Sports aériens à moteur
-
Formation au PPL et LAPL : livret de briefing
Thibault Palfroy
- Jean pierre otelli
- 24 Août 2023
- 9782373011913
Créé il y a plus de 10 ans, le programme de formation au pilotage Good pilot écrit par Thibault Palfroy rencontre un grand succès dans les aéroclubs et écoles de pilotage. De plus en plus de pilotes utilisent ces livres pour la formation en vol à la licence PPL(A) et/ou LAPL(A). Avec cette nouvelle version mise à jour, l'auteur propose une expérience pédagogique enrichie grâce à l'amélioration de supports visuels, l'enrichissement de certains chapitres, l'information lorsqu'un cours vidéo Good pilot est disponible en complément et la mise en conformité avec les évolutions réglementaires. Plus que jamais, ce livre accompagnera les pilotes en formation avec méthode, précision et efficacité !
Couplé au livret de progression, cet ouvrage devient un programme de formation officiel et conforme aux exigences européennes.
L'AUTEUR Thibault PALFROY a pensé et écrit ce livret de révision articulé autour des cinq sections de l'examen en vol pour la licence de pilote sur avion monomoteur. Il nous livre ici un ouvrage pratique et concis qui rassemble ses expériences d'instructeur et d'examinateur pour la licence PPL/LAPL mais également de pilote de transport militaire, de pilote de jet privé, de pilote commercial long courrier sur A350 et maintenant de pilote de ligne chez Air France.
Instructeur bénévole depuis plus de 14 ans et examinateur depuis plus de 10 ans, il a instruit dans les aéroclubs de Creil, Quiberon et l'Aigle de Saint-Maur. Il est également le créateur de la plateforme de formation pratique Good Pilot (voir www.goodpilot.fr). -
Piloter en sécurité
Jean-Pierre Otelli
- Jean pierre otelli
- Annee Aeronotique
- 8 Décembre 2022
- 9782373011814
Dans ce sixième album, Jean-Pierre OTELLI réalise un ouvrage exceptionnel sur la sécurité aérienne. Les textes sont des compte-rendu d'accidents qui ont été parfois des miracles, parfois des drames. Grâce au débriefing qui suit chaque récit, le lecteur pourra ensuite comprendre ce qui est arrivé exactement.
L'exploit de Carlos Dardano... Victime d'une double panne réacteur, le jeune commandant réussit à poser son Boeing dans un champ sans même éclater un pneu.
Un équipage de Jet Airways effectue six remises de gaz avant de réussir à poser magistralement son Boeing dans des conditions météo terriblement difficiles.
Un commandant d'Express India rate son atterrissage sur une piste « Tabletop ».
Un Airbus d'Aerolineas Argentinas s'engage sur une piste à Madrid alors qu'un appareil russe arrive en courte finale.
Un Boeing 737 de Ryanair descend sous les minimas en finale à Bergerac.
Un DC-10 de la compagnie Continental éclate un pneu pendant le roulage. Il prend feu.
Après une panne de Pilote Automatique, le commandant d'un 737 de Klasjet ne parvient pas à piloter son avion à la main.
Etc.
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne...
Expert aéronautique, consultant pour les medias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne.
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
Très largement illustré, il permet une approche concrète et attrayante ainsi qu'une lecture aisée.
Son organisation originale sous la forme d'une progression type facilite l'acquisition de toutes les informations pédagogiques.
C'est en 1983, à l'initiative de la DGAC et de la FFPLUM qu' un groupe de travail constitué de Régis Le Maitre, Philippe Mermoux, Charles Teil, a mené à bien ce projet, aidé en cela par Gilbert Klopfstein, Christian Briand, Alain Dreyer, Jean-Maurice Bourgueil, Pierre Michaux, Philippe Tisserand et par Pierre-André Cousin pour l'illustration humoristique.
Le Centre National de Vol à Voile de Saint-Auban avait aussi apporté sa précieuse contribution.
Aujourd'hui, c'est Régis Le Maitre qui, avec l'aide d'auteurs-instructeurs assure l'actualisation de ce support de cours, et qui est le garant du respect de l'esprit ULM.
Les phases du Manuel ULM Phase 1 La machine et l'instrumentation Phase 2 Les principes du vol Phase 3 Pilotage de base Phase 4 Pilotage et aérologie Phase 5 La météorologie Phase 6 Les performances et les limitations de l'ensemble « Pilote / Machine » Phase 7 Situations délicates, prévenir la panne Phase 8 L'ULM et l'espace aérien Phase 9 L'achat, l'entretien et les réparations Phase 10 Les performances humaines Phase 11 Préparation et gestion du vol -
Préparer et réussir le test en vol du PPL et du LAPL
Thibault Palfroy
- Jean pierre otelli
- 5 Janvier 2023
- 9782373011838
PRÉPARER ET RÉUSSI LE TEST EN VOL DU PPL ET DU LAPL Thibault Palfroy Réviser l'examen et/ou maintenir vos compétences !
Véritable bible du pilote privé, ce livre vous accompagnera pour la révision des exercices au programme de l'examen en vol mais aussi pour le maintien des compétences de base de tout pilote.
Le livre détaille un à un tous les exercices au programme de l'examen en vol pour la licence PPL et LAPL. Tout en allant à l'essentiel il vous décrira, à l'aide de schémas et d'explications, le "must know" de tout pilote présentant l'examen en vol et, plus globalement, le "must know" de tout pilote souhaitant conserver un niveau de compétence élevées.
En bonus, à la fin du livre, des exemples de questions posées le jour de l'examen.
- Un outil efficace pour préparer les exercices au programme officiel de l'examen en vol, - Un contenu enrichi par des schémas, l'expérience de l'auteur (examinateur) et des exemples de questions posées le jour de l'examen, - Une base de travail concise pour réviser l'essentiel de ce que doit connaître tout pilote privé. -
Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent.
Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).
Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.
Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.
Sommaire Introduction CHAPITRE I. Météorologie et aérologie CHAPITRE II. Aérodynamique, aérostatique et principes du vol CHAPITRE III. Étude des aéronefs et engins spatiaux CHAPITRE IV. Navigation, réglementation, sécurité des vols CHAPITRE V. Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial Annexes Table des matières Index -
Mon premier brevet aéronautique : Préparer le BIA
Jean Nicolas
- Cepadues
- 27 Novembre 2020
- 9782364938595
L'auteur a voulu ici rassembler des sujets utiles et importants pour préparer les épreuves du B.I.A. (Brevet d'Initiation Aéronautique) : Aéronefs, Aérodynamique et Mécanique du vol, Pilotage, Météorologie, Navigation, Réglementation, Sécurité, Histoire de l'Air et de l'Espace et Aéromodélisme.
Ce recueil ludique, a été pensé et bâti pour que les étudiants puissent passer l'examen avec succès. Fidèle à sa méthode pédagogique faisant appel aux dessins et croquis, Jean NICOLAS a voulu conserver l'intérêt des couleurs et personnages pour mieux présenter les explications techniques. Cet ouvrage s'adresse aussi aux enseignants passionnés d'aéronautique et de l'espace.
Chapitre 1 -Les aéronefs Chapitre 2 -Aérodynamique-Mécanique du vol Chapitre 3 -Le pilotage Chapitre 4 -Connaissance des aéronefs Chapitre 5 -Météorologie Chapitre 6 -Navigation -Réglementation -Sécurité Chapitre 7 -Histoire de l'air et de l'espace Chapitre 8 -Aéromodélisme Index -
Entretenir un avion soi-même : comprendre la navigabilité
John Curtiss
- Jean pierre otelli
- 6 Octobre 2022
- 9782373011791
Comprendre la navigabilité ENTRETIEN ET NAVIGABILITÉ John Curtiss L'Aviation a un impact sur la vie de chacun. Son maître mot est " sécurité ". Avec l'arrivée en 2020 de la nouvelle règlementation Part M/L, le propriétaire d'un avion léger se voit confier plus de possibilités, et donc plus de responsabilités, vis-à-vis de l'entretien et de la gestion de navigabilité de son aéronef.
Ce livre est destiné aux pilotes-propriétaires, aux gestionnaires de navigabilité débutants ou encore aux mécaniciens qui souhaitent mieux analyser la réglementation. Il a pour objectif de vous aider à comprendre les termes techniques, les attentes de l'autorité. Il vous guidera dans le suivi technique pour établir votre propre système et maintenir votre aéronef en état de vol, en toute sécurité.
Qu'est-ce qu'un aéronef annexe 1 ?
À quoi sert un KARDEX et une EASA Form 1 ?
Comment savoir qui peut entretenir mon aéronef ?
Les réponses à ces questions, et bien plus encore, se trouvent dans ce livre.
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Technicien de Maintenance EASA, John CURTISS a plus de dix ans d'expérience dans la maintenance aéronautique (aviation commerciale et générale), la gestion de navigabilité et le suivi d'aéronefs.Véritable féru d'aviation, il a écrit ce livre pour aider les principaux acteurs du milieu à garantir un niveau de sécurité élevé. L'aviation légère doit rester un plaisir et continuer à faire rêver. -
L'aéro-manuel de la météo ; vol libre, vol en planeur, vol moteur
Arnaud Campredon
- Cepadues
- 7 Juillet 2020
- 9782364937581
«?Est-ce que ça vole demain ??» «?Jusqu'où ça va monter ??» «?Pourquoi le vent baisse ??» Voilà des questions de pilotes interrogeant le ciel.
Pilotes, cet ouvrage vous propose une méthode pour comprendre les phénomènes météorologiques et ainsi gagner en autonomie dans vos prises de décision. L'objectif étant de décomposer un problème d'apparence insoluble en de nombreux sous problèmes.
L'auteur présente en détail les principes élémentaires qui régissent la dynamique atmosphérique, présentés en 4 grandes parties :
- les fondamentaux en météorologie.
- la convection.
- la turbulence.
- les raisonnements qui permettent d'imaginer le temps qu'il fera demain.
437 schémas, croquis et photos, agrémentent l'ouvrage, qui pourrait se lire comme une bande dessinée.
Le pilote trouvera toutes les informations nécessaires pour aller voler en toute sécurité, quelle que soit son activité aérienne. Bons vols à tous !
-
Glossaire complètement pas sérieux du vol libre
Noël Carle, Jean-Paul Budillon
- Jean pierre otelli
- 21 Octobre 2021
- 9782373011609
Ce glossaire du vol libre a la prétention d'expliquer, d'analyser, de soupeser et de nettoyer 171 mots parapentesques. On trouvera ici, les vocables les plus utilisés par ces intrépides et baroques libéristes. Loin d'être un outil pédagogique de premier ordre destiné à la formation des pilotes, cet opus a été pensé et écrit pour se fendre la pêche. En ces temps troublés, une pincée de dérision ne peut nous faire de mal.
Quelques exemples de définitions jetées en vrac :
- Ciel : Terrain de sport azoté à défaut d'être gazonné.
- Barbules : Fin filaments de condensation qui indiquent à coup sûr qu'on ne va pas tarder à disparaitre dans un coton bien dense si on continue d'enrouler comme un con.
- Deltaplane : Dinosaure volant ayant survécu à l'impact d'une météorite, il y a 65 millions d'années.
- Dégueulante : Ramassis de molécules d'air complètement barrées qui attirent le parapente vers le plafond du sol.
En bonus : des anecdotes désopilantes de parapentes et deltas.
-
Formation au PPL et LAPL : livret de briefing version 5.0
Thibault Palfroy
- Jean pierre otelli
- Annee Aeronotique
- 11 Août 2022
- 9782373011777
FORMATION AU PPL ET LAPL Version 5.0 Par Thibault Palfroy Créé il y a plus de six ans, le programme de formation au pilotage écrit par Thibault Palfroy rencontre un grand succès dans les aéroclubs et les écoles de pilotage. De plus en plus de pilotes utilisent ces livres pour la formation en vol à la licence PPL(A) et/ou LAPL(A). Avec cette nouvelle version 5.0 mise à jour, l'auteur propose une expérience pédagogique enrichie grâce à l'amélioration de nombreux supports visuels, l'ajout de nouveaux chapitres et la mise en conformité avec les évolutions réglementaires.
Plus que jamais, ce livre accompagnera les pilotes en formation avec méthode, précision et efficacité !
Couplé au livret de progression, cet ouvrage devient un programme de formation officiel conforme aux exigences européennes. -
Cet Abécédaire, fort d'environ 500 entrées, explore les termes techniques, concepts, personnages et aéronefs du monde aérospatial, en lien avec le programme du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique).
Richement illustré de schémas originaux ou de photographies, il offre un complément utile au cours traditionnel en permettant à l'élève de travailler en autonomie et d'augmenter ses chances de réussite à l'examen. Les candidats trouveront une entrée correspondant à toutes les questions posées ces dernières années. Plus de 200 noms propres les aideront à aborder la partie « histoire et culture de l'aéronautique et du spatial » du programme.
L'ouvrage s'adresse également aux formateurs BIA, qu'ils aient ou qu'ils préparent le CAEA , aux personnes préparant un diplôme, examen ou concours aéronautique, et plus généralement à toute personne désireuse d'entrer dans le monde aéronautique et spatial, pour en découvrir la richesse, la passion, la rigueur et acquérir une solide culture scientifique et technique.
-
Voici la 20e édition du Guide écrit et dessiné par Jean Zilio. Cet ouvrage de référence rassemble toutes les techniques qui sont au programme des brevets de pilote privé (PPL) et professionnel (CPL), dans le cadre de la méthode française. Tout cet acquis représente le « patrimoine » de plusieurs générations de pilotes. Vous trouverez également un cours de formation au vol en montagne issu d'Alpine Airlines, que les deux instructeurs montagne fondateurs de cette société ont souhaité voir figurer dans ce présent Guide.
Jean Zilio transmet ici son expérience de plus de 18 000 heures de vol en instruction ; il fut tour à tour Chef-Pilote des Aéro-clubs de Saint-Brieuc, Deauville, Sadi-Lecointe à Lognes, et de Cognac. Ensuite, il exerça dans les écoles professionnelles du CIPRA à Dinard, école de la Compagnie TAT, où il participa activement comme responsable de secteur à la formation de pilotes pour cette Compagnie ainsi que pour Air France, et fut chargé par son Chef-Pilote du recyclage des pilotes instructeurs de cette école. Puis il a formé des pilotes pour l'ESMA à Montpellier, école de la Compagnie Air Littoral, pour Air Inter, AOM et Air Gabon. Aujourd'hui, il dispense bénévolement des cours de pilotage à l'Aéro-club des Deux-Sèvres à Niort et à ses amis des Ailes Anciennes Niortaises.
Il aura ainsi contribué à former près de 800 pilotes, privés et professionnels.
Cet ouvrage constitue donc le livre de chevet du pilote, débutant ou confirmé. Il se révèle être d'un grand intérêt pédagogique s'adaptant parfaitement à la formation propre dispensée par chaque instructeur. -
Apprendre à piloter les ULM multiaxes et les avions légers
Gabriel Dartaguiette, Jacques Attias
- Cepadues
- 26 Août 2021
- 9782364938939
Cet ouvrage a pour but essentiel d'aider le futur pilote d'ULM (ou le pilote déjà breveté) et le pilote d'avion léger, dans l'application d'une méthode de l'apprentissage du pilotage.
Les auteurs ont conservé la rigueur qu'ils se sont imposée dans leur précédent ouvrage (La maniabilité du PPL), en restant toujours axés uniquement sur la partie «pilotage» mais s'adaptant, sans contraintes, avec plus de simplicité, aux ULM multiaxe.
Après une introduction à l'aérodynamique et à la mécanique du vol, dépouillée de toutes formules mathématiques ou physiques complexes, ils proposent un chapitre sur la phraséologie type sur un terrain non contrôlé, ainsi qu'un glossaire adapté aux ULM. Des aquarelles humoristiques accompagnent chaque chapitre.
Les deux auteurs de cet ouvrage dispensent leur enseignement bénévole au sein des Aéro-clubs du Pays Basque. Jacques ATTIAS, ancien officier pilote sur de nombreux appareils de l'Armée de l'Air dont le MIRAGE IV-A des Forces Aériennes Stratégiques est instructeur (FI), examinateur (FE), instructeur vol à voile, montagne et voltige. Gabriel DARTAGUIETTE est ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (Contrôleur du ciel) instructeur ULM et avion (FI et FE) pilote planeur. Les deux auteurs sont co-utilisateurs d'un KIT-FOX basé à BIARRITZ.
Descriptif de l'appareil Introduction à l'aérodynamique Introduction à la mécanique du vol Connaissances machine Effets des commandes Masse et centrage Roulage Vol en palier Descente rectiligne Virage grande inclinaison Le virage engagé Vol lent Décrochage Vrille Le décollage Panne au décollage L'atterrissage Circuit de piste Phraséologie sur terrain non contrôlé Vol plané - Finesse Atterrissage forcé Glossaire -
Cet ouvrage fait partie d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation. Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l'exception de la majeure partie du chapitre 1 consacré au calcul mental, ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.
Dans ce tome, nous étudierons?:
- le calcul mental;
- la matérialisation de la position dans l'espace;
- les différentes méthodes de changement d'axe;
- et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).
Ces connaissances vont nous permettre d'étudier dans le tome suivant, les trajectoires en IFR et le GPS. Même si ce dernier moyen de navigation prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, le nombre croissant de procédures RNAV en étant la preuve, il demeure indispensable de savoir utiliser ces moyens classiques de radionavigation. Non seulement ces moyens sont encore largement utilisés aujourd'hui et, de fait, toujours au programme de formation d'un pilote privé, mais leur étude à travers le CDI, HSI et RMI est utile car ces indicateurs sont aussi utilisés par le GPS. C'est bien, par ailleurs, à l'aide de ces mêmes indicateurs que nous pouvons respecter les trajectoires prescrites, la carte déroulante affichée sur un écran n'étant présente que pour apporter une information complémentaire.
L'utilisation de ces moyens classiques de radionavigation est exposée en insistant sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.
La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables; l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.
La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre expérience.
Les autres tomes sont consacrés?:
- pour le tome II?: à l'IFR et à la navigation par satellites;
- pour le tome III?: au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l'équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display?: collimateur tête haute).
Sommaire Avant-propos 1 Le calcul mental 2 Notions de base 3 Le V.O.R.
4 Le HSI ou plateau de route 5 L'I.L.S.
6 Le D.M.E.
7 Le Calculateur RNAV 8 Le radiocompas (A.D.F.) 9 Le R.M.I.
Conclusion Correction des exercices -
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de l'utilisation du VOR. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. Nous insisterons sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples, malheureusement souvent méconnus, qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.
Même si la navigation par satellites prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, il demeure indispensable de savoir utiliser ce moyen classique de radionavigation.
Après un bref rappel sur des notions de base, nous étudierons :
- tout d'abord, le CDI qui équipe la majorité des avions d'aéro-club.
- ensuite le HSI et le RMI. Ces derniers indicateurs équipent plutôt les avions généralement certifiés IFR.
Toutefois, avec l'avènement de l'instrumentation «?Glass-cockpit?» qui équipe de plus en plus d'avions, y compris des ULM, nous retrouvons l'équivalent «?électronique?» de ces derniers.
Une brève introduction à cette instrumentation, dans le cadre de l'utilisation du VOR, sera effectuée car celle-ci apporte souvent des informations complémentaires très utiles.
La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre expérience.
-
Cet ouvrage traite de la navigation pour les ULM ou petits avions de tourisme. Dédié à la formation ou au perfectionnement des pilotes, il se veut pédagogique avant tout. Il a pour but de permettre à ces pilotes ou futurs pilotes d'effectuer des navigations dans les meilleures conditions possible de précision et de sécurité.
On y trouve expliquées les différentes méthodes de navigation classiques et celles plus actuelles utilisant le GPS. Les principaux types de cartes, leurs géodésies et leurs propriétés sont présentés. Les préparations de vols sont abordées avec les outils de base et aussi certains des logiciels de cartographie les plus courants. Plusieurs de ces derniers sont partiellement étudiés avec des exemples simples d'utilisation et complétés d'informations pratiques. Leurs avantages et inconvénients sont mis en évidence. La navigation proprement dite avec un GPS connecté à un système informatique embarqué est montrée. Pour qui veut s'équiper de moyens modernes informatisés, les diverses descriptions faites doivent permettre d'avoir une idée assez précise pour le choix à venir.
Mais naviguer c'est aussi respecter un certain nombre de règlements et de comportements prudents. Une partie de l'ouvrage y est consacrée. On y trouve les règles de base du vol, des informations sur les différents types de plateformes et des indications sur les conduites à tenir pour agir de manière réglementaire et prudente.
Voyager dans les airs procure un vrai plaisir dont il serait dommage de se priver faute de connaissances suffisantes. Cet ouvrage tente d'apporter l'essentiel des connaissances et moyens nécessaires. -
Lexique aéronautique : les aéronefs, le pilote et l'environnement ; 1000 mots traduits, expliqués et illustrés
Régis Le Maître, Jean-Christophe Kraemer
- Cepadues
- 24 Mars 2021
- 9782364938694
Revisiter les mots-clés de la collection aéronautique Cépaduès : manuels de formation avion, planeur, ULM, drone, ballon et ouvrages thématiques, tel pourrait être résumé l'objectif de ce lexique.
Recherchez-vous une définition, une explication, une traduction ?
Préférez-vous naviguer au gré du hasard ou de votre curiosité ?
Souhaitez-vous élargir votre recherche à partir d'un sujet particulier ?
Choisissez un thème, un item ou une illustration.
Cheminez, comme l'on dit en navigation.
Les liens entre les mots cousins vous accompagneront.
Élève-pilote, pilote, instructeur ou étudiant, vous pourrez ainsi découvrir, redécouvrir ou approfondir les notions importantes de l'aéronautique dans toutes ses composantes : les aéronefs ; les principes du vol ; la météorologie ; la navigation ; les procédures opérationnelles ; la réglementation et les performances humaines.
À chacun sa recherche, à chacun sa lecture.
Bienvenue dans le lexique aéronautique !
-
Dessine-moi un avion ; premiers vols
Jean Nicolas, Pascal Ziegelbaum
- Cepadues
- 25 Novembre 2019
- 9782364937352
Ce livre est rédigé à l'attention des passionnés d'aviation qui désirent ou non devenir pilote privé d'avions. Il a pour but de donner des notions techniques simples de pilotage en présentant des exercices en vol d'une manière claire et amusante, évitant ainsi l'utilisation d'explications trop scientifiques qui, pour un débutant, sont souvent difficiles à assimiler.
Jean NICOLAS a pu observer le comportement des élèves pilotes. Une étude approfondie des problèmes pédagogiques rencontrés en formation est à l'origine de la création d'une méthode d'instruction particulière au profit des jeunes pilotes instructeurs. Toutes les leçons, données à base de dessins, apportent d'excellents résultats pour la formation des passionnés d'aéronautique, en particulier au sein des Aéro-clubs.
Ces recueils, par bandes dessinées n'ont que la modeste ambition de présenter des évolutions en vol, par des croquis, faciles à comprendre, attirants au premier coup d'oeil. On s'instruit dans la bonne humeur et sans fatigue. Souvent un bon dessin, agréable à observer, est plus efficace qu'une longue explication ennuyeuse (qu'il faudra certainement répéter plusieurs fois ensuite). Les pilotes qui désirent se plonger dans une théorie simple, sauront retirer, ici, des conseils utiles pour le pilotage.
Pascal ZIEGELBAUM, pilote-instructeur professionnel I.F.R. et pilote de ligne a apporté sa pierre à cet ensemble de trois tomes : Dessine-moi un avion, Apprends-moi l'avion, Enseigne-moi la navigation.
-
Encyclopédie aéro-cartoon ; les aéronefs militaires britanniques de 1945 à nos jours
Laurent Chassard
- Cepadues
- 24 Septembre 2020
- 9782364938625
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni dispose d'une avance considérable en matière d'aéronautique à laquelle viennent s'ajouter les résultats des recherches allemandes conduites pendant la guerre. Il s'ensuit une première période de profondes évolutions et de grandes réalisations qui a véritablement façonné la technologie aéronautique d'aujourd'hui. Puis, diverses décisions politiques aboutissent, plus tôt - et sans doute plus fort - qu'ailleurs, à une approche industrielle et militaire très pragmatique. Cette dernière laisse des traces indélébiles dans un paysage aéronautique où les appareils militaires sont de moins en moins britanniques tandis que les missions de défense sont de plus en plus partagées avec le privé.
La démarche de l'encyclopédie Aéro-Cartoon est de fournir, à tous ceux qui s'intéressent aux avions et aux hélicoptères, l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour comprendre et mettre en perspective ce qu'ils représentent. De la manière la plus simple et agréable possible, au moyen de cartoons permettant de caractériser les traits de chaque machine, sont présentés avec la liste des aéronefs, les principaux ingénieurs, les lois physiques qui se sont imposées à eux, les solutions techniques qui ont été imaginées, les prototypes qui ont permis de les explorer, les principaux pilotes d'essai et les événements au sein desquels les machines de série ont ensuite rencontré l'Histoire.
-
Guide de la phraséologie du pilote VFR
Christian Coulombe
- Cepadues
- Pilote Prive
- 16 Mai 2018
- 9782364936287
La phraséologie est un des éléments clefs de la sécurité aérienne. C'est le support de transmission des clairances et informations, essentielles au bon déroulement des vols.
Le but de cet ouvrage est de permettre au Pilote privé VFR de se familiariser avec les termes et expressions à utiliser en vol et au sol, lors des transmissions radiotéléphoniques qu'il aura à effectuer, sans avoir à se plonger dans le document officiel qui contient essentiellement de la phraséologie dédiée aux contrôleurs et aux pilotes IFR, et qui peut lui paraître fastidieux au premier abord.
Dans les pages qui suivent, le « bon usage » de la phraséologie est expliqué sous forme d'exemples de vols, vivants et explicites, auxquels vous pourrez vous reporter facilement.
Chaque exemple est présenté dans les deux langues, français et anglais. Plus de 250 mots et expressions de vocabulaire y sont présentés et traduits.
-
Acheter ou vendre un ULMm d'occasion en toute confiance
Jean-Marc Lezcano
- Cepadues
- 19 Juillet 2018
- 9782364936508
L'expérience montre que l'achat comme la vente d'un ULM d'occasion sont régulièrement semés d'embûches, y compris pour des personnes évoluant dans le monde de l'ULM depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les montants en jeu sont élevés.
Le vendeur peut se retrouver confronté à un litige, voire une procédure contentieuse après la vente. L'acheteur peut voir son acquisition clouée au sol en pure perte pour diverses raisons. S'ajoutent à ces situations de bonne foi les agissements de personnes moins bien intentionnées : dissimulation, tromperie, mauvaise foi voire escroquerie...
Dans les autres cas heureusement les plus fréquents, l'acheteur doit appréhender l'état de l'ULM qu'il envisage d'acquérir, la manière dont il a été entretenu, avec le moins d'incertitude possible, pour exercer son loisir dans la troisième dimension avec la meilleure confiance. Le vendeur gagnera à mettre en évidence de manière transparente les atouts d'un ULM sain et bien entretenu, face à l'inévitable méfiance de l'acheteur.
Cet ouvrage a été écrit pour contribuer à développer cette confiance mutuelle lors de l'achat ou la vente d'un ULM. Au-delà des conseils élémentaires, il fournit un cadre méthodologique pour appréhender l'examen détaillé des documents indispensables ou utiles, les examens visuels du groupe motopropulseur et de la cellule et étayer la vente par des examens techniques plus approfondis, avant de procéder à un essai en vol.
Il peut également constituer un guide pour améliorer la préservation du capital de tout ULM acquis - qui sera revendu un jour - en incitant à la mise en oeuvre de pratiques qui développeront la confiance du futur acquéreur.
-
Le présent fascicule a pour objectif de vous permettre de rafraîchir vos connaissances avant d'entreprendre un vol, notamment si vous êtes resté sans voler pendant un certain temps, période à l'issue de laquelle un bilan de ses connaissances s'impose.
Il y a lieu de se reporter aussi au Manuel du pilote avion ou ULM dès que le besoin s'en fait sentir, notamment lors d'un renouvellement ou prorogation de votre qualification ou tout simplement lors d'un contrôle de compétence qui peut être prévu par le règlement intérieur de votre aéro-club.
Ce fascicule est un complément au Manuel du pilote d'avion ou ULM ; aussi, pour éviter des reprises, il comporte quelques renvois aux manuels afin de retrouver les informations indispensables à la bonne compréhension du texte. Il ne s'agit pas d'un manuel de pilotage bien que comportant quelques conseils pratiques.
Il ne couvre donc pas l'ensemble des connaissances exigées pour appliquer les privilèges de la licence de pilote PPL(A), LAPL ou ULM ; y sont rappelées essentiellement les connaissances indispensables pour exécuter un vol dans la circulation d'aérodrome en toute sécurité.
-
La navigation aérienne illustrée ; au-delà du vol local
Fabrice Dubost
- Cepadues
- Pilote Prive
- 29 Mars 2019
- 9782364936799
Le brevet de pilote permet d'entreprendre des navigations à destination des très nombreux aérodromes du territoire français. Cependant, beaucoup de pilotes hésitent à envisager de tels déplacements, notamment vers des aérodromes atypiques comme ceux situés près de zones montagneuses ou en espace aérien contrôlé à proximité des grands aéroports. Ce livre vise à démythifier les difficultés de tels trajets. Il propose ainsi au lecteur de « vivre » une véritable navigation en VFR de l'intérieur du cockpit de l'avion, depuis la préparation du vol jusqu'à son exécution. Abondamment illustré de photographies, complété par la retranscription des échanges radios, et s'appuyant sur la documentation aéronautique nécessaire au vol, cet ouvrage propose de suivre une navigation incluant des aérodromes en auto-information, avec AFIS et contrôlés. Destiné au pilote en formation débutant les navigations, ou au pilote breveté souhaitant renouer avec les voyages, ce livre, qui n'a pas la prétention de décrire la meilleure méthode de navigation aérienne, est destiné à donner ou à redonner au pilote l'envie et la confiance pour naviguer en actualisant ses connaissances.
-
Principes du vol de l'ULM multiaxe ; pour ceux qui veulent en savoir plus pour plus de sécurité
Régis Le Maître
- Cepadues
- 22 Août 2019
- 9782364937161
Faire lien entre les principes de la physique et le vol en sécurité de l'ULM, c'est le sens même de l'expression «?Principes du vol de l'ULM?».
Dans le respect de cette définition, cet ouvrage vous propose de revisiter les bases de la mécanique et de l'aérodynamique et de les appliquer à la mécanique du vol, l'altimétrie et l'anémométrie.
Le texte est court, le dessin est omniprésent, l'unité de la page est préservée, l'approche physique des phénomènes est privilégiée, des exemples concrets illustrent le propos et les préceptes de sécurité sont mis en évidence.
Puisse cette démarche répondre aux attentes respectives de l'élève-pilote, du pilote confirmé et de l'instructeur.
Bonne lecture, bon travail et bons vols?!