'est pas moi qui l'ai fait. Et je ne le referai plus jamais ! ».
Brian Johnson, chanteur et légende d'AC/DC, nous raconte sa vie en forme de montagnes russes, une histoire très rock'n'roll au cours de laquelle Brian a tout fait pour garder les pieds sur terre.
Fils d'un militaire anglais et d'une mère italienne, Brian a grandi dans la banlieue de Newcastle en Angleterre, juste après la Seconde Guerre mondiale. Le jour où il a vu Little Richard à la télévision cela a changé le cours de sa vie : l'enfant de choeur deviendrait chanteur.
Après de nombreuses tentatives pour percer avec ses divers groupes, il se retrouve à passer une audition à Londres pour l'un des plus grands groupes de rock. À l'époque, AC/DC était en crise après la mort tragique de leur chanteur, Bon Scott. Brian relève alors le défi avec succès, ils enregistrent leur chef-d'oeuvre : Back in Black, qui est devenu l'album rock le plus vendu de tous les temps. La tournée qui s'en suivra se déroule dans des stades bondés. Rapidement adopté par les fans du groupe, le petit nouveau avait fait ses preuves. Mais de nombreux rebondissements allaient survenir.
CHALEUREUX, VIF ET SOUVENT DRÔLE, LES VIES DE BRIAN RACONTE L'HISTOIRE DE L'UN DES ARTISTES LES PLUS APPRÉCIÉS DE TOUS LES TEMPS, DE SA PROPRE VOIX INIMITABLE. -
Mamba mentality, ma façon de jouer
Kobe Bryant, Andrew D. Bernstein
- Hugo sport
- Sport Texte
- 24 Octobre 2019
- 9782755643329
Kobe Bryant est l'un des meilleurs joueurs de tous les temps.
Avec ses propres mots, il détaille sa conception du sport en général et du basket en particulier. Il évoque ses sources d'inspiration, raconte comment il a surmonté la douleur pour jouer malgré ses blessures et explique d'où vient sa haine de la défaite. Il partage sa soif d'apprendre et de s'améliorer chaque jour.
Page après page, étape par étape, Kobe Bryant décortique les rencontres qui l'ont marqué et ses plus grands face-à-face, de Michael Jordan à LeBron James.
Riche d'une iconographie magnifique et en grande partie inédite dont la toute première (1996) et la toute dernière (2016) photo de Kobe Bryant sous le maillot des Los Angeles Lakers , Mamba Mentality révèle précisément le fonctionnement intérieur de l'un des athlètes les plus intelligents et les plus créatifs.
« Quand j'entends les gens dire qu'ils cherchent l'inspiration dans la Mamba Mentality, ça me donne envie de travailler dur, de transpirer C'est pour ça que j'ai fait ce livre. Toutes ces pages comprennent des leçons pas seulement sur le basket, mais aussi sur la Mamba Mentality. » Kobe Bryant -
Julian Alaphilippe : mon année en arc-en-ciel
Julian Alaphilippe
- Marabout
- 17 Novembre 2021
- 9782501162678
Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde à Imola en 2020 et à Louvain en 2021. Seuls six cyclistes ont réalisé cet exploit avant lui. Plus que jamais, la carrière et la vie du Français sont indissociables du maillot arc-en-ciel.
Il a remporté plusieurs classiques et des étapes de « son » Tour de France, mais c'est surtout le double titre mondial qui le fait entrer dans la cour des plus grands. Dans ce livre, il revient sur cette merveilleuse année avec le maillot arc-en-ciel. Il parle de ses succès et de ses revers, de sa femme et de son enfant, de sa famille et de ses coéquipiers, de son quotidien et de ses passions.
"Devenir champion du monde deux fois de suite, c'est incroyable. J'aime gagner, mais je suis aussi fier d'avoir su partager des émotions. »